FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Petite tête ???

Aller en bas 
+2
Steph
Anthracite
6 participants
AuteurMessage
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Petite tête ??? Empty
MessageSujet: Petite tête ???   Petite tête ??? Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 20:11

http://actualite.fr.be.msn.com/photo/du-haut-de-ses-628-cm-elle-r%C3%AAve-d%E2%80%99une-carri%C3%A8re-au-cin%C3%A9ma
 
À première vue, son cerveau ne doit pas dépasser le quart de celui de quelqu’un de taille "normale"...
Mais, il semble que cette "princesse" n'en soit pas affectée puisqu'elle rentre à l'université.
 
Ce qui m'amène à dire qu'une grosse partie de notre cerveau serait superflue. (Ce n'est qu'une question, pas une affirmation...)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Petite tête ??? Empty
MessageSujet: Re: Petite tête ???   Petite tête ??? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 9:14

Ma première remarque est biologique:
On sait depuis longtemps que la taille (ou plutôt le poids) du cerveau n'a pas de relation directe avec l'intelligence, notamment en faisant des comparaisons dans le règne animal mais aussi p.ex parce que le cerveau d'une femme est en moyenne plus léger que celui d'un homme.
Il faut savoir que le cerveau ce n'est pas que des cellules nerveuses, il y a un tas de cellules annexes dont certaines restent probablement encore à découvrir (le cerveau est un organe partculièrement difficile à étudier, on peut s'en douter).

Ma seconde remarque est plutôt logique:
S'apprêter à rentrer à l'univ n'est pas la preuve d'une intelligence particulièrement développée (ni à en sortir d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Petite tête ??? Empty
MessageSujet: Re: Petite tête ???   Petite tête ??? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 12:19

Salut

Steph a écrit:
S'apprêter à rentrer à l'univ n'est pas la preuve d'une intelligence particulièrement développée (ni à en sortir d'ailleurs).
Cela veut dire au moins qu'il a un minimum d'intelligence et une bonne mémoire avec une capacité de concentration à l'étude. Ceci dit, il faudrait déjà définir l'intelligence, on a déjà essayé et on n'y est pas vraiment parvenu. L'intelligence c'est un peu comme l'amour, tout le monde sait ce que c'est mais personne ne peut vraiment bien l'expliquer.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Petite tête ??? Empty
MessageSujet: Re: Petite tête ???   Petite tête ??? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 13:41

Bon parlons de capacités intellectuelles si tu préfères :-)

Quel que soit le terme choisi, le poids du cerveau ne joue pas un rôle prépondérant parce que je pense que si la différence de poids entre une femme et un homme peut être déterminée avec une assez grande précision (encore que la différence doive être significative, ce que je ne sais pas), on peut dire avec une assez grande certitude, même sans données précises, qu'il n'y a pas de différences de capacités intellectuelles entre les 2 sexes.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Petite tête ??? Empty
MessageSujet: Re: Petite tête ???   Petite tête ??? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 13:57

Pour les différences hommes/femmes (car il y en a, à la fois qualitatives et quantitatives), voici un lien intéressant:

http://www.steadyhealth.com/articles/Female_vs__Male_Brain___Is_There_A_Difference__a1460.html

où on découvre, notamment, que la zone du langage est plus développée chez la femme que chez l'homme.
Qui en aurait douté?

Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2216
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Petite tête ??? Empty
MessageSujet: Re: Petite tête ???   Petite tête ??? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 14:53

Je remarque qu'elle est relativement harmonieusement proportionnée.

Petite tête ??? 2C03711CADC6E6C22B9F097DF3BB
Petite tête ??? 18D555679120891F39BE33847A110_h498_w598_m2

C'est donc qu'elle ne souffre pas de nanisme ou de mongolisme.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Petite tête ??? Empty
MessageSujet: Re: Petite tête ???   Petite tête ??? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 16:39

J-Louis a écrit:
C'est donc qu'elle ne souffre pas de nanisme ou de mongolisme
En effet, c'est ce que l'on appelle, je crois, une lilliputienne.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Petite tête ??? Empty
MessageSujet: Re: Petite tête ???   Petite tête ??? Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 16:40

Salut

Un complément dans le wiki

wiki a écrit:
Par extension, « lilliputien » est un adjectif signifiant « de petite taille ». C'est pourquoi ils ont été aussi appelés « nains harmonieux ». On parle également de « nain hypophysaire », car leur production d'hormone de croissance est altérée au cours du développement2
Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Petite tête ??? Empty
MessageSujet: Re: Petite tête ???   Petite tête ??? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 10:02

Espérons qu'elle ne s'appelle pas Lilly!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Petite tête ??? Empty
MessageSujet: Re: Petite tête ???   Petite tête ??? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 13:08

Salut

Steph a écrit:
Espérons qu'elle ne s'appelle pas Lilly!
Pourquoi pas ? il existe de bien pire métier comme dictateur par exemple. Je ne vois pas pourquoi le métier de p.., pardon de péripatéticienne est si négatif dans l’esprit des gens. C'est un métier bien nécessaire pour certains et à mes yeux aussi honorable qu'éboueur ou professeur par exemple et certainement plus utile que trader. Mais fils de trader n'est encore entré dans les mœurs mais il ne tient qu'a nous.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Petite tête ??? Empty
MessageSujet: Re: Petite tête ???   Petite tête ??? Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 10:04

Tout honorable qu'il soit (je partage ton avis sur ce point), peut-être que la dame en question n'a pas envie d'y être associée.
Impressionnant quand même.


Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Petite tête ??? Empty
MessageSujet: Re: Petite tête ???   Petite tête ??? Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 10:21

Salut

Steph a écrit:
peut-être que la dame en question n'a pas envie d'y être associée.
Impressionnant quand même.


Sans aucun doute.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Petite tête ??? Empty
MessageSujet: Re: Petite tête ???   Petite tête ??? Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 21:52

Le Vieux a écrit:
Salut

Un complément dans le wiki

wiki a écrit:
Par extension, « lilliputien » est un adjectif signifiant « de petite taille ». C'est pourquoi ils ont été aussi appelés « nains harmonieux ». On parle également de « nain hypophysaire », car leur production d'hormone de croissance est altérée au cours du développement2
Le Vieux
Et princesse dans le langage du cirque, ce qui est plus poétique.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Petite tête ??? Empty
MessageSujet: Re: Petite tête ???   Petite tête ??? Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 21:27

concernant le poids du cerveau, einstein avait un cerveau plus petit et plus leger qu'un cerveau normal..

par contre, avec une plus forte densite de connections neuronales il me semble...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Petite tête ??? Empty
MessageSujet: Re: Petite tête ???   Petite tête ??? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 12:47

Bonjour

j'admire la capacité d'adaptation de cette petite personne devant le poids d'une curiosité
constante a son égard...

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Petite tête ??? Empty
MessageSujet: Re: Petite tête ???   Petite tête ??? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 19:57

blondie a écrit:
j'admire la capacité d'adaptation de cette petite personne devant le poids d'une curiosité constante a son égard...
bah, elle doit savoir se faire toute petite...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite tête ??? Empty
MessageSujet: Re: Petite tête ???   Petite tête ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite tête ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: