FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année

Aller en bas 
+8
lgda
Anthracite
buck
Nieur
Steph
PtitGG
narduccio
Le Vieux
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 12:31

Salut

Que mangez vous en général lors des fêtes,

Nous on ne fait pas original, on met les petits plats dans les grands. Il y a souvent au menus du gibier, biche 'snif), marcassins (et re snif), huitres, etc. Mais une année ma nièce chez qui nous étions invités avait fait des lasagnes pour les enfants comme il y en avait beaucoup la majorité (dont moi) s'est précipité dessus délaissant quelque peu les huitres coquilles, saint Jacques, caviar (bon ce n'était pas du caviar mais des œufs de lombes) et autre gibier couteux. Je me demande parfois pourquoi dans notre famille l'on sert des repas aussi couteux alors que la plupart préfères des repas plus rustiques, plus ordinaires.

C'est vrai que c'est l'occasion de manger autre chose que l'ordinaire, mais ce n'est pas toujours aisé de satisfaire tout le monde

Le Vieux qui aime le rustique

Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 14:03

Mon père va faire dans la tradition familiale : capeletti faits maison. Plus pas mal de choses avant et après ...
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 15:42

Avé le Vieux!

tu m'as quelque peu devancé car je comptais posais une question similaire, mais plus orienté sur le dessert!
Sachant les origines différentes ou pays d'accueil de chacun, je suppose que tout le monde ne va pas déguster la traditionnelle bûche de Noël santa

Donc si tu le permets, je rajoute cette petite question à la tienne rendeer
et réponds à ta question (moindre des politesses) : pour ce réveillon de Noël et celui du 31, je le fais seul chez moi et c'est effectivement l'occasion de manger autre chose que d'habitude.

Pour le 31 je n'ai pas encore décidé, mais pour le 24 ce sera : toast au seigle avec saumon fûmé, coquilles St Jaques faite à la poële avec juste un peu d'huile d'olive et du citron, pommes noisettes ( c'est moins festif mais j'aime ça Razz ) et en dessert ... un pot de glace Ben&jerry's Chcolat-Macadamia (rien à voir avec la bûche lol! ).

Chez un de mes amis dont la famille est sicilienne ...le repas de Noël c'est lasagnes maison cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 15:54

Salut

Citation :
et en dessert ... un pot de glace Ben&jerry's Chcolat-Macadamia (rien à voir avec la bûche lol! ).

Je ne sais pas ce que l'on aura comme dessert puisque cette année c'est chez la nièce que cela se passe, mais en général, on a une buche glacée.

J'avais proposé que l'on fasse chaque année un repas selon un pays différent, par exemple on aurait fait Italien, l'année suivante Russe, et ensuite Allemande, Polonaise, Française, Arabe etc... l'on avait trouvé au départ que l' idée était bonne, mais le hic, c'est que certains n'aiment pas l'aigre doux, d'autres les pâtes, d'autres encore autre chose bref, il était impossible que chacun y trouve une quelconque satisfaction, car peu aime sortir dans l'originalité alors l'on se rabat sur l'ultra conventionnel dommage.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 17:03

Pour une raison que j'ignore, je n'ai vraiment pas envie de fêter particulièrement Noel cette année. Pourtant j'ai bien été invité par mon ex qui fêtera avec les enfants mais non je préfère passer une journée normale et éventuellement aller faire une belle balade dans la campagne enneigée avec ma copine.
Je pense que je ferai un petit truc sympa qui sort de l'ordinaire sans être pantagruélique, genre une omelette aux asperges vertes ou des pâtes aux asperges vertes sauce hollandaise.

Stephane

Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 18:11

Salut

Citation :
Pour une raison que j'ignore, je n'ai vraiment pas envie de fêter particulièrement Noel cette année

Voilà déjà quelques année que je n'aime plus trop Noël, alors que la seule occasion pour ainsi dire de revoir l'ensemble de la famille alors pourquoi ? difficile à dire, peut être que la partie du sacré est perdue ? peut être aussi le caractère presque obligé de s'amuser alors que l'on s'y ennuie assez souvent, c'est l'occasion de prendre des cadeaux pour les enfants, mais les enfants ont déjà des cadeaux tout au long de l'année.

Des Noël réussit on en a déjà eu mais ils sont rares, peut être aussi on en attend trop ou alors on devrait revenir à notre état d'enfant du temps ou je restais des heures sous le sapin à regarder les cadeaux dans leur boites, les bougies éteintes dans le sapin, les boules de Noël la crêche et ses petits personnages. Bref parfois je suis aussi heureux de voir Noël s'approcher que de l'avoir vu passer.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 18:32

Pour répondre au post original, perso j'aime pas trop les plats "compliqués". Chez moi, les pâtes je les aime bien au beurre, ou avec un peu de gruyère, ou avec une sauce carbonara, mais j'aime pas les plats compliqués avec 12 saveurs (surtout que je suis difficile).

Le chapon a pour moi un goût de poulet donc je vois peu l'intérêt de manger du chapon si ce n'est pour dire "c'est du chapon". Bref, les plats simples (tes lasagnes) me font davantage saliver que les trucs qui prennent 3h à faire.

Pour moi, un Noel réussi c'est une bonne raclette au coin du feu chez mon oncle, avec toute la famille proche réunie. Convivial, simple.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 19:46

Nieur a écrit:
Bref, les plats simples (tes lasagnes) me font davantage saliver que les trucs qui prennent 3h à faire.

Quand je fais des lasagnes, j'en ai pour 4 heure de boulot. Mais, c'est vrai que je fais tout de A à Z.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 19:56

Ok, si tu fais la pâte ce n'est plus "simple". Mais même avec 4h de boulot, ça reste de toute façon simple : pas 36 ingrédients etc etc.
Enfin perso, mes lasagnes préférées elles sont simples. Mais si tu m'invites à goûter les tiennes, j'accepte de changer d'avis si c'est meilleur Razz
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 20:04

dites vous que vous avez la chance d'avoir la famille a cote... nous on reste ici encore une fois pour les 2 reveillons, je prefererais etre du cote de la famille et des ami(e)s pour le 31, c'est clair mais bon on ne peut pas partir et on ne peut pas venir (et c'est moins chiant que l'n dernier ou ma mere avait du se faire operer pour hernie discale)
Noel reste et restera une magie, pour les enfants, le partage qu'on fera... peut etre aller voir un messe de minuit dans le coin
Pour le repas: ca sera un peu de foie gras, plus peut etre du gibier, en fonction de ce que je trouverais mercredi soir, mais ca ne sera pas pantagruélique.
Cote dessert: mousse au chocolat surtotu pour le grand, et charlotte a la poire
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 20:53

Le Vieux : je comprends ton "désintérêt" pour Noël. Moi j'y est retrouvé un certain plaisir depuis que mes nièces sont nées .. mais elles grandissent, bientôt adolescentes et je sens que mon désintérêt va revenir ...

L'an dernier j'avais pu aller au Marché de Noël de Montbéliard qui sans être alsacien reste un marché traditionnel où l'on sent cet esprit de fête .. pas comme celui des champs Elysées ou de mon Dauphiné natal. Je voulais me rendre à Freiburg, l'un des plus beau marché de Noël allemand cet année ... mais c'est tombé à l'eau Crying or Very sad
Bref, pour moi retrouver l'ambiance de Noël passe par aller chez nos voisins d'outre Rhin.

Je reviens sur le dessert : la bûche est aussi le dessert "typique" belge? ou il y en a un plus traditionnel?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 23:18

C'est presque traditionnel !

Toast au foie gras

Saumon fumé

Queue de langoustes

Mousse au chocolat

Le tout arrosé de champagne. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 0:57

Salut

Citation :
la bûche est aussi le dessert "typique" belge? ou il y en a un plus traditionnel?

Oui à la première question, non à la deuxième, du moins pas à ma connaissance
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 9:49

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
la bûche est aussi le dessert "typique" belge? ou il y en a un plus traditionnel?

Oui à la première question, non à la deuxième, du moins pas à ma connaissance
Question plus précise :
- comment faites-vous une "vraie" bûche de Noel ?

Je pose la question parce que j'ai vu hier à la télé comment ils la font en Alsace, et ça me semble nettement moins authentiquement noëllien que dans ma famille à moi...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 10:05

Salut

Citation :
Je pose la question parce que j'ai vu hier à la télé comment ils la font en Alsace


Une pâte de gâteau de Savoie avec de la crème au beurre et café

Le Vieux




Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 12:15

narduccio a écrit:
Mon père va faire dans la tradition familiale : capeletti faits maison...

halala !
ma grand mère aussi en faisait, je revois encore les "boudins" de pâte dans lesquels elle coupait un petit bout au couteau et formait le capeletto avec le pouce...
c'était magique, j'étais môme.


sonic, qui aime toutes les pâtes, encore plus faites maison.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 12:37

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Je pose la question parce que j'ai vu hier à la télé comment ils la font en Alsace


Une pâte de gâteau de Savoie avec de la crème au beurre et café

Le Vieux
Questcedonque ?
Une génoise ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 12:53

Salut

Citation :
Une génoise ?

Si j'ai bonne souvenance de al recette de la genoise, non, le gâteau de Savoie est sans doute le plus simple à faire avec le 4/4 , œuf, sucre farine, beurre (j'ai vu que certaine recettes y ajoutent de la fécule de pomme de terre et/ou de la maizena) il n'y a pas de levure.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 14:30

sonic a écrit:
narduccio a écrit:
Mon père va faire dans la tradition familiale : capeletti faits maison...

halala !
ma grand mère aussi en faisait, je revois encore les "boudins" de pâte dans lesquels elle coupait un petit bout au couteau et formait le capeletto avec le pouce...
c'était magique, j'étais môme.


sonic, qui aime toutes les pâtes, encore plus faites maison.

Tu ne confond pas avec les oriechette ? Pour moi, les capeletti, c'est des pâtes farcie pliés en forme de chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 16:42

Pour ma part, Noël, pas encore totalement décidé du menu mais cela se fera avec ma mini-famille aux Pays-bas. Vu les conditions climatiques, ce sera pour le mieux. J'avoue que c'est l'occasion pour moi de squatter la cuisne à fond, pour mon plus grand plaisir. Donc on fait avec ce que l'on trouve ici mais cela promet d'être du bon, avec , des tas de verrines et grignoteries en guise d'apéro/entrées, puis du jambon rôti à l'orange et aux épices, et enfin bûche chocolat-marrons faite maison au dessert. Mes huîtres vont me manquer par contre pale

Pour le nouvel an, comme maintenant quelques années, je vais sans doute rien faire d'exceptionnel, vu que mon plan initial est tombé à l'eau (bouhouhou mais vu le bazard dans les aéroports en ce moment, j'aurai peut-être du finir mon année sur une nième annulation). Bref, rien de prévu au programme!

Aie, aime cuisiner bom
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 19:29

narduccio a écrit:
Tu ne confond pas avec les oriechette ? Pour moi, les capeletti, c'est des pâtes farcie pliés en forme de chapeau.

si :oops:

mi sono sbagliato
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 19:32

sonic a écrit:
narduccio a écrit:
Tu ne confond pas avec les oriechette ? Pour moi, les capeletti, c'est des pâtes farcie pliés en forme de chapeau.

si Embarassed

mi sono sbagliato

Je te rassure, j'aime les 2 .... Laughing

Mais, j'ai encore jamais essayé de faire des oriechiette de A à Z. Comme ma grand-mère faisait cela avec un mélange de farine et de semoule de blé dur, j'ai peur de me planter sur les proportions...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 21:55

Aie a écrit:
Mes huîtres vont me manquer par contre pale

Il n'y a pas de bonnes huîtres en Nolande ?
Celles avec beaucoup de zéros ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 22:18

Salut

Citation :
Celles avec beaucoup de zéros ?

Cela dépend aussi du chiffre le plus à gauche.

France Galles Huître zéros.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 10:30

Anthracite a écrit:
Il n'y a pas de bonnes huîtres en Nolande ?
Naaaan, ils ont des huîtres du zélande qui ne sont pas top du tout et super chère pour ce que c'est.
Pareil pour les moules, elles n'ont aucun goût.

Aie, héhéhé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année    Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que mangez vous lors des fêtes de fin d'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fumez vous ? Buvez vous ? Uvez vous ?
» Aux rares de passage, je souhaite de très bonnes fêtes
» Nucléaire : vous sentez-vous suffisamment informés?
» Bonnes fêtes
» et vous, mangeriez vous des insectes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: