FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Jean Ferrat vient de décéder.

Aller en bas 
+5
Huyustus
Anthracite
Steph
blondie
narduccio
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 19:30

Encore un grand auteur-compositeur, un chanteur à texte qui vient de décéder.

Citation :
chanteur et compositeur Jean Ferrat est mort samedi après-midi à l'hôpital d'Aubenas à l'âge de 79 ans, a-t-on appris auprès de la préfecture de l'Ardèche.

Grand nom de la chanson française, reconnaissable à sa voix chaude, il était l'interprète entre autres de "Nuit et brouillard" (1963), "La Montagne" (1964), "Aimer à en perdre la raison" (1971) ou encore "La femme est l'avenir de l'homme" (1975).

Claude Lemesle, président de la Sacem, a confié à l'Associated Press que Jean Ferrat "était l'une des incarnations majeures de la chanson française de la deuxième partie du XXe siècle". Pour lui, "il était aussi l'un des mélodistes les plus accomplis de sa génération, qui a mis en musique parmi les plus beaux textes de la langue française, dont ceux d'Aragon, qui fut enchanté du résultat". AP

Je met pas d'url puisqu'il y en a quelques centaines qui répètent l'information.

C'était un grand chanteur et un grand monsieur qui a signé quelqu'uns des plus beaux textes de la chanson française.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 19:55

A la campagne, on chante ce genre de chansons lors des "tablées" de mariage ou de communion....
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 20:06

Ouais "potemkine" à des communions, ca c'est vraiment la classe. Smile
Beaucoup textes oui, mais c'était bien souvent les textes des autres qu'il mettait en musique (ce qui n'enlève rien à son talent).

P.ex une de ses plus belles avec Apollinaire:
http://www.wat.tv/audio/apollinaire-si-je-mourais-bas-yvph_10hfu_.html
(en passant si quelqu'un sait comment je peux la sauver sur mon DD cette chanson je lui serais reconnaissant).

Pour moi un des géants des chansons à texte avec Brel et Brassens.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 20:33

Mouais, chanteur trop engagé pour que ce soit vraiment bon...
Qui aurait dit la même chose s'il avait chanté l'autre bord !
Et pote and Kim confirme cette impression...
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 2:49

Je n'aime pas du tout Ferrat comme artiste. Au delà de cinq minutes d'écoute, je n'en peux plus. Trop de trémolos, trop de guimauve, trop de gnian gnian.

Le bonhomme, je n'ai pas d'avis, à part qu'il avait une belle moustache.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 11:53

Huyustus a écrit:
Je n'aime pas du tout Ferrat comme artiste. Au delà de cinq minutes d'écoute, je n'en peux plus. Trop de trémolos, trop de guimauve, trop de gnian gnian.

Il y en a pour penser que ca fait toute la différence entre crier et chanter Smile, mais tu as tes goûts que l'on se doit de respecter
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 18:24

Steph a écrit:
Huyustus a écrit:
Je n'aime pas du tout Ferrat comme artiste. Au delà de cinq minutes d'écoute, je n'en peux plus. Trop de trémolos, trop de guimauve, trop de gnian gnian.

Il y en a pour penser que ca fait toute la différence entre crier et chanter Smile, mais tu as tes goûts que l'on se doit de respecter
Je ne discuterai pas de goûts, de crier ou de chanter, outre de belles moustaches, l'intéressé avait une belle gueule et une belle voix (peut-être pas trop bien mise en valeur, comme le dit Huyustus), mais questions idées, quel désastre!
Même après Staline, qui a assassiné bien plus qu'Adolf et moins que Mao, il est resté adepte d'une idéologie qui a fait faillite, en dépit des évidents défauts de la concurrence, soit le capitalisme et la démocratie...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 18:41

Citation :
peut-être pas trop bien mise en valeur, comme le dit Huyustus
Si j'ai offensé ce dernier en le citant, non seulement ;
— Je déclare publiquement le regretter.
— Je présente mes excuses.
— Je suis prêt à me citer pour démentir ce que j'ai écrit ci-devant, mon témoignage faisant foi ! Jean Ferrat vient de décéder. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 19:02

Steph=Il y en a pour penser que ca fait toute la différence entre crier et chante

Chanter : ça pas été toujours des petits jeunes qui hurlent en tapant sur une guitare ??? Non???

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 19:14

Salut

Comme anthracite et Huyustus, je n'ai jamais aimé, trop démago pour une certaine frange de la population. Peut être quand j'avais 20 ans, j'aimais bien, je ne m'en rappelle plus, mais à l'époque je votais aussi communiste croyant encore que cette idéologie pouvait être libératrice.

Il est vrai qu'il avait une voix agréable et il est vrai aussi que la montagne est belle.

Le Vieux qui pense que tout n'est pas à jeter
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 19:55

Citation :
mais à l'époque je votais aussi communiste croyant encore que cette idéologie pouvait être libératrice.
Note qu'il y a des points communs entre Marx et le petit Jésus...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 20:04

Anthracite a écrit:
il est resté adepte d'une idéologie qui a fait faillite, en dépit des évidents défauts de la concurrence, soit le capitalisme et la démocratie...

Contrairement à ce que croient beaucoup de monde, il n'a jamais adhéré au PCF surtout parce qu'il était très critique sur la période stalinienne (qu'il a dénoncé dans quelques chansons ...).
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 20:05

Je ne pense que ca serait lui faire honneur que de ne retenir que ses prises de positions extrêmes. C'était avant tout un grand poète et il a fait un tas de chansons magnifiques et non-politiques. Le problème c'est que ses prises de positions en ont fait un paria dans les médias et que c'est la seule image que la plupart des gens ont de lui. C'est dommage.

La montagne
Ma France
C'est beau la vie
Que serais-je sans toi
Tu aurais pu vivre
Mourir au soleil

Ces chansons sont pleines de poésie et de sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 20:14

narduccio a écrit:
Anthracite a écrit:
il est resté adepte d'une idéologie qui a fait faillite, en dépit des évidents défauts de la concurrence, soit le capitalisme et la démocratie...

Contrairement à ce que croient beaucoup de monde, il n'a jamais adhéré au PCF surtout parce qu'il était très critique sur la période stalinienne (qu'il a dénoncé dans quelques chansons ...).
Note que je parlais (écrivais) doctrine...
Et quand quelque chose qui paraît idéal sur papier (ou en théorie) ne fonctionne pas correctement en pratique, c'est qu'il y a un truc qui cloche dans la théorie.
En l'occurrence, ici, ce doit être le facteur humain...

Néanmoins, un bon point pour sa lucidité au sujet du PCF et de Staline !
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 20:17

En fait, il était assez partagé. IL était reconnaissant envers le militant communiste qui l'avait sauvé de la déportation et il comprenait la foi du militant de base. Mais, il semblait très critique envers ceux qui ont trahi/perverti cette foi à leurs profits.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 22:22

Steph a écrit:
en passant si quelqu'un sait comment je peux la sauver sur mon DD cette chanson je lui serais reconnaissant
1) Utiliser https://www.youtube.com/disco
1.a) indiquer le nom de l'artiste musical ou du groupe
1.b) cliquer sur la vidéo que l'on veut enregistrer. Une nouvelle fenêtre de Youtube apparait avec la vidéo en question et une indication de son URL à reporter pour la diffuser.

2) Utiliser http://benderconverter.com/
2.a) indiquer l'URL à reporter
2.b) indiquer le format dans lequel on veut récupérer l'enregistrement.
2.c) valider. Le processus de conversion peut échouer (difficulté logicielle ou refus des ayants droits connu par le service), dans le cas contraire, cliquer sur "DOWNLOAD" à son issue.

3) enjoy alien

Exemples de Jean Ferrat:
https://www.youtube.com/watch?v=WZaXuFzi4Rw
https://www.youtube.com/watch?v=TdRZL_Q3ujs

P.S: Même sur youtube, on ne trouve pas toujours ce que l'on veut, il y a même des artistes autres sur la playlist Wink
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 2:39

Steph a écrit:
Je ne pense que ca serait lui faire honneur que de ne retenir que ses prises de positions extrêmes. C'était avant tout un grand poète et il a fait un tas de chansons magnifiques et non-politiques. Le problème c'est que ses prises de positions en ont fait un paria dans les médias et que c'est la seule image que la plupart des gens ont de lui. C'est dommage.

La montagne
Ma France
C'est beau la vie
Que serais-je sans toi
Tu aurais pu vivre
Mourir au soleil

Ces chansons sont pleines de poésie et de sentiments.

Mais je ne parle pas de ses opinions. Je me fous totalement des opinions des artistes quand je lis/écoute/regarde leurs oeuvres.
Il y avait de beaux textes chez Ferrat, mais la musique et l'interprétation étaient nulles, je ne sais pas comment le dire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 8:51

Huyustus a écrit:
Il y avait de beaux textes chez Ferrat, mais la musique et l'interprétation étaient nulles, je ne sais pas comment le dire autrement.
Non, comme ça, ça suffit...

C'est un style que tu n'apprécies pas et c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 9:34

Huyustus: je répondais essentiellement à Anthracite. Ton message était clair.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 20:09

Steph a écrit:
Huyustus: je répondais essentiellement à Anthracite. Ton message était clair.
Oh non ! Jean Ferrat vient de décéder. Kopfschuettel
Brassens était probablement plus à gauche que lui, j'ai simplement été dégoûté par l'horrible navet "pote & kimeu"...

Et je suis probablement également allergique aux sucreries.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 3:39

Ahh, Brassens, c'est autre chose. Aussi bien artistiquement qu'humainement d'ailleurs.

Je doute que Brassens se serait amusé, s'il avait vécu, à attaquer en dommages et intérêts des sites de fans qui publiaient les textes de ses chansons, lui...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 8:45

Alors là totalement autre chose. Brassens ne valait pas par sa voix et peu par sa musique, mais essentiellement pour ses textes (qu'il travaillait énormément d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 11:18

Salut

J'ai assez peu de connaissance en musique, mais j'ai entendu de la part de musiciens que sa musique était plus difficile qu'il semblait y paraître.
Il devait certainement la travailler beaucoup, tous comme ses concerts, il ne laissait rien au hasard il y avait assez peu d'improvisation.

Question musique, un exemple parmi d'autres "toi l'auvergnat", même si on oublie ses paroles, on n'oublie difficilement l'air.

Le Vieux peu original dans ses choix, il appréciait Brassens
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 16:15

Certains accompagnements de Brassens sont très simples, comme "Gare au gorille", d'autres sont très travaillé et sous une apparente simplicité cachent quelques difficultés. Mais, dans l'œuvre de Brassens, la musique est au service du texte, ce qui explique bien des choses.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 16:48

Narduccio a écrit:
Certains accompagnements de Brassens sont très simples, comme "Gare au gorille", d'autres sont très travaillé


Oui! Comme dans:
"Marquise,si mon visage a quelques traits un peut vieux...
Sachez qu'a mon âge, vous ne vaudrait guère mieux...
Le texte n'est pas de lui, mais la musique colle drôlement bien!!!
mais il faut se farcir les accords....
Blondie"Prends ton luth et va- t-en"

Very Happy

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Ferrat vient de décéder. Empty
MessageSujet: Re: Jean Ferrat vient de décéder.   Jean Ferrat vient de décéder. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Ferrat vient de décéder.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mais d'où vient le Père Noël?
» Le virus qui nous vient de Chine
» On vient finir le travail des nazis
» Nelson Mandela vient de mourir
» Quand Darwin vient au secours de la mécanique quantique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: