FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sur Arte, vendredi soir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Sur Arte, vendredi soir Empty
MessageSujet: Sur Arte, vendredi soir   Sur Arte, vendredi soir Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 2:17

Quand on n'y connait rien au nucléaire ....

Citation :
INELUCTABLE

vendredi, 7 novembre 2008 à 21:00
Rediffusions : 15.11.2008 à 15:55

(France, 2008, 73mn)
ARTE F

Réalisateur : Francois Luciani
Acteur : Ary Abbitan, Constance Dolle, Jean-Michel Portal, Pascal Tokatlian, Thibault de Montalembert, Vanessa Larré, Antoine Chappey (L'ingénieur), Delphine Rich (Ministre)
Auteur : Alain Moreau
Costumier : Véronique Bataille
Décors : Jules Faraldo
Maquillage : Badia Moussa
Production : ARTE France, Exilène Films
Producteur : Françoise Bertheau-Guillet
Rédacteur : Arnaud Jalbert
Son : Yves Osmu
Malentendant Stéréo 16 / 9 HD natif

Synopsis
Citation :
Lors d'un test de sécurité, un grave incident se produit à la centrale nucléaire de Cateneau... Un sujet au coeur de l'actualité, abordé pour la première fois en fiction.

Une délégation indienne, dirigée par Kuldip Badhwar, se rend en France pour concrétiser l'achat de quatre réacteurs nucléaires nouvelle génération. Le représentant indien est accueilli à la centrale de Cateneau par Blandine Maurizet, chargée par le ministère de l'Industrie d'organiser la visite du site. Kuldip Badhwar exige des garanties sur la sûreté des installations et demande un test d'arrêt d'urgence du réacteur. Le ministère, sûr de sa technologie, donne son accord. Mais la manœuvre, qui ne devait être qu'une simple opération de routine, vire au cauchemar...

[align=center]Bande annonce[/align]


Citation :
Inéluctable
Une fiction au cœur de l’actualité

Un film inspiré des incidents survenus ces derniers temps dans des centrales nucléaires françaises et des conclusions d’un rapport de l’IRSN,

Le nucléaire connaît aujourd'hui un véritable retour en grâce. En ces temps de réchauffement climatique et de crise pétrolière, on le présente comme le moyen d'assurer notre indépendance énergétique à moindre coût, tout en limitant l'impact sur l'environnement. Curieusement, la question des risques ainsi que celle du retraitement des déchets ont complètement disparu du débat public. Comme s'il était admis par tous que, pour répondre aux besoins, il n'y avait pas d'autre solution que de développer le parc nucléaire. La France en profite pour exporter son savoir-faire partout dans le monde (Chine, Inde...), négociant en échange d'importants contrats pour ses entreprises nationales. Le film réalisé par François Luciani tombe à point nommé pour rappeler quelques vérités. Notamment le fait que le nucléaire est une énergie à haut risque : les centrales françaises connaissent chaque année une vingtaine d'incidents potentiellement catastrophiques. Dans ces conditions, un incident grave est aussi imprévisible qu'inéluctable. Le film souligne aussi les conséquences dramatiques que peut avoir l'attitude des autorités publiques lorsqu'elles abandonnent le principe de précaution au profit d'une logique commerciale.

Quand la réalité rattrape la fiction :
Le 30 septembre, le Premier ministre indien Manmohan Singh et le président français Nicolas Sarkozy ont signé un accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil. Pour la France, les retombées commerciales seraient énormes : on estime que, en contrepartie, les entreprises françaises pourraient rafler 20 milliards d’euros de contrats en Inde dans les quinze prochaines années.

Cet été, la France a connu des incidents liés au nucléaire :
* 7 juillet : grave fuite d’uranium (74kg) dans un cours d’eau à proximité, à la Socatri-Areva (Bollène, Vaucluse)
* 18 juillet : découverte de contaminations des sols par une canalisation rompue depuis des années à la FBFC-Areva (Romans-sur-Isère, Drôme)
* 20 juillet : 15 salariés contaminés à celle de St-Alban (Isère)
* 23 juillet : 100 salariés contaminés à la Centrale nucléaire EDF du Tricastin (Drôme)
* 6 août : aveu de rejets illégaux de carbone 14 radioactif depuis des semaines à nouveau à la Socatri-Areva
* 21 août : aveu de contaminations des sols par une canalisation rompue elle aussi depuis des années à la Comurhex-Areva (Pierrelatte, Drôme)

http://www.arte.tv/fr/accueil/contenus-divers/Nav-Ineluctable/2266462.html


Bon ça à l'air un peu tourné à l'américaine, mais il y a peut-être des choses sympa notamment la manière dont est traitée l'information.

J'ai trouvé ceci sur un autre forum. J'ai bien ri en le lisant. Il y a tellement d'invraisemblances que c'en est risible. Ils auraient du engager un conseiller technique qui connait un peu le nucléaire et comment ça fonctionne.
Vite fait :
- l'Arrêt Automatique Réacteur aussi appelé arrêt d'urgence fonctionne avec une logique à manque. Donc, euhh, pour que ça ne marche pas, il faut déjà envisager des conditions assez extrêmes.
- les conséquences d'AAR sont la chute des grappes et l'arrêt instantané du réacteur. Et il y a plus de grappes que nécessaires, il faudrait donc qu'un nombre élevé de grappes reste bloqué. Ce qui ne serait pas un problème, c'est même un scénario qui est joué lors des entrainements sur simulateurs. Comme il s'agit d'une logique à manque, il suffit d'aller retirer un fil sur un relais ....
Et si jamais ça ne fonctionne pas (j'ignore pourquoi), il suffit d'injecter du bore dans le réacteur et nous avons 4 moyens différents pour le faire ....
Bref, au pire, perte de la production, bon si le réseau est tendu, on risque de mettre la France dans le noir et l'Europe, si la situation est vraiment tendue (et elle l'est en ce moment ....). Vous croyez que l'on risquerait un blackout pour plaire à un ministre indien ?
- aucun opérateur, aucun chef d'équipe et aucun directeur de centrale n'accepterait de réaliser un essai non prévu au programme, même pour complaire à un premier ministre indien. Même pour complaire à monsieur Sarkosy s'il lui venait l'envie de venir le demander (enfin surtout si Sarkosy vient le demander).
- la demande de dérogation pour instruire une telle demande devra être accéptée par l'ASN .. et s'ils acceptent, je me les bouffe !
- ce serait presque comme si l'on demandait à un capitaine de sous-marin de lancer un vrai missile sur une vraie ville ..... Il peut le faire, il n'acceptera pas. La culture sûreté est tellement ancrée dans les personnels EDF qu'une représentante du gouvernement peut le demander, et elle verra qu'il y a des choses qu'elle peut demander, sans espérer les obtenir.

Bref, un film de propagande ou de science-fiction ...

PS: les officiels étrangers ont le droit de visiter les salles de commandes des simulateurs (surtout celui de l'EPR). S'ils le désirent, on leur laisse même faire joujou avec les manettes. Cela m'étonnerais fort qu'on les laisse entrer dans une vraie salle de commande, c'est comme si au salon de l'auto on proposerait aux gens qui désirent acheter la prochaine Mégane de tester une Renault 21. Je suis sûr que Renault ferait d'excellentes affaires ainsi ....

Bref, je préfère en rire que de pleurer de tant de bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Sur Arte, vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Sur Arte, vendredi soir   Sur Arte, vendredi soir Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 4:18

Tu sais, c'est pas nouveau. Même Arte n'échappe pas à la règle.

A titre personnel, je ne regarde la télé que pour :

1) me divertir avec des films (plutôt en dvd), ou des documentaires (que je prends comme des divertissements, sachant que même sur Arte ou Histoire, on voit à peu près n'importe quoi)

2) suivre certains débats. Uniquement les débats longs, où chacun a le temps de s'exprimer, où les invités ne sont pas des guignols médiatiques experts auto proclamés, et où l'animateur du débat joue son rôle et ne tente pas d'en faire une émission de divertissement à deux balles. J'aime bien en particulier le débat Ferry-Julliard sur LCI, et certains débats sur Histoire. J'aimais bien n'ayons pas peur des mots sur i-tele, qui a disparu et a hélas été remplacé par un truc innomable et sans intérêt. NPPM était à la frontière entre le débat et le divertissement, mais souvent de bonne tenue.

3) et de temps en temps suivre un événement particulier (comme dans la nuit de mardi à mercredi sur CNN)

Mais alors regarder un documentaire en pensant que je vais m'instruire, jamais. Pour ça, rien n'a remplacé l'écrit, sur papier ou sur écran...
Mais ça ne m'empêcherait pas de voter OUI à un référendum demandant s'il faut pendre tous les gens qui nous abreuvent de mensonges à la télé ; que ce soit par incompétence ou par manipulation ne changeant rien au fond d'ailleurs.
Qu'un politique vienne mentir à la télé, passe encore, ça fait partie de son métier. En revanche que des programmes à visée éducative ou disons instructive et culturelle soient remplis de bêtises et de mensonges, c'est insupportable et ça mérite au moins le goulag.

Pour caricaturer, disons que la télé est au savoir et à la culture ce que l'Histoire de France en bandes dessinées est à l'Histoire de France. De loin, ça y ressemble ; de prêt, c'est pas ça...
Revenir en haut Aller en bas
 
Sur Arte, vendredi soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Humour-
Sauter vers: