FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Jardinage: les tomates

Aller en bas 
+3
Anthracite
Le Vieux
Steph
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Jardinage: les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 12:40

Anthracite a écrit:
Pour les fruits, c’est la pomme qui détient le pompon avec jusqu’à soixante pulvérisations par saison !
Bonjour

Mes pommes sont sans le moindre produit , mais avec un tas de petites bêtes !
Faut savoir partager Very Happy 

"On a réinventé celle de Blanche-Neige."

ou celle de Turing Evil or Very Mad 

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Jardinage: les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 16:49

blondie a écrit:
Anthracite a écrit:
Pour les fruits, c’est la pomme qui détient le pompon avec jusqu’à soixante pulvérisations par saison !
Bonjour

Mes pommes sont sans le moindre produit , mais avec un tas de petites bêtes !
Faut savoir partager Very Happy 

Blondie flower
Les miennes aussi, curieusement c'était une bonne année.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Jardinage: les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 10:52

Nous avons cueilli des tonnes de pommes cette année!
En général elles ne sont pas trop attaquées tant qu'elles restent sur l'arbres.
Par contre les cerises, quand elles ne sont pas pulvérisées, sont systématiquement parasitées. Exactement 1 ver par cerise, pas plus, pas moins. Il faut savoir fermer les yeux et se dire que les protéines d'insectes sont les plus équilibrées pour l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Jardinage: les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 18:47

Nous n'avons pas eu ce problème de cerisier. cheers 
Il y en a eu peu et elles ont été bouffées par les oiseaux... Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Jardinage: les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 17:27

Prem's pour relancer ce fil passionnant pour le nouveau crû 2014.
Mes plants de tomates ont fait les premières fleurs! Miam...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Jardinage: les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 8:01

Les miens ont déjà connu leur première gelée...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Jardinage: les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 8:43

Salut

Je ne les pas encore plantées mais maintenant que les saint de glace sont passé, je vais pouvoir le faire.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Jardinage: les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 11:30

lgda: c'est une variété suisse, résistant à -10°C? :-)
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Jardinage: les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 20:56

Non, on a juste mis les pots à l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Jardinage: les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 9:36

Un peu tard il est vrai. L'histoire de mes tomates cette année vaut la peine d'être contée.
Elles ont atteint environ 2m50, j'avais prévu des structures solides qui ont malgré tout plié (mais pas cassé) sous le poids. Au total 6 étages de fruits.
Les dernières ont été récoltées encore vertes il y a 2 semaines, elles sont toujours en train de mûrir. Finalement nous avons dû en jeter très peu.
Ne sachant pas que l'on vivrait l'été le plus pluvieux de l'histoire de l'humanité post-déluge, j'avais prévu un système d'arrosage automatique.
Autant dire que la terre était constamment humide.
Résultat: les murs de la cave se sont en partie effondrés avec le risque que la maison qui se trouve dessus subisse le même sort.
Urgence ce week-end: nous avons étançonné et emmuré le 1/3 de la cave à vin qui était creusé à même la terre et nous l'avons remplie de gravillons.
Conclusion de l'histoire: belle aventure mais je ne planterai plus de tomates sur ce morceau de terrain.


Dernière édition par Steph le Lun 13 Oct 2014 - 16:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Jardinage: les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 16:12

Steph a écrit:
Conclusion de l'histoire: belle aventure mais je ne planterai plus de tomates sur ce morceau de terrain.

Peut-être devrais-tu envisager un système de drainage qui permettrait de maintenir ce mur un peu plus au sec. Parce que je ne pense pas que le système d'arrosage soit en cause dans l’effondrement d'un mur. Il a apporté un surplus d'humidité, c'est d'accord. Mais, 99% de l'humidité qui a pourrit ton mur, pour ne pas dire 99,99% provient sûrement des eaux pluviales. Ce qui veut dire que même si tu ne plante plus de tomates à cet endroit-à tu aura des problèmes lors de la prochaine année pluvieuse. Il vaut donc mieux intervenir avant en drainant et en renforçant.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Jardinage: les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 17:28

Cette maison existe dans cet état depuis des décennies, ce qui me fait penser que la pluie seule n'a été qu'une composante, le système d'arrosage étant la goutte qui a fait déborder le vase.
La cave non-murée est à présent remplie de gravier, elle ne bougera plus.
C'est une cave voûtée à l'ancienne et la partie non-murée s'est effondrée non seulement du coté de la paroi verticale mais une partie de la voûte s'est également effondrée ce mercredi, alors qu'il ne pleut plus depuis 2 semaines. Là j'ai vraiment eu les chocotes car notre chambre à coucher se trouve juste au-dessus.
Nous allons aussi faire placer une bâche sous les premiers 2 mètres de jardin jouxtant la maison, en comptant que l'avancée du toit fait aussi 1 mètre. On pourra encore mettre des fleurs mais les racines n'iront pas bien loin.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Jardinage: les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 18:38

Steph a écrit:
Cette maison existe dans cet état depuis des décennies, ce qui me fait penser que la pluie seule n'a été qu'une composante, le système d'arrosage étant la goutte qui a fait déborder le vase.
La cave non-murée est à présent remplie de gravier, elle ne bougera plus.

Ça, c'est ce que tu crois. Le gravier est-il tassé de manière à supporter le même poids que le reste des fondations ? Si ce n'est pas le cas, tu aura un tassement différentiel et une partie de la maison s'affaissera. Ce n'est pas parce que cela a tenu des "décennies" que tu a une garantie pour l'avenir. Surtout si cela a commencé à bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Jardinage: les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 9:33

C'est justement pour cela que l'on a mis du gravier plutôt que de la terre: il se tasse tout seul.
Un autre avantage est que l'eau percole et le gravier ne retient pas l'eau.
Ce qui compte pour moi c'est que les murs soient consolidés. Si les murs tiennent le plafond tiendra bien encore une centaine d'années.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Jardinage: les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 13:38

A mon humble avis à moi qui n'engage que moi-même personnellement tout seul:
L'arrosage automatique a interrompu un cycle naturel de mouillage-séchage qui maintenait le terrain en l'état. Le terrain étant en permanence humide, il a pu suffisamment se fluidifier pour modifier les caractéristiques de la pression du terrain sur le mur et le faire bouger au point de s'effondrer.
En gros, quand ton terrain subissait la pluie et le sec, la pluie le fluidifiait et le sec le stabilisait, donc il ne bougeait pas.
Lorsque tu as arrosé tout le temps, il a perdu sa stabilité.

Donc arrête ta perfusion et continue à mettre des tomates là-bas, surtout si le mur est orienté sud. Les tomates ne sont pas le riz, elles apprécient l'eau mais pas trop. On a arrosé les notres une fois tous les tremblements de terre et elles ont poussé à merveille !
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Jardinage: les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 14:04

lgda a écrit:
On a arrosé les nôtres une fois tous les tremblements de terre et elles ont poussé à merveille !
J'aime bien l'expression Wink
Le tremblement de terre, c'est avec la bêche ?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Jardinage: les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 16:26

lgda a écrit:
Donc arrête ta perfusion et continue à mettre des tomates là-bas, surtout si le mur est orienté sud. Les tomates ne sont pas le riz, elles apprécient l'eau mais pas trop. On a arrosé les notres une fois tous les tremblements de terre et elles ont poussé à merveille !

+1

Les meilleures tomates que j'ai mangées ? Celles du potager de mon cousin dans les Pouilles. Il est situé à 30 km du Golfe de Tarente et à 10 km de l'Adriatique. Il y a fait environ 30 à 40°C en été. Il n'arrose jamais. Ces tomates vivent de l'humidité apportée par la rosée. Ces plants de tomates sentent à environ 10m. Quand tu entre dans son potager, tu trouve les tomates à l'odorat, les yeux fermés. Et elles sont merveilleuses à déguster.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Jardinage: les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 18:34

ji_louis a écrit:
lgda a écrit:
On a arrosé les nôtres une fois tous les tremblements de terre et elles ont poussé à merveille !
J'aime bien l'expression Wink
Le tremblement de terre, c'est avec la bêche ?
Non, c'est chaque fois que le sofa est violemment secoué durant ma sieste par un vrai tremblement de terre !
On n'a quasiment jamais arrosé cette année, de toute façon les tomates développent de très longues racines si on les arrose peu et les tomates n'en ont que plus de gout !

Un truc, quand on dépote les plants, il faut bien "massacrer" les racines et les secouer pour les ébouriffer sinon elles poussent seulement dans l'espace qui était le leur à l'intérieur du pot plastique et "migrent" peu, ce qui oblige à les arroser pour éviter de les voir dépérir...
Il ne faut pas avoir peur même si ça blesse (pas trop) les racines, elles n'en seront que plus vigoureuses et aventureuses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jardinage: les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardinage: les tomates
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Autres-
Sauter vers: