FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 grand fleuve tranquile

Aller en bas 
+10
Quidam
Anthracite
ji_louis
Le Vieux
BioHazard
narduccio
Steph
jibus
Michel99
blondie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 14:54

Précisément j'ai un peu de peine à estimer la vitesse des véhicules qui ont leurs phares allumés, car l'image manque de définition.
Ceci dit je reste persuadé que le facteur numéro 1 des accidents reste le conducteur, phrase allumés ou pas.

Stéphane, moins de km mais 0 accidents provoqués également
(par contre on m'est rentré dedans quand j'étais à l'arrêt à un passage pour piétons avec mes feux de freinage ca devrait être suffisant pour être vu)
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 15:35

Salut

Personne n'affirmera que les phares allumés empêchent les accidents, mais donnera une petite chance de plus pour ne pas en avoir.

En effet l'estime des phares allumés est incorrect, comme je l'ai dis, l'estimation donne une plus grande proximité et surtout donne une impression que le véhicule qui arrive vers toi roule plus vite que la réalité ce qui n'est pas plus mal, puisque cela laisse un délai un peu supérieur surtout pour ceux qui décident tout de même de traverser ou de dépasser.

J'avais lu que les assurances avaient remarqué que les voitures jaunes avaient généralement, toutes proportions gardées, moins d'accident que les voitures noires, qui indique que plus un véhicule est visible, moins il a de malchance d'avoir un accident.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 19:12

Le Vieux a écrit:
Salut

Personne n'affirmera que les phares allumés empêchent les accidents, mais donnera une petite chance de plus pour ne pas en avoir.


Le Vieux
Je ne le pense pas, du moins, sous nos latitudes et par plein soleil.
Par contre, suivant une certaine pénombre ça doit aider.
Et, comme il n'y a pas que des accidents entre voiture, mais bien également avec des motards qui paient un lourd tribut, je pense (ou j'essaye de penser) qu'il vaut mieux ne pas les allumer quand la visibilité est bonne...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 21:43

Pour en revenir aux "mirages".

Je me suis décidé, ce matin, d'aller - allez savoir pourquoi - faire un petit tour du côté de Reims.
Bouzy et Ay (sympa le resto "le Vieux Puits" !) en particulier...
Soit un bon 550 km au total.

Mouais y avait des "mirages" à une distance d'environ 200 m.
Franchement, ça ne cache pas grand-chose...
Alors, à moins de reliefs particuliers, je ne crois pas trop qu'une voiture peut y disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 22:42

Salut

Citation :
je ne crois pas trop qu'une voiture peut y disparaître

Je n'irai pas jusqu' a dire que les phares sont efficaces dans tous les endroits, ainsi sur l'autoroute, cela l'est beaucoup moins, puisque c'est par derrière que viennent les "ennuis" éventuels et encore faut il regarder dans le rétro mais même sur les longues lignes droites il est toujours bon en cas de circulation très fluide (en circulation dense, cela ne sert pas à grand chose, on est sur le qui vive en permanence ) d'apercevoir des phares au loin et de voir qu'après quelques secondes ils se sont rapprochés, d'ou l'on fait gaffe de ne pas déboiter à n'importe quel moment bref notre attention est en alerte. Note que si tu roules à plus de 200, rare seront les phares qui vont se rapprocher. Twisted Evil

Si comme moi, tu roules le plus souvent sur les nationales, les phares allumés en permanences sont préférables, car même si pendant 95 % du chemin ils sont peu ou pas utiles, il y aura toujours des portions ou ils le seront et s'ils sont éteint, on pensera surement pas à les allumer à chaque fois que c'est nécessaire

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Quidam




Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 24/07/2007

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 23:37

Anthracite a écrit:
Pour en revenir aux "mirages".

Je me suis décidé, ce matin, d'aller - allez savoir pourquoi - faire un petit tour du côté de Reims.
Bouzy et Ay (sympa le resto "le Vieux Puits" !) en particulier...
Soit un bon 550 km au total.

Mouais y avait des "mirages" à une distance d'environ 200 m.
Franchement, ça ne cache pas grand-chose...
Alors, à moins de reliefs particuliers, je ne crois pas trop qu'une voiture peut y disparaître.
Dans les Landes, les mirages sont très important par fortes chaleurs. ,Une voiture peut largement y disparaître. Cela a causé de nombreux accidents. Et cela en cause toujours d'ailleurs en été...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 1:09

Quidam a écrit:
Anthracite a écrit:
Pour en revenir aux "mirages".

Je me suis décidé, ce matin, d'aller - allez savoir pourquoi - faire un petit tour du côté de Reims.
Bouzy et Ay (sympa le resto "le Vieux Puits" !) en particulier...
Soit un bon 550 km au total.

Mouais y avait des "mirages" à une distance d'environ 200 m.
Franchement, ça ne cache pas grand-chose...
Alors, à moins de reliefs particuliers, je ne crois pas trop qu'une voiture peut y disparaître.
Dans les Landes, les mirages sont très important par fortes chaleurs. ,Une voiture peut largement y disparaître. Cela a causé de nombreux accidents. Et cela en cause toujours d'ailleurs en été...

J'ai vu le même phénomène en été en Italie du Sud. Maintenant, avec les feux allumés, ce qui est marrant c'est de voir 2 tâches blanches se balader toutes seules au dessus-du sol. On n'aperçoit les voitures que bien plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 1:29

Je l'ai vu même en Afrique, mais, sincèrement ça ne m'a jamais dérangé, mais bon, elles n'avaient pas leurs phares allumés.
C'est peut-être dû à une particularité de ma vision...

Donc, je me garderai bien de critiquer davantage les amateurs de phares allumés.

Et peut-être que la vue fantomatique de deux phares me gênerait.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 22:47

Anthracite a écrit:
Je l'ai vu même en Afrique, mais, sincèrement ça ne m'a jamais dérangé, mais bon, elles n'avaient pas leurs phares allumés.
C'est peut-être dû à une particularité de ma vision...
T'as des yeux qui corrigent la déformation de la trajectoire de rayons lumineux ? Je veux les mêmes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 23:06

Nieur a écrit:
Anthracite a écrit:
Je l'ai vu même en Afrique, mais, sincèrement ça ne m'a jamais dérangé, mais bon, elles n'avaient pas leurs phares allumés.
C'est peut-être dû à une particularité de ma vision...
T'as des yeux qui corrigent la déformation de la trajectoire de rayons lumineux ? Je veux les mêmes Very Happy
Jaloux !
Non, mais si la lumière phares la traverse c'est fatalement que l'image d'une voiture bien éclairée par le soleil peut également se distinguer...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:39

En fait, l'explication est bien plus simple, la couche d'air très chaud ne dépasse pas quelques cm et ne peut donc cacher une voiture, tout au plus, former une image inversée... qui ne se soustrait pas de l'autre...grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_smile
Bref, encore un blurg.grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_rolleyes

grand fleuve tranquile - Page 4 Fatamorganarp
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 18:41

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi allumer les phares empêche les mirages. On peut m'expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 18:56

Citation :
En fait, l'explication est bien plus simple, la couche d'air très chaud ne dépasse pas quelques cm et ne peut donc cacher une voiture, tout au plus, former une image inversée... qui ne se soustrait pas de l'autre...
Bref, encore un blurg.



Pourquoi avoir mis une blonde sur ce schéma ??? Hein??? Very Happy

Blondie qui ne voit pas double (dans son état normal!!!) flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 19:20

Steph a écrit:
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi allumer les phares empêche les mirages. On peut m'expliquer?
Personne vu que c'est archifaux...
Et après on va me demander pourquoi j'évite de répondre à de new-âgeux contradicteurs...grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 19:22

blondie a écrit:
Citation :
En fait, l'explication est bien plus simple, la couche d'air très chaud ne dépasse pas quelques cm et ne peut donc cacher une voiture, tout au plus, former une image inversée... qui ne se soustrait pas de l'autre...
Bref, encore un blurg.



Pourquoi avoir mis une blonde sur ce schéma ??? Hein??? Very Happy

Blondie qui ne voit pas double (dans son état normal!!!) flower
Qui a dit que sur ce dessin tu étais dans un état que tu juges normal ? grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 21:45

Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi allumer les phares empêche les mirages. On peut m'expliquer?
Personne vu que c'est archifaux...]

Je vais devoir expliquer à mon cerveau la prochaine fois que je vois ça, qu'il est dans l'erreur complète ...

En fait, on voit le faisceau lumineux des phares qui ne sont pas brouillés par le mirage.

Mais, faudrait éplucher mes vieux cours d'optique pour comprendre le pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Quidam




Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 24/07/2007

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 1:27

Steph a écrit:
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi allumer les phares empêche les mirages. On peut m'expliquer?
Je crois personne ici a écrit que les phares "empêchaient" les mirages hein Rolling Eyes En fait, tout dépend de l'importance du gradient de température de l'air (et donc la variation de son indice de réfraction). Pour le phénomène qui nous intéresse dans les Landes, on parle de mirage inférieur.

Selon la configuration de la route surchauffée, sa configuration concave, plane ou convexe, la hauteur de l'air graduellement surchauffé par la route (ça peut se compter de l'ordre du mètre), on a ces "flaques d'eau" qui apparaissent "sur" la route et qui "noient/déforment/dévient" l'image de la voiture venant en face. Les phares apparaissent alors au milieu de cette "flaque d'eau brillante" comme deux points d'intensité lumineuse plus forte.

Pour l'anecdote, c'est apparemment le phénomène inverse (mirage supérieur) que l'on observe depuis Marseille d'où l'on verrait le Canigou sous certaines conditions climatiques et atmosphériques. On est donc loin des centimètres de hauteurs de mirage.

grand fleuve tranquile - Page 4 Eoures120107_1000
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 1:38

Quidam a écrit:
Selon la configuration de la route surchauffée, sa configuration concave, plane ou convexe, la hauteur de l'air surchauffé par la route (ça peut se compter de l'ordre du mètre)

J'ai déjà vu sur une route très chaude ce phénomène : on voit le haut de la voiture et on ne voit pas le bas (mais, on voit les phares).
Revenir en haut Aller en bas
Quidam




Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 24/07/2007

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 1:42

narduccio a écrit:
Quidam a écrit:
Selon la configuration de la route surchauffée, sa configuration concave, plane ou convexe, la hauteur de l'air surchauffé par la route (ça peut se compter de l'ordre du mètre)

J'ai déjà vu sur une route très chaude ce phénomène : on voit le haut de la voiture et on ne voit pas le bas (mais, on voit les phares).
Je suis d'accord avec toi. Tapez sur internet mirage atmosphérique, vous verrez même que l'image d'un porte container entier est reflétée à l'envers au dessus de l'océan, idem pour un poids lourd.
Tout n'est que question de hauteur verticale le long de laquelle graduellement l'air varie de température (vrai en condition surchauffée ou très refroidie) qui dévie alors graduellement les rayons lumineux d'une image pour la déplacer et/ou la reproduire à une distance honorable de celle où elle se situe ou de celle où elle aurait due être.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 1:58

Ton lien est intéressant, mais SI J'AI BIEN COMPRIS, l'image est doublée: on voit juste un "double" en regardant vers le haut ou vers le bas. Mais on voit aussi l'objet réel non?
Et si ce n'est pas le cas, si le mirage "déplace" vraiment l'auto, pourquoi les rayons provenant des phares ne seraient pas également déviés? Est-ce que l'intensité lumineuse joue un rôle?
Revenir en haut Aller en bas
Quidam




Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 24/07/2007

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 2:01

Steph a écrit:
Ton lien est intéressant, mais SI J'AI BIEN COMPRIS, l'image est doublée: on voit juste un "double" en regardant vers le haut ou vers le bas. Mais on voit aussi l'objet réel non?
Et si ce n'est pas le cas, si le mirage "déplace" vraiment l'auto, pourquoi les rayons provenant des phares ne seraient pas également déviés? Est-ce que l'intensité lumineuse joue un rôle?
C'est ce que j'ai écrit, tout dépend également de la configuration de la route (plane, concave, convexe). La voiture peut être totalement doublée, partiellement doublée, voire complètement "noyée/effacée/masquée" dans une espèce de flaque d'eau.

Mes connaissances en optique sont très limitées, mais peut être la lumière de phares est-elle plus cohérente que celle du reflet d'une image. La lumière des phares n'est pas distincte, il s'agit "seulement" de 2 points d'intensité lumineuse plus forte au milieu de la brillance de la flaque d'eau. Je parle là du cas quand l'image de la voiture est complètement "noyée/effacée/masquée" dans la flaque d'eau du mirage.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 13:03

La lumière des phares suit aussi les lois de l'optique et particulièrement celles de la réfraction.

En principe on devrait voir alors quatre phares ce qui peut poser problème.

Perso, je me suis tapé à peu près tous les sites parlant de mirages chauds (ou inférieurs) et c'est vraiment très limité ce qui est caché.
Pas plus de quelques cm sur les photos.
Dans la réalité, et sous toutes les latitudes, y compris dans les Landes, je n'ai pas trouvé mieux.

La seule explication possible étant une série de bosses, la voiture cachée se trouvant sur une bosse beaucoup plus lointaine que celle où le mirage se produit et les quelques cm arrivent à faire obstacle à la vision de cette lointaine auto.
Mais alors les phares, à cette distance et en plein soleil* devraient également être invisibles.

Bon, comme vous savez tous, je reste ouvert à toute proposition, mais à ceux qui les défendent d'amener les preuves et pas uniquement des affirmations dont je ne doute pas de la sincérité, mais qui peuvent être le résultat d'autres phénomènes.

* Sauf peut-être si la voiture sur une des bosses suivantes est à L’ombre — très capilotracté ! —
Mais alors où est le gain en sécurité parce que, même avec ses phares elle ne sera pas visible dans les creux !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 13:16

Mwouais donc si je comprends bien on demande à tout le monde d'allumer tout le temps ses phares afin de permettre éventuellement de mieux apprécier 1 voiture arrivant dans des conditions particulières à des endroits vraiment très spéciaux.
Euh...?!
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 13:20

Tu peux avoir le mirage DEVANT la voiture. Le mirage est assez lumineux, et par contraste cache la voiture derrière (surtout dans les landes où les alternances lumière/ombre). Mais si tu as les feux allumés, tes feux sont plus lumineux que le ciel reflété et ta voiture est visible.

J'ai pas d'autre explication physique dans l'immédiat, mais je l'ai constaté dans les landes comme sur des routes normales (même sans mirages) : c'est plus visible les feux allumés : une voiture n'est pas plus lumineuse que son environnement (sauf reflets sur pare brise). Une voiture avec des feux allumés doit être dans les 100 fois plus lumineuses.

Imagine "où est charlie" quand charlie porte une lampe frontale...

Citation :
on demande à tout le monde d'allumer tout le temps ses phares afin de permettre éventuellement de mieux apprécier 1 voiture arrivant dans des conditions particulières à des endroits vraiment très spéciaux.
Euh...?!
Et sinon, combien de fois ta ceinture de sécurité / airbag / 300Kg de structure supplémentaire dans la voiture t'ont servi ? Moi 0 en 15 ans.
Faut en déduire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 14:01

Avant, pendant et après.
grand fleuve tranquile - Page 4 76744761mirageinf-jpg


grand fleuve tranquile - Page 4 Mirage3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grand fleuve tranquile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
grand fleuve tranquile
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Sciences humaines-
Sauter vers: