FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La tête dans l'pâté enfin expliquée?

Aller en bas 
+2
-paul
PtitGG
6 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

La tête dans l'pâté enfin expliquée? Empty
MessageSujet: La tête dans l'pâté enfin expliquée?   La tête dans l'pâté enfin expliquée? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 22:13

http://www.universcience.fr/fr/science-actualites/actualite-as/wl/1248122496301/du-pourquoi-de-la-tete-dans-le-pate/
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

La tête dans l'pâté enfin expliquée? Empty
MessageSujet: Re: La tête dans l'pâté enfin expliquée?   La tête dans l'pâté enfin expliquée? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 8:27

Pas de chance: maintenant que le lien fonctionne, c'est le site qui est indisponible!
C'est du pâté de tête ! On n'en fr'a pas un fromage! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La tête dans l'pâté enfin expliquée? Empty
MessageSujet: Re: La tête dans l'pâté enfin expliquée?   La tête dans l'pâté enfin expliquée? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 19:48

Tu es trop matinal pour le site ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

La tête dans l'pâté enfin expliquée? Empty
MessageSujet: Re: La tête dans l'pâté enfin expliquée?   La tête dans l'pâté enfin expliquée? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 21:36

Moi en tout cas ce que j'ai remarqué c'est quand je suis réveillé pendant un rêve, mon corps semble terminer son cycle même si je suis éveillé.
J'ai énormément de difficulté à me concentrer pendant environ 2h, ensuite ca va.

Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

La tête dans l'pâté enfin expliquée? Empty
MessageSujet: Re: La tête dans l'pâté enfin expliquée?   La tête dans l'pâté enfin expliquée? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 22:56

Steph a écrit:
mon corps semble terminer son cycle même si je suis éveillé.
J'ai énormément de difficulté à me concentrer pendant environ 2h, ensuite ca va.


Il me semble que c'est connu depuis longtemps. Nous avons des cycles de sommeil d'environ 90 minutes, il vaut mieux se réveiller à la fin d'un cycle qu'au milieu d'un cycle. C'est pour cela qu'on recommande des siestes de 20mn, 90mn ou de 3h. 20 minutes, c'est avant le début du sommeil profond. 90 minutes et 180 minutes (3h), c'est 1 ou 2 cycles complets.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

La tête dans l'pâté enfin expliquée? Empty
MessageSujet: Re: La tête dans l'pâté enfin expliquée?   La tête dans l'pâté enfin expliquée? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 22:58

3h oui certainement mais si je fais une sieste de 1h ou 1h30, je me sens très mal pour le reste de la journée.
Comme tu le dis 20 min c'est l'idéal. 3h c'est plus une sieste ;-)
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

La tête dans l'pâté enfin expliquée? Empty
MessageSujet: Re: La tête dans l'pâté enfin expliquée?   La tête dans l'pâté enfin expliquée? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 6:49

les cycles ne dépendent pas des individus aussi?
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

La tête dans l'pâté enfin expliquée? Empty
MessageSujet: Re: La tête dans l'pâté enfin expliquée?   La tête dans l'pâté enfin expliquée? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 7:37

Je ne suis apparement pas le seul à me lever de bonne heure, n'est ce pas p'tit GG!
L'es constats sur les rats ne sont pas une nouveauté: les nouveaux équipements de sécurité automobile s'en inspirent: mouvements oculaires, battements des paupières, regard fixe vers l'avant (avec "perte" de la vision périphérique), diminution de la réactivité..... Tout cela pour déclencher une alarme fatigue.
Les cycles du sommeil sont connus et utilisés depuis longtemps en milieu hospitalier. Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

La tête dans l'pâté enfin expliquée? Empty
MessageSujet: Re: La tête dans l'pâté enfin expliquée?   La tête dans l'pâté enfin expliquée? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 12:59

Intéressant comme article. On savait déjà que le manque de sommeil nous fait faire des erreurs, mais pas le mécanisme...
Reste à décuvrir l'explication de l'irritabilité liée au manque de sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

La tête dans l'pâté enfin expliquée? Empty
MessageSujet: Re: La tête dans l'pâté enfin expliquée?   La tête dans l'pâté enfin expliquée? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 18:29

PtitGG a écrit:
les cycles ne dépendent pas des individus aussi?

Oui, chacun est différent ... On parle de moyennes et puis, c'est différent d'un individu à l'autre. Moi, je met déjà une bonne vingtaine de minutes pour m'endormir. Alors, faire une sieste de 20 minutes ... Mais, je dois en tenir compte lorsque je fais des siestes pour me réveiller frais et dispo.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La tête dans l'pâté enfin expliquée? Empty
MessageSujet: Re: La tête dans l'pâté enfin expliquée?   La tête dans l'pâté enfin expliquée? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 19:30

yoda a écrit:
Reste à décuvrir l'explication de l'irritabilité liée au manque de sommeil...
Parce que certains s'irritent de dire des conneries suite à leur manque supposé de sommeil ?
Mais là aussi cela doit dépendre des individus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tête dans l'pâté enfin expliquée? Empty
MessageSujet: Re: La tête dans l'pâté enfin expliquée?   La tête dans l'pâté enfin expliquée? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tête dans l'pâté enfin expliquée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Greffe de tête !
» Antidépresseur : vraiment tout dans la tête au final ?
» Enfin qqch d'intéressant sur COVID-19 !!
» Enfin une bonne nouvelle?
» Petite tête ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: