FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 une nouvelle arme anti-incendie?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

une nouvelle arme anti-incendie? Empty
MessageSujet: une nouvelle arme anti-incendie?   une nouvelle arme anti-incendie? Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 15:16

http://etudiant.lefigaro.fr/international/actu/detail/article/ces-etudiants-peuvent-eteindre-un-incendie-avec-des-ondes-13043/?m_i=8uF8CQ18FyiRbumyMdMbv0AaJ4VjwAULncQTEbxgjiOLXVFm08LdGMUgsF2UkVcEXCnsfDqHMA2b%2Ba7q1HPvbWp_UJeCq&a1=DOL-596709&a3=77-6157973&a4=DOL-596709-77-6157973

Les explications sont un peu succinctes je trouve.
La combustion est une réaction d'oxydation avec le dioxygène, d'après mes souvenirs.
Les basses fréquences permettraient de dissocier le dioxygène après la réaction ou de le "souffler" pour empêcher la réaction?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

une nouvelle arme anti-incendie? Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle arme anti-incendie?   une nouvelle arme anti-incendie? Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 23:07

Salut

Intéressant comme système, mais je relève une remarque importante fait dans l'article. Si l'on parvient effectivement à éteindre un feu, l'objet restera chaud et le feu risque fort de reprendre, ce serait plutôt un complément pour les pompiers qui devront de toute manière soit arroser pour refroidir, soit ajouter un produit pour étouffer tout risque de reprise.

Ce que je me demande aussi, avec un plus forte crainte, c'est que ce principe pourrait être utiliser comme arme, un peu à l'instar des bombes incendiaires que l'on utilise à une certaine altitude pour éliminer tout l’oxygène et ainsi suffoquer les gens qui serait en dessous. Je pense d'ailleurs que ce type de bombe a déjà été utilisée, notamment en Irak contre l'armée de Saddam Hussein.

En dehors de ce problème d'éthique, je me pose la même question que PetitGG au sujet du fonctionnement.


Le Vieux .
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

une nouvelle arme anti-incendie? Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle arme anti-incendie?   une nouvelle arme anti-incendie? Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 7:40

Après réflexion, je pense pour le "soufflage" du dioxygène ... par peut-être dissociation de la molécule par les basses fréquences.
En effet, une fois que la réaction d'oxydation a eu lieu, la flamme est là donc il est trop tard.

Les ondes agirait comme un couvercle qu'on met sur la casserole donc.
Utile pour empêcher un feu se propageant par les flammes, mais pas par la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

une nouvelle arme anti-incendie? Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle arme anti-incendie?   une nouvelle arme anti-incendie? Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 10:24

Si j'ai bien compris, l'idée est de créer une onde de pression avec des ondes sonores de basse fréquence (30-60Hz) afin de séparer l'oxygène du combustible.
On peut écrire une réaction de combustion de manière extrêmement simplifiée ainsi:

C+O2 => CO2

C étant n'importe quel combustible carboné (méthane, butane, pétrole etc)
Ici on agit apparemment à ce niveau pour empêcher le contact physique des molécules d'oxygène et de combustible.

Tous ceux qui ont suivi un cours anti-incendie savent que pour avoir un feu il faut un combustible, un comburant (l'oxygène) et une flamme ou alors dépasser le point de flamme du combustible. Si on éteint la flamme, un des trois élément est absent et le risque que le feu reprenne diminue (il reste encore le risque résiduel de reprise des cendres bien sûr, comme dans tout feu).

Il est difficile d'émettre un avis là-dessus sur des bases théoriques. Ca me parait louche mais en science l'observation l'emporte sur la théorie. Pour l'instant c'est juste un buzz créé à partir d'une vidéo postée sur le net, l'avenir nous dira si c'était un hoax.
Je me demande si de telles ondes sont totalement inertes sur le corps humain.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une nouvelle arme anti-incendie? Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle arme anti-incendie?   une nouvelle arme anti-incendie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une nouvelle arme anti-incendie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une "nouvelle" arme électromagnétique non léthale
» une nouvelle arme contre le paludisme
» Nouvelle navette ?
» Nouvelle importante...
» mauvaise nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: