FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Jardinage: les tomates

Aller en bas 
+3
Anthracite
Le Vieux
Steph
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 22:00

Salut!

J'ai des tomates dans mon jardin. Elles commencent à mûrir. Jusqu'à présent j'ai enlevé conscientieusement les gourmands mais il reste encore des petites tiges avec des fleurs tout au bout de la tige principale, qui n'auront jamais le temps de donner des tomates. Je dois les couper aussi maintenant?

Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 22:19

Salut

Tu peux aussi les laisser, je pense que cela ne devrait pas empêcher les autres d'arriver à maturités.
Peut être qu'Anthracite aura une autre idée.
Tu pouvait aussi mettre les gourmands en terre, mais il est trop tard dans la saison pour faire de nouveau plan.

Le Vieux qui a beaucoup de tomates cette année
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 23:40

Bah, les couper ou les laisser, ça ne doit pas faire une grosse différence...
Bien qu'en principe il vaut mieux couper paraît-il...

J'ai aussi eu une très bonne récolte cette année et elles sont particulièrement bonnes.

J'ai également mis un plan de concombre dans ma serre, en le faisant grimper (trois perches et des cordes qui pendent).
C'est un délice et c'est suffisant pour un ménage...

P.S., Ne jamais mettre des tomates au frigo, elles perdent beaucoup de saveur !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 10:15

Merci!
Euh...faut déjà bien tout pour qu'elles arrivent jusqu'à la maison alors le frigo! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 21:44


Fais tout de même attention en mangeant des tomates sans les avoir rincées et essuyées.
Les feuilles et les tiges contiendraient un alcaloïde et de la solanine et seraient donc toxiques.
Et dès qu'on touche les feuilles et la tige, on est badigeonné d'une substance jaunâtre au lavage à l'eau et au savon.

Vrai ou faux ?

Dans le doute, je lave.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 12:21

Bonjour

Chez nous en Normandie, les tomates ne réussissent bien...que dans une serre... No
Quoique, qu'avec ces belles journées,j'espère avoir des petites en grappe...bientôt..

Citation :
Les feuilles et les tiges contiendraient un alcaloïde et de la solanine et seraient donc toxiques.
Et dès qu'on touche les feuilles et la tige, on est badigeonné d'une substance jaunâtre au lavage à l'eau et au savon.

dans les années 1800, les tomates étaient considérées comme toxique dans nos terres Very Happy

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 19:57

Normal, c'est une plante des pays chauds.

Mais il est vrai que la serre n'est qu'un palliatif, hélas, indispensable, sinon c'est, chez nous, le mildiou !
Cela hâte, tout de même la date (juillet) de la première récolte sans en altérer le goût...

Une bonne tomate est une tomate qu'on peut déguster telle qu'elle, sans aucun assaisonnement, de plus, elle doit être presque entièrement chair et surtout pas avec un centre liquide verdâtre rempli de pépins !

Une solution alternative consiste en un "toit" transparent qui évite que le plan soit trop humidifié lors de pluies.

Bah, en 1800, on ignorait sans doute que c'étaient les feuilles et les tiges qui étaient toxiques et dans le doute...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 19:14

Steph devrait essayer la culture de poivrons jaune hongrois (paprika).
Ici, ça réussit une fois tous les cinq ans, environ.

Bon, crus, ils sont moins bons que nos poivrons, mais cuits, quel parfum et quel délice...
D'autant plus que le climat de l'Autriche est fort proche de celui de la Hongrie.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 19:21

Le Vieux a écrit:
Salut

Tu peux aussi les laisser, je pense que cela ne devrait pas empêcher les autres d'arriver à maturités.
Peut être qu'Anthracite aura une autre idée.
Tu pouvait aussi mettre les gourmands en terre, mais il est trop tard dans la saison pour faire de nouveau plan.

Le Vieux qui a beaucoup de tomates cette année
A ce propos, j'arrive presque à 100 pour cent de réussite, aussi je ne vais plus qu'acheter 4 plans au lieu de six et un peu plus étaler (j'ai récolté jusqu'à trois kilos en une fois, ce qui pose problème...).
Sinon, il y a toujours la solution de laisser pousser un rejet, mais ça donne moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 12:44

Merci pour vos infos. Il tombe pas mal d'eau depuis 2 jours, j'espère que les tomates à moitié mures vont tenir le coups.
Sinon pour les gourmands il suffit juste de les replanter, c'est tout?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 21:49

Steph a écrit:
Merci pour vos infos. Il tombe pas mal d'eau depuis 2 jours, j'espère que les tomates à moitié mures vont tenir le coups.
Sinon pour les gourmands il suffit juste de les replanter, c'est tout?
Pour l'eau ce n’est pas très bon, surtout si la température descend en dessous des 20 °
Si en plus le mildiou s'en mêle, tu pourrais bien constater ceci :

Jardinage: les tomates 220px-Tomaat_Phytophthora

Donc vigilance, à la moindre tache brune, cueillir tout ce qui donne signe de mûrissement et les entreposer chez toi au sec, elles deviendront bien rouges toutes seules.

1) Tu peux repiquer les gourmands sans plus avec une chance sur deux de réussite.
2) Dans un pot de terreau, avec sous-cul, bien arrosé et à l'ombre claire (pas directement au soleil) ça marche à tous les coups.
3) Tremper 5 cm de tige dans un quelconque bocal d'eau, il paraît que ça fonctionne très bien.
Je compte d'ailleurs essayer l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 9:39

Pas de tache brune, par contre les mini-tomates se sont fendues.
Il ne pleut déjà plus, c'est quand même pas la Belgique! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 9:44

Salut

Pour le mildiou il faudrait :

Avant de planter les tomates, pailler le sol, soit avec un plastique noir opaque, soit avec des déchets de bois ce que je fais avec des branches de mes quelques arbres passée dans un broyeur. Le paillage réduit le risque de la remontée du mildiou.
Plus chimique, après une pluie pulvériser avec de la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre).
J'ai lu sur un forum ceci :
Citation :
Pour le mildiou tu as aussi le bicarbonate de soute alimentaire à raison d'une cuillère à café pour 1 litre d'eau en pulvérisation , tu mélanges avec une cuillère à café de savon de Marseille liquide. C'est très efficace et biologique.
J'ignore l'efficacité, mais si cela marche, ce sera sans doute plus écologique que la bouillie bordelaise et de plus tu n'auras pas besoin de laver aussi bien les tomates qu'avec du sulfate de cuivre.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 10:01

Salut

Prit sur wiki concernant le sulfate de cuivre

Citation :
Dangers, pollution

Le sulfate de cuivre est un produit toxique

nocif en cas d'ingestion.
irritant pour les yeux et la peau.
très toxique pour les organismes aquatiques (marins tout particulièrement)
le cuivre qui le compose n'est pas biodégradable et peut s'accumuler dans les sols, notamment en pied de pente. L'érosion hydrique ou éolienne des sols peut alors devenir une source significative de transfert de pollution8.

Utilisé de manière chronique (annuellement), il peut entraîner des effets néfastes à moyen et long terme pour l'environnement aquatique9.

Ce produit est donc à manipuler avec attention, en utilisant gants, masque et lunettes de protection à chaque utilisation.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 19:50

Le Vieux a écrit:
Salut

J'ai lu sur un forum ceci :
Citation :
Pour le mildiou tu as aussi le bicarbonate de soute alimentaire à raison d'une cuillère à café pour 1 litre d'eau en pulvérisation , tu mélanges avec une cuillère à café de savon de Marseille liquide. C'est très efficace et biologique.
J'ignore l'efficacité, mais si cela marche, ce sera sans doute plus écologique que la bouillie bordelaise et de plus tu n'auras pas besoin de laver aussi bien les tomates qu'avec du sulfate de cuivre.

Le Vieux
Si ça marche, tiens-moi au courant si tu veux bien...
Ça m'arrangerait, surtout, pour les concombres et cornichons.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 16:56

Le Vieux a écrit:
Salut

J'ignore l'efficacité, mais si cela marche, ce sera sans doute plus écologique que la bouillie bordelaise et de plus tu n'auras pas besoin de laver aussi bien les tomates qu'avec du sulfate de cuivre.

Le Vieux
Et même plus écolo que les écolos : ils permettent l'usage du soufre comme fongicide ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 17:19

Salut

Citation :
Si ça marche, tiens-moi au courant si tu veux bien...
Ça m'arrangerait, surtout, pour les concombres et cornichons.


Oui, volontiers, mais nous faudra attendre l'année prochaine. Ce que je ferais : un partie avec de la bouillie bordelaise, au moins je suis certain que c'est efficace et l'autre avec du bicarbonate et du savon vert comme décrit sur le forum. et un plant ou deux sans rien comme témoins, car en effet certaines années cela marche très bien sans rien, mais assez rare sous nos latitudes et on verra ainsi s'il y a un résultat.

Belle-maman paix à son âme, faisait sécher les tomate au soleil et en faisait un super concentré, mais bon le ciel Syrien était à l'époque plus clément que le nôtre actuellement, il y a risque d'arrière goût de poudre.

Le Vieux qui va allez en cueillir quelques kilos et a déjà fait quelques ravier de purée de tomates.

Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 19:40

Que voilà une vraie méthode scientifique... cheers

En attendant, et en parcourant le NET, j'ai acquis, que de nos jours, si l’on veut des concombres passé le 15 août, il faut les planter en serre.

Et c'est vrai, nous sommes le 15 septembre et le plan, bien qu'un peu malade, donne toujours !
C'est très curieux, pour mes premières plantations, même à l'air libre, j'avais, pour les concombres et cornichons, une date voisine.

Pourtant, après recherches, il semble que les cucurbitacées aient un comportement contradictoire : ils leur faut de la chaleur, ce qu'on trouve du côté des tropiques où ils poussent mal, et une durée de jour nettement supérieure à 12 h en été, là où ils poussent tout aussi mal, sauf sous serre...

Pour les tomates, j'attendrai, sans impatience, le résultat de tes recherches. Very Happy

Citation :
mais bon le ciel Syrien était à l'époque plus clément que le nôtre actuellement, il y a risque d'arrière goût de poudre.
Ou de sciure ?
Ce serait bien d'aider les malheureux Syriens, mais, si on le fait, on risque de se retrouver avec des ultra-islamistes qui nous remerciront en écharpant notre représentation diplomatique au moindre prétexte...
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 12:39

Cette année je m'y suis pris bien plus tôt (plantées fin avril) et j'ai planté les tomates en pensant à l'ensoleillement.
Résultat: les premières tomates se font déjà voir!
C'est cool de voir pousser les plantes, je ne croyais pas que ca m'intéresserait autant! Et j'éprouve un certain plaisir à rechercher et à couper les gourmands.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 14:42

Salut

Les miennes ont bien dur à pousser, les plants sont encore minuscules, elle sont seulement protégée de la pluie pour éviter de devoir mettre de la bouille bordelaise à cause du mildiou fréquent par temps pluvieux.
J'ai également paillé la terre toujours à cause de cette moisissure.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 19:32

Ne m'en parle pas, mes plants de tomates (en serre) sont bien en retard...
Ne parlons même pas du potager !
No
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 19:26

Salut!

Bon là j'ai 2 questions pour les pros:
1.
Mes plants en sont à leur seconde grappe de fleurs (sur la première on voit déjà les fruits) et de chaque coté de la tige qui tient cette grappe on trouve 2 tiges principales+2 tiges de feuilles (1 par tige principale). Ca veut dire en fait qu'il y a une tige principale et 1 gourmand de même taille?!
Est-ce que je peux laisser les 2 tiges principales ou est-ce que je dois absolument et arbitrairement décider que l'une d'elles est un gourmand et la couper?

2. J'ai décidé de replanter les gourmands. Je vais les laisser quelques jours dans l'eau. Est-ce c'est mieux de les laisser à l'intérieur (22°C) ou à l'extérieur (15-10°C)?

J'ai eu vraiment du flair de les planter sous l'avancée du toit de la maison! La terre est bien humide et les plants restent au sec.
Par contre les frambroises on vraiment du mal à mûrir.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 19:59

1) Tu peux laisser les deux, c'est même préconisé par certains. (Mais, au lieu d'avoir trois grappes de fleurs, n'en garde que deux par tige si c'est de plein air !)
D'un autre côté, tu peux également supprimer le gourmand, facile à reconnaître, il est situé entre la tige et la feuille.
Et, en principe, il est le seul dans ce cas.

2) En principe, mieux vaut repiquer les gourmands directement en pots et les laisser à l'ombre à l'extérieur.
Je n'ai jamais essayé à l'intérieur, si tu persistes (et signe) donne-m’en des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 8:12

Les premières feuilles (celles qui sont tout en bas, proches de la terre) sont en train de se recourber. Est-ce un processus de vieillissement normal de la plante ou est-ce le signe d'une maladie? Le reste de la plante a l'air très sain.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 9:14

Steph a écrit:
Les premières feuilles (celles qui sont tout en bas, proches de la terre) sont en train de se recourber. Est-ce un processus de vieillissement normal de la plante ou est-ce le signe d'une maladie? Le reste de la plante a l'air très sain.
Peux tu s'il te plait sortir chaque plante de terre, bien nettoyer les racines et scanner ce réseau radiculaire ?

A défaut, une coupe transversale de la tige à 1 cm en dessus du sol suffira.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jardinage: les tomates Empty
MessageSujet: Re: Jardinage: les tomates   Jardinage: les tomates Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardinage: les tomates
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Autres-
Sauter vers: