FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 ARTE Kubrick

Aller en bas 
+5
Loceka
Leeloo
Steph
buck
lgda
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 11:22

Ce soir, un monument : 2001 l'odyssée de l'espace
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 13:04

ils passent la totale?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 13:25

Non !

Pas La Totale !
2001 : l'odyssée de l'espace !
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 13:29

tsss je ne parlais pas de l'original de true lies Smile
Ils ne passent que 2001? ou les autres y sont aussi (barry lindon, lolita, spartacus ...)
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 14:07

buck a écrit:
tsss je ne parlais pas de l'original de true lies Smile
Ils ne passent que 2001? ou les autres y sont aussi (barry lindon, lolita, spartacus ...)
Oui, tot ou tard...

Entre autre, le meilleur des meilleurs films de guerre passe jeudi soir :
Docteur_Folamour
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 19:58

J'ai jamais vraiment compris pourquoi on faisait de ce film un chef-d'oeuvre, mais bon je commence à comprendre que je n'appartiens pas vraiment à la planète terre moi Wink

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 20:31

J'allais commencer a t'expliquer pourquoi quand je me suis rappelle que j'ai repeche de mes favoris ce lien qui t'expliquera tout 100 fois mieux que moi :

(et je suis pas une fana de kubrik, il y a plusieurs films que j'ai pas aime ... mais l'odyssee ..... y'a rien a dire .... j'ai la gorge nouee d'emotion rien que de te dire qu'il n' ya rien a redire ...)

http://www.geocities.com/infocine_007/f2001aspaceodyssey.html

Citation :

Par Louis-Philippe Coutu-Nadeau

INTRODUCTION

En 1968 sorti un film qui allait devenir un jalon dans les annales du cinéma, surtout quand l'on parle d'utilisation de la musique. Il s'agit du chef-d'œuvre signé Stanley Kubrick, 2001: L'Odyssée de l'Espace. Rare est le nombre de ceux qui ont compris ce film de science-fiction à sa juste valeur. Au point de vue esthétique, il surpassait ses prédécesseurs et s'installa comme étant le précurseur d'un cinéma qui emploi la musique pour souligner les émotions, mais aussi pour la narration. Empruntant des airs classiques de Johann et Richard Strauss ainsi que de György Ligeti, Kubrick nous offre un spectacle visuel inégalé, et sonore à l'avenant. C'est le 6 avril 1968 que le public du monde entier put voir le film, et c'est à cette même date que les critiques débutèrent le cortège d'interprétations entourant son aspect philosophique. Sans plus tarder, voici le contexte socio-historique, le résumé de l'histoire, l'aspect technologique industriel, l'esthétique et surtout, la pléthore d'idéologies que l'on retrouve dans 2001: L'Odyssée de l'Espace.

CONTEXTE SOCIO-HISTORIQUE

À la fin des années 60, les États-Unis et la Russie étaient en pleine guerre à savoir qui allait mettre le pied sur la Lune. Fort heureusement, la Guerre Froide entre le capitalisme et le communisme était dans une phase tranquille, ce qui permis de faire place aux progrès spatiaux. Si la Russie a le mérite d'avoir envoyé le premier homme dans l'espace, Youri Gagarine, le 12 avril 1961, les Américains peuvent se vanter d'avoir fait le premier pas sur le satellite naturel en orbite autour de notre planète bleue le 20 juillet 1969. Ce fut Neil Armstrong qui exécuta ce "petit pas pour l'homme", mais ce "bond de géant pour l'Humanité". Durant cette diffusion en directe, la BBC utilisa d'ailleurs le thème musical de 2001: L'Odyssée de l'Espace, apparut un an auparavant. Cette avancée incroyable pour la science fut l'événement le plus regardé à la télévision, l'ennemi du cinéma depuis son apparition en 1954. Kubrick eu la brillante idée de tourner son film qui brise toutes les formes de narration possible. Ce dernier se divise en quatre parties distinctes.

RÉSUMÉ DE L'HISTOIRE

La première partie nous renvoie quatre millions d'années avant cette ère, alors que l'homme était encore un primate sans capacité de raisonner, au même titre que les autres animaux. Deux clans de singes se disputent un étang d'eau dans un lieu aride. À leur réveil le lendemain, l'un des deux groupes découvre un monolithe mystérieux qui se dresse devant eux. C'est à cet instant précis qu'un des singes décide d'utiliser un os en guise d'arme et l'intelligence de l'homme naquis par la même occasion. Cette raison distingue l'homme de l'animal et l'os permet d'assassiner un des singes ennemis, ce qui serait le premier meurtre de l'histoire de l'Humanité. Dans la seconde partie, Kubrick nous catapulte en 2001, alors qu'un mystérieux monolithe est découvert sur le sol lunaire. Un conseil décide de cacher cet objet de la population terrestre avant de savoir son origine. Dans la troisième partie, le Discovery part en mission vers Jupiter pour identifier la source de signaux. Le vaisseau est entièrement contrôlé par HAL-9000 (voix de Douglas Rain), un ordinateur intelligent capable de réfléchir. Le docteur Dave Bowman (Keir Dullea) et le docteur Frank Poole (Gary Lockwood) sont les seuls astronautes qui ne sont pas dans un sommeil profond, et au moment où HAL semble commettre une erreur, ils tentent de le désactiver. En sus de contrôler l'engin, HAL tente de les contrôler à leur tour en les tuant. Heureusement, Bowman parvient à cesser sa folie et il poursuit seul son odyssée vers Jupiter. La quatrième et dernière partie est la plus complexe des quatre et elle contient l'une des scènes les plus incroyables de l'histoire du cinéma. Bowman se retrouve dans une porte stellaire qui le propulse dans une autre dimension. Là, il renaîtra sous forme d'un fœtus.

Il faut savoir que pour le scénario du film, Stanley Kubrick a travaillé en étroite collaboration avec l'auteur de nouvelles de science-fiction, Arthur C. Clarke. Le scénario original de 2001: L'Odyssée de l'Espace a pris seulement 58 jours à être écrit (du 13 octobre 1965 au 9 décembre 1965). La deuxième partie du film est basée sur la nouvelle The Sentinel, qu'Arthur C. Clarke a écrit en 1948, tandis que la première partie du film est inspirée de Encounter at Dawn, du même auteur. Une chose inouïe que Kubrick a apporté aux films de science-fiction, c'est que son film ne montre pas d'extraterrestres ni de guerres intergalactiques. C'est un film de science-fiction pour adultes. Au fait, le sigle HAL provient de Heuristic ALgorithmic Computer, mais si on change chaque lettre par celle qui la suit dans l'alphabet, cela nous donne IBM.

L'ASPECT TECHNOLOGIQUE INDUSTRIEL

Pour le tournage de 2001: L'Odyssée de l'Espace, Stanley Kubrick avait tous les pouvoirs quant aux décisions. Cette opportunité allait de pair avec le succès de ses précédentes œuvres, Lolita (1962) et Docteur Folamour (1964). Contrairement aux mouvements du néoréalisme italien (1945-1952) et de la Nouvelle Vague française (1959-1967) qui privilégiaient les tournages en décors réels, 2001: L'Odyssée de l'Espace a été entièrement tourné dans les studios de Metro-Goldwyn-Mayer (MGM). Une immense sphère qui tourne sur elle-même a été fabriquée afin de pouvoir faire la scène inédite où Dave Bowman court pour s'entraîner. Beaucoup de maquettes ont été utilisées pour les vaisseaux et les autres objets devant une toile noire parsemée d'étoiles pour représenter la réalité le plus fidèlement possible. Ce principe sera repris par George Lucas pour sa première trilogie de La Guerre des Étoiles de 1977 à 1983. Quant à la fameuse porte stellaire qui tire sa source du cinéma expérimental, c'est grâce à Douglas Trumbull que nous pouvons assister à cette apothéose cinématographique. Il a eu le feu vert de la part de Kubrick, geste très rare de la part du cinéaste. Le film, ou plutôt un travail de longue haleine, offre aussi un son unique puisqu'il a été développé sur six pistes différentes, ce qui était nouveau à l'époque. C'est pourtant le procédé que l'on appelle THX de nos jours et il est utilisé couramment. Pour le sol lunaire, plusieurs tonnes de sable ont été acheminé dans le studio.

L'ESTHÉTIQUE

Pour l'esthétique de ce film atypique, Kubrick a utilisé des angles de caméra révolutionnaires qui remettent en question toute notion de gravité. Les plans-séquences sont nombreux sur les airs musicaux, mais quand il n'y a pas de musique, les plans sont normaux. La première et la dernière partie sont entièrement silencieuses, il n'y a aucun dialogue avant la 25e minutes du film et les dernières 23 minutes sont tout aussi muettes. La voix de Douglas Rain a été ajouté au montage; il n'a donc jamais visité le plateau de tournage. Aucun acteur du film n'a connu d'ascension dans le milieu du cinéma. Kubrick n'a donc pas misé sur le vedettariat pour promouvoir son film. De plus, la fin du film est très métaphorique et philosophique. Ce n'est pas du tout un " happy end " ordinaire. On ne peut passer sous silence l'ellipse la plus célèbre de l'histoire du cinéma: quand l'os se change en fusée entre la première et la deuxième partie. Il nous propulse de quatre millions d'années, soit du passé de l'homme vers son futur inconnu. Avec un budget de près de 10.5 millions de dollars, Kubrick a eu l'audace de traiter un film qui parle de la préhistoire alors que le monde était en plein changement social.

On ne peut que dire de Kubrick qu'il est un auteur puisqu'il a sa propre signature en plus d'intervenir dans chaque phase de la production. Son thème de prédilection est celui du côté obscur de l'homme qui est plus fort que son côté clair. Il montre l'avers de la médaille, mauvais et sinistre, plutôt que le revers, bon et posé. Dans Orange Mécanique (1971), Kubrick fait même preuve d'auto-référentialité en montrant le disque vinyle de 2001: L'Odyssée de l'Espace dans la scène où Alex va chez le marchand de disques.

LES IDÉOLOGIES

"L'homme est une corde tendue entre l'animal et le Surhomme, une corde au-dessus d'un abîme." Cette phrase pourrait être la prémisse du film, mais il s'agit surtout d'une citation que le philosophe allemand Friedrich Nietzsche a écrit dans son livre Ainsi parlait Zarathoustra en 1883. 2001: L'Odyssée de l'Espace traite ainsi du passé animal de l'homme ainsi que la destinée surhumaine qui l'attend. Il est loisible de croire que Kubrick adhère clairement aux écrits de Nietzsche puisqu'il présente en images cette philosophie. Ainsi parlait Zarathoustra est aussi le titre de la chanson d'ouverture et de fermeture du film composée par Richard Strauss. Il sied de dire que le film s'ouvre et se termine sur la philosophie de Nietzsche.

De plus, le film se divise en quatre parties indépendantes l'une de l'autre. Le fil d'Ariane est le monolithe dont la signification pourrait être une métaphore de Dieu et de la raison. Il est présent lorsque l'homme, encore un être primitif, pense à se défendre contre les autres espèces, et lui-même. Il est aussi sur la Lune quand l'homme pousse sa raison jusqu'à explorer d'autres lieux dans l'espace. Finalement, l'homme devient à son tour un Créateur lorsqu'il crée HAL qui pense par lui-même. Voilà ce qui pousse Bowman à devenir un surhomme: l'envie de l'Humanité à atteindre la même position que son propre créateur. D'où le nom Bowman, "l'homme sagittal" qui est propulsé dans une autre dimension à la fin. La flèche symbolise "la pensée qui introduit la lumière et l'organe créateur, qui ouvre pour féconder, qui dédouble pour permettre une synthèse… c'est aussi le trait de lumière, qui éclaire l'espace clos, parce qu'on l'ouvre." Ladite fin s'explique par le fait qu'il se retrouve dans un lieu à l'abri de l'espace et des repères chronologiques. À ce moment, on est dans sa tête; la bande sonore indique qu'il est sur une table d'expérimentation où des extraterrestres l'analysent en usant un sabir incompréhensible. On dit que l'homme est pris entre ces deux chose : il ne connaît pas l'infiniment petit ni l'infiniment grand et il ignore son passé et son futur. Bowman devient alors le maître de céans qui renaît sous la forme embryonnaire d'un être capable de contrôler l'espace et le temps. Il devient un Dieu, comme le disait Nietzsche dans sa philosophie.

Outre le monolithe, Kubrick a fait plusieurs références à un Créateur. Par exemple, la planète Jupiter n'a pas été choisie au hasard. Dans la mythologie romaine, Jupiter est le Dieu suprême (Zeus pour les Grecs). Tout comme Jupiter, Kubrick " ne recherche ni le dialogue, ni la persuasion : il tonne. " Il faut toutefois mentionner qu'à l'origine, c'était Saturne qui était la planète visée. Mais Kubrick et son équipe n'ont pas été capable de créer les anneaux de Saturne. Aussi, la salle quand on est dans la tête de Bowman date de la période médiévale, sous le règne du Roi-Soleil, Louis XIV. Finalement, dans la première partie du film, il y a 13 singes autour du monolithe. Le 13e membre d'un groupe était considéré, dans l'Antiquité, comme le plus puissant et le plus sublime. Parmi les douze autres dieux, Zeus est le 13e et l'auguste. Donc, on pourrait dire que le singe qui raisonne dans la première partie est le 13e du clan qui deviendra un Créateur dans sa destinée. Dans le tarot, la mort est un recommencement après l'achèvement d'un cycle. C'est pourquoi Bowman renaît dans un nouveau cycle, où il sera un surhomme.

Ainsi, 2001: L'Odyssée de l'Espace c'est l'évolution de l'intelligence humaine, mais aussi le combat de l'homme contre la machine dans la troisième partie. Un ennemi qu'il s'est lui-même inventé. Stanley Kubrick, grand expert aux échecs, a même illustré ce combat quand HAL et Dave Bowman jouent l'un contre l'autre à ce jeu. Le premier monolithe pousse l'homme à raisonner, le second le pousse à créer et le troisième le pousse à explorer l'inconnu.

CONCLUSION

Pour conclure cette analyse, voici des statistiques intéressantes à savoir à propos de 2001: L'Odyssée de l'Espace. L'American Film Institute (AFI) le considère comme le 22e meilleur film jamais réalisé dans son top 100 de tous les temps. Le 26 août 2004, le journal The Guardian consacra 2001: L'Odyssée de l'Espace comme étant le second meilleur film de science-fiction, derrière Blade Runner (1982) de Ridley Scott. Il faut savoir aussi que Stanley Kubrick a reçu un Oscar pour les meilleurs effets visuels en 1969. À mon sens, ce film n'est pas une œuvre de science-fiction. C'est plutôt un documentaire métaphorique et philosophique sur l'évolution de l'homme. Un film de Stanley Kubrick, c'est une lampe magique. Lorsque tu t'y frottes, tu vois émaner tout le génie du cinéaste dans chaque image et dans chaque son. 2001: L'Odyssée de l'Espace est classé numéro un dans mes films favoris car il est intelligent, subtil et très agréable à contempler à chaque visionnage. Les films contemporains sont des casse-tête où chaque pièce est tirée d'un classique d'autrefois. Un collage de la sorte mérite-t-il porter le sceau d'œuvre cinématographique? Non.


Faits intéressants:

La première ligne de dialogue est dite après 25 minutes et 38 secondes. Les 23 dernières minutes sont aussi muettes que le commencement du film. Donc, sur une durée de 2h28, le film a 1h28 de dialogues.
Le scénario original de 2001: L'Odyssée de l'Espace a pris seulement 58 jours à être écrit (du 13 octobre 1965 au 9 décembre 1965). La partie du film se situant sur la Lune est basé sur la nouvelle The Sentinel, qu'Arthur C. Clarke a écrit en 1948, tandis que celle du début sur l'origine de l'homme est inspiré de la nouvelle Encounter at Dawn, du même auteur.
2001: L'Odyssée de l'Espace est considéré comme l'un des meilleurs films de science-fiction (avec Blade Runner (1982)), notamment parce que les vaisseaux ont remplacé leurs gros réacteurs bruyants par de belles formes gracieuses se déplaçant sous des airs classiques de la musique.
La preuve que Stanley Kubrick a le soucis des détails: nous pouvons voir les instructions pour l'éjection des explosifs sur une porte et ce, à peine une seconde à l'écran.
Le budget étant d'environ 10.5 millions de dollars, ses recettes mondiales sont largement supérieures, soit un montant total de 190.7 millions de dollars.
Douglas Rain, qui faisait la voix de l'ordinateur HAL, n'a jamais visité le plateau de tournage.
La fille de Stanley Kubrick, Vivian, est la petite fille que l'on voit dans la télévision pour son anniversaire.
Dans un autre film de Stanley Kubrick sorti en 1971, Orange Mécanique, le réalisateur a fait une révérence à son précédent film, 2001: L'Odyssée de l'Espace (1968), dans la scène où Alex (Malcolm McDowell) se rend au magasin de disques et il demande si sa commande est arrivée. Au bas du plan, on voit clairement la pochette du disque vinyle de 2001: L'Odyssée de l'Espace, tout juste avant que Alex parle aux deux jeunes femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 21:40

Les superlatifs n'ont pas le don de m'émoustiller.
Désolé de ne pas partager la béatitude ambiante Wink
Bon je retourne sur ma planète Smile

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 22:24

Steph a écrit:
J'ai jamais vraiment compris pourquoi on faisait de ce film un chef-d'oeuvre, mais bon je commence à comprendre que je n'appartiens pas vraiment à la planète terre moi Wink

Stephane

Tu n'es pas le seul, ne t'inquiète pas. Remarque que moi non plus, je ne suis pas vraiment de ce monde... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 2:23

buck : ils en passent 8 sur 12 ou 13. Pas mal sont déjà passés.

Leeloo, merci pour cette description du film.
En fait, à chaque fois que je le revois, je découvre et comprends un peu mieux la fin. Je dois dire que j'étais encore loin de l'interprétation de ce spectateur ! Ce n'est pas très clair.

lgda, j'attend jeudi avec impateince, je ne les jamais vu mais en est entendu beaucoup de bien.

steph, sans être fan, il faut reconnaitre que c'est quand même bien fichu ; ce film me semble difficilement classable.

En revoyant la transition avant la dernière partie, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas de ces films expérimentaux fait pendant les années 70 ; le hasard a fait que j'en ai vu cet été sur la même chaine. Donc, j'avais bien vu ! Smile Mais justement, je pensais qu'ils n'avaient été faits que durant les années 70, soit après le film de Kubrick. Quelqu'un en saurait plus ?


Pour finir, deux questions pour voir qui sont les afficionados de 2001 :
- quel est le détail de la traduction française qui cloche ?
- s&v oblige, avez-vous remarqué des détails pas très physiques dans le film, en dehors de la fin ? je pense en particulier à la seconde partie.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 9:10

pem a écrit:

- s&v oblige, avez-vous remarqué des détails pas très physiques dans le film, en dehors de la fin ? je pense en particulier à la seconde partie.

PeM

Si je me souviens bien, certains passent très peu de temps dans l'espace sans combinaison (le temps de passer d'un sas à l'autre, mais je ne suis plus sûr).
Si c'est de ca que tu veux parler, je pense pas que ca soit impossible. Le temps de, disons, quelques battements cardiaques.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 10:48

pem a écrit:
lgda, j'attend jeudi avec impateince, je ne les jamais vu mais en est entendu beaucoup de bien.

Alors tu ne vas pas être déçu !!

Attention, il est assez cynique et si tu tires un parallèle entre la situation décrite par ce film et un certain locataire de la grande maison peinte en blanc, ça se met à ressembler à un documentaire-fiction.

Pour bien apprécier, il faut aussi être attentif à pleins de petits trucs, comme par exemple, les panneaux d'accueil des bases de l'USAF.
Et les dialogues valent leur pesant de cacahuètes !!

Le moment ou Georges Scott décrit de quoi est capable un pilote US (vers la fin du film) est une scène d'anthologie !!

Bon film !
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 11:09

Stef, tu n'es pas le seul, je ne comprends pas l'engouement pour ce film, je me suis limite endormie devant. J'avais pourtant bien fait attention à tout, mais c'est définitivement trop prise de tête (pour ne pas dire masturbation intellectuelle) à mon goût. Peut être qu'en le regardant une deuxième fois...

Aie, pas fan du tout de Kubrick
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 13:00

Aie a écrit:
Peut être qu'en le regardant une deuxième fois...

Aie, pas fan du tout de Kubrick
Peut-être qu'en lisant le livre de Clarke avant ?

ACC a écrit une nouvelle "La sentinelle" dont Kubrick s'est inspiré pour 2001.
Fair-play, il a demandé à ACC de participer à la rédaction du scénario.
ACC en a profité pour donner plus de corps à sa nouvelle qui est devenue le roman "2001, l'odyssée de l'espace" et ses suites....

Dieu merci, j'avais lu le livre sans jamais avoir entendu parler du film (à cette époque, le monde se limitait aux proches environs du plus beau paysage du monde et de l'Univers : le Léman)

Après avoir vu le film, j'ai été plus qu'impressionné de voir de quelle manière phénoménalement magistrale Kubrick a réussi à traduire en images les concepts abstraits du roman.

A mes yeux, Kubrick était le plus grand et certainement le seul capable de réaliser cette "traduction"

Autant S Leone a révolutionné les westerns, autant E Morricone a été un génie de la musique de film ("Il était dans l'Ouest, une fois" ou "1492") autant seul un génie comme Kubrick était nécessaire pour exprimer en images les expériences philosophiques de Dave Bowman (à noter que "bowman" décigne aussi bien un archer "celui qui vise loin" que celui qui se tient à la proue du bateau, celui qui est en tête)

Pour moi, voir le film avant de lire le livre ressemble à aller voir ce film dans un drive-in un jour d'orage avec les essuie-glaces en panne...
Entre la pluie qui tombe et les vaguellettes d'eau sur le pare-brise, on arrivera peut-être à discerner qqch mais on va malgré tout passer à coté du principal.

ARTE Kubrick Blind
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 18:50

En 1965 on imaginait l'I.A. en 2000,d'une performance trés sup. a ce qu'elle est actuellement.
Al est encore trés loin de voir le jour...

Blondie qui aime la SF flower
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 19:31

lgda a écrit:
Aie a écrit:
Peut être qu'en le regardant une deuxième fois...

Aie, pas fan du tout de Kubrick
Peut-être qu'en lisant le livre de Clarke avant ?
Idem. Je me suis endormie devant la première fois, et ensuite j'ai lu le livre, et tout de suite j'ai trouvé le film plus intéressant... Smile

Citation :
Autant S Leone a révolutionné les westerns, autant E Morricone a été un génie de la musique de film ("Il était dans l'Ouest, une fois" ou "1492")
1492 c'est Vangelis...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 22:34

yoda a écrit:
1492 c'est Vangelis...
Oups...
Mea culpa ! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

J'ai confondu avec "Mission" de Roland Joffé qui est aussi un film fabuleux !

R Joffé a également signé le sublissime "Killing fields" avec musique de Mike Oldfields (à mon avis la plus belle musique originale jamais écrite pour un film)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 0:32

yoda a écrit:


Citation :
Autant S Leone a révolutionné les westerns, autant E Morricone a été un génie de la musique de film ("Il était dans l'Ouest, une fois" ou "1492")
1492 c'est Vangelis...

J'adhère. Et puis pour l'instant j'écoute sans arrêt la musique du génialisse fabuleux destin d'Amélie Poulain (que moi je placerais parmi les meilleurs films de tous les temps).

Loceka et Aie: merci ca fait du bien de ne pas se sentir seul Wink

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 14:46

Steph a écrit:
Et puis pour l'instant j'écoute sans arrêt la musique du génialisse fabuleux destin d'Amélie Poulain (que moi je placerais parmi les meilleurs films de tous les temps
Faut pas pousser !!

C'est une jolie musique qui colle bien aux images mais M Oldfiel a réussi un truc unique que personne d'autre n'a tenté jusqu'ici (peut-être à cause de la difficulté que ça représente)

Sa musique n'est pas écrite pour soutenir ou marquer l'action (comme par exemple le célèbre "Homme à l'harmonica" de Morricone) mais pour décrire les sentiments ressentis par les acteurs !!

Et ça, c'est un tour de force que je n'ai vu nulle part ailleurs que dans ce film !!

C'est pour ça que ceux qui n'ont pas vu le film n'arrivent pas à apprécier cette musique car elle est intrinsèquement liée aux scènes filmées...

Et c'est parce que (à ma connaissance) seul Mike Oldfield a réussi à rendre "audibles" les émotions suscitées par l'action que je mets cette musique en avant de toutes les autres (et d'un loooong bout !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 19:35

lgda a écrit:

Faut pas pousser !!

Le "génialissime" s'adressait au film, pas à la musique.
Une musique qui fait bien ressentir les émotions aussi c'est celle d'eric Serra dans le Grand Bleu. Mais bon sur ce coups-là je ne suis plus objectif Wink

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 23:28

Dans la serie musique de film qui m'a rendu dingue, c'est celle du "Dernier des mohicans" ...d'ailleurs j'ai falli faire mon entree sur cette musique pour mon mariage mais j'ai opte pour un truc plus soft : la bande original de "Braveheart" :-)
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 23:49

Je n'ai pas vu ke film, mais mon homme m'en a fait découvrir la musique, elle est très sympa en effet ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 1:10

Steph a écrit:
Si je me souviens bien, certains passent très peu de temps dans l'espace sans combinaison (le temps de passer d'un sas à l'autre, mais je ne suis plus sûr).
Si c'est de ca que tu veux parler, je pense pas que ca soit impossible. Le temps de, disons, quelques battements cardiaques.
Ce n'est pas ça. Comme toi, je pense qu'il doit pouvoir y résister, bien qu'il doit prendre un sacré coup. Ceci, dit, il mériterait d'y passer, parce que ayant un doute sur l'état sanitiare de l'ordinateur et sachant que c'est un champion d'échec, il n'aurait jamais dû quitter le vaisseau sans casque.

Non, il y a un détail amusant totalement "space" 😉 qui en fait ne peut pas coller parce qu'on est pas toujours "space".


lgda, j'ai bien apprécié le film, et c'est vrai que les détails que tu évoquais sont excellents. C'est un film qui fait bien rire, mais d'un rire crispé, qui fait grincer des dents, mais fini en éclat. Le général est vraiment épatant ! Laughing

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 2:01

Leeloo a écrit:
Dans la serie musique de film qui m'a rendu dingue, c'est celle du "Dernier des mohicans" ...

Oui, morricone encore une fois. Très beau film et très belle musique.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 9:38

pem a écrit:
lgda, j'ai bien apprécié le film, et c'est vrai que les détails que tu évoquais sont excellents. C'est un film qui fait bien rire, mais d'un rire crispé, qui fait grincer des dents, mais fini en éclat. Le général est vraiment épatant ! Laughing

PeM
Messieurs ! Comment osez vous vous battre ici, c'est la salle de guerre !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARTE Kubrick Empty
MessageSujet: Re: ARTE Kubrick   ARTE Kubrick Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ARTE Kubrick
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arte et l'eau freeware
» Sur Arte, vendredi soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: