FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 A la poubelle toutes les casseroles

Aller en bas 
+3
Steph
buck
DonPanic
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 16:43

... et autres éléments de batterie de cuisine en alu.
A terme, les casseroles en alu sont constellées de petits trous dus à l'attaque par l'acidité des fruits et des légumes, du vinaigre,
ça vous fait avaler des particules ou des composés aluminiques qui font des trous dans le cerveau.

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150304.OBS3837/alerte-a-la-toxicite-de-l-aluminium.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 16:58

Idem pour le teflon qui se barre.
Il doit rester le cuivre meme si certaines reactions d'oxydo reduction ne doivent pas etre saines. Et la ceramique (la aucune idee)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 17:25

Il reste aussi le fer et la fonte.
La bonne vieille fonte!
La céramique offre trop de résistance.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 17:46

buck a écrit:
Idem pour le teflon qui se barre.
Il doit rester le cuivre meme si certaines reactions d'oxydo reduction ne doivent pas etre saines. Et la ceramique (la aucune idee)
Le téflon ne se barre que si on le frotte avec plus dur qu'une éponge, malheureusement plein de gens l'agressent à coup de tampons à vaisselle.

Pour les poêles à frire, c'est très bien le fer ou la fonte, le problème est qu'il faut y faire une couche d'huile chauffée qui fera revêtement anti-adhésif, et après ne plus jamais les laver,
mais seulement y passer un coton huilé, de préférence de l'huile de pépin de raisin, la seule qui ne forme pas de composés potentiellement cancérigènes au delà de 230°C, ce à quoi se refusent beaucoup de ménagères qui ne conçoivent pas de ne pas laver au produit à vaisselle une poêle qui vient de servir à frire du poisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 18:39

En ce qui concerne l'aluminium, cela doit faire 10 ans qu'on sait que les concentration d'Ali dans les cerveaux malades sont là conséquence et non la cause. Il m'aurait semblé que sur un forum se voulant scientifique, on soit à l'abri des rumeurs et qu'on s'appuie sur des faits...

Ce n'est pas l'aluminium que l'on consomme qui cause Alzeihmer en co. Les plaques que l'on trouve dans le cerveau sont là conséquence de la destruction des cellules. La plupart des éléments sont évacués, mais d'autres se concentrent. Il y a 20 ans, dans l'État quasi-nul des connaissances de l'époque sur ces maladies, on pouvait confondre la cause et les conséquences, mais comme la plupart des rumeurs, il y aura encore des gens pour colporter celle-là
dans 1 siècle.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 0:11

narduccio a écrit:
En ce qui concerne l'aluminium, cela doit faire 10 ans qu'on sait que les concentration d'Ali dans les cerveaux malades sont là conséquence et non la cause. Il m'aurait semblé que sur un forum se voulant scientifique, on soit à l'abri des rumeurs et qu'on s'appuie sur des faits...

Ce n'est pas l'aluminium que l'on consomme qui cause Alzeihmer en co. Les plaques que l'on trouve dans le cerveau sont là conséquence de la destruction des cellules. La plupart des éléments sont évacués, mais d'autres se concentrent. Il y a 20 ans, dans l'État quasi-nul des connaissances de l'époque sur ces maladies, on pouvait confondre la cause et les conséquences, mais comme la plupart des rumeurs, il y aura encore des gens pour colporter celle-là
dans 1 siècle.

Les faits connus et démontrés depuis plus de trente ans, c'est qu'en ajoutant de la poudre d'aluminium dans l'alimentation des rats, ils développent les symptômes de l’Alzheimer, confirmé lors de leur autopsie.

Je t'invite à faire google-> aluminium toxicity
tu y trouveras des études tout à fait dignes de foi
http://emedicine.medscape.com/article/165315-overview
http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2014/03/22/aluminum-toxicity-alzheimers.aspx
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2782734/
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 10:09

DonPanic a écrit:
narduccio a écrit:
En ce qui concerne l'aluminium, cela doit faire 10 ans qu'on sait que les concentration d'Ali dans les cerveaux malades sont là conséquence et non la cause. Il m'aurait semblé que sur un forum se voulant scientifique, on soit à l'abri des rumeurs et qu'on s'appuie sur des faits...

Ce n'est pas l'aluminium que l'on consomme qui cause Alzeihmer en co. Les plaques que l'on trouve dans le cerveau sont là conséquence de la destruction des cellules. La plupart des éléments sont évacués, mais d'autres se concentrent. Il y a 20 ans, dans l'État quasi-nul des connaissances de l'époque sur ces maladies, on pouvait confondre la cause et les conséquences, mais comme la plupart des rumeurs, il y aura encore des gens pour colporter celle-là
dans 1 siècle.

Les faits connus et démontrés depuis plus de trente ans, c'est qu'en ajoutant de la poudre d'aluminium dans l'alimentation des rats, ils développent les symptômes de l’Alzheimer, confirmé lors de leur autopsie.

Je t'invite à faire google-> aluminium toxicity
tu y trouveras des études tout à fait dignes de foi
http://emedicine.medscape.com/article/165315-overview
http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2014/03/22/aluminum-toxicity-alzheimers.aspx
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2782734/
Après vous être envoyé les casseroles à la tête, avant d'en venir à la vaisselle, prenez soin de contrôler qu'il n'y a rien de cancérigène dans la porcelaine...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 10:22

En fait on s'est longtemps demandé si l'alu était la cause ou la conséquence dans Alzheimer et à vrai dire la question n'est toujours pas tranchée.
C'est vrai que pour l'instant il y a plutôt haro sur l'alu, notamment les micro- et les nanoparticules.
Au niveau de la peau (déos p.ex.) les études sont conflictuelles, certaines montrent un passage aux zones où la peau est fine et plissée (aisselles), d'autres ne montrent pas de passage mais t une accumulation dans les canaux pileux.
Au niveau alimentaire, j'ai personnellement beaucoup de peine à croire que l'alu soit vraiment toxique et en tout état de cause il n'y a pas de lien démontré avec Crohn et ca je peux le dire avec une certaine assurance parce que je travaille sur le sujet depuis quelques années et j'ai visité pas mal de conférences.

Il faut savoir par exemple qu'un antiacide fameux (maalox) est en fait de l'hydroxyde d'aluminium, que pas mal de personnes ont pris toute leur vie à des quantités non négligeables et si un effet avait été évident il est probable qu'on l'ait déjà remarqué.

Donpanic un de tes liens est un site de vente et n'a aucune valeur scientifique. Un autre lien qui pointe vers une revue de 2007 ne montre aucun lien clair avec Alzheimer et dit que les résultats ne sont pas probants. Même si certaines études sur animaux montrent parfois un lien, les résultats sur l'homme (occupational exposure) sont moins clairs.
Je cite : "Studies which specifically examined the relationship between AD and occupational aluminium exposure did not show any significant correlation. However, these studies are limited by methodological issues."

Je poste aussi le résumé en entier en fin de publication concernant la relation entre alu et AD:

As pointed out by Nieboer et al. (1995), the epidemiological evidence for a possible association between aluminium in drinking water and AD must be viewed in the context that this disease has a complex genetic trait. It is considered multifactorial, involving multiple genes that interact with multiple environmental (including life-style) factors. Early onset AD is strongly linked to mutations in 3 genes, with autosomal-dominant inheritance patterns (Bertram & Tanzi, 2004; 2005). By contrast, the more frequent late onset (at or older than age 65) AD, only one genetic risk factor has been consistently established and involves polymorphism of the ApoE gene; its epsilon-4 allele constitutes a risk factor (Bertram & Tanzi, 2004; 2005). Many other genetic loci have been implicated, but “no other genetic risk factor has been found to consistently confer susceptibility to ‘late onset’ AD” (Bertram & Tanzi, 2004). Identification of specific environmental factors has been more elusive, but age, low-level education, head trauma, and vascular risk factors (including cardiovascular genetic susceptibility factors) are plausible candidates (Bertram & Tanzi, 2005; De la Torre, 2002; Kivipelto et al., 2005; Lindsay et al., 2002). In a recent study of twins, heritability for AD was estimated to be between 58-79% (Gatz et al., 2006). This evidence for a genetic contribution to the aetiology of AD does not preclude the possibility of an environmental contribution. However, positive findings in epidemiological studies completed to date need to be interpreted carefully in light of possible confounding and inherent study weaknesses

==> AUCUN LIEN CLAIR

Attention de ne pas surinterpréter les études sur animaux, un rat n'est pas un homme!
On se rend compte de plus en plus que les modèles animaux sont peu prédictifs, malheureusement on n'a pas encore trouvé d'alternative beaucoup plus fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6866
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 10:59

Steph a écrit:
Il reste aussi le fer et la fonte.
La bonne vieille fonte!
La céramique offre trop de résistance.

Salut

Il reste aussi l'inox, une sorte faïence et le pyrex.
sans compter maintenant les plateaux en silicone qui vont aux fours.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 12:22

Bof le pyrex comme la céramique ont une faible conductivité thermique, une poelle serait vraiment inefficace.
Ca c'est bon pour les trucs qui vont au four pendant 2h.
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 129
Age : 63
Date d'inscription : 18/07/2007

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 12:40

Je rebondis surtout sur le titre de ce post "à la poubelle toutes les casseroles".
J'ai remarqué que sur une poêle le fond intérieur partait en lambeaux (poubelle directement), comme des morceaux de plastique qui se détachaient. (ne me demandez pas en quelle matière elle était).
J'avais racheté en remplacement une poêle en fond téfal et depuis quelques semaines je n'arrive plus à réussir un oeuf sur le plat sans qu'il attache (oui c'est de la haute cuisine).
J'utilise une plaque à induction. Pensez-vous que ce mode de cuisson soit si agressif au point de "flinguer" les casseroles ?
Je n'ai pas constaté par contre de dégradation avec des poêles au revêtement en pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 13:05

On revient à l'âge de la pierre? :-)
Encore faut-il savoir ce que c'est pour de la pierre, les pierres, toutes naturelles qu'elles soient, ne sont pas exemptes de métaux louds.
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 129
Age : 63
Date d'inscription : 18/07/2007

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 13:11

oui exact ! d'ailleurs d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet ce n'est pas vraiment de la pierre, mais constituée essentiellement d'aluminium.... on y revient.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 13:21

Hehe effectivement une bonne partie des minéraux communs (les "poussières") sont des silicates ou des aluminosilicates.
D'ailleurs on commence à se poser des questions sur la toxicité du silicium également.
Faudra quand même qu'on se mette des limites hein, parce que finalement tout est toxique quand on y met la dose.

Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 14:09

Steph a écrit:
En fait on s'est longtemps demandé si l'alu était la cause ou la conséquence dans Alzheimer et à vrai dire la question n'est toujours pas tranchée.
C'est vrai que pour l'instant il y a plutôt haro sur l'alu, notamment les micro- et les nanoparticules.
Au niveau de la peau (déos p.ex.) les études sont conflictuelles, certaines montrent un passage aux zones où la peau est fine et plissée (aisselles), d'autres ne montrent pas de passage mais t une accumulation dans les canaux pileux.

En tant que bricoleur familial et tribal, j'ai eu assez souvent à couper à la scie à métaux des profilés alu. Dans ces cas j'ai eu de la poudre d'alu au bout des doigts, même après lavage, s'en est suivi un sale goût dans la bouche, comparable au goût métallique d'un nouveau plombage ou en bien moins intense à celui provoqué par la prise de LSD. (J'en ai pris 3 fois dans ma vie, j'ai cessé après avoir eu une violente pulsion meurtrière contre la moche comptable de la boite à la voix nasillarde et plaintive qui me tenait la jambe depuis deux heures à me raconter par le menu toutes les maladies de sa famille et de son entourage. What a Face )

Steph a écrit:
Au niveau alimentaire, j'ai personnellement beaucoup de peine à croire que l'alu soit vraiment toxique et en tout état de cause il n'y a pas de lien démontré avec Crohn et ca je peux le dire avec une certaine assurance parce que je travaille sur le sujet depuis quelques années et j'ai visité pas mal de conférences.
Il faut savoir par exemple qu'un antiacide fameux (maalox) est en fait de l'hydroxyde d'aluminium, que pas mal de personnes ont pris toute leur vie à des quantités non négligeables et si un effet avait été évident il est probable qu'on l'ait déjà remarqué.
Idem, de nombreuses personnes se soignent de divers troubles gastriques et intestinaux en avalant une solution d'argile verte (cf composition là: http://www.via-les-herbes.com/largile-verte-et-ses-bienfaits/ ) ou s'en font des masques, mais l'ensemble a des propriétés absorbantes.

Steph a écrit:
Donpanic un de tes liens est un site de vente et n'a aucune valeur scientifique. Un autre lien qui pointe vers une revue de 2007 ne montre aucun lien clair avec Alzheimer et dit que les résultats ne sont pas probants. Même si certaines études sur animaux montrent parfois un lien, les résultats sur l'homme (occupational exposure) sont moins clairs.
Je cite : "Studies which specifically examined the relationship between AD and occupational aluminium exposure did not show any significant correlation. However, these studies are limited by methodological issues."
Je poste aussi le résumé en entier en fin de publication concernant la relation entre alu et AD:
As pointed out by Nieboer et al. (1995), the epidemiological evidence for a possible association between aluminium in drinking water and AD must be viewed in the context that this disease has a complex genetic trait. It is considered multifactorial, involving multiple genes that interact with multiple environmental (including life-style) factors. Early onset AD is strongly linked to mutations in 3 genes, with autosomal-dominant inheritance patterns (Bertram & Tanzi, 2004; 2005). By contrast, the more frequent late onset (at or older than age 65) AD, only one genetic risk factor has been consistently established and involves polymorphism of the ApoE gene; its epsilon-4 allele constitutes a risk factor (Bertram & Tanzi, 2004; 2005). Many other genetic loci have been implicated, but “no other genetic risk factor has been found to consistently confer susceptibility to ‘late onset’ AD” (Bertram & Tanzi, 2004). Identification of specific environmental factors has been more elusive, but age, low-level education, head trauma, and vascular risk factors (including cardiovascular genetic susceptibility factors) are plausible candidates (Bertram & Tanzi, 2005; De la Torre, 2002; Kivipelto et al., 2005; Lindsay et al., 2002). In a recent study of twins, heritability for AD was estimated to be between 58-79% (Gatz et al., 2006). This evidence for a genetic contribution to the aetiology of AD does not preclude the possibility of an environmental contribution. However, positive findings in epidemiological studies completed to date need to be interpreted carefully in light of possible confounding and inherent study weaknesses
==> AUCUN LIEN CLAIR
Va-z-y trouver des liens clairs pour des effets à terme de trente ans ou plus  geek  

En tous cas, la Ville de Paris n'a pas remplacé dans ses centres de traitement des eaux les sels aluminium par des sels de fer à la demande de l'administration des Hôpitaux de Paris rien que pour faire joli.
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 14:39

frederic a écrit:
...J'avais racheté en remplacement une poêle en fond téfal et depuis quelques semaines je n'arrive plus à réussir un oeuf sur le plat sans qu'il attache (oui c'est de la haute cuisine).
J'utilise une plaque à induction. Pensez-vous que ce mode de cuisson soit si agressif au point de "flinguer" les casseroles ?
Je n'ai pas constaté par contre de dégradation avec des poêles au revêtement en pierre.
Ya juste que tu utilises ta poele Tefal comme si elle était en fonte...

Une poele antiadhésive, quelle que soit sa technologie (Téfal ou céramique), doit être traitée avec ménagement dans les hautes températures.
En pratique, si on doit cuire à feu vif, il faut démarrer à pleine puissance pour amener le plus vite possible la poele à la température désirée.
Il ne faut JAMAIS la laisser chauffer à vide à haute température, pas plus de quelques secondes.
Dès qu'elle est à bonne température, il faut très vite y mettre les ingrédients à cuire (ce qui va immédiatement abaisser sa température de surface), laisser encore quelques secondes à pleine puissance le temps de compenser la baisse de température.
Dès que les ingrédients sont portés à la température désirée, il faut réduire la puissance pour maintenir la température de cuisson sans apport excédentaire de puissance.

En résumé:
- on chauffe très fort.
- on met les trucs à cuire.
- on laisse remonter la température.
- on réduit autant que nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 20:15

Parlons du Maalox :
S&A a écrit:
Ce succès a un revers. D’infimes particules ont envahi l’atmosphère, l’eau des rivières, les sols, les océans. Et les organismes humains. Partout l’homme en boit, mange et respire. "La dose recommandée de consommation en aluminium des habitants des pays les plus riches est de 1 milligramme par kilo de poids de corps et par jour (mg/kg/j). Or, 10% au moins de cette population excède les 10 mg par jour" assure Pierre Desreumaux, gastro-entérologue et chercheur à l’Inserm.

Un comprimé est composé de 400 mg d'oxyde d'aluminium hydraté, ce qui correspond à 200 mg d'0xyde d'aluminium). Si ce que j'ai trouvé sur wikipedia est juste, sa composition est : Al2O3. Le poids molaire de l'oxygène étant 13 et celui de l'oxygène étant 8. Une mole d'oxyde d'aluminium pèse donc 50g.En consommant 1 comprimé, je consomme donc 104 mg d'aluminium. Soit nettement plus que le mg/kg/j recommandé. J'ai commencé à consommer du Maalox lorsque j'ai eu mon premier ulcère de l'estomac à 25 ans, il y a donc 30 ans. A certains moment, j'avalais plus de 5 comprimés par jour ... Pourquoi n'ai-je pas encore une maladie neurodégénérative ?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 20:24

Le Vieux a écrit:
Steph a écrit:
Il reste aussi le fer et la fonte.
La bonne vieille fonte!
La céramique offre trop de résistance.

Salut

Il reste aussi l'inox

Lu sur le mode d'emploi de mes casserôles en inox :
Citation :
Mettez ne sel dans l'eau lorsque celle-ci bout et non pas en début de cuissons. Le sel fait apparaitre des piquers sur l'inox à basse température.

Ce qui veut simplement dire que lorsqu'on met du sel dans de l'eau froide, ce sel attaque l'inox et se lie aux composants de l'inox. Ces composants sont donc du fer, du carbone, du chrome, du nickel. Si le fabricant n'a pas ajouté d'autres éléments à l'état de trace. Le chrome est considéré comme un métal toxique. Le nickel est considéré comme potentiellement cancérigène. Et l'accumulation de fer dans l'organisme entraine la mort cellulaire...
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 129
Age : 63
Date d'inscription : 18/07/2007

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 10:16

non non Lgda, je n'ai jamais mis au max la température (induction) sous une poele.
Oui Naruccio, c'est ce qu'on apprends lors des cours de cuisine, mettre le sel une fois l'eau chaude.

En résumé vivement l'invention de la casserole en papier, y a moins de risque d'empoissement.
bon parlons, de l'élaboration de la pâte à papier.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 10:32

Nardu pour les masses atomiques O c'est 16 et Al 27, mais au final tu as raison: Al représente environ la moitié de la masse de Al2O3.
La dose maximale recommandée en Europe est de 1mg/kg bw/week, soit environ 75mg par semaine!!
Donc effectivement les doses présentes dans le maalox sont loin d'être négligeables. Note qu'on n'est pas censé en prendre toutes sa vie non plus mais tout de même.

Et c'est bien ce que je voulais dire: si avec des telles doses on n'a pas observé d'épidémie, c'est que ca n'est pas si toxique que ca.
Il faut aussi dire que l'alu comme le silicium font partie des éléments les plus abondants dans le sol, fatalement un organisme qui s'est développé dans un tel environnement ne devrait pas y être trop sensible.

Concernant ta santé mentale, je voudrais juste signaler que les patients s'est rendent compte rarement eux-mêmes  Twisted Evil

@ Donpanic: je parierais qu'en sciant tu produis de fines particles que tu respires et qui te donnent ce goût métallique. Je vois mal comment la présence de particules d'alu dans la peau ou le sang pourraient donner un gout métallique au niveau des papilles qui se trouvent dans la bouche. L'argile verte oui c'est bien connu, il s'agit d'aluminosilicates en feuillet, encore de l'alu!!! Chez moi ca n'a pas été efficace du tout.


Dernière édition par Steph le Lun 9 Mar 2015 - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 13:34

Steph a écrit:
Nardu pour les masses atomiques O c'est 16 et Al 27, mais au final tu as raison: Al représente environ la moitié de la masse de Al2O3.

J'ai fait une erreur de débutant et j'ai confondu la masse atomique et le nombre atomique. Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 13:35

Steph a écrit:
Concernant ta santé mentale, je voudrais juste signaler que les patients s'est rendent compte rarement eux-mêmes  Twisted Evil

Vu que l'on m'a accordé une augmentation, il faut croire que j'arrive aussi à la masquer à mes supérieurs... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 13:57

Ben moi si j'avais confondu masse et nombre atomique j'aurais pas eu d'augmentation pig Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 14:35

narduccio a écrit:
Steph a écrit:
Concernant ta santé mentale, je voudrais juste signaler que les patients s'est rendent compte rarement eux-mêmes  Twisted Evil

Vu que l'on m'a accordé une augmentation, il faut croire que j'arrive aussi à la masquer à mes supérieurs... Wink
Es-tu sûr que tes supérieurs sont en état de déterminer correctement tes facultés ???
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 14:55

Arrêtons de le taquiner, de toute façon la toxicité neurologique se fait sur les nerfs moteurs je pense, pas sur les cellules grises.
On commencera à se tracasser quand il ne pourra plus taper un texte correctement sur le forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la poubelle toutes les casseroles  Empty
MessageSujet: Re: A la poubelle toutes les casseroles    A la poubelle toutes les casseroles  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la poubelle toutes les casseroles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ocean poubelle
» Toutes des chiennes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: