FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Photo infrarouge

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

Photo infrarouge Empty
MessageSujet: Photo infrarouge   Photo infrarouge Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 3:01

Bonjour,

Pour ceux que ca interessent, il est possible de faire de la photo infrarouge avec un appareil numerique, et ce sans qu'il y ait besoin de retirer le filtre IR du capteur. L'astuce consiste dans le fait que ces filtres ne sont pas parfait et laissent quand meme passer un certain pourcentage d'infrarouge a courte longueur d'onde (700-800 nm).
En usage normal, la part de lumiere infrarouge detectee sur celle dans la gamme visible reste negligeable et ne donne pas lieu a des distortions chromatiques. Il y a cependant certains cas ou la couleur de la photo sera denaturee si le sujet emet enormement d'infrarouges et peu de lumiere visible, comme le charbon de bois incandescent.

Pour faire de la photo IR avec a APN il faut donc utiliser un filtre qui absorbe la lumiere visible et transmet les IR court. Sans faire de la pub, le Hoya R72 est universellement reconnut dans ce domaine et offre de tres bons resultats. Avec ce filtre, il est evident que les temps de pauses indiques par la cellule ne sont pas correcte; l'experience montre qu'il faut un temps de pause au moins dix fois plus eleve que ce que l'appareil indique, ce qui mene tres rapidement a la necessite d'un trepied a moins de posseder d'une optique tres lumineuse (meilleur que f/2.8 ) et d'un stabilisateur optique. Dans tout les cas, les longs temps de pauses requis ont pour consequence que les objets movants (feuilles dans le vent, nuages etc etc) seront flou.
Le rendu de la photo prise avec ce filtre est en general assez decevant - chaque photo necessite pas mal de traiment numerique afin de reduire le bruit du capteur (ne pas trop pousser les ISO sinon cela devient catastrophique), obtenir les bons contrastes et la bonne nettetee; les images sont en general assez soft car du fait de la plage spectrale de la lumiere captee, l'image et un poil hors focus (les optiques sont concues pour la lumiere visible). De plus, il se peut qu'il y ait des reflets parasites dans l'optique a cause des traitement antireflets qui sont optimises pour le visible. La qualite optique de l'objectif dans l'IR va vraiment dependre du model.

Ceci dit, j'ouvre ce poste car cet ete j'ai commence a faire quelques experiences avec un R72, et apres pas mal de triturage numerique je vous presente les premiers resultats. Je pense que ca vaut vraiment la peine.

Photo infrarouge 1316183664_3b07a3bad9_o

Photo infrarouge 1316183648_c6206e8e39_o

J'en ai quelques-autres en cours de traitement qui, je pense, valent le coup Smile

A+

Max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
shandom

shandom


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 08/02/2007

Photo infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Photo infrarouge   Photo infrarouge Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 20:05

Salut Max,
Superbe idée et superbes images !

Je vais bientôt changer d'APN et je pense m'offrir l'Olympus E510 surtout pour sa visée sur écran...
Revenir en haut Aller en bas
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

Photo infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Photo infrarouge   Photo infrarouge Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 20:50

Max a écrit:

J'en ai quelques-autres en cours de traitement qui, je pense, valent le coup Smile

J'aime bien la première Smile
Par contre j'avoue que je préfère le traitement quand il a une dominante bleu et non rouge.
J'attend d'avoir acheté mon ultra-grand angle pour mettre un R72 dessus
(en 77mm ça va faire mal Mad )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

Photo infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Photo infrarouge   Photo infrarouge Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 20:52

shandom a écrit:

Je vais bientôt changer d'APN et je pense m'offrir l'Olympus E510 surtout pour sa visée sur écran...

Appareil très sympa, mais pense surtout aux optiques que tu vas mettre dessus. On s'apperçoit à posteriori que c'est le plus important (et ce qui dure) c'est les objectifs. Je te conseille de vérifier dans le parc oly si il y a tout ce qu'il te faut et si c'est disponible (apparemment c'est un peu chaud chez oly pour certaines réf).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

Photo infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Photo infrarouge   Photo infrarouge Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 1:46

Salut,

Merci Shandom pour ton avis Smile

seb613 a écrit:
J'aime bien la première Smile
Par contre j'avoue que je préfère le traitement quand il a une dominante bleu et non rouge.
J'attend d'avoir acheté mon ultra-grand angle pour mettre un R72 dessus
(en 77mm ça va faire mal Mad )

Pour ce qui est de la couleur, c'est avant tout une question de gout. Peut etre est-il preferable de rester au N&B.

77mm est justement le diametre de mes filtres, et le R72 m'a coute dans les 80-100 Euros. J'ai recemment lu que deux polariseurs croises fonctionnent bien comme filtre IR car il semblerait que la polarisation n'est plus possible dans l'IR proche ce qui permet sa transmission. Cela reste a tester, mais si il est avere que c'est bien le cas alors ca fournit tant un filtre a densite variable qu'un filtre IR a bas prix!

Voila d'autres images IR, en N&B cette fois-ci. Toutes deux ont ete prises sans trepied, a 1.3s de temps de pause a ISO800 et avec l'aide du stabilisateur d'image.

Photo infrarouge 1338481280_8015caac09_o

Photo infrarouge 1338481490_9cafc9cc86_o

A+

Max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Photo infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Photo infrarouge   Photo infrarouge Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 9:27

j'adore
ca donne des couleur surrealistes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Photo infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Photo infrarouge   Photo infrarouge Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 13:43

Etouspouflant!

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

Photo infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Photo infrarouge   Photo infrarouge Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 21:56

Max a écrit:

77mm est justement le diametre de mes filtres, et le R72 m'a coute dans les 80-100 Euros. J'ai recemment lu que deux polariseurs croises fonctionnent bien comme filtre IR car il semblerait que la polarisation n'est plus possible dans l'IR proche ce qui permet sa transmission. Cela reste a tester, mais si il est avere que c'est bien le cas alors ca fournit tant un filtre a densite variable qu'un filtre IR a bas prix!
(tu as le 10-20 de sigma ?)

J'avais entendu cette technique pour faire un filtre ND400, ceci dit je suis pas forcément pour la superposition de plusieurs filtre source de vignetage et aberrations en tout genre. Ou alors il faut des filtres de bonne qualité et là ça te revient aussi cher.

Citation :

Voila d'autres images IR, en N&B cette fois-ci. Toutes deux ont ete prises sans trepied, a 1.3s de temps de pause a ISO800 et avec l'aide du stabilisateur d'image.

http://farm2.static.flickr.com/1119/1338481280_8015caac09_o.jpg

http://farm2.static.flickr.com/1030/1338481490_9cafc9cc86_o.jpg

Je trouve celles ci nettement au dessus des 2 premières. Compo et traitement j'adore ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

Photo infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Photo infrarouge   Photo infrarouge Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 10:53

Salut,

Citation :
j'adore ca donne des couleur surrealistes Smile

De quelles couleurs parles-tu? celle des photo originale avant traitement?

Citation :
(tu as le 10-20 de sigma ?)

Non, j'ai utilise le EF-S 17-55 F/2.8 US ISM de Canon pour les photo IR, sa luminosite et le stabilisateur d'image me permet de prendre les cliches sans trepieds.

Citation :
J'avais entendu cette technique pour faire un filtre ND400, ceci dit je suis pas forcément pour la superposition de plusieurs filtre source de vignetage et aberrations en tout genre. Ou alors il faut des filtres de bonne qualité et là ça te revient aussi cher.

Oui c'est vrai que la superposition de filtre n'est pas heureuse du point de vue des reflections parasites - ca deviens la catastrophe en contre-jour!

Citation :
Je trouve celles ci nettement au dessus des 2 premières.

Oui, ces deux dernieres sont bien mieux que les autres.

A+

Max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
Contenu sponsorisé





Photo infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Photo infrarouge   Photo infrarouge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo infrarouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo
» photo.
» Photo pré hivernales
» aide photo
» [Jeu] Photo mystère 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: