FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 grand fleuve tranquile

Aller en bas 
+10
Quidam
Anthracite
ji_louis
Le Vieux
BioHazard
narduccio
Steph
jibus
Michel99
blondie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 23:04

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
et paraît-il la Suisse

J'ai lu que la Suisse recommandait mais sans aucune obligation, mais c'était dans un texte de 2006. Donc comme tu dis, attendons Lgda s'il y a eut une modification de la règlementation.

Le Vieux
Pour le moment, pas de changement, ça reste une "forte" recommandation.
Il y a une volonté politique de faire passer en obligation mais il y a une résistance assez forte, pas seulement de la part des motards.
Revenir en haut Aller en bas
Quidam




Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 24/07/2007

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 23:47

Je rebondis sur l'actualité islandaise. Il sera intéressant de surveiller de près l'évolution des températures saisonnières des prochains mois avec l'éruption gigantesque du volcan Eyjafjallajokull qui bloque actuellement l'espace aérien nord européen de par l'expansion du nuage de cendres à 6km d'altitude dans l'atmosphère.

Je ne connais pas quelle doit être l'importance de l'éruption volcanique pour avoir un effet sur le climat. Mais bon, on a un exemple très proche de chez nous là.

De mémoire largement faillible, je n'ai pas souvenir d'une telle éruption qui ait été en mesure de perturber ainsi le trafic aérien nord européen dans le passé. Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 8:56

Quidam a écrit:
De mémoire largement faillible, je n'ai pas souvenir d'une telle éruption qui ait été en mesure de perturber ainsi le trafic aérien nord européen dans le passé. Et vous ?
De mémoire nettement moins faillible, je te pose la question :
- y a t il un autre champ volcanique dans cette région du monde susceptible de provoquer une éruption similaire ?
La réponse est non. L'Etna est effusif, il est incapable de provoquer un tel remue-ménage.

- y a t il un autre champ volcanique situé à l'Ouest d'une zone densément peuplée susceptible de provoquer une dissémination similaire ?
La réponse est également non...
Les vents dominants soufflant toujours d'Ouest en Est, il n'y a pas de risque généralisé au Japon puisque les panaches partent en mer.
En Indonésie, la situation est assez similaire, de même qu'aux Caraïbes. En Alaska, les vents dominants poussent les panaches vers la terre ferme mais la zone n'est pas réputée pour sa forte densité de peuplement...
Les volcans de l'Ouest USA sont plutôt explosifs, s'ils doivent provoquer qqch, ce sera plutôt bref.
Le problème actuel vient de la conjonction d'un volcan rouge, c'est à dire effusif et capable de relacher tranquillement ses laves sur une longue période avec le champ de glace qui le recouvre entre deux éruptions. Le contact de la lave chaude et de l'eau froide provoque une pulvérisation explosive de la lave qui se transforme en cendres volcaniques.

Donc, le seul champ volcanique capable de provoquer un grounding dans une zone économiquement et démographiquement fortes est le champ islandais.

Un truc qui m'a fait marrer est l'affirmation des compagnies aériennes que la situation se normalisera dans 2 jours !!
Contrairement aux volcans gris comme le Mt St-Helens qui explosent une fois et qui se calment ensuite, les volcans islandais sont plutôt rouges et leur éruption peut durer assez longtemps...
Par conséquent, je commencerais par attendre la fin de l'éruption avant de déclarer que les problèmes seront rapidement résolus.

Un site intéressant: http://www.volcano.si.edu/world/find_regions.cfm
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 9:45

Salut

Citation :
Un truc qui m'a fait marrer est l'affirmation des compagnies aériennes que la situation se normalisera dans 2 jours !!

Je me suis fait la même réflexion, peut être que le volcan pour faire plaisirs aux voyageurs et aux compagnie aérienne, va cessez durant quelques temps de gerber juste le temps des vacances. Ceci dit, je m'étais dis aussi que la météo aurait peut être vu un changement de direction des vents dominants ou encore il y aurait eut une atténuation de l'activité du volcan, mais d'après les images télé, je n'ai rien vu qui permettent de l'affirmer.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 10:14

Les cendres vont toujours suivre les vents dominants qui rabattent la cendre vers le Nord de l'Europe.

Soit le volcan se met en pause (mais c'est lui qui décide quand et comment, il ne reçoit d'ordres de personne, il n'est pas syndiqué, n'a aucun compte facebook et il n'a même pas d'adresse mail !!), soit on déroute les avions soit on attend...

Les vents peuvent effectivement se calmer ou prendre une direction moins "nuisible" mais quoi qu'il en soit, on n'y peut rien changer.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 11:40

Salut

Si j'ai bien compris, le problème des cendres, c'est que si elles sont fine, c'est à cause de la rencontre entre la glace et la lave, je suppose donc qu' a partir du moment ou l'eau aura disparu, les scories deviendront plus grosses et ne se propageront plus dans l'atmosphère. Mais quand l'eau va finir par disparaitre, ça ?

Le vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 11:52

Un article intéressant en français.

http://desorchideesetdesorties.20minutes-blogs.fr/sciences-volcanisme-et-vulcanologie
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 11:53

Le Vieux a écrit:
Salut

Si j'ai bien compris, le problème des cendres, c'est que si elles sont fine, c'est à cause de la rencontre entre la glace et la lave, je suppose donc qu' a partir du moment ou l'eau aura disparu, les scories deviendront plus grosses et ne se propageront plus dans l'atmosphère. Mais quand l'eau va finir par disparaitre, ça ?

Le vieux
Oui, à l'interface entre la lave et l'eau, la vaporisation est explosive et forme des cendres très fines et très abrasives (qui sont d'ailleurs un excellent insecticide !!)
Mais plus l'éruption se poursuit et plus la lave s'étend, faisant fondre toujours plus de glace...
C'est un cercle vicieux !
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 11:59

Le Vieux a écrit:
Un article intéressant en français.

http://desorchideesetdesorties.20minutes-blogs.fr/sciences-volcanisme-et-vulcanologie
J'attends les toubabs mais à ma connaissance, la cendre n'est pas toxique mais elle est si fine et abrasive qu'elle peut provoquer des hémorragies dans les poumons.
Donc elle n'empoisonne pas mais tue quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 12:09

Salut

Pas mal comme glacier
Citation :
Eyjafjallajökull... signifiant, donc, le « glacier sur la montagne île. » L'Eyjafjallajökull est une calotte glaciaire, d'une superficie d'environ 78 kilomètres carrés,

Heureusement que ce n'est pas sous celui-ci
Citation :
le Vatnajökull avec ses 8.300 kilomètres carrés

Tient sous le Groenland, n'y-a t' il donc pas de volcan ?

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 12:27

Le Vieux a écrit:
Tient sous le Groenland, n'y-a t' il donc pas de volcan ?

Le Vieux
Non, ou alors bien caché et en sommeil très profond depuis bien longtemps !

Par contre, il y en a pas loin de Liège !!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 12:54

Salut

Citation :
Par contre, il y en a pas loin de Liège !!

Oui, nous avons même une source d'eau tiède (un peu plus de 30°) et cher notre chère Emma à Aachen, l'eau y est encore bien plus chaude.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 14:55

Concernant les particules et leur toxicité, seules les particules ultra-fines atteignent les alvéoles (lire plus loin), les autres seront prises dans le mucus de l'ascenseur muco-ciliaire et seront ingurgitées avec le caviar et le champagne Smile

La toxicité des particules ultra-fines dépend beaucoup de leur forme (l'amiante a une forme d'aiguille) et de leur composition. En général les silicates (les plus répandues habituellement, mais j'ignore le cas précis des volcans et particulièrement de celui-là) sont faiblement toxiques, les effets se font ressentir après un contact chronique de plusieurs années. Les roches poreuses et lamellaires peuvent en plus contenir des ions, notamment des ions métalliques et notamment des métaux lourds, ce qui augmente évidemment leur toxicité. Des métaux comme le fer peuvent également entrainer un stress oxydatif (réaction de Fenton), qui participe également à la réaction inflammatoire.
Ce qui se passe au niveau des alvéoles, c'est qu'à ce niveau se trouvent pas mal de macrophages, qui débarrassent les poumons des saloperies qu'on respire tous les jours (virus, bactéries, poussières fines notamment). Les macrophages vont internaliser les particules de roche mais bien sûr seront incapables de les digérer. Ils vont donc finir par mourir, et cela va stimuler une réaction inflammatoire qui, si elle est continuellement stimulée, va entrainer l'apparition de tissu cicatriciel et donc une insuffisance respiratoire (le tissu cicatriciel n'ayant aucune fonction respiratoire). Il y a aussi un risque de cancérisation fatalement.

Bon vu qu'on produit de plus en plus de fines particules (merci la voiture et la nanotechnologie), nos macrophages sont déjà pas mal mis à contribution. Ces nouvelles particules ne feront que s'ajouter à la charge déjà accrue, donc c'est pas une bonne nouvelle notamment pour ceux qui avaient déjà du mal avant.
Revenir en haut Aller en bas
Quidam




Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 24/07/2007

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 20:40

lgda a écrit:
Quidam a écrit:
De mémoire largement faillible, je n'ai pas souvenir d'une telle éruption qui ait été en mesure de perturber ainsi le trafic aérien nord européen dans le passé. Et vous ?
De mémoire nettement moins faillible, je te pose la question :
- y a t il un autre champ volcanique dans cette région du monde susceptible de provoquer une éruption similaire ?
La réponse est non. L'Etna est effusif, il est incapable de provoquer un tel remue-ménage.

- y a t il un autre champ volcanique situé à l'Ouest d'une zone densément peuplée susceptible de provoquer une dissémination similaire ?
La réponse est également non...
Les vents dominants soufflant toujours d'Ouest en Est, il n'y a pas de risque généralisé au Japon puisque les panaches partent en mer.
En Indonésie, la situation est assez similaire, de même qu'aux Caraïbes. En Alaska, les vents dominants poussent les panaches vers la terre ferme mais la zone n'est pas réputée pour sa forte densité de peuplement...
Les volcans de l'Ouest USA sont plutôt explosifs, s'ils doivent provoquer qqch, ce sera plutôt bref.
Le problème actuel vient de la conjonction d'un volcan rouge, c'est à dire effusif et capable de relacher tranquillement ses laves sur une longue période avec le champ de glace qui le recouvre entre deux éruptions. Le contact de la lave chaude et de l'eau froide provoque une pulvérisation explosive de la lave qui se transforme en cendres volcaniques.

Donc, le seul champ volcanique capable de provoquer un grounding dans une zone économiquement et démographiquement fortes est le champ islandais.

Un truc qui m'a fait marrer est l'affirmation des compagnies aériennes que la situation se normalisera dans 2 jours !!
Contrairement aux volcans gris comme le Mt St-Helens qui explosent une fois et qui se calment ensuite, les volcans islandais sont plutôt rouges et leur éruption peut durer assez longtemps...
Par conséquent, je commencerais par attendre la fin de l'éruption avant de déclarer que les problèmes seront rapidement résolus.

Un site intéressant: http://www.volcano.si.edu/world/find_regions.cfm
Je ne demandais, ni un cours de géographie, ni un cours de vulcanologie. Je sais très bien où sont à peu près les principaux ensembles volcaniques susceptibles de générer un tel panache de cendres dans l'atmosphère en Europe du nord.

Ma question est depuis les 50 dernières années, y a t il déjà eu une telle perturbation du trafic aérien en Europe pour cette même cause ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 21:02

Salut

Il me semble qu'il t'a répondu en écrivant ceci :

Citation :
De mémoire nettement moins faillible, je te pose la question :
- y a t il un autre champ volcanique dans cette région du monde susceptible de provoquer une éruption similaire ?
La réponse est non. L'Etna est effusif, il est incapable de provoquer un tel remue-ménage.

Depuis l'aviation, il n'y a jamais eu en Europe une perturbation tel que celle-ci ?

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Quidam




Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 24/07/2007

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 21:19

Le Vieux a écrit:
Salut

Il me semble qu'il t'a répondu en écrivant ceci :

Citation :
De mémoire nettement moins faillible, je te pose la question :
- y a t il un autre champ volcanique dans cette région du monde susceptible de provoquer une éruption similaire ?
La réponse est non. L'Etna est effusif, il est incapable de provoquer un tel remue-ménage.

Depuis l'aviation, il n'y a jamais eu en Europe une perturbation tel que celle-ci ?

Le Vieux
Non, lgda n'a pas répondu, il a seulement éludé en parlant de l'Etna. Je demandais juste si dans le passé il y avait eu de telle perturbation en Europe que je prends soin de préciser du nord. Inutile donc de me parler de l'Europe du sud avec l'Etna.

Formulé autrement, est-ce qu'en Islande il y a déjà eu une telle éruption qui a cloué autant d'avion au sol qu'actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 21:21

Salut

Citation :
Formulé autrement, est-ce qu'en Islande il y a déjà eu une telle éruption qui a cloué autant d'avion au sol qu'actuellement ?

Non !

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Quidam




Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 24/07/2007

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 21:24

Pffiouh, 5 messages pour avoir une réponse à une question...

Merci Le Vieux !
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 23:07

Quidam a écrit:
Pffiouh, 5 messages pour avoir une réponse à une question...

Merci Le Vieux !
Je préciserais qu'en 40 ans de ma mémoire, c'est aussi la première fois que je me souviens d'un tel nuage venant d'un volcan islandais.

Du point de vue du nuage, je crois qu'il n'est pas si exceptionnel que ça par sa taille. Par contre, sa durée est très longue.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 23:38

Pour en mettre une petite couche (de cendres), l'Eyjafjöll a connu une éruption en 1821-1823 qui a duré 15 mois...

Il projette ses cendres à 8-9km alt.

En 1815, le Tambora a projeté une colonne de cendres à 44 km !!!
Le Pinatubo a projeté les siennes à 34 km en 1991 !
Le Mt St.Helens en 1980 a atteint 18 km...
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 16:13

L'activité tectonique globale est habituelle cette année, ou on a un surcroît ? Entre les tremblements de terre d'Haiti, du Chili, de Chine, les éruptions d'Islande et des Caraibes, on pourrait le croire (vive la médiatisation). Mais qu'en est-il objectivement ?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 20:01

Nieur a écrit:
L'activité tectonique globale est habituelle cette année, ou on a un surcroît ? Entre les tremblements de terre d'Haiti, du Chili, de Chine, les éruptions d'Islande et des Caraibes, on pourrait le croire (vive la médiatisation). Mais qu'en est-il objectivement ?
Objectivement ?

Assez banal mais fortement médiatisé:
- Haiti, proche des USA, donc ça attire plus de journalistes qu'en Papouasie qui a aussi eu droit à son gros tremblement de terre.
- En Chine, forte médiatisation à cause de la localisation proche du Tibet (Le Dalaï Lama est bon vendeur !) et parce que c'est aussi une superpuissance économique qui nous enrhume si elle éternue.
- Chili, la puissance mais aussi l'effet "tsunami probable" ont joué à fond.
- Islande, l'éruption est assez banale en termes de puissance mais exceptionnelle en conséquences économiques.

J'ai tenu durant qq années le site d'une société de volcanologie. Les NOTAM (Notices to airmen) étaient assez fréquentes, au moins une fois par mois mais qui se soucie d'un NOTAM en Alaska, au Kamtschatka ou en Nouvelle-Guinée ??
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 8:17

ldga tu sais quel type de roches sont présentes dans les cendres?
Pas de chance notre géologue est partie en congés de grossesse la semaine dernière!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 8:47

Steph a écrit:
ldga tu sais quel type de roches sont présentes dans les cendres?
Pas de chance notre géologue est partie en congés de grossesse la semaine dernière!

Stéphane
Ben entre autres des silicates puisque ce sont ces roches qui fondent dans les réacteurs d'avion et les "vitrifient" jusqu'à arrêt du moteur et chute de l'avion...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 8:56

L'Eyjafjöll est basaltique...
Mais je ne sais pas de quel type
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grand fleuve tranquile - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: grand fleuve tranquile   grand fleuve tranquile - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
grand fleuve tranquile
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pas grand monde...
» Le grand zoom ...
» Le grand atracteur
» Allemand grand débutant
» Un grand moment de plaisir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Sciences humaines-
Sauter vers: