FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Gaza: Question pour Ji-Louis

Aller en bas 
+5
saddam
Michel99
Steph
Huyustus
lgda
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Peut on considérer les agresseurs comme humains ?
Oui
Gaza: Question pour Ji-Louis Vote_lcap67%Gaza: Question pour Ji-Louis Vote_rcap
 67% [ 4 ]
Non
Gaza: Question pour Ji-Louis Vote_lcap33%Gaza: Question pour Ji-Louis Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 2:06

Journal Le Temps (Genève, Suisse)

Lien :
http://www.letemps.ch/template/international.asp?page=4&article=248361

Citation :

«Ils criaient: «On va tous vous tuer, allez à la mort!»
Retour sur le massacre de la famille Samouni.
Jean-Pierre Perrin, envoyé spécial à Zeitoun
Les adolescents racontent le mieux ce qui s'est passé les 4 et 5 janvier à Zeitoun, une petite ville proche de Gaza-City et de la frontière avec Israël. Les filles comme Almaza Samouni, 13 ans, qui a perdu sa mère, Leïla, ses quatre frères, Ismaïl, Isaac, Nassar et Mohammed, et plusieurs cousins et cousines. Ou Kanaan Attia Samouni, 12 ans, qui a vu un soldat israélien tirer quasiment à bout portant sur son père devant la porte de sa maison, puis sur son petit frère Ahmed, tué d'une balle dans la tête.

«Ne tirez pas!»

Au total, les Samouni, une famille d'agriculteurs plutôt aisés, perdront 22 des leurs dans ce que les organisations humanitaires considèrent comme un «crime de guerre délibéré». Parmi eux, neuf enfants et sept femmes. Sept autres parents plus éloignés, dont trois enfants et deux vieillards, seront aussi tués. Si l'on fait le bilan des victimes, ce sont plus de 70 personnes qui ont trouvé la mort ou ont été blessées. Le bilan fourni jeudi par Amnesty International, qui enquête actuellement à Gaza, est encore plus lourd: 40 tués, dont 33 pour la famille Samouni.

La longue avenue Saladin, qui mène au hameau, apparaît déjà comme la prémonition du désastre. Un tsunami semble avoir remonté la rue, détruisant sur plusieurs kilomètres maisons, mosquées, ateliers, usines, vergers. Au hameau, deux maisons sont très abîmées mais debout, quelques autres par terre. La mosquée a rendu l'âme. L'endroit pue la charogne. Des centaines de volailles, mais aussi des vaches, des ânes et chèvres, gisent sur le sol. On piétine l'intimité des maisons: le linge, les vêtements, les tenues nuptiales, les photos de famille, les livres d'enfants, les meubles, tout a été jeté à la rue et mêlé à l'ordure. A l'intérieur d'une des demeures survivantes, où les soldats s'étaient installés, tout a été souillé.

Le 4 janvier, vers 6 heures, une unité israélienne prend possession du hameau. La famille Attia Samouni est alors réunie autour du thé. Quand le père, Attia, 45 ans, entend les soldats s'approcher, il sort sur le pas de la porte en criant «S'il vous plaît, ne tirez pas, il y a des enfants.» Il tombe aussitôt foudroyé. «J'ai vu celui qui a tiré. C'était un soldat africain [ndlr: d'origine éthiopienne]. Mon père avait les bras levés», raconte Kanaan. Des «bombes de feu» (sans doute des grenades fumigènes) sont ensuite lancées dans la pièce où s'était installée la famille, en tout 18 personnes. Les explosions referment la porte, fracassée la seconde suivante par des rafales. Il y a aussi du sang, celui d'Ahmed, 4 ans, tué par au moins une balle. Sa mère, Zahwa, qui tient un bébé de 10 jours, est aussi touchée mais assez légèrement. Puis, les soldats leur ordonnent de sortir et d'aller jusqu'à la route. «Ils criaient: «On va tous vous tuer, allez à la mort?» Avant, ils nous ont obligés à enlever nos vêtements. Comme si des enfants pouvaient cacher des armes.» La maison des Attia sera ensuite détruite au bulldozer.

A l'intérieur, c'est l'horreur

Quand on demande à Almaza, l'orpheline de 13 ans, où est sa maison, elle répond «mais vous marchez dessus». Un engin a tellement aplati la demeure qu'on ne la distingue plus de l'amoncellement de caillasses et de fange qui s'étend alentour. Almaza a fait partie du groupe de 90 personnes que les soldats ont rassemblées et poussées vers un entrepôt. Ils y resteront vingt-quatre heures. «Il n'y avait rien à manger, rien à boire, pas de lait pour les bébés.» Alors, le lundi 5 janvier, vers 6h30 du matin, quelques personnes bravent l'interdiction pour essayer de trouver quelques provisions. A peine ont-elles ouvert la porte qu'un missile est tiré sur la maison, suivi d'un deuxième une minute plus tard, puis d'un troisième. A l'intérieur, c'est l'horreur. Du sang et de la fumée partout. Derrière un drap blanc, les survivants parviennent à sortir. Parmi eux, Waed Samouni, un père de six enfants, blessé à la tête, dont les parents ont été tués. S'il parvient à s'enfuir avec quatre de ses fils, il est obligé d'abandonner sa fille Aza, 3 ans, et Omar, 4 ans, dans l'entrepôt détruit. «Omar est resté deux jours à côté de sa petite sœur morte. Quand on l'a retrouvé, il ne voulait pas partir sans elle.»

Car ce n'est que le 7 janvier que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) parviendra à secourir les blessés, l'armée israélienne empêchant ses ambulances d'accéder à Zeitoun. L'interdiction provoquera la colère de Pierre Wettach, chef de la délégation du CICR, qui, fait exceptionnel, sort de sa réserve: «Les militaires israéliens n'ont pas fait en sorte que le CICR ou le Croissant-Rouge puissent leur venir en aide, ni respecté leur obligation de prendre en charge les blessés, comme le prescrit le droit international humanitaire.» Les survivants enfin évacués, l'entrepôt sera rasé. Avec les cadavres à l'intérieur. Almaza, elle, vient chaque jour errer sur les ruines: «Quand je serai grande, je rejoindrai la résistance.»

Un tel cas correspond t il à un crime de guerre ?

Selon moi, il correspond à une action stupide et criminelle de terroristes bestiaux.

Hypothèse: pour que des [je leur refuse le titre trop honorifique pour eux d'humains car je ne les considère pas comme faisant partie de la même espèce que moi] se comportent ainsi, il y a certainement eu une garantie d'immunité...
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Re: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 3:52

Si c'est la vérité, c'est un crime de guerre.

Que ce soit commis en mode pétage de plombs, comme on voit dans certains films sur le vietnam, ou alors froidement, ne change rien ; c'est inexcusable.

Si ces faits sont avérés, j'ose espérer que la justice israélienne saura condamner leurs auteurs sans faiblir. C'est là qu'on va voir si on a raison de dire qu'il y a une différence de nature entre la démocratie israélienne et les régimes autoritaires de la région.



PS : Lgda, ça n'empêche pas de répondre à ton sondage que ces criminels (présumés) sont humains. Dans le cas contraire, ça signifierait qu'on juge qu'on peut leur appliquer la peine de mort.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Re: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 10:01

Huyustus a écrit:
Si ces faits sont avérés, j'ose espérer que la justice israélienne saura condamner leurs auteurs sans faiblir. C'est là qu'on va voir si on a raison de dire qu'il y a une différence de nature entre la démocratie israélienne et les régimes autoritaires de la région.

Il y a une différence, personne ne le conteste. Et alors?
Le mal est fait...et je peux te dire que ca durera encore longtemps à ce train-là.
Moi je serais un des survivants, il n'y a pas l'ombre d'un doute que je ferais tout pour rendre la pareille. C'est humain.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Re: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 10:05

On va dire "ben oui mais mets-toi à la place des soldats israéliens, le danger peut venir de n'importe où, de n'importe quelle maison". Ben oui, mais ca ils le savaient avant d'entrer. Faut pas être un grand stratégie pour savoir comment serait la situation.

Je résume la situation: Les palestiniens armés se cachent parmi la population. Israel risposte en tirant dans le tas. C'est inacceptable dans les 2 cas. Mais Israel est un Etat démocratique, ou en tout cas elle en a le goût et l'odeur.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Re: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 15:59

Steph a écrit:

Je résume la situation: Les palestiniens armés se cachent parmi la population. Israel risposte en tirant dans le tas. C'est inacceptable dans les 2 cas. Mais Israel est un Etat démocratique, ou en tout cas elle en a le goût et l'odeur.

Stéphane

C'est différent ça. Le cas mentionné par Lgda, si j'ai bien compris, c'est du meurtre de civils hors contexte de combats.
Une risposte à des tirs qui cause une mort de civils, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Re: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 16:03

+1 avec Huyustus (sur les 2 posts)

Par contre je pense que si enquête il y-a elle sera tenue secrète. L'identité des chef de sections (et autre) ayant été tenue secrète je la vois mal se faire révéler par une enquête publique).
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Re: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 18:03

Michel99 a écrit:
+1 avec Huyustus (sur les 2 posts)

Par contre je pense que si enquête il y-a elle sera tenue secrète. L'identité des chef de sections (et autre) ayant été tenue secrète je la vois mal se faire révéler par une enquête publique).
Il n'y aura pas d'enquête !

Olmert a déjà ordonné à ses ministres de prendre toute mesure possible pour éviter la tenue d'enquête et surtout pour éviter toute mise en examen de quelque genre que ce soit.

Accessoirement, il est très facile pour l'armée de savoir qui a fait ça car la chaine de commandement sait qui doit aller faire quoi à quel endroit.

Je ne sais plus quel rescapé des camps nazis avait déclaré qu'aussi longtemps qu'Israel ne donnait pas dans ce genre de comportement, Israel était LE peuple élu. Mais il a aussi ajouté que le comportement de Tsahal ou plutot de certains de ses membres, mais aussi de certains membre de la société israélienne avait détruit cette aura.
Selon lui, Israel n'est plus rien qu'un peuple, une nation comme une autre avec les mains et le coeur aussi salie du sang d'innocents que n'importe quelle autre...
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Re: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 18:05

lgda a écrit:

Olmert a déjà ordonné à ses ministres de prendre toute mesure possible pour éviter la tenue d'enquête et surtout pour éviter toute mise en examen de quelque genre que ce soit.

Ca m'a échappé ça. Tu as un lien stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Re: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 18:08

Pour ce qui me concerne j'espère bien qu'échapper à une enquête là dessus dépasse bien le cadre de "toute mesure possible". Evil or Very Mad

Même si l'enquête se fait à huis clos. Même si les identités des personnes mises en cause ne sont pas communiquées.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Re: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 18:24

Huyustus a écrit:
lgda a écrit:

Olmert a déjà ordonné à ses ministres de prendre toute mesure possible pour éviter la tenue d'enquête et surtout pour éviter toute mise en examen de quelque genre que ce soit.

Ca m'a échappé ça. Tu as un lien stp ?

Un lien:
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/international/le_conflit_a_gaza/20090123.OBS1147/ministre_de_la_justice_et_premier_avocat_disrael.html

Le texte

Ministre de la Justice et premier avocat d'Israël
NOUVELOBS.COM | 23.01.2009 | 10:53

Ehoud Olmert a chargé son ministre de la Justice, Daniel Friedman, de la défense de l'Etat face à des accusations de "crimes de guerre", notamment auprès des instances internationales.

Le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a chargé son ministre de la Justice de la défense de l'Etat face à des accusations de "crimes de guerre" après son offensive meurtrière dans la bande de Gaza, apprend-on de source gouvernementale ce vendredi 23 janvier.
Le ministre Daniel Friedman a été désigné jeudi pour diriger une équipe interministérielle qui coordonnera la défense juridique de responsables civils et militaires contre des demandes de poursuites, notamment auprès d'instances internationales, selon cette source.
La censure militaire a déjà pris les devants en interdisant la publication de l'identité des chefs d'unités engagées dans l'offensive dévastatrice dans la bande de Gaza contrôlée par les islamistes du Hamas, de crainte qu'ils soient poursuivis pour crime de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Re: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 18:29

Ok, j'avais vu ça, mais ce n'est pas exactement ce que tu disais plus haut.

Il s'agit de protéger les militaires israéliens contre les poursuites qui pourraient avoir lieu dans certains pays ayant des lois de compétence universelle, comme la Belgique par exemple.

Ca ne dit pas qu'il n'y aura pas enquête en Israël, puis éventuellement jugement.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Re: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 18:33

Huyustus a écrit:
Ca ne dit pas qu'il n'y aura pas enquête en Israël, puis éventuellement jugement.
Tu crois VRAIMENT qu'ils en aient envie ??

Techniquement parlant, oui, ils en sont capables, sans aucun doute mais jamais ils ne vont faire quoi que ce soit contre leurs "héros de guerre"...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Re: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 18:35

Huyustus a écrit:
Ca ne dit pas qu'il n'y aura pas enquête en Israël, puis éventuellement jugement.
Pour préciser, je les mets exactement au même niveau que les Russes en Tchétchénie !

Après tant d'années de guerre, une seule condamnation d'un colonel qui avait enlevé, violé, torturé puis tué une jeune femme de 18 ans.

Il a été libéré récemment après avoir fait un tout petit peu de prison et l'avocat de la famille de la jeune femme a été assassiné...
Revenir en haut Aller en bas
saddam

saddam


Nombre de messages : 513
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2007

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: MÉMOIRE D’ACCUSATION CONTRE LES CRIMES COMMIS EN PALESTINE   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 18:41

Citation :
Mise en forme d’une pétition internationale

Le tribunal de Nuremberg avait condamné des Nazis et les avait rendus responsables individuellement de tous les actes de guerre et d’extermination de groupes humains. Il l’avait exécuté, nous fait-on croire, afin d’éviter la reproduction de pareils actes barbares. Pourtant la même barbarie s’exerce sous nos yeux. Qu’attend la Communauté internationale pour punir les nouveaux criminels ? L’extermination des Palestiniens ?

Les soussignés

A

Monsieur le Président du Tribunal Pénal international de la Haye,

Votre Honneur,

Nous, soussignés, avons le devoir moral de vous saisir concernant la situation en Palestine, et particulièrement à Gaza, afin d’attirer votre attention sur les crimes évidents qui y sont commis.

Nous accusons nommément l’ordonnateur des opérations criminelles en l’occurrence le Premier Ministre de l’État d’Israël, M. Ehud Olmert, ainsi que les coresponsables notamment MM. Yehoud Barak, Ministre de la Défense de cet État et le Chef d’État Major de l’Armée israélienne et vous demandons de donner la suite légitime à la requête que nous vous adressons.

Nous joignons à la présente un Mémoire d’accusation contre les crimes en Palestine.

Veuillez agréer, Votre Honneur, l’expression de notre sincère considération.

Les soussignés


la suite:
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article77468
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Re: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 18:42

lgda a écrit:
Huyustus a écrit:
Ca ne dit pas qu'il n'y aura pas enquête en Israël, puis éventuellement jugement.
Tu crois VRAIMENT qu'ils en aient envie ??

Techniquement parlant, oui, ils en sont capables, sans aucun doute mais jamais ils ne vont faire quoi que ce soit contre leurs "héros de guerre"...

Sauf que s'agissant d'un Etat de droit avec séparation des pouvoirs, ils ne pourront pas empêcher la justice d'enquêter si des plaintes sont déposées.
L'armée pourra faire obstruction, mais pas empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Re: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 18:44

PS : Ldga, la Russie n'est pas un Etat de droit, contrairement à Israël. En Russie, si Poutine ne le veut pas, il n'y a pas d'enquête. En Israël, Olmert ne peut pas empêcher la justice d'agir.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Re: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 19:18

Huyustus a écrit:
En Israël, Olmert ne peut pas empêcher la justice d'agir.

Et il en sait quelque chose ....
Revenir en haut Aller en bas
saddam

saddam


Nombre de messages : 513
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2007

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Re: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 19:20

Témoignage d’enfants de Gaza, cas de Dalal Abu Aïcha (video)
jeudi 22 janvier 2009 (23h06)


Un autre visage de la guerre israélienne contre Gaza

Dalal Abu Aïcha est une fillette palestinienne âgée de 13 ans qui a perdu toute sa famille lors d’un bombardement israélien, son unique lien avec son passé se résume à quelques photos et quelques vêtements de sa famille disparue, des souvenirs mais énormément de tristesse.

La machine de guerre israélienne a bombardé la maison de Dalal , il ne reste plus que des ruines ; ils ont exterminé toute sa famille. La fillette, absente au moment du bombardement, a survécu à cette action criminelle, elle se trouvait chez sa grand-mère.

Dalal a perdu sa maman, son papa, ses deux frères et sa sœur. Les enfants tués avaient tous moins de sept ans.

Dans la maison de ses grands parents, elle ne quitte plus sa grande mère maternelle.

Tout en regardant les photos de sa famille disparue, elle prononce péniblement « ils ont tué maman, papa, mes frères et ma sœur » elle continue en énumérant les noms de ses deux frères et de sa sœur morts « Seyed, Mohammed et Ghaïda... » elle finit par un long sanglot plaintif « je suis devenue orpheline ».

Pour la grand-mère, Dalal reste le seul souvenir vivant de sa fille. Elle a perdu, en un instant, sa fille, son beau fils et ses trois petits enfants ; « cinq personnes d’un coup, Dalal est tout ce qui me reste, le seul souvenir de sa mère qui me reste » dit la grand-mère meurtrie par le chagrin.

Pour la première fois depuis la destruction de la maison familiale il y a deux semaines, Dalal accompagnée par une équipe d’Al Jazeera, se rend sur les lieux du drame. Arrivée sur place, le choc de la fillette est énorme.

De sa maison, il ne reste qu’un amas de ruines. Tout a été détruit, la fillette hésite puis dit «ça c’est ma chambre, et là c’est la chambre de maman. Ici notre salon. Ici dormaient mes frères et ma sœur » en désignant les décombres.

Elle se met à se déplacer dans toutes les directions, et tenter au milieu des décombres de soustraire un souvenir de chaque membre de sa famille, elle prend avec ses petites mains des restes de vêtements et dit « voici le tablier de Ghaïda…et ça c’est la chemise de Mohammed. »

Au milieu de cette immense tristesse, un sourire vient illuminer le visage de la fillette, elle vient de découvrir son chat au milieu des gravats, elle le ramasse et lui dit « c’est fini...c’est fini.... ».

Tous sont partis et il ne lui reste que son chat. Des affaires éparpillées et des souvenirs à rassembler.

Tous sont partis et il ne lui reste que la tristesse, les larmes et un avenir inconnu « Qu’ai-je donc fait de mal ? Pourquoi m’ont-ils privé de ma famille? que leur ai-je fais moi? Et, qu’est-ce que je peux faire ? » Gémit-elle.

Dans cette maison, une famille entière a été bombardée et ses membres ont été tous tués.

Dalal est restée seule comme des milliers d’autres d’enfants de Gaza , qui ont perdu leur père, leur mère, ou leurs frères et sœurs.

Des enfants victimes de la guerre inhumaine que mène Israël contre un peuple assiégé, affamé et abandonné par tous.

pour voir la video:
https://www.dailymotion.com/video/x8457u_gaza-tmoignages-denfants-cas-de-dal_newsGaza: Question pour Ji-Louis Arton3876-33455
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Re: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 21:04

En vrac:
- Faire se déshabiller les civils (y compris les enfants) avant de les autoriser à quitter la maison, ça permet de vérifier qu'ils ne portent pas de gilet ou de ceinture à TNT, du genre fait pour les attentats-suicides.

- Réunir des civils identifiés comme inoffensifs dans un bâtiment identifié comme inoffensif, c'est la meilleure mesure possible pour les sauvegarder (éviter qu'ils ne se fassent tirer dessus). Remarquez qu'il est dit que c'est un missile qui l'a touché et non pas un obus de char, donc c'est l'armée de l'air qui a balancé un missile et non pas les troupes au sol. Désigner ce bâtiment comme cible pour un missile, c'est soit une erreur (mauvaise circulation du renseignement), soit un crime de guerre.

- La petite (le post juste au-dessus) a eu toute la famille tuée et sa maison rasée. On ne sait rien d'autre. Il n'est pas dit que sa maison contenait des explosifs ou bien la sortie d'un tunnel, ni même le contraire. Il n'est pas dit que son père a reçu un coup de téléphone de Tsahal pour faire évacuer sa famille (la petite ne peut pas le savoir, elle n'était pas là). Elle ne dit pas non plus que son père était un cadre du Hamas, ni mêm le contraire. Ce témoignage d'Al Jazzirah est de la propagande pro-Hamas pure et dure, pas du journalisme puisqu'il n'y a pas d'information.

- Le territoire étant entièrement contrôlé par le Hamas, vous n'aurez que ce genre de "témoignages", réels, déformés, voire totalement inventés, parce qu'il est hors de question pour le Hamas de montrer que les israéliens aient pu se montrer humains. La guerre de la propagande continue des deux côtés, il ne faut pas s'y faire prendre. lgda, il semble que tes journaux habituels s'y fassent prendre.

- J'ai lu d'autres témoignages qui mettent en cause des troupes de choc israéliennes et qui sont beaucoup plus crédibles que ceux rapportés ici quant à de soit-disant crimes de guerre.
Je crois vraiment qu'il y a pu y avoir des crimes de guerres réalisés individuellement, du genre "raciste-exalté-qui-tire-dans-le-tas-sur-des-civils-pour-se-soulager", comme il y a eu des débordements individuels chez certaines troupes de chocs anglaises et canadiennes en Somalie, américaines en Irak, suédoises en Afghanistan, belge au Zaïre ou française au Tchad. La différence est que ces actions ne sont pas planifiées et que ces individus sont rattrapés et condamnés par la justice de leur pays.
Quand le Hamas tire sur des palestiniens, torture impunément des palestiniens, massacre la famille d'individus du Fatah dans la zone qu'ils gouvernent, comment appelez-vous ça?

- Les enquêtes administratives et judiciaires ont lieu (actuellement comme toujours) en Israël sur tout "incident" mettant en cause les soldats. L'anonymat qui est annoncé dans la presse n'est valable que vis à vis d'éventuelles enquêtes étrangères, pas pour des enquêtes internes à l'armée ou d'enquêtes criminelles. C'est juste annoncer qu'Israël ne coopérera pas avec d'éventuelles enquêtes étrangères et fera même obstruction. Est-ce qu'il est annoncé qu'il y aura des enquêtes étrangères sur les crimes du Hamas?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Re: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 23:47

ji_louis a écrit:
belge au Zaïre

Juste une petite parenthèse pour signaler que les massacres au Zaire étaient parfaitement organisés et planifiés par l'Etat belge, plus particulierement par le bon roi Léopold, grand collectionneur de vices (non j'ai pas fait de fautes d'orthographe).
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Re: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 23:50

ji_louis a écrit:

Quand le Hamas tire sur des palestiniens, torture impunément des palestiniens, massacre la famille d'individus du Fatah dans la zone qu'ils gouvernent, comment appelez-vous ça?

Cautionner les actions de Tsahal sous prétexte que le Hamas ne fait pas mieux et probablement pire (j'ai quand même du mal à voir comment l'enlèvement et la torture d'une centaine de membres du Fatah est comparable au gros milliers de morts de Tsahal, mais bon c'est pas une question de virgules non plus)., c'est comme si j'enlevais une petite fille pour la violer et l'enfermer et, quand la police arrive, lui montrer Marc Dutroux en disant que moi je n'en ai tué qu'une.

Le procédé n'est pas joli.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Re: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 23:54

Steph a écrit:
ji_louis a écrit:

Quand le Hamas tire sur des palestiniens, torture impunément des palestiniens, massacre la famille d'individus du Fatah dans la zone qu'ils gouvernent, comment appelez-vous ça?

Cautionner les actions de Tsahal sous prétexte que le Hamas ne fait pas mieux et probablement pire (j'ai quand même du mal à voir comment l'enlèvement et la torture d'une centaine de membres du Fatah est comparable au gros milliers de morts de Tsahal, mais bon c'est pas une question de virgules non plus)
Le Fatah estime qu'entre 50 et 80 de ses membres ont été tués mais ne confirme que 19 morts à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Re: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 2:47

Steph a écrit:
Le procédé n'est pas joli.
Stéphane
Je suis d'accord, et je n'ai pas voulu cautionner les agissements de Tsahal en les comparant avec ceux du Hamas: Je fais remarquer que chez la plupart des intervenants, les remarques ne vont que dans un sens.

lgda nous rapporte des crimes de guerre dénoncés par les palestiniens à Al Jazzirah, sans prendre de distance et de précaution. J'essaye d'équilibrer un peu les choses en faisant quelques remarques.

Personne ne dit comment faire pour que le Hamas cesse de tirer sur Israël. Israël utilise la même méthode qu'au Liban (et qui a marché). Il y a eu un bon milier de morts au Liban en 2006 quand Israël a riposté au Hezbollah, et maintenant Israël n'est plus agressé par le Hezbollah. Si le résultat de cette incursion meurtrière est que la dernière frontière "chaude" d'Israël soit pacifiée, alors c'est un mal pour un bien.

Tous les reportages misérabilistes d'Al Jazzirah ne doivent pas faire oublier que le Hamas "joue" avec la vie des gens sans aucun respect pour eux. Il ne faut pas oublier que les vrais problèmes de la région sont:
  • Gaza est dirigée par un groupe terroriste dont le but est de tuer tous les incroyants et les opposants.
  • La solution dans la région, c'est deux pays (au moins) distincts, dont Israël, entre la Méditerranée et le Jourdain.
  • Après plusieurs décennies dans la même voie, le Fatah a renoncé parce qu'il a compris que la lutte armée et le terrorisme ne font pas progresser la cause palestinienne, au contraire.
  • Le seul vrai problème côté israélien, c'est la colonisation qui continue en Cisjordanie, mais pour la plupart des détracteurs d'Israël, vous suivez tellement les journaux que vous l'avez oublié, alors que c'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Re: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 3:51

ji_louis a écrit:
[Gaza est dirigée par un groupe terroriste dont le but est de tuer tous les incroyants et les opposants
C'est tristement exact et les opposants sont des Palestiniens qui voudraient faire partie de Fatah ou, plus prosaïquement, qu'on leur foute la paix...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Re: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 9:55

ji_louis a écrit:
lgda nous rapporte des crimes de guerre dénoncés par les palestiniens à Al Jazzirah, sans prendre de distance et de précaution. J'essaye d'équilibrer un peu les choses en faisant quelques remarques.
ERREUR !!

Saddam a rapporté la situation dénoncée par Al-Jazzira, j'ai rapporté la situation décrite par l'envoyé spécial du Temps à Zeitoun, lieu ou a été commis l'événement en cause.
Citation :

Retour sur le massacre de la famille Samouni.
Jean-Pierre Perrin, envoyé spécial à Zeitoun
Les adolescents racontent le mieux ce qui s'est passé les 4 et 5 janvier à Zeitoun, une petite ville proche de Gaza-City et de la frontière avec Israël.

Je ne doute pas que d'autres massacres aient eu lieu ailleurs et qu'ils soient instrumentalisés par l'une ou l'autre partie.
SI une enquête a lieu, on en saura éventuellement peut-être un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaza: Question pour Ji-Louis Empty
MessageSujet: Re: Gaza: Question pour Ji-Louis   Gaza: Question pour Ji-Louis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaza: Question pour Ji-Louis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: