FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 autriche

Aller en bas 
+10
emma
lgda
blondie
ji_louis
Aie
Le Vieux
Arthas
pem
Steph
buck
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

autriche Empty
MessageSujet: autriche   autriche Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 20:52

graz
Comment est ce que c'est?
le cout de la vie est comment?
est il possible de survivre sans parler allemand au debut?
...

fred qui se renseigne
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 22:19

D'aprés tous les gens que j'ai rencontrés Graz serait une très belle ville.
Pour le coût de la vie je ne connais que Vienne, qui est très abordable (en-dehors des loyers Very Happy ). Je dirais que c'est légèrement moins cher qu'en Belgique, qui est parait-il légèrement moins chère que la France.
Quelques exemples (oui je connais la plupart des prix des produits usuels par coeur):

1 Kg de farine blanche: 39 ct
1 Kg farine complète : 89 ct
1 litre de lait: 69-79 ct
1 pot de confiture (700g): 79 ct
1 kg de viande hachée: 3,99 euros en promotion Wink (sinon autour de 5,99)
Une bonne pièce de boeuf coûte 10-12 euros/Kg
1 cheeseburger chez McDo (il parait que c'est la référence en matière de cout de la vie): 1 euro tout rond
1 kg de pates de blé dur: 39 ct
2 Kg de pommes: 1,49 euro
1 Kg de raisins: 1,49
A noter que les produits frais sont de première qualité et rarement importés.

En ville tu peux avoir un repas complet pour environ 6-7 euros (ce que mon père trouve effarant d'ailleurs). Dans mon village tu peux faire un repas gargantuesque dans un chouette resto pour environ 20 euros pour 2 personnes.
Enfin, à Vienne pratiquement tout le monde parle l'anglais. A Graz je n'en ai aucune idée, mais le fait est que les autrichiens sont très francophiles et une grande proportion d'entre eux ont étudié le francais au moins pendant quelques années. Enfin en baragouinant l'anglais et le francais tu devrais pouvoir t'en sortir Very Happy . De toute facon en allemand faut pas trop rêver: avec leur accent même les allemands eux-mêmes ne comprennent pas grand chose!

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 23:09

C'est affolant ! En France c'est 50% plus cher vhez moi, et ce n'est pas la capitale !

Quand tu dis que tu as un bon salaire, c'est par rapport à ce coût de la vie ou à celui de Belgique ?

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 0:13

pem a écrit:

Quand tu dis que tu as un bon salaire, c'est par rapport à ce coût de la vie ou à celui de Belgique ?
PeM

Aux 2. Bof je n'ai rien à cacher, je gagne un peu moins de 2000 euros net (3000 brut). Par rapport aux 1250 euros qui m'étaient proposés en Belgique, la différence est...disons...appréciable.
Environ la moitié part dans le logement, j'en ai pour max 200 euros par mois de courses (nourriture), ca laisse quand même de la marge Wink

Les prix que j'ai donnés sont dans le magasin le moins cher, libre à toi d'acheter de la farine blanche à 1 euro/kg, ca existe aussi! (pour ceux qui ont trop de sous Very Happy)

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 0:16

50% du salaire net part dans le logement, c'est pas... énorme ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 7:29

Arthas a écrit:
50% du salaire net part dans le logement, c'est pas... énorme ?

Bien sûr, mais ca vient du fait que je vis seul avec 2 enfants. Donc avec 1 salaire je dois payer un appartement avec 3 chambres à coucher! Mais c'est vrai que j'ai pas intérêt à perdre mon boulot!

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 9:42

en effet ca semble moins cher, mais il estvrai qu'apres c'est une question de choix des aliments (jsusi assez difficile de ce cote la, ne me gene pas trop de payer plus cher pour meilleure qualite)

cote impots?, secu sociale? retraite? creche nurserie
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 19:05

Steph a écrit:
Bien sûr, mais ca vient du fait que je vis seul avec 2 enfants. Donc avec 1 salaire je dois payer un appartement avec 3 chambres à coucher! Mais c'est vrai que j'ai pas intérêt à perdre mon boulot!
En France, tu ne trouveras pas un logement en mettant 50% du salaire... Tu dois gagner 3 à 4 fois le salaire net...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 20:12

Arthas il existe une règle européenne qui stipule que le remboursement d'un crédit ne peut pas dépasser 30% des revenus. C'est le cas pour moi. Mon génie de conseiller financier a fait un arrangement pour y arriver. Qu'il aille droit au Paradis, ce brave homme, Hasanna au plus haut des cieux.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 20:20

buck a écrit:

cote impots?, secu sociale? retraite? creche nurserie

Impôts: déjà déduits du salaire je pense, en tout cas j'ai encore jamais dû en payer (3 ans à l'univ et 2 ans dans le privé).

Sécu: la plupart des soins de base sont entièrement payés. Certains soins particuliers ne le sont pas. Par exemple tous les amalgames sont remboursés chez le dentiste mais si tu veux du polymère (blanc), il n'est remboursé que pour les dents visibles...même si tu es allergiques aux amalgames. Je parle pour la caisse de Basse-Autriche, pour Graz c'est peut-être autrement.
Ceci dit, la qualité des soins n'atteint pas celle de la Belgique, mais faut dire qu'en Belgique on a beaucoup de chance. 'fin c'est pas la brousse non plus.

retraire: aucune idée j'en suis pas encore là, mais je pense que les différences intra-européennes ne doivent pas être très importantes.

Crèches: chez moi on est très bien servi, pour Graz aucune idée. Il parait qu'à Vienne c'est pas évident.

Si tu as l'intention de déménager, je peux chercher des renseignements plus précis vers Graz.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 13:28

pour l'instant c'est du tatage de terrain, l'entretien telephonique s'est tres bien deroule, j'attend la suite
Pour l'insntant ca depend de comment que ca va evoluer ici (le site est en vente, et on devrait savoir nous rachete bientot, deadline etant fixee a noel)
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 23:16

Salut

Citation :
Par rapport aux 1250 euros qui m'étaient proposés en Belgique,

C'est fort peu, pourtant et si j'ai bien compris tu es dépositaire d'un doctorat non ?

En Autriche y a t'il des allocations familiales, si oui connais tu les montants ? (je vais chercher pour la belgique, je dois les avoir qqp)
Comment cotise t'on aux retraites est-ce compris dans le salaire comme en Belgique ou doit on prendre une assurance privée comme aux USA ?
Le cas du chomage en Belgique il peut être à vie (pour le moment) et en Autriche est-ce le cas ou la durée est limitée ?


Tu as oublié de préciser aussi que les Autrichiens sont des gens fort aimables.

Le Vieux qui en marre de la politique Belge.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 2:35

Alors pour le Vieux:

1) Non seulement dépositaire, mais également propriétaire Very Happy
Et oui 1250 euros c'est fort peu, en tout cas c'était pas plus que pendant mes études de doctorat, ce qui est ahurissant.

2) Allocations familiales un peu plus élevées qu'en Belgique (175 euros par enfant). Il existe aussi une allocation pour la mère, pendant les 3 premières années si je ne me trompe. Confortable. Je pense qu'elle dépend du bundesland donc ca doit varier d'un coin à l'autre. J'ai la chance de vivre en basse-Autriche, où ils font leur possible pour attirer les jeunes familles.

3) Comme en Belgique la pension et la sécurité sociale sont déduits du salaire. Beaucoup de frais médicaux sont entièrement remboursés. J'ai jamais dû payer de taxes, donc je suppose qu'elles sont déduites automatiquement également.

4) Le chomage: il est calculé en fonction de ton dernier salaire et de la durée de l'emploi. Il est régressif et descend jusqu'à un plafond de minimum d'existence, comme en Belgique (de l'ordre de 700 euros je pense).

5) Les autrichiens sont un peuple très amical, leur mentalité est assez proche de celle du pays de Liège, ce qui joue probablement beaucoup dans le fait que je m'y sente tellement à l'aise. Contrairement aux allemands, ils ne sont ni froids ni distants et très larges d'esprits. Etre francophone et docteur de surcroit confère un avantage certain Very Happy
Le titre est très important ici, il convient de toujours le citer avec le nom (ce que j'oublie systématiquement). Les "simples" universitaires portent également un titre, et le mettent en avant! La société est très hiérarchisée.
Les autrichiens dans leur ensemble sont très francophiles, ils aiment la langue et la culture francaise et sont de fins gourmets amateurs de gastronomie francaise. Ils regrettent cependant le chauvinisme francais et malheureusement pensent que tous les francais ont la mentalité du parisien (ce que je m'empresse de corriger). Par contre la gastronomie autrichienne c'est pas terrible. En revanche tous les produits du terroir sont de qualité irréprochable (contrairement à la Belgique).

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 9:49

Pour les fin gourmet on confirme, on avait un couple d'autrichiens (qui si on debarque a Graz on retrouvera) avec qui on faisait des repas succulents.
Ce sont d'ailleurs les seuls avec qui on ait pu faire ca, les anglais eux c'est le pub, c'est moins conviviable

fred qui devrait passer a graz la semaine du 16 octobre
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 10:11

Salut

Citation :
1) Non seulement dépositaire, mais également propriétaire
Et oui 1250 euros c'est fort peu, en tout cas c'était pas plus que pendant mes études de doctorat, ce qui est ahurissant.

C'est fou, a quoi bon dès lors de se casser le c... à faire des études aussi difficiles pour en arriver là, il vaut mieux dès lors suivre des études professionnelles pour être plombier, électriciens, etc... et on est assuré de gagner 5 fois plus si l'on est courageux et sérieux du moins.
Je connais un peintre en batiment, qui passe un mois chaque année dans des îles lointaines et nous a raconté comment était sa maison, je te dis pas comment elle est je te laisse deviner. Evidemment, il n'a pas tous ses week end et soirées à lui, il travaille bien plus que moi qui travaille déjà pas mal.
Je comprend aussi des jeunes qui n'ont pas envie de faire des études longue et difficiles parce qu'il n'ont pas beacoup de perspectives d'avenir correcte. Pauvre Belgique.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 10:51

Des fois, c'est ce que je me dis Le Vieux, les études longues ne sont pas franchement valorisées. Mais si je l'ai fait dans mon cas présent, c'est par passion, parce que j'aime ce que je fais. Après, si on aime son boulot et que l'on a un salaire potable, c'est parfait! Je préfère gagner moins et aimer mon boulot plutôt que gagner plus et m'ennuyer au boulot.

Il faut aussi voir que les métiers dits "manuels" ont une image dévalori'see et c'est bien dommage, car ce sont de très bons m'etiers comme d'autres. Je m'étais toujours dit que si un jour je loupais mes études, je laissais tout tomber et je me lançais dans le domaine de la cuisine. J'y songe toujours, le jour où je suis lassée de ce que je fais...

Pour en revenir au sujet, go buckounet gooooo \o/
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 11:14

Smile
c'est assez vrai pour la devalorisation, meme si perso j en'ai pas trop a me plaindre (encore que les fin de mois en ce moment commencent a devenir serrees
Sur ce coup je suis assez impressionne: je pose mon cv le dimanche soir, le lundi la boite de recrutement qui me connait (c'ets par eux que je suis arrive a newcastle) me rappelle, le lendemain ils ont une reponse de graz disant que je les interresse, la semaine suivante entretien au tel et la suivante proposition d'un entretien sur place (pour je pense semaine du 16)

Et ici on attend pour cette semaine la reponse de si on est rachete ou pas (ca dependra de qui pour savoir si je reste ou pas)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 12:39

Le Vieux a écrit:

C'est fou, a quoi bon dès lors de se casser le c... à faire des études aussi difficiles pour en arriver là, il vaut mieux dès lors suivre des études professionnelles pour être plombier, électriciens, etc... et on est assuré de gagner 5 fois plus si l'on est courageux et sérieux du moins.

Tu as mille fois raison, et je le répète souvent. Mon meilleur ami est un gars très courageux, il a construit sa maison lui-même et construit celle de ses amis, il travaille tous les week-end à son compte. Il vit très confortablement.
Cependant, comme tu le signales, il faut une qualité qui se fait rare: le courage. Il en faut aussi une autre: la santé. Perso je n'aurais jamais pu faire un métier manuel car je n'ai pas un dos très solide.
Les métiers manuel manquent de gens courageux et ceux qui le sont peuvent se faire des c... en or.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 17:38

Aie a écrit:
Après, si on aime son boulot et que l'on a un salaire potable, c'est parfait! Je préfère gagner moins et aimer mon boulot plutôt que gagner plus et m'ennuyer au boulot.
Et si on n'aime pas son boulot et qu'on gagne moins même en travaillant plus, on l'a dans le baba bien profond !

le vieux, je te rassure, c'est aussi vrai en France qu'en Belgique. En plus il faut passer moult barrières pour espérer faire ce boulot, avec aucune sécurité derrière : ni prof, ni ingénieur, ni quoique ce soit.

Faites des études quy disaient ...

PeM, qui parfois songe, à l'instard du papier, à se recycler. Encore faudrait-il savoir où s'adresser
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 13:43

En totu cas la ville de Graz est fort jolie idem que ce que j'ai pu voir de l'avion.
L'entretien a ete fort positif, maintenant y a pu qu'a attendre


D'ailleurs Steph a Vienne dans le prolongement de l'aeroport il y a un grand lac, et j'ai vu sur le bord de ce lac une zone tres brune, ca ne resemblait pas je pense a des marecages, mais je ne voit pas trop a quoi ca correspond
Ce soir je posterais une image satellite de google
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 19:46

Je suppose que tu parles de la "Neusiedlersee" (dans le Burgenland), elle joue un peu le rôle de mer pour les autrichiens qui sont très frustrés de l'absence de côte. C'est un lac peu profond mais bien ventilé, on va y faire de la planche à voile et c'est très apprécié en été. Ici la mer c'est soit l'Italie soit le Neusiedlersee Smile

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 21:49

"Neusiedlersee" c'est le lac de la Lune ? Je viens d'entendre dire qu'il y aurait des cianobactéies dedans qui pourraient réapparaitre en quantité et que ces algues bleues, toxiques, augmentent le taux de cancer ...

Ce n'est pas propre à ce lac évidemment.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 22:05

Je n'ai rien entendu de pareil, mais comme je ne suis pas amateur de plages, je ne m'y suis jamais rendu non plus.

Lune=Mond

A ne pas confondre avec Mund, qui est la bouche. Par exemple dans la phrase: puis-je t'embrasser sur la bouche? Very Happy

Neusiedler: nouvel arrivant, nouveau colon (Siedler=settler=colon)

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 23:59

Steph a écrit:
Je suppose que tu parles de la "Neusiedlersee" (dans le Burgenland), elle joue un peu le rôle de mer pour les autrichiens qui sont très frustrés de l'absence de côte.
C'est ça d'avoir perdu la guerre de 14 Wink
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 18:15

Je viens de recevoir un draft pour mon contrat ams!!!
Dc autriche nous voila pour mi janvier (voir deb fevrier)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





autriche Empty
MessageSujet: Re: autriche   autriche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
autriche
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'autriche
» Voir l'Autriche...
» viendez en Autriche!
» Autriche et Napoleon: je t'aime moi non plus
» restrictions budgétaires en Autriche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Forumeurs et rencontres-
Sauter vers: