FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Vaccination du covid

Aller en bas 
+2
Steph
Le Vieux
6 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6876
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vaccination du covid Empty
MessageSujet: Vaccination du covid   Vaccination du covid Icon_minitimeLun 25 Juil 2022 - 15:17

Salut

Comme beaucoup de Belges, je me suis fait vacciné par 3 fois contre le covid, la dernière dose étant faite en janvier/février. Mais depuis décembre, j'ai attrapé un état grippal par trois fois. Je dois dire que je n'ai pas été voir le médecin, après 1 ou 2 paracétamol, l'état de maladie est passée laissant peu de séquelles, mais "peu" ne veut pas dire "aucune" il m'est resté la 1er fois une douleur au niveau du cou, la seconde de la fatigue et la troisième une toux et de la fatigue ainsi qu'un peu de baisse tension lorsque je me lève, or dans tous les état grippaux antérieur, je n'avais aucune suite, c'est pour cela que je pense que j'ai eu le covid et non une saloperie qui m'est ordinaire.

Ceci étant dit, si par "chance" j'ai bien eu le covid tous les 3 mois, je me demande s'il devient nécessaire de se faire encore vacciner puisque je me remet en état. D'accord, il vaudrait mieux sans doute que je me fasse analyser sérieusement pour connaître mon taux de défense covid.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Vaccination du covid Empty
MessageSujet: Re: Vaccination du covid   Vaccination du covid Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 23:21

Bonjour le vieux!

Il ne semble plus très actif, ce forum (c'est peu dire).
Pour ma part, nous avons passé toute l'année à construire une nouvelle maison contre vents et marées...la période s'y prête bien mal, mais nous avons bien approché les déferlantes et nous voilà presqu'arrivés à bon port (on voit que j'ai été impressionné par le documentaire sur ARTE sur Magellan Very Happy Very Happy Very Happy )

La re-vaccination est une question que tout le monde se pose pour le moment et je crois bien que personne ne connait vraiment la réponse.
Pour être très honnête avec toi, moi qui ai été salement malade de la covid19 en aout, je pense que je ne ferai pas de rappel si je n'y suis pas obligé.
Il y a pour cela 2 raisons principales:
- le virus mute vers des variants plus infectieux mais moins dangereux, il prend un peu le pli de la grippe avant lui: il pourrait devenir saisonnier et comme la grippe, ne devenir dangereux que pour les groupes à risque. Perso je suis de l'avis qu'on devrait se contenter de vacciner les groupes à risque.
- Le virus mute très vite et les vaccins ont toujours une ou 2 guerres de retard, donc je ne suis pas certain qu'un rappel avec une souche dépassée soit très efficace.

A part cela, je viens de terminer d'écrire une nouvelle publication concernant le corona, je ferai un post si elle est acceptée Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Vaccination du covid Empty
MessageSujet: Re: Vaccination du covid   Vaccination du covid Icon_minitimeJeu 1 Déc 2022 - 11:55

Pour ma part, j'ai décidé de me faire vacciner le plus tôt possible contre tout ce qui est possible, et cela pour plusieurs raisons :
  • Un vaccin est au mieux un bouclier efficace contre la transmission et la virulence d'une maladie, au pire une petite piqûre inutile. Je n'ai pas peur des piqûres, ou plutôt je préfère celles d'un vaccin à celle d'une perfusion lors d'une hospitalisation.
  • Les vaccins sont rembousés par la sécurité sociale française et les assurances mutuelles et complémentaires de santé.
  • Je prends de l'âge et progressivement résiste moins bien aux blessures, allergies et maladies. Je suis devenu allergique à la péniciline, ce n'est pas pour cela que je ne vais plus prendre d'antibiotique.
  • Je vis chez mes parents, et mon père subit (de nouveau) un traitement assez agressif contre le(s) cancer(s). Je veux éviter de lui transmettre, par moi ou mes enfants, une maladie qui pourrait l'abattre encore plus.
  • On a pu voir et entendre des tombereaux d'âneries antivax lors de différentes crises (rougeole, grippe, covid, etc...), il est inutile d'en rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Vaccination du covid Empty
MessageSujet: Re: Vaccination du covid   Vaccination du covid Icon_minitimeJeu 1 Déc 2022 - 19:14

Bon courage dans le combat de ton père et tous mes voeux de rétablissement!
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Vaccination du covid Empty
MessageSujet: Re: Vaccination du covid   Vaccination du covid Icon_minitimeJeu 1 Déc 2022 - 22:17

Idem
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 279
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Vaccination du covid Empty
MessageSujet: Re: Vaccination du covid   Vaccination du covid Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 20:58

Hello,

Suite à un choc anaphylactique après une vaccination contre le tétanos, j'ai reçu comme ordre médical de ne plus me faire vacciner du tout. Passer encore une semaine en soins intensifs entre la vie et la mort ne m'intéresse pas vraiment. Je préfère vivre. Vivre recluse pendant une pandémie ne me dérange pas.

Je ne me suis donc pas fait vacciner contre le covid. Toutefois, je mesure la transmissibilité du virus et je prends les précautions les plus extrêmes aussi bien pour me protéger moi, que pour protéger les autres. Je sors rarement, je me fais livrer mes courses et je porte un maque FFP2 dès que je suis en contact avec d'autres. Encore maintenant. Je garde encore et toujours un mètre 50 entre deux personnes.

Depuis 2020, on raconte de tout et n'importe quoi sur le virus. Entretemps on s'est rendu compte que l'on soit vacciné ou pas, on transmet encore et toujours la maladie. La seule plusvalue de ce vaccin, c'est d'éviter des complications graves pour sa propre santé. Le vaccin n'empêche pas la propagation de la maladie.

Ceci m'a été confirmé par trois médecins généralistes, me confirmant que ce vaccin ne sert pas la maladie, mais que s'il osaient dire le contraire, ils seraient rayés de l'ordre des médecins.

Je ne suis pas antivax, mon corps ne supporte tout simplement pas tout ce qui est substance active. De plus, je suis d'ailleurs allergique à la morphine, à la pénicilline, au soleil, à la tomate non pelée, à l'ail, parfois aux oeufs, .... et j'en oublie encore d'autres.

De par mon exemple (et avec accord des 3 médecins généralistes) je me suis rendue compte que chaque corps est unique et fonctionne de manière unique avec ses résistances et ses faiblesses.
Le papa des enfants est d'ailleurs décédé à la suite de sa deuxième injection anti-covid à l'âge de 62 ans. Le pneumologue me l'a confirmé 24 heures avant son décès: il n'aurait jamais du se vacciner, car son immunité était déjà trop faible avant le covid. Comme quoi, ma réflexion n'est pas si bête.

Je suis pour la vaccination, à la condition que chaque patient soit suivi personnellement et que la décision soit prise par un médecin.
Je suis contre une vaccination de masse sans suivi personnel médical. La pandémie a déjà tué pas mal de jeunes vaccinés aussi ne l'oublions pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Vaccination du covid Empty
MessageSujet: Re: Vaccination du covid   Vaccination du covid Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 22:46

On pense à toi et on espère que tout ira pour le mieux !
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Vaccination du covid Empty
MessageSujet: Re: Vaccination du covid   Vaccination du covid Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 3:42

@tout le monde
Merci pour mon père Wink

@Christine
Les vaccins anti-covid ont sauvé beaucoup plus de vies que sans. Le meilleur exemoke a été à HongKong, où la politique chinoise de zéro covid a été appliquée plusizues années, et un la maladie a provoqué plusieurs millions de morts, plusieurs dizaines de milliers à la fois.

Il ne faut pas oublier que les ARN sont naturellement présents dans chaque cellule avec un noyau, ils servent à la faire fonctionner suivant l'ADN de la cellule.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Vaccination du covid Empty
MessageSujet: Re: Vaccination du covid   Vaccination du covid Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 16:10

Christine a écrit:
Depuis 2020, on raconte de tout et n'importe quoi sur le virus. Entretemps on s'est rendu compte que l'on soit vacciné ou pas, on transmet encore et toujours la maladie. La seule plus-value de ce vaccin, c'est d'éviter des complications graves pour sa propre santé. Le vaccin n'empêche pas la propagation de la maladie.

Alors, très gros scoop : aucun vaccin n'empêche la transmission des virus qu'il "combat". Il la diminue, et c'est déjà important. Les vaccins servent, plus ou moins à apprendre à nos corps à mieux se protéger. Et les virus "répliquent" en mutant. Non, en fait, ils mutent naturellement, mais la sélection naturelle opère et ce sont les virus qui arrivent le mieux à se multiplier qui vont être sélectionnés.

Alors, je suis d'accord avec toi, on a vu pas mal de choses racontées. Les machines à désinformer ont fonctionné à plein régime et elles ont réussi à convaincre certaines personnes. %ais, cela s'est bâti sur une méconnaissance profonde, en fait sur pas mal de choses il y a un faible vernis de connaissances au niveau du public. Comme beaucoup, moi aussi je croyais que les vaccins servaient à empêcher la circulation des virus et à tomber malade. Depuis, j'ai confronté les sources d'informations, et je me suis rendu compte que ce que je croyais ne correspondait pas à la réalité connue par les biologistes. Si je crois quelque chose, et que ce quelque chose ne correspond pas à ce que disent 95% des spécialistes du secteur, à qui je vais faire confiance ?

Ce qui me semble la bonne pratique, c'est que je révise mes connaissances et que je me mette à jour. Là, avec le Covid, j'ai eu la surprise de voir des gens très intelligents, qui sont médecins, qui ont même été ministres de la Santé propager des fake-news. Avec le Covid, on a vu des gens décider de "ré-informer" à partir de connaissances issues d'on ne sait où. Un pseudo-savoir "populaire" a été érigé comme étant supérieur aux connaissances scientifiques. Et on s'est servi d'un argument béton, mais qui a fait mouche : "Vous voyez bien qu'ils ne savent pas, car ils changent sans arrêt de prescription".

Effectivement, aux premiers temps de le pandémie, la croyance chez de nombreux virologues avait été que, comme d'autres virus, la contamination se faisait par contacts, et surtout contact palmaires ou manuels ... D'où les fameuses prescriptions selon lesquelles les masques ne servaient à rien. Très vite certains spécialistes ont mené des études pour montrer que de nombreux cas de contamination ne pouvaient pas s'expliquer que par des transmissions par contact entre humains... En gros, à l'été 2020, c'était une évidence plus ou moins en cours de validation. D'où changement assez rapide de préconisation => et préconisation du port du masque.

J'ai eu la chance ou la malchance de connaitre dans mon environnement de travail des gens qui relayaient ces messages contre le système et qui sont maintenant "antivax". J'ai été étonné et surpris de voir ces gens qui ont véhiculer des messages reprochant au gouvernement qu'il n'y avait pas des masques pour tout le monde se mettre tout à coup à partager des messages où ils relayaient le fait que les masques qu'ils réclamaient quand on n'en avaient pas ne serviraient à rien, voire causeraient des maladies et des morts ... A un moment, un peu de cohérence ne fait pas de mal, vous ne trouvez pas ? Or, dans le discours de nombreux antivax, on trouve, parfois dans la même phrase des éléments de langage contradictoires. Car leurs discours sont devenus un agglomérat de tous les discours anti-science qu'on peut trouver en circulation.
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 279
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Vaccination du covid Empty
MessageSujet: Re: Vaccination du covid   Vaccination du covid Icon_minitimeLun 19 Déc 2022 - 23:39

narduccio a écrit:
Christine a écrit:
Depuis 2020, on raconte de tout et n'importe quoi sur le virus. Entretemps on s'est rendu compte que l'on soit vacciné ou pas, on transmet encore et toujours la maladie. La seule plus-value de ce vaccin, c'est d'éviter des complications graves pour sa propre santé. Le vaccin n'empêche pas la propagation de la maladie.

J'ai eu la chance ou la malchance de connaitre dans mon environnement de travail des gens qui relayaient ces messages contre le système et qui sont maintenant "antivax". J'ai été étonné et surpris de voir ces gens qui ont véhiculer des messages reprochant au gouvernement qu'il n'y avait pas des masques pour tout le monde se mettre tout à coup à partager des messages où ils relayaient le fait que les masques qu'ils réclamaient quand on n'en avaient pas ne serviraient à rien, voire causeraient des maladies et des morts ... A un moment, un peu de cohérence ne fait pas de mal, vous ne trouvez pas ? Or, dans le discours de nombreux antivax, on trouve, parfois dans la même phrase des éléments de langage contradictoires. Car leurs discours sont devenus un agglomérat de tous les discours anti-science qu'on peut trouver en circulation.

Je suis d'accord avec toi, les antivax c'est une vraie plaie. C'est pourquoi j'ai bien dit que je ne suis pas antivax, et personnellement je suis pour certaines vaccinations comme la polio etc ...

Par contre, concernant la rubéole j'ai un petit souci, ma fille par exemple, a eu "naturellement" la rubéole 4 fois. Elle ne fait donc pas d'anticorps contre la rubéole. Si je l'avais vaccinée contre la rubéole, elle aurait pu mourir. Attention, je tiens à préciser qu'en 1984, la vaccination contre la rubéole n'était pas obligatoire encore en Belgique.

Concernant le Covid, c'est vrai que les scientifiques ont été pris de court. Le fameux virologue en Belgique Marc Van Ranst disait d'ailleurs que le masque n'était pas nécessaire en début de pandémie. Or, on apprend toujours du passé et une pandémie comme le Covid aurait pu être comparée, du moins en ce qui concerne la protection, avec la grippe espagnole de 1918 qui était bien plus foudroyante que le Covid-19.

Ce n'est qu'en 2022 que l'on commence à faire des comparaisons entre les deux. C'est un peu tard non?  Lors de cette comparaison scientifique, pendant la grippe espagnole de 1918 on a surtout compté des décès de jeunes. Les personnes plus âgés ont plus facilement survécu car les plus âgés avait été immunisé naturellement à cause d'une pandémie importante de la grippe en 1890, immunité acquise 28 ans auparavant. Cela prouve que l'immunité de chacun est bien un facteur hyper important dans une pandémie. Ceci d'autant plus que certaines études démontrent que l'immunité peut-être héréditaire.  

Dans cette pandémie du Covid, on a oublié de tenir compte de l'immunité de chacun. C'est pour cela que j'ai dit dans mon message précédent, que j'étais contre une vaccination en masse, mais que j'étais pour une vaccination personnalisée : étudier d'abord l'immunité des personnes et de décider ensuite avec son médecin traitant s'il faut vacciner ou pas. Mais je peux comprendre vu l'arrivée "trop rapide" de la pandémie, que la structure médicale n'était pas assez optimale pour le faire.

C'est la conséquence d'avoir diminué de plus en plus ces structures médicales: hôpitaux, médecins etc... et je pense que c'est surtout là que le bât blesse. Et malheureusement même avec notre pandémie, nos gouvernements n'ont encore RIEN appris de leurs décisions passées et ne semblent ne rien faire pour améliorer ce manquement. Il y a toujours trop peu d'hôpitaux, trop peu de médecin, trop peu de soignants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Vaccination du covid Empty
MessageSujet: Re: Vaccination du covid   Vaccination du covid Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 21:49

Christine, je suis absolument d'accord avec ta dernière remarque mais malheureusement, concernant l'analyse de l'immunité, elle n'a pas bcp de sens en l'état actuel des connaissances. L'immunité ne peut pas être réduite à une mesure, à un facteur, par exemple faut-il analyser l'immunité humorale ou cellulaire? A quel point une infection précédente avec une souche nous protège-t-elle d'infections avec les nouveaux mutants? Et puis il ne faut pas oublier que c'était un nouveau virus, on n'avait pas encore développé tous les outils pour l'étudier (les analyses, il faut les valider!).
Avec un peu de recul il semblerait que la protection immunitaire ne tienne pas bien longtemps, voilà encore un autre facteur dont il faut tenir compte.
En plus cela nécessite une prise de sang, qui est un geste encore moins anodin qu'une simple injection dans l'épaule (qui pouvait être effectuée par des aides médicales).
Au début de la pandémie, la généralisation de la vaccination était vraiment la seule option qu'on avait, c'est simple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaccination du covid Empty
MessageSujet: Re: Vaccination du covid   Vaccination du covid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaccination du covid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin qqch d'intéressant sur COVID-19 !!
» Covid ou pas ?
» Covid et neanderthael
» Vaccination et VIH
» Vaccination et TOC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: