FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Vidal nouveau est arrivé

Aller en bas 
+8
pem
yoda
Thunderhead
Steph
Aie
blondie
narduccio
ji_louis
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 16:44

L'éditeur du dictionnaire Vidal des médicaments a décidé d'encourager l'automédication. Pour cela, il met en ligne le site http://www.automedication.fr/
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 17:07

ji_louis a écrit:
Qu'en pensez vous?

Le gouvernement s'est rendu compte que les français recouraient moins à l'automédication que les autres européens. Cela affecte les finances publiques de diverses manières. Bien sûr, il y a la sécu qui rembourse les consultations et les médicaments (enfin, de moins en moins). Mais, il y a aussi les heures perdues pour la visite chez le médecin et souvent, c'est pour se faire prescrire les mêmes médicaments que la foi d'avant.

Donc, on cherche a inciter les Français à s'auto-guérir. Mais, il faut aussi qu'ils comprennent quand on doit aller chez le pharmacien et quand la visite chez le médecin deviens conseillée.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 20:43

C’est déjà pas les sites médicaux qui manquent...
l’automédication avec les herbes de la grand-mère n’avait que peu de conséquences, mais désormais tout le monde peut jouer au docteur

(c’était amusant de le faire avec mon cousin quand j’étais petite ! ! !)

Avec l‘automédication encouragée si j’ai bien compris, on augmente beaucoup les risques et il n’y a aucune raison de la faire en France où la consultation est remboursée.

Blondie prudente
flower
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 10:01

Bah, l'automédicamentaion chez moi est simple:
- en cas de petite fièvre et bobo, paracétamol. Si au bout de une semaine cela ne passe pas, docteur. Si c'est plus grave en terme de douleur ou forte fièvre, docteur.
- en cas de rhinite, les ptits anti-allergènes. Si au bout de une semaine cela ne passe pas, docteur.

Aie, qui ne va pas souvent chez le docteur finalement
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 16:14

Pareil pour moi. Finalement j'ai rarement besoin d'automédication ou de docteur.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 19:34

Mon discours va surement sembler biaisé mais attention tout de même pour l'automédication.


Les plantes : il y a encore eu un cas il y a quelque mois d'une insufisance rénale du à la consomation d'une plante. Le problème : les gens voit les mots plantes et toxicité comme antinomique, alors qu'ils associent toujours allothérapie et effets secondaires plus graves. Le soucis : un manque de contrôle dans ces fameuses plantes. Oserai-je rappelé que bon nombre de molécule 'dure' sont initialement issu des plantes, pour exemple la vincristine et la vinblastine, issu de la belle pervanche de madagascar : juste deux molécules de chimiothérapie aux effets indésirables potentiellement graves. Donc méfiance sur cette pseudo innocuité de la plante dans l'inconscient collectif...

Concernant les autres médicaments :
Pour la paracétamol : ce que je vais dire n'est pas à dire à tout le monde, mais on peut se suicider sans se louper, croyez moi mon passage en hépatogastro, en avalant 10g de paracétamol, çà ne fait que 20 géllule...Et pour avoir vu en garde des gens s'ayant automédiqué avec 6g en une journée, et consultant le soir car çà marche toujours pas, je peux vous dire que çà à de quoi faire peur...(le seuil des 10g est abaissé évidement si on a à la base un problème au foie, du genre cirrhose alcoolique, chose non rare dans notre pays!!)

Pour les AINS (anti inflamatoire non stéroidien : ibuprofène, voltarène et compagnie) : attention aussi aux effets indésirables. Je vous rappel un des effets très ennuyeux avec cette classe : l'ulcère digestif. Cela fait des trous dans l'estomac, le duodénum, pouvant provoquer des hémmoragies digestives. Il suffit d'avoir quelqu'un de fragile à ce niveau là pour X raison, s'automédicant n'importe comment, et hop là, pour avoir aussi vu en garde : hémmoragie digestive (une petit artère passe dans la face postérieur du début du duodénum (le début de l'intestin grêle) : la personne se présente aux urgences pour saignement digestif, syndrome hémmoragique et tout le tralala...


La liste peut etre longue mais attention ! Si sur ce forum la plupart des esprits sont sencés, je peux vous dire que le français 'tout venant' s'automédicant, çà peux faire des ravages...

DONC : il est évident que la prise en charge de sa santé est quelque chose de primordiale MAIS, celà va devoir etre restreint sur certaines molécules uniquement, et surtout d'assurer une très bonne information auprès des gens pour éviter des catastrophes.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 19:12

narduccio a écrit:
Le gouvernement s'est rendu compte que les français recouraient moins à l'automédication que les autres européens.
Ce qui me semble être la conséquence voulue de nombreuses campagnes mettant en garde contre le danger de l'auto-médication. Un médicament est conçu pour résoudre un problème précis, et qu'un médicament qui m'a été donné ou a été prescrit à un ami pour des symptômes similaires ne conviendra pas forcément et qu'il faut consulter, voila le discours que j'ai dû lire/entendre plus de fois dans ma vie que celui selon lequel le préservatif préserve de tout sauf de l'amour... Et pourtant étant ado au début des années 90 on m'en a abreuvé de mises en gardes contre le SIDA !

Or je suis plus portée à croire ce qu'on m'a dit dans les années 80 pour des raisons de santé publique que ce qu'on me dit maintenant pour des questions de budget...

blondie a écrit:
l’automédication avec les herbes de la grand-mère n’avait que peu de conséquences
Thunderhead a déjà tout dit, mais sinon j'allais le dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 2:13

Pour les plantes, aujourd'hui, les gens les associent sans doute à ce qui est bon et n'est pas mauvais. Cela va sans doute de pair avec le fait que 66% de la population française est urbaine ; je ne sais pas combien de fois on m'a repris à vouloir toucher aux zolies petites boules noires rouges ou oranges (au point aujourd'hui de ne jamais savoir lequel du fruit de l'aubépine et de l'épine noire est comestible ou pas !).

Même chez des gens qui se méfient, ce raisonnement apparait ; c'est sans doute lié à une autre raison. Avec les plantes, il y a l'automédication et le savoir familial ; la grand-mère aura bien transmis à sa petite fille que tant de cette plante suffisait amplement pour obtenir les effets souhaités. Donc onne retiendra de cette plante que l'effet bénéfique dans la posologie habituelle.
Bref, surtout beaucoup d'évidences non dites.

PeM, qui se méfie de la chélidoine et ne machonne pas de muguet afin de ne pas sucer les pissenlits par la racine.
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 3:35

Petite réponse en passant à ton doute concernant l'épine noire : si j'étais toi, j'éviterais de la consommer, sa baie est mortelle (faut quand même en manger quelques unes). L'aubépine est bénéfique et est toujours utilisée dans notre belle industrie pharmaceutique (mais non on utilise pas que des produits de synthèse dérivés du pétrole). Mais l'abus d'aubépine peut se révéler assez... planant (bien sur si je dis ça, c'est pas pour se jeter immédiatement dessus et essayer un nouvel hallucinogène gratuit).

Mais il y a d'autres poisons naturels et végétaux ou provenant de champignons autrement plus rigolos sur leur façon de faire ravaler leur bulletin de naissance à leurs infortunés consommateurs. Je vais pas vous en faire une liste, il y en a des sites très complets sur Internet, à se demander d'ailleurs comment certains n'ont pas encore été censurés pour incitation au terrorisme.

Au détour, sachez que la plus grande crainte des autorités en matière de terrorisme n'est pas forcément une bombe mais une contamination des réserves d'eau potable. Il y a de cela presque 30 ans, un cinglé avait menacé la ville de Paris de contaminer ses réservoirs d'eau avec de la toxine botulique. Quand on sait les ravages que peut faire cette toxine et à des doses infimes, autant vous dire que ce monsieur est vite devenu l'ennemi à abattre. Pour ceux qui ont l'habitude de consommer des conserves "maison", méfiez-vous des accidents de stérilisation. Chaque année une dizaine de personnes meurent en France d'avoir consommé des conserves mal stérilisées, où s'est développé notre petit copain clostridium et qui a synthétisé des quantités phénoménales de toxine botulique. Une dose ingérée de 0,1 mg suffit à tuer un homme normalement constitué en quelques minutes et sans aucun remède connu.
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 14:07

Pour aller dans le sens de biohazard, laisser moi vous raconter ce qui s'est passé aux urgences de poitiers il y a une semaine, digne d'un scénario hollywoodien : un jeune de 25 ans environ se prépare chez lui plusieurs pétard, associé à des d'amanite tue mouche qu'il avait savamment découpé en rondelle et séché il y a de çà quelque mois. Il est tard, ou plutôt très tôt entre une ou deux rondelles, notre ami s'allume un pétard, le repose à côté des autres et s'endort...Il se réveille par la suite, s'appercoit que son appartement est plein de fumée..il ouvre la fenetre, pensant qu'il y a le feux, et saute de 7 mètre de hauteur. Il nous racontera par la suite, ayant évité de peu la croisère avec Charon, qu'il pensait que son appartement était en feux...


Pour le côté informations concernant clostridium botulinum, voici les signes cliniques : Nausé, vomissement, douleur abdo, PAS de diahré, PAS de fièvre : donc tout sort par le haut et pas par le bas + les signes neuro : diplopie (voit double), sécheresses buccales, paralysie motrice :


Et pour finir, une toxi infection alimentaire (TIAC) est définie par DEUX CAS groupé, SYMPTOME SIMILAIRE, en général digestive, dont on peu imputé la cause à une origine alimentaire. Exception : le botulisme ! un seul cas suffit, donc pensez y même si il n'y a qu'un seul cas.

Donc maintenant vous saurez tous que la conserve maison donnant des signes digestifs haut, tout en voyant double avec la bouche séche : URGENCE, même si celà touche une seul personne.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 14:50

BioHazard a écrit:
Petite réponse en passant à ton doute concernant l'épine noire : si j'étais toi, j'éviterais de la consommer, sa baie est mortelle (faut quand même en manger quelques unes)
Et c'est avec quoi qu'on fait l'alcool ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 15:42

Thunderhead a écrit:
Exception : le botulisme ! un seul cas suffit, donc pensez y même si il n'y a qu'un seul cas.

Donc maintenant vous saurez tous que la conserve maison donnant des signes digestifs haut, tout en voyant double avec la bouche séche : URGENCE, même si celà touche une seul personne.
Oui mais Bio a dit qu'il n'y a pas de remède...

Alors, pourquoi aller aux urgences ?
Pour augmenter les statistiques de morte allitée hospitalière ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 16:14

lgda a écrit:
Thunderhead a écrit:
Exception : le botulisme ! un seul cas suffit, donc pensez y même si il n'y a qu'un seul cas.

Donc maintenant vous saurez tous que la conserve maison donnant des signes digestifs haut, tout en voyant double avec la bouche séche : URGENCE, même si celà touche une seul personne.
Oui mais Bio a dit qu'il n'y a pas de remède...

Alors, pourquoi aller aux urgences ?
Pour augmenter les statistiques de morte allitée hospitalière ?

Pour permettre aux docs de vivre, pardi!
Si tout le monde se mettait à mourir à la maison, tu pourrais fermer les hopitaux! (c'est de l'ironie hein)

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 16:19

lgda a écrit:
Oui mais Bio a dit qu'il n'y a pas de remède...

Alors, pourquoi aller aux urgences ?
Pour augmenter les statistiques de morte allitée hospitalière ?
Je suppose que la question est ironique mais je donne quand même la réponse. Même s'il n'y a pas de remède contre la toxine, il y en a contre les symptômes qui peuvent mener à mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 16:26

Alors une petite précision quand même. Un symptôme est la manifestation d'une pathologie mais pas la cause. En fait relever un symptôme signifie qu'on a identifié et interprété la conséquence d'une maladie. L'expression "traiter un symptôme" ne veut rien dire en terme médical ou clinique, si l'on traite vraiment un symptôme et non la pthologie sous-jacente, on ne fait que masquer une réalité déjà trop présente.

Donc, je maintiens qu'il n'existe aucun traitement connu efficace actuellement de l'intoxication sévère à la toxine botulique. Pour les stades précoces de l'intoxication, il existe des traitements permettant d'enroayer la progression mais je pense que l'ami Thunderhead saura mieux que moi vous les présenter.

Pour info, j'ai regardé les statistiques disponibles ce matin et il n'y a pas moins de 70 personnes en France qui meurent chaque année d'intoxication botulique alimentaire !
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 16:44

BioHazard a écrit:
L'expression "traiter un symptôme" ne veut rien dire en terme médical ou clinique, si l'on traite vraiment un symptôme et non la pthologie sous-jacente, on ne fait que masquer une réalité déjà trop présente.
En même temps, s'il s'agit d'un rhume par exemple, même si on ne prend rien contre le virus directement, c'est déjà pas mal d'avoir de l'aspirine pour lutter contre les maux de tête et la fièvre qui en sont la conséquence...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 16:48

il y a des infections liees au botox?
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 17:06

La toxine botulique étant une simple molécule, on ne parlera pas d'infection (on réserve ce mot à l'invasion d'un organisme par un agent pathogène tel qu'une bactérie, un virus, ou un prion). La contamination involontaire par une toxine botulique est appelée intoxication (logique) mais dans le cas du botox, c'est pas involontaire (qui a dit que c'est stupide ? c'est pas moi, je n'ai fait que le penser).

Alors buck, pour répondre à ta question, oui, il y a des accidents d'utilisation avec le botox, régulièrement il faut bien le dire mais rares sont les accidents imputables directement à l'action de la toxine sur l'organisme. La plupart des accidents enregistrés ont en fait été des chocs anaphylactiques violents, des réactions allergiques provoquées par une hypersensibilité de l'organisme à cette toxine. Mais il y a aussi des cas avérés de décès dus à la toxine botullique elle-même, difficilement expliquables si l'on prend en compte la localisation de l'injection mais une simple erreur de dose peut avoir des répercussions graves. La FDA, autorité de tutelle américaine pour les produits de santé n'a donné son aval que très tard au botox et son utilisation est toujours suspendue à un fil malgré son utilisation quasi incontrôlée chez nos amis américains. Il faut savoir qu'une dizaine de personnes décèdent chaque année aux USA d'un accident lié au botox.

Faut souffrir pour être belle...
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 17:43

BioHazard a écrit:

Il faut savoir qu'une dizaine de personnes décèdent chaque année aux USA d'un accident lié au botox

De mon point de vue, c'est une belle application de la theorie Darwinienne... Les animaux les plus faibles et les moins bien adaptés disparaissent en premier, pour le bien de l'espece...
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 17:52

Je vois que je ne suis pas le seul sur ce forum à apprécier l'humour cynique...
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 18:22

AL a écrit:
De mon point de vue, c'est une belle application de la theorie Darwinienne... Les animaux les plus faibles et les moins bien adaptés disparaissent en premier, pour le bien de l'espece...
Pas sûr... l'utilisation du botx ne se fait-il pas après l'âge de la reproduction ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 21:40

yoda, pense un peu à la mamy de 63 ans si je me souviens bien, mis enceinte par ce fameux docteur italien ! Etant donné les conséquences normal de l'accouchement chez une femme jeune..., à 63 ans, je pense qu'elle aurait pu tenter un nouveau protocol, le botox bipolaire...2 en 1 ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 0:09

Ach, tu me voles les mots de la bouche. L'âge de la reproduction s'étire de plus en plus (j'ai failli dire dans les 2 directions).

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 14:00

Thunderhead a écrit:
yoda, pense un peu à la mamy de 63 ans si je me souviens bien, mis enceinte par ce fameux docteur italien !
Mais était-ce avec ses avules avec ou suite à un don ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 14:05

je pense avec un don, car ses ovaire à cet age doivent etre vraiment tout abougri et fibrosé..

A noter que ce n'est pas le record, en cherchant, j'ai trouvé que la roumaine Adriana Iliescu, reste la femme la plus âgée au monde à avoir accouché à l'âge de 67 ans en janvier 2005 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vidal nouveau est arrivé Empty
MessageSujet: Re: Le Vidal nouveau est arrivé   Le Vidal nouveau est arrivé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vidal nouveau est arrivé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» c'est arrive pres de chez vous..
» Le Champignac nouveau est arrivé !
» le james bond nouveau est arrive...
» On y est arrivé !!!
» C'est arrivé loin de chez vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: