FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 wikipedia proteste

Aller en bas 
+5
Michel99
lgda
-paul
Anthracite
Steph
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

wikipedia proteste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: wikipedia proteste   wikipedia proteste - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 8:57

Steph a écrit:
Là-dessus je dois je te contredire ami Paul.
Ce n'est pas tant que le virus du rhume mute, c'est qu'il existe 102 phénotypes (connus) différents et qu'on ne s'immunise que contre 1 seul à la fois!
Ensuite, je ne pense pas que le virus du rhume fasse subir une pression sélective très élevée sur l'être humain.
Stephane

L’infection par le rhinovirus produit rapidement un type d’anticorps neutralisants qui empéchent
le virus d’interagir avec son récepteur et prévient une réinfection par le même virus. Néanmoins, une seule mutation sur une des protéines de capside de ce virus permet au virus d’échapper à l’action de l’anticorps. Vous venez d’avoir un bon rhume, vous vous considérez guéri(e) et vous allez courageusement à l’Université.
En cours de virologie, vous vous placez à coté d’un
camarade qui vient lui-même d’attraper un rhume et éternue violemment.
Cette mutation apparaît avec une fréquence de 10-4 et le génome viral comporte 10000
nucléotides.

http://biologie.univ-mrs.fr/upload/p189/exercide_de_viromol_2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

wikipedia proteste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: wikipedia proteste   wikipedia proteste - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 12:54

En fait ce que nous disons n'est pas si différent que ca mais je dois un peu entrer dans les détails pour éviter les confusions.
La structure du rhinovirus et notamment de sa capside (son "enveloppe extérieure" si tu veux, mais ce terme est déjà réservé pour autre chose) a été beaucoup étudiée et notamment l'intéraction entre la capside et les récepteurs cellulaires (pour l'infection des cellules) ou les anticorps neutralisants (pour la réponse immunitaire).
Les anticorps neutralisants ne reconnaissent pas n'importe quoi dans le virus, mais des parties bien précises qui ont été délimitées avec précision et qui sont répertoriées. En fait, les portions de capside reconnues par les anticorps neutralisants ne sont pas si nombreuses que ca chez le rhinovirus.

1) Sachant cela, on voit que le virus peut muter ce qu'il veut, tant que ces portions spécifiques restent intactes il sera reconnu et éliminé par le système immunitaire.
2) Bien sûr il arrive de temps en temps que ces portions justement mutent, mais notre système immunitaire est très fort et il va tout de même trouver les anticorps qu'il faut pour le neutraliser. Seulement, ils seront différents des autres. Nous aurons donc affaire à un autre sérotype du rhinovirus.
3) A l'heure actuelle on a découvert 102 sérotypes de rhinovirus. Tu as donc 102 chances d'avoir un rhume dans ta vie. En simplifiant un peu.

J'espère avoir été assez clair mais je peux clarifier certaines choses le cas échéant.
J'ai travaillé 3 ans dans le labo d'un gars qui a étudié la capside des rhinovirus pendant toute sa carrière et notamment les interactions entre la capside et les anticorps neutralisants et les récepteurs membranaires. Pour la petite histoire mon travail consistait a faire muter un récepteur minimum afin d'en augmenter l'efficacité. C'était pas du gateau et je suis parvenu in-extremis après 3 ans à trouver une mutation unique qui a augmenté sérieusement son affinité.


Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

wikipedia proteste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: wikipedia proteste   wikipedia proteste - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 12:59

-paul a écrit:

L’infection par le rhinovirus produit rapidement un type d’anticorps neutralisants qui empéchent
le virus d’interagir avec son récepteur et prévient une réinfection par le même virus.

Cette affirmation est fausse ou au mieux incomplète!
Tout d'abord tous les rhinovirus n'infectent pas les cellules par la même voie donc il est évident que les anticorps neutralisants ne peuvent pas tous intervenir au niveau du même récepteur cellulaire.
Ensuite on ne sait toujours pas exactement comment tous les rhinovirus infectent les cellules (il semblerait même que certains puissent le faire sans avoir besoin de récepteur! Dans ce cas le monsieur doit me montrer en quoi l'intéraction entre les anticorps et les récepteurs pourraient y changer quoi que ce soit) et on ne sait toujours pas exactement en quoi les anticorps neutralisants empêchent le virus de se répliquer. Dans certains cas il semble qu'ils n'empêchent pas l'interaction entre le virus et le récepteur mais qu'ils empêchent le "déballage" (uncoating) du génome hors de la capside.
Faut pas croire tout ce qu'on lit sur le net! ;-)


Dernière édition par Steph le Mer 8 Fév 2012 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

wikipedia proteste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: wikipedia proteste   wikipedia proteste - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 14:39

Steph a écrit:

Faut pas croire tout ce qu'on lit sur le net! ;-)
Vu la source, faudrait pas croire non plus tout ce qu'on apprend à la fac. Ou alors, comme tu dis, ne pas croire tout ce qu'on lit sur le net... tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





wikipedia proteste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: wikipedia proteste   wikipedia proteste - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
wikipedia proteste
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Wikipédia
» Thermodynamique et le vide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Informatique-
Sauter vers: