| La voiture à electrolyse | |
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Auteur | Message |
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Steph
Nombre de messages : 8430 Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: La voiture à electrolyse Dim 17 Juil 2011 - 11:44 | |
| Voici 2 liens intéressants ou complètement mensongers. Qu'en pensez-vous?
http://www.genepax.com/ http://www.gas4free.com/
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ji_louis
Nombre de messages : 2217 Localisation : Pays basque Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: La voiture à electrolyse Dim 17 Juil 2011 - 12:00 | |
| Les pages de présentation m'ont rapidement énervé (surtout la première, ce qui fait que je n'ai presque pas scruté la seconde).
Diagnostic: FUMISTERIE !!!
Faire avancer une voiture en alimentant son moteur avec uniquement de l'eau signifie que c'est un moteur thermique qui fonctionne par la réaction explosive (très réactive et très énergétique) de l'hydrogène (d'où le nom de ce type de propulsion) et de l'oxygène.
Le problème est qu'il faut d'abord casser la molécule d'eau en séparant les deux composants, et pour cela, il faut fournir de l'énergie. C'est cette même énergie qui sera libérée pour faire avancer la voiture. Donc, c'est un processus où il faut fournir davantage d'énergie (à cause des frottements et des pertes) que l'on ne peut en récupérer: Une FUMISTERIE !!!
Il existe bien un moyen d'améliorer le rendement d'un moteur thermique en ajoutant de l'eau, mais cela ne concerne que les moteurs à carburateurs. Le principe est d'ajouter un réservoir d'eau dont le contenu sera chauffé par les gaz d'échappements et injecté dans le carburateur. Empiriquement, cela peut améliorer (juste un peu) le rendement du mélange air-essence, probablement parce que le mélange est préchauffé par la vapeur d'eau.
JE N'AI PAS VÉRIFIÉ LA RÉALITÉ DE CE PROGRÈS ! Je me contente de répéter le contenu d'un site que j'avais lu (et retenu) au début des années 2000. On y montrait les modifications sur des voitures et des tracteurs, photos et témoignages à l'appui, un peu comme ceux qui préconisent de remplacer le diésel par l'huile de friture. | |
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Anthracite
Nombre de messages : 6215 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: La voiture à electrolyse Dim 17 Juil 2011 - 19:37 | |
| - ji_louis a écrit:
- JE N'AI PAS VÉRIFIÉ LA RÉALITÉ DE CE PROGRÈS !
Ceux qui ont vérifié doutent tout autant. Par contre, pour l'huile de friture, convenablement épurée, c'est possible pour certains moteurs. Note que le gain éventuellement obtenu devrait être annulé par l'augmentation de la masse du consommateur conducteur | |
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Nieur
Nombre de messages : 1700 Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: La voiture à electrolyse Dim 17 Juil 2011 - 20:28 | |
| Pour l eau dans le carburant, 3 appplications connues : l aquazole, l eau injectee dans les gros diesels de bateau, et l eau-méthanol (peu de methanol, ici antigel) comme additif de décollage des avions à turbopropulseurs.
Là vaporisation de l eau a semble t il un effet sur la combustion (mélange ?) | |
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Anthracite
Nombre de messages : 6215 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: La voiture à electrolyse Dim 17 Juil 2011 - 21:11 | |
| Il me semble que les avantages soient peu évidents. En tout cas sur des moteurs récents. http://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_d%27eau_dans_les_moteurs En fait, je ne me suis jamais expliqué de manière convaincante où se situait l’avantage.
Mais bon, c’est actuellement très controversé. Une idée, récupérer un peu de la chaleur du moteur ? Mais c'est contraire au rendement, actuellement on se penche plutôt vers les turbos qui récupèrent de l'énergie des gaz d'échappement. (Mais en ajoutant aussi des pertes de ce côté)
Bref, je me répète, je ne vois pas trop et, jusqu'à présent, les essais en labo, d'après ce que j'en ai lu, ne tranchent pas vraiment.
Dernière édition par Anthracite le Dim 17 Juil 2011 - 21:23, édité 1 fois | |
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Steph
Nombre de messages : 8430 Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: La voiture à electrolyse Dim 17 Juil 2011 - 21:17 | |
| - ji_louis a écrit:
Le problème est qu'il faut d'abord casser la molécule d'eau en séparant les deux composants, et pour cela, il faut fournir de l'énergie. C'est cette même énergie qui sera libérée pour faire avancer la voiture. Donc, c'est un processus où il faut fournir davantage d'énergie (à cause des frottements et des pertes) que l'on ne peut en récupérer: Une FUMISTERIE !!!
Oui mais: déjà entendu des catalysateurs? | |
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Anthracite
Nombre de messages : 6215 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: La voiture à electrolyse Dim 17 Juil 2011 - 21:29 | |
| - Steph a écrit:
- ji_louis a écrit:
Le problème est qu'il faut d'abord casser la molécule d'eau en séparant les deux composants, et pour cela, il faut fournir de l'énergie. C'est cette même énergie qui sera libérée pour faire avancer la voiture. Donc, c'est un processus où il faut fournir davantage d'énergie (à cause des frottements et des pertes) que l'on ne peut en récupérer: Une FUMISTERIE !!!
Oui mais: déjà entendu des catalysateurs? Ce serait merveilleux vu que la recombinaison donnerait plus d'énergie que la dissociation... Mais ça va un peu contre le principe de la conservation de l'énergie. Le bénéfice serait à rechercher pour expliquer le miracle. Note que je ne suis pas contre d'office, à condition que le catalyseur ait des propriétés particulières qui justifieraient le gain d'énergie... | |
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Nieur
Nombre de messages : 1700 Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: La voiture à electrolyse Dim 17 Juil 2011 - 22:09 | |
| Une catalyse accélère une réaction, mais n inverse pas son sens. Tu peux avoir une catalyse de l oxydation du fer, mais pas de là reaction inverse. | |
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Steph
Nombre de messages : 8430 Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: La voiture à electrolyse Lun 18 Juil 2011 - 12:54 | |
| Plus exactement un catalysateur (catalyseur? j'ai un doute...) diminue l'énergie d'activation d'une réaction chimique. Maintenant le craquage de l'eau est une réaction physique et non chimique, donc là je suis à la limite de mes connaissances et je ne sais pas si ca s'applique également. Mais je suppose qu'il n'est pas impossible de déstabiliser les liaisons O-H dans la molécule de manière à les rendre plus labiles. C'est bien ce que font les enzymes dans le corps.
Stéphane
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blondie
Nombre de messages : 2287 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: La voiture à electrolyse Lun 18 Juil 2011 - 17:20 | |
| Bonjour Tout ça, c'est pas la nouvelle et éternelle histoire du moteur à eau??? Inutile de m'expliquer, j'y comprends rien ( vous le savez d'ailleurs) Blondie | |
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Anthracite
Nombre de messages : 6215 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: La voiture à electrolyse Lun 18 Juil 2011 - 19:32 | |
| - blondie a écrit:
- Bonjour
Tout ça, c'est pas la nouvelle et éternelle histoire du moteur à eau???
Inutile de m'expliquer, j'y comprends rien ( vous le savez d'ailleurs)
Blondie
Oui ! C'est pourquoi je ne serai pas plus explicite. | |
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Anthracite
Nombre de messages : 6215 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: La voiture à electrolyse Lun 18 Juil 2011 - 22:08 | |
| - Steph a écrit:
- Plus exactement un catalysateur (catalyseur? j'ai un doute...) diminue l'énergie d'activation d'une réaction chimique. Maintenant le craquage de l'eau est une réaction physique et non chimique, donc là je suis à la limite de mes connaissances et je ne sais pas si ca s'applique également.
Mais je suppose qu'il n'est pas impossible de déstabiliser les liaisons O-H dans la molécule de manière à les rendre plus labiles. C'est bien ce que font les enzymes dans le corps.
Stéphane
Je me demande quelle serait l'action de tes petites bébêtes à cette échelle... Par contre, j'ai lu, vu ou entendu que des métaux plongés dans de l'eau pouvaient s'oxyder aux dépens de ce liquide (hors le fait que l'eau contient de l'air dissous). C'est pas spectaculaire, mais avec le bon métal et, ici, le bon catalyseur, plus d'autres substances destinées à éliminer l'effet de protection de certains oxydes, on pourrait recueillir de l'hydrogène "à la demande". On en est loin, actuellement, mais, au moins à ma connaissance, ça ne viole aucun principe. | |
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