FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mariage homosexuel et parentalité

Aller en bas 
+8
lgda
jibus
ji_louis
Steph
blondie
Anthracite
Le Vieux
PtitGG
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 20:50

Bon j'espère que ce sujet ne va pas déraper ...
Je veux juste vous faire part d'une réaction de Benoît Hamon sur la question du mariage homosexuel qui lui a été posée lors d'une interview.

La question de la parentalité arrive alors.

Le ministre annonce qu’il est favorable à la procréation assisté pour les couples de femmes, mais contre le recours aux mères porteuses pour les hommes : pourquoi un couple d’hommes n’auraient pas les mêmes droits qu’un couple de femmes? Le ministre veut-il faire deux mariages, dont un au rabais pour les gays?

En un mot : le ministre serait-il coupable de ségrégation?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: Re: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 21:03

Salut

Je dirais que oui, même si ce n'était sans doute pas son intention. Il est un fait que la nature favorise les femmes au sujet de la procréation.
Il me semble qu'en toutes logique que si l'on autorise l'un on doit autoriser l'autre, si on interdit l'un, l'on doit dès lors interdire l'autre.
Ce qui est dommage, c'est que 'on ne favorise pas plutôt l'adoption.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: Re: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 22:24

Le recours aux mères porteuses, pour quelques raisons que ce soit aboutit parfois à de grosses complications...
Je ne suis pas pour.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: Re: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 5:38

Le Vieux a écrit:

Ce qui est dommage, c'est que 'on ne favorise pas plutôt l'adoption.

Le Vieux

Je ne sais plus dans quel journal j'ai lu ça, mais l'adoption n'est pas facilité pour les couples homo même mariés. Les orphelins européens sont "rares" par rapport à la demande, et les pays étrangers "fournisseurs" comme les pays de l'ex-bloc soviétique durcissent leurs conditions d'adoption faisant clairement obstacle aux couples homo.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: Re: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 10:23

Bonjour

Si le besoin d'avoir un enfant dans un couple lesbien est très compréhensible

je ne suis pas certaine que beaucoup de couples gays masculins le souhaitent,

le problème existe plus fréquemment lorsque le gay était déjà père ,avant d'être en couple avec un mec...

j'en ai un exemple dans mes relations...Pas facile pour eux, mais ils s'en sortent bien

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: Re: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 18:14

Différencier ne veut pas nécessairement dire ségréger.

Il est un fait que les pédophiles se recrutent essentiellement dans la gent masculine, qui pourrait dire le contraire?

Problème délicat s'il en est!

Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: Re: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 21:45

Steph a écrit:
Différencier ne veut pas nécessairement dire ségréger.

Il est un fait que les pédophiles se recrutent essentiellement dans la gent masculine, qui pourrait dire le contraire?

Problème délicat s'il en est!


Mais, que je sache, les pédophiles se trouvent rarement dans la communauté gay.
Si tu différencies une union entre deux femmes et une union entre deux hommes en octroyant à l'un des droits et non à l'autre ...comment parler alors de mariage pour tous?
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: Re: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 23:45

PtitGG a écrit:
Steph a écrit:
Il est un fait que les pédophiles se recrutent essentiellement dans la gent masculine, qui pourrait dire le contraire?
Mais, que je sache, les pédophiles se trouvent rarement dans la communauté gay.
Qu'en sais tu?

PtitGG a écrit:
Si tu différencies une union entre deux femmes et une union entre deux hommes en octroyant à l'un des droits et non à l'autre ...comment parler alors de mariage pour tous?
Dans le cas de l'adversité, les lesbiennes ont besoin de la collaboration d'un homme pendant quelques heures voire quelques minutes, les gays ont besoin de la collaboration d'une femme pendant plus de 9 mois.
Il y a des lois que la politique et la propagande ne feront pas évoluer: Les lois de la physique.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: Re: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 5:42

ji_louis a écrit:
PtitGG a écrit:
Steph a écrit:
Il est un fait que les pédophiles se recrutent essentiellement dans la gent masculine, qui pourrait dire le contraire?
Mais, que je sache, les pédophiles se trouvent rarement dans la communauté gay.
Qu'en sais tu?

Des grandes affaires qui ont été médiatisées : on entant plus des religieux que des homos incriminés

ji_louis a écrit:
PtitGG a écrit:
Si tu différencies une union entre deux femmes et une union entre deux hommes en octroyant à l'un des droits et non à l'autre ...comment parler alors de mariage pour tous?
Dans le cas de l'adversité, les lesbiennes ont besoin de la collaboration d'un homme pendant quelques heures voire quelques minutes, les gays ont besoin de la collaboration d'une femme pendant plus de 9 mois.
Il y a des lois que la politique et la propagande ne feront pas évoluer: Les lois de la physique.

Pas les lois de la physique, mais de la Vie ... qui, si on pousse le raisonnement, conduit à une stérilité d'un couple homosexuel dans l'espèce humaine (ce que je viens d'entendre avec des mots différents juste à l'instant à la radio de la part d'un gay). Donc pourquoi autoriser pour les couples homo une assistance médicale à la procréation alors que, par Nature, ces couples ne sont pas fait pour avoir des enfants?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: Re: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 8:43

Salut

En ce qui me concerne la priorité doit être donnée, non pas aux couples hétéros, ni homos, mais aux enfants et principalement ceux qui sont déjà présents et ensuite ceux en devenir

Quel seraient les racines d'un enfant élevé par des homos avec une mère porteuse. Est-on certain qu'aucun trouble ne va surgir chez cet enfant à l'âge adulte, qui oserait l'affirmer, pas moi en tous les cas.

Je ne veux que le bien être de l'enfant, par bien être j' entend aussi bien bien être matériel que mental.
recherche de racines.
Deux cas peuvent surgir, le père biologique est l'un de ses deux pèremères (en espérant qu'il n'y aura pas de conflit dans le couple pour savoir qui sera le père biologique). Dans ce cas les racines biologique paternelles seront identifiables et l'enfant pourra toujours avoir une famille grand parentale paternelle (ou maternelle suivant le cas).
Je pense que c'est important, il est vrai que je me situe par rapport à moi même. Je n'ai pas connu mes grand parents, ceux-ci étant presque tous mort avant ma naissance. Mais c'est avec un certain bonheur que j'ai retrouvé la tombe de mon arrière grand mère décédé en 1925. Je sais bien que certains se fichent pas mal de leurs racines, mais d'autres y accordent une importance.

L'autre cas, la mère est une mère porteuse le père un père de la banque de spermes. Dans ce dernier cas, la recherche des racines est vraiment difficile voir impossible

Le Vieux. pas très pour la mère porteuse







Dernière édition par Le Vieux le Mar 6 Nov 2012 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: Re: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 10:35

Oui comme toujours tu mets le doigt sur l'essentiel le Vieux: les droits de l'enfant en devenir doit-il être prioritaire sur le droit aux adultes à être parents?
Et comment définir le mal-être des enfants en devenir?
Notre société devient de plus en plus complexe...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: Re: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 18:52

Steph a écrit:
Oui comme toujours tu mets le doigt sur l'essentiel le Vieux: les droits de l'enfant en devenir doit-il être prioritaire sur le droit aux adultes à être parents?
Et comment définir le mal-être des enfants en devenir?
Notre société devient de plus en plus complexe...
De plus, il faut bien constater qu'il y a une différence physique entre un homme et une femme, ce que personne ne trouve scandaleux d'après ce que j'en sais...

Que dirait-on, par contre, si hommes et femmes étaient classés de même manière en sport ?

Je note, un peu plus douteux, quoiqu’encore non démenti, qu'aux échecs la distinction est faite à un certain niveau. (À partir de maître, je crois).
Pour le reste et le fun, je note qu'hétéro et homosexuels sont sexistes puisque coupables d'une discrimination basée sur le sexe... Smile


Dernière édition par Anthracite le Mar 6 Nov 2012 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: Re: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 18:58


salut le vieux...

le probleme des racines est un faux sous-probleme... bien sur, ca existe, mais ce que je veux dire c'est que le probleme de racines existe deja sans qu'il y ait besoin d'homosexualite... les enfants abandonnes a la naissance ca existe..

et puis, le cas des meres porteuses, ca existe aussi a l'heure actuelle, et meme un couple bien forme (un pere + une mere) peuvent avoir recours a une mere porteuse... comment l'enfant considere-t-il ca? qui est sa vraie mere? la porteuse? la mere avec qui il grandit? celle qui donne l'ovule (dans le cas ou ca ne soit ni la porteuse ni la mere)?

bref, c'est un faux sous probleme dans le sens ou c'est quelque chose qui existe deja... l'homosexualite ne rajoute rien de nouveau...

ici je crois que le futur depend de comment les parents exposent le sujet a l'enfant... le font-ils depuis tout petit? lui cachent-ils la verite le plus longtemps possible?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: Re: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 19:59

Salut

Citation :
ref, c'est un faux sous probleme dans le sens ou c'est quelque chose qui existe deja... l'homosexualite ne rajoute rien de nouveau...

Non rien de nouveau, mais il ajoute déjà au tas présent qui ne fait que croitre.

Ceci dit, je critique le fait de la mère porteuse et non pas le fait que des parents homosexuel élèvent des enfants qui ne sont pas les leurs.
Il y a assez des enfants seuls dans le monde pour que l'on en fasse venir de nouveau. Vouloir absolument un enfant nouveau né est selon moi un point de vue égoïste que l'on soit un couple hétero ou homo. D'ailleurs, moi même qui ait eut trois fils, je regrette de n'avoir pas té assez mature après notre mariage pour ne pas avoir choisi l'adoption, mais aussi nous devions être deux pour ce genre de décision.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: Re: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 20:21

Je suis d'accord avec toi le Vieux pour remettre l'enfant au coeur du problème.
Cependant, lorsque tu parles de la recherche des racines tu ne considères que le cas de parents gays (où alors j'ai mal lu) : pour l'enfant d'un couple de lesbiennes, par l'insémination artificielle il aura une mère biologique avec qui il vivra, son second parent légale qui sera une femme ... mais le père biologique lui restera inconnu, et le même problème se pose.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: Re: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 20:38

Salut

Il faut être attentifs à l'enfant et ne pas considérer la volonté des parents comme essentiel peut importe si les parents sont ou non des homosexuel. Je pense que des futurs parents, quel qu'ils soient, doivent prendre en considération le futur de leurs enfants et leur éducation. Donc comme tu le dis, l'on doit recentrer le débat sur l'enfant. Le législateur doit y penser autant que des futurs parents pur ne pas ajouter de la misère à la misère.
Je pense que des parents homos même issus d' une mère porteuse, c'est toujours mieux qu'un enfant abandonné ou livré à lui même ou encore avoir des parents hétéros alcoolo et / ou toxicomane. Je hiérarchise en quelques sorte les situations.

le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: Re: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 5:40

En cas d'adoption, les parents candidatent ... on peut donc penser qu'une "enquête" est faite pour savoir si ces adoptants seront de bons parents.
Mais dans le cas d'une procréation naturelle ou assistée ... personne ne peut savoir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: Re: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 19:30

Comme complément d'info, la mère porteuse reçoit une implantation d'embryon (pour éviter que ce soit son enfant à elle) et doit faire ça "gratuitement", ce qui indique que la réalité pourrait être un peu différente !
D'autant plus qu'elle n'a, pratiquement, pas d'obligation de réussite...
Bref, vu le flou actuel des lois françaises, cela ouvre des perspectives, disons commerciales !
Pour moi, un utérus ne peut être un objet de location, simple question de respect humain.
C'est pourquoi, vu toutes les dérives et arnaques possibles, et quelques soit l'identité et les préférences du père (il n'y en aura qu'un en principe) je maintiens, mais ce n'est que mon avis, que je suis contre, dans tous les cas, et que ce n'est pas au nom d'une quelconque discrimination...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: Re: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 12:37

Bof des corps entiers sont l'objet de location, certes à plus court terme, mais tout de même par millions. Pourquoi pas un simple utérus?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: Re: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 18:39

Steph a écrit:
Bof des corps entiers sont l'objet de location, certes à plus court terme, mais tout de même par millions. Pourquoi pas un simple utérus?
Oui, la location des vagins notamment, depuis des millénaires.

Note que le problème n'est toujours pas tranché, ça va de la tolérance et taxation jusqu'à la punition et amende aux clients...
Là aussi l'État y gagne. Suspect

Celui des macs et de la mafia sous-jacente et de la traite (si j'ose dire) de pauvres filles dans la misère n'est pas résolu non plus !

Alors le trafic de l'utérus risque de créer encore plus de dérives.
D'autant plus que la voie (heu ?) officielle risque fort de traîner et les vocations gratuites d'être rares.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: Re: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 10:57

Bonjour
Dans
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ectogénèse

on dit que;"l'évolution des mœurs lorsque la sexualité et la reproduction seront complètement séparés : notion de maternité et de paternité, développement de l’homoparentalité, notion de couple et de famille ;"

ce sera appicable.... Nous n'en sommes pas loin...

Déja sur le plan recherche, 4 labos semblent avoir des résultats probants

Les choses vont vites...."Demandez l'utérus artificiel avec son application de gession physiologique Appel!!!"

Blondie qui n'a rien a louer

flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: Re: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 18:21

blondie a écrit:
Bonjour
Dans
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ectogénèse


Les choses vont vites...."Demandez l'utérus artificiel avec son application de gession physiologique Appel!!!"

Blondie qui n'a rien a louer

flower
Au moins, cette solution n'attirera pas l'ire du MLF et autres "chiennes de garde" !

Pour le reste...
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: Re: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 20:52

Lorsque l'utérus artificiel sera inventé*, la notion de parents sera transformée ... mais avec le temps ce qui semble aujourd'hui "étrange", "contre nature" deviendra la norme et les enfants n'auront pas à se poser la question d'où je viens. ... et ce sera la conception naturelle, "animale" qui sera alors mal perçu par la société : tout est question de temps

*Un peu comme dans certains films de SF (cf. Matrix)
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: Re: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 20:56

L'opinion de la Suisse...
http://www.rts.ch/couleur3/programmes/120-secondes/4378125-un-rite-religieux-pour-les-couples-homosexuels.html

A prendre avec une pincée d'humour, bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

mariage homosexuel et parentalité Empty
MessageSujet: Re: mariage homosexuel et parentalité   mariage homosexuel et parentalité Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 21:40

Tant qu'on en est aux liens (sans douteux jeu de mots déplacés), celui donné par Blondie dit ceci :

Citation :
L’ectogénèse pose différents défis aux sociétés humaines :
la condition féminine : fin de la grossesse mais aussi fin du lien privilégié entre la mère et l'enfant ; égalité de vie complète entre la femme et l'homme ;
les rapports entre l'adulte et l'enfant : éducation, épanouissement de l'enfant objet d'une machine, nature des liens affectifs de la famille ;
l'évolution des mœurs lorsque la sexualité et la reproduction seront complètement séparés : notion de maternité et de paternité, développement de l’homoparentalité, notion de couple et de famille ;
la question du bonheur : la maternité de substitution ouvre-t-elle la voie vers le bonheur, la femme débarrassée de la charge de la grossesse et l'homme du poids d'un travail pénible grâce aux nouvelles technologies ?
démographie et populations : le désir d'enfant peut-il s'émousser et conduire à une diminution importante de la population mondiale ?
anthropologie: l'ectogenèse peut remettre en question le caractère indispensable à la vie de la naissance telle qu'on la connaît aujourd'hui, et donc par extension la définition courante mais discutée de la naissance comme début de la vie.
économie: cette possibilité de procréation sera présentée sans aucun doute comme un nouveau service attractif pour les populations aisées, service proposé par des professionnels de santé souhaitant au maximum profiter d'un nouveau marché. Ne s'agit-il pas là d'une nouvelle forme de marchandisation du corps humain?

Donc, malgré le temps et les nouvelles attitudes, il faut bien se dire qu'il y aura aussi des épines au chou transmuté en rose.

LGDA : Marrant ton lien, aucun poncif n'est épargné !
Et le curé est super dans son rôle heu... Suspect affraid
Revenir en haut Aller en bas
 
mariage homosexuel et parentalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mariage
» Mariage
» le mariage Homo je suis contre
» Tromperie sur la marchandise, mariage annulé
» PMA, GPA, mariage pour tous : un avis contre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: