FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 pauvre enseignement

Aller en bas 
+10
yoda
passerosegrive
narduccio
Nieur
Le Vieux
Michel99
buck
Huyustus
Anthracite
Steph
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 16:44

Salut

A votre avis, quel est la période de l'enseignement à laquelle il faudrait donner l'absolue priorité ?
s'il y en a une à vos yeux.

Le Vieux qui se dit que les premières années sont cruciales
Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 19:22

[/quote]A votre avis, quel est la période de l'enseignement à laquelle il faudrait donner l'absolue priorité ?
s'il y en a une à vos yeux.[quote]de "LE VIEUX"

Bonjour !
Modestement, car je me sens de plus en plus modeste sur ce Forum....oh la la...bravo à tous!!!.... Embarassed Embarassed Embarassed et avec mon peu d'expérience, 35 ans d'école maternelle et élémentaire...
C'est un ami Scientifique qui m'a incitée à venir vous "voir" mais je me sens riquiqui de chez riquiqui!!Bon je ne vous quitte pas pour autant...Ma grive n'a pas donné son dernier chant de lente agonie:-)
Priorité à la Maternelle et au CP!!S'il vous plaît Messieurs les Ministres et autres décideurs!
La Maternelle car elle est un lieu où les parents peuvent déposer leur enfant à moindre coût et où il reçoit des billes pour aller jouer dans la cour des grands..."Billes" d'apprentissages fondamentaux, "billes" de règles de vie collectives, "billes" de développement de son imaginaire et de sa créativité.

Le CP, car apprendre à lire dans les meilleures conditions possibles, c'est permettre l'autonomie culturelle la plus rapide et la plus efficace...
On sait lire, on peut devenir autodidacte...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 19:40

Passero le forum est un lieu de rencontre où chacun est placé au même niveau, il s'agit pas d'une compétition, il ne s'agit pas d'instaurer une hierarchie et il ne s'agit surtout pas de se comparer les uns aux autres. Chacun apporte sa petite pierre, si c'est son sujet favori sa grosse pierre et on avance comme ca petit à petit.
Etre modeste c'est bien et ca suffit, il ne faut pas devenir plus que modeste :-)
Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 19:49

MERCI BEAUCOUP "STEPH"... I love you

Je suis un peu rassurée...mais j'ai quelquefois un peu de mal à apporter une petite pierre à des avis très solides déjà, étayés de documents précis...

Et puis un peu "noyée"parmi vous les Scientifiques...trop rêveuse, trop coeur et pas assez raison... Embarassed

Non non je reste...pour l'instant!!j'en apprends des choses!!!EBAHIE!!!

Merci d'être aussi indulgent! flower

Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 22:59

Salut

Passerosegrive a écrit:
Priorité à la Maternelle et au CP!!S'il vous plaît Messieurs les Ministres et autres décideurs!
La Maternelle car elle est un lieu où les parents peuvent déposer leur enfant à moindre coût et où il reçoit des billes pour aller jouer dans la cour des grands..."Billes" d'apprentissages fondamentaux, "billes" de règles de vie collectives, "billes" de développement de son imaginaire et de sa créativité.

Voilà qui rejoint bien mon avis et mon expérience personnelle. Si à la base, l'enfant est mal partis, il sera très difficile ensuite de le remettre sur les rails. Toutes l'attention devrait se porter sur les première année de la vie, surtout c'est à ce moment que se forge le mieux l'esprit. Ado, il est bien souvent trop tard.

Passerosegrive a également a écrit:
Et puis un peu "noyée"parmi vous les Scientifiques...trop rêveuse, trop coeur et pas assez raison

Pour la noyade ne pas s’inquiéter, les amis diplômés présent sur ce forum n'ont jamais eu d'arrogance envers ceux qui n'avaient pas leur niveau, bien au contraire Si cela peu te rassurer, perso, je n'ai même pas le bac; tu dois l'avoir déjà remarqué à mon orthographe, mes fautes sont rarement des fautes de frappes

Quant au cœur, je crois que l'on en est jamais rassasié on en redemande toujours

Le Vieux





Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 23:27



/quote]Quant au cœur, je crois que l'on en est jamais rassasié on en redemande toujours
[quote]..."LE VIEUX"
Bonsoir!!!

RAVISSANT Embarassed

Oui, j'ai bien retenu...on n'est pas "comptable" en amour... I love you

Je prends des notes...j'imprime des textes trop longs! ...J'ai l'impression de reprendre des études...ça fait du bien!!!!!

J'ai adoré les "penseurs et les philosophes" tout votre texte!! et surtout...l'image de l'arme...tout à fait ce que je pense...et ce que j'aime faire des citations...

Alors "mon" ROMAIN GUILLEAUMES???? flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 9:26

Salut

PASSEROSEGRIVE a écrit:
Alors "mon" ROMAIN GUILLEAUMES????

Citation :
Athéisme et théisme sont également des actes de foi personnels, dépourvus de pertinence scientifique.

Voilà une citation avec laquelle je ne puis qu'être entièrement d'accord, d'autant que je l'ai moi même souvent dite avec d'autres mots.

J'ai parcouru quelques unes de ses citations, il y en a avec lesquelles je suis en concordance et d'autre pas, mais c'est normal, le contraire eut été étrange.

Ceci dit, j'utilise assez rarement les citations des autres, je préfère les miennes, non pas que je les trouve meilleures, loin de là, mais elles sont toutes vécues ou constatées par mon parcours.

Il existe une chose qui m'énerve à la lecture des philosophes, du moins la plupart, je ne les ai pas tous lu, très loin s'en faut, c'est qu'ils ont la fâcheuse tendance à se référer à d'autres en permanence, un peu comme s'ils manquaient d'opinions personnelles. Ils écrivent comme s'ils parlaient à des élèves. Perso, je préfère généralement les opinions personnelles, ou du moins ceux qui la revendique comme telle, même si c'est une con....es, il faut savoir assumer.


Le Vieux qui assume les siennes de con....
Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 9:41

[

Le Vieux..[/quote]Le Vieux qui assume les sienne de con....[quote]

Bonjour!
Non seulement vos citations perso ne sont nullement des c....... mais d'une justesse et d'une objectivité , elles en transpirent...liées à l'expérience de la vie!.

J'ai toujours lu des citations...depuis toute petite...suis incapable d'en écrire ...(J'écris et je publie des NOUVELLES...c'est tout ce que je sais faire en littérature, des lettres aussi)
Moi non plus je ne prends par pour acquis tout ce que ROMAIN écrit...certaines citations...romantiques par exemple...oh la la il faut que j'arrête ce mot dans ce Forum moi , je vais me faire expulser affraid ...sont d'une absolue beauté!
D'autres sur la "politique" sont tellement vraies que l'on voudrait qu'elles soient inscrites sur tous les frontons des bureaux de vote! Very Happy

Enfin , je me répète, votre image de l'arme et de celui qui la tient! C'est ça...utiliser des citations!
Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais ROMAIN est un des derniers penseurs polémistes pamphlétistes vivant!!Il est très humble...il répond même sur les pages perso FB; hier j'avais posté une belle chanson de PIERRE RAPSAT, chanteur Belge décédé trop tôt d'ailleurs...ROMAIN m'a répondu...qu'il l'avait connu entre 18 et 25 ans et petites anecdotes sur leurs rencontres...J'ai trouvé cela très humain, très respectueux!
Si le coeur vous en dit, non la raison, enfin bon, si vous aimez les petits textes sympas...PASSEROSE PAGE AUTEUR FACE BOOK , c'est....modestement....moi Embarassed
Bonne journée! flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 10:24

Salut

Citation :
hier j'avais posté une belle chanson de PIERRE RAPSAT, chanteur Belge décédé trop tôt d'ailleurs

Je connais mais pas personnellement, j'ai plusieurs de ses disques, il est assez méconnu en France, il devait être l'invité de Drukers mais est hélas décédé peu avant. La chanson la plus connue est sans doute "tous les rêves" qui est plutôt agréable


Pour les petits textes sur facebook, j'irai jeter un oeil.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 10:32

Mais l'on s'écarte du sujet, si on parlait de la philosophie à l'école ?
Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 10:36



Pour les petits textes sur facebook, j'irai jeter un oeil.

Le Vieux[/quote]"tous les rêves" qui est plutôt agréable [quote]

Oui...et "Jardin secret" "Ensemble"...tout du fleur bleue à la PASSEROSE...Mais qui fait du bien...
Sinon FERRAT que je connais par coeur depuis l'âge de 4 ans...pour la petite histoire, enfin la mienne, tellement petite,mes parents sont restés 18 mois mariés, le temps de réaliser leur plus belle oeuvre, MOI!!! et le seul voyage qu'ils ont fait c'est à ENTRAIGUES, là où il vivait, l'idôlatrant tous les deux!!!
Voilà , il est dans mes gênes (tiens je place un mot scientifique, oh la la je tourne mal, moi!! Very Happy )

BRASSENS FERRE BECAUD AZNAVOUR DUTEIL ...que des Piliers non? Ils éclairent mes jours et mes nuits de réflexions..eux aussi!...quelque part penseurs et philosophes...


MERCI pour l'oeil à jeter...n'oubliez pas de le récupérer après pour pouvoir bien viser la mention "J'aime" ...PUB! flower
Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 10:53

Oui oui...bien sûr...revenons à nos moutons...PHILOSOPHIE A L'ECOLE...la Maîtresse fait la morale qui revient à travers des citations..
Moi, le vendredi après-midi, j'interviens bénévolement dans la classe de cette amie de longue date:

Je fais , j'en ai fait, même avec des maternelles,j'aime bien... I love you
EXTRAODINAIRE: cheers Quelques exemples:

Qu'est-ce-que: la vie, le futur, aimer,haïr, l'argent,????... le Président de la République , quel est son rôle,que doit-il faire...la "meilleure" récemment...avec des CM1..., qui ont un bon petit niveau de vocabulaire...
J'étais tellement émue des réponses que j'en ai eu les larmes aux yeux...

Quand je lance un mot comme ça à mes petits élèves du vendredi, ils l'attendent,avec une impatience jubilatoire..., on ferme les yeux un moment pour s'approprier le mot, on cherche plein de synonymes, et quelques phrases qui nous viennent à l'esprit...je note les réponses, on s'interpelle"tiens pourquoi tu dis ça...untel?", un autre répond, et on est tous rêveurs, optimistes,si objectifs et sensés quelquefois, heureusement qu'ils sont optimistes... ça fait du bien!!!

Je les trouve extrêmement respectueux, humains,de la nature surtout, pleins de rêves, mais en même temps avec la conjoncture actuelle,et certaines familles en difficultés , conscients du rôle qu'ils auront à jouer pour embellir leur cadre de vie, la société.

On se limite dans le temps...un quart d'heure...on repart sur notre activité d'art plastique, de poésie,de littérature, on écoute un beau chant en ce moment ce sont les STENTORS...
Ce moment modeste mais si porteur de vrais regards, frais, objectifs, est un moment d'état de grâce pour moi...je le prends comme tel flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 15:20

Salut

Citation :
Quand je lance un mot comme ça à mes petits élèves du vendredi, ils l'attendent,avec une impatience jubilatoire..., on ferme les yeux un moment pour s'approprier le mot, on cherche plein de synonymes, et quelques phrases qui nous viennent à l'esprit...je note les réponses, on s'interpelle"tiens pourquoi tu dis ça...untel?", un autre répond, et on est tous rêveurs, optimistes,si objectifs et sensés quelquefois, heureusement qu'ils sont optimistes... ça fait du bien!!!

Les enfants tant que c'est ludique, ils sont capables de changer le monde.

Le Vieux qui reste aussi un enfant mais ne change pas le monde
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 15:40

Le Vieux a écrit:
A votre avis, quel est la période de l'enseignement à laquelle il faudrait donner l'absolue priorité ?
s'il y en a une à vos yeux.
Ma réponse est passé à la trappe...
Pour moi, ce sont les années du primaire, en particulier les premières : l'apprentissage des bases de la lecture et des mathématiques.
J'en exclus la maternelle, qui prépare à la suite, mais de nombreux enfants la font partiellement et ça ne me semble pas avoir de répercussion.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 15:57

Salut

Citation :
J'en exclus la maternelle, qui prépare à la suite, mais de nombreux enfants la font partiellement et ça ne me semble pas avoir de répercussion.

A very long long time ago et mauvais souvenirs d'une expérience perso

je n'ai pas fais la maternelle et l'on m'a plongé directement à 6 an en primaire, grosse catastrophe, c'est comme si l'on m'avait puni, je me suis senti emprisonné, toutes les autres années qui ont suivit ont prit le même chemin, une véritable horreur pour moi, ce n'est que quand je suis entré en professionnel et donc presque adulte que cela a commencé à être plus tolérable. Une classe maternelle me semble réellement nécessaire aux enfants, ainsi, ils ont une période scolaire ludique ou ils apprennent à vivre, à communiquer non seulement ensemble mais aussi avec les instituteurs/professeurs et comprendre qu'ils sont des êtres humains qui peuvent être paternel/maternel.

J'ai toujours pensé que si j'aurai fait mes classes maternelles, ma vie scolaire aurait été tout autre et mieux acceptée

Le Vieux qui a de très mauvais souvenir de sa période scolaire
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 16:28

Pour donner mon expérience perso : mon frère et moi n'avons fait que deux ans d'école maternelle (entrée en moyenne section) et pour ma part de toute ma scolarité maternelle j'ai toujours raté les samedi matin. Ma soeur a fait les 3 années complètes, et c'est elle qui a eu les moins bons résultats scolaires de la fratrie.
Je pense que ce qui est important en maternelle, c'est de s'habituer progressivement et dans une ambiance détendue à la vie scolaire. Mais que les enseignements qui y sont dispensés ne nécessitent pas un rattrapage en cas d'absence, qu'il n'est pas si essentiel que l'enfant ait tel ou tel acquis... il n'y a pas de notes et pas de redoublement en maternelle ! Du coup, pour répondre à ta question, en terme de moyens éducatifs, je pense le CP et les années ultérieures comme prioritaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 16:42

Salut

Citation :
e pense que ce qui est important en maternelle, c'est de s'habituer progressivement et dans une ambiance détendue à la vie scolaire. Mais que les enseignements qui y sont dispensés ne nécessitent pas un rattrapage en cas d'absence, qu'il n'est pas si essentiel que l'enfant ait tel ou tel acquis... il n'y a pas de notes et pas de redoublement en maternelle ! Du coup, pour répondre à ta question, en terme de moyens éducatifs, je pense le CP et les années ultérieures comme prioritaires.

Tout à fait d'accord avec toi, je suis juste intervenu pour dire qu'une présence minimale et suffisamment régulière à la maternelle était nécessaire, non pas pour l'apprentissage en lui même, mais pour le coté social et mieux appréhender la scolarité qui s'ensuit.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 16:50

Dans mon village, il n'y avait pas de maternelle (nous avons du coup été scolarisé à l'école du village d'à côté). Je pense que dans ces circonstances, comme une majorité d'enfants qui entrent à l'école n'ont pas connu la maternelle, les instit en tiennent compte et leur ménage une arrivée en douceur...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 16:56

Salut

Il est bien évident qu'il s'agit dans mon cas d'une expérience personnelle qui ne concerne pas tous les enfants. Un enfant n'étant pas l'autre, les parents doivent être attentifs à la personnalité de leur progéniture et en tenir compte. Même dans une fratrie, je constate que l'un n'est pas l'autre et que s'ils se ressemblent physiquement, leur sensibilité peuvent être à l'opposé,

Dur dur d'être de bons parents

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 22:07

REPONSES POUR "YODA" et "LE VIEUX"
de PASSEROSE....35 ans d'enseignement et de direction d'école...


Tout à fait d'accord avec vous deux! I love you

Maternelle primordiale: socialisation, règles de vie à la fois pour les enfants et les parents. On "pose les bases" on dit aux parents l'importance de l'école, on leur signale que nous sommes des professionnels, ce qu'ils peuvent attendre de l'école mais aussi ce que nous attendons d'eux(je ne négligeais pas les heures de réunions sur mon temps perso pour expliquer et réexpliquer tout ça!!!)Des années après, les parents viennent me redire leur"gratitude" par rapport à ma "franchise"!
Apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes....Quel beau programme non? à développer leur créativité, leur montrer, leur faire écouter de belles choses! PRI-MOR-DIAL!!
J'ajoute: donner confiance et leur apprendre "l'estime d'eux-mêmes"...tu as fait une erreur...pas grave...tu as APPRIS!!!(ah la bonne vieille ardoise et le bâton de craie...hop un petit coup du bout du doigt...tu recommences!!)TU AS LE DROIT DE TE TROMPER!!!Et non pas "pourcentages de réussites....compétences....évaluations à gogo....angoisses pas possibles des gamins pour l'attente des résultats ...plus stressés à l'Elémentaire que le sont les ST Cyriens ou les Enarques ... Razz comme on entend partout en ce moment...Heureusement que je suis retraitée...je crois que j'aurais refusé tout cet attirail de pourcentages, de hiérarchisations , de mises en compétition dès 3 ans bientôt!!!

Puis le CP, LA classe par elle-même...bien lire et aimer lire...un bonheur d'accueillir des "petits" en septembre et de voir ressortir en juin des enfants autonomes!!! I love you
Après limite, on peut quitter l'école...on apprend seul.... flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 22:45

Salut

Citation :
35 ans d'enseignement et de direction d'école

Rien de tel que l'expérience. Mais je me suis toujours demandé si la formation des instituteurs étaient suffisante, s'il ne faudrait pas pousser leur études, non pas dans la connaissance, mais plutôt dans le pédagogique, ou encore dans des formations auxquelles on ne pense pas à priori et qui n'existe peut être pas, comme des cours de maintiens, par exemple, des cours sur l'enseignement de la politesse, de code la route, de cuisine ou que sais-je ?

Qu'en penses-tu ?

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 23:28

Oui, "LE VIEUX"...bon ,j'ai encore plus de mal à l'écrire ce "pseudo" Embarassed

Bien sûr, l'enseignant doit rester un "modèle"...dans la mesure de l 'humain! Pour ma part, tailleur ,escarpins, coiffée, maquillée, je voulais me "poser" en tant que représentante de mon Ecole...lui faire honneur.
Pas pour "plaire" mais pour ne pas "déplaire"...
Respect du aux uns et aux autres...normal...

Tous ces codes sociaux, tenue, politesse, respect, qui aident et font de nous des êtres de communication, de sociabilité et de responsabilité.
Ce n'est pas du suranné ni de la "vieillerie"...c'est de l'Humain! flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 0:09

Salut

Citation :
LE VIEUX"...bon ,j'ai encore plus de mal à l'écrire ce "pseudo"

Si tu as du mal, pense à la chanson de Daniel Guichard, c'est en l'honneur de sa chanson et du Père (mon papa que j'aime beaucoup) que j'ai pris ce pseudo.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 6:59


[/quote]Si tu as du mal, pense à la chanson de Daniel Guichard, c'est en l'honneur de sa chanson et du Père (mon papa que j'aime beaucoup) que j'ai pris ce pseudo.
[quote]

Bonjour!!
Mais oui, c'est exactement ce à quoi j'avais pensé la première fois en le découvrant votre "pseudo"....un hommage...à un Père...bien sûr....quand j'avais vu votre âge!!!
Merveilleux texte...une des plus belles chansons sur l'amour filial! I love you et ces hommes "les Pères" qui étaient des héros pour leurs enfants...
Je n'ai malheureusement pas eu ce bonheur, le mien "m'a quittée" pour bâtir une autre famille à 15 mois..mais mes deux grands-pères m'ont éduquée...je les adorais et je pense qu'ils ont bien réussi Very Happy !
J'ai lu avant hier dans ma revue qui s'appelle"Nouvelles clés" que notre potentiel intellectuel et de bien-être arrivait à son apogée à 65 ans...Je pense ,aussi ,que loin de "formater" tous dans cette formule, il est bien évident que profiter d'une belle santé, déjà, ne pas être de près touché par un "handicap", par une souffrance, est un potentiel merveilleux...Après, il est vrai qu'entretenir son intellect, apporte des bonheurs personnels, certes, mais que l'on trouve toujours le moyen de faire partager aux autres après, famille, amis, proches ou "Facebookiens"...on dira ce que l'on veut de cet outil de "rapprochement" mais il apporte une sensation de ne pas être seul , de retrouver pour ceux qui ne le pratiquaient pas beaucoup le DON!!extraordinaire...même si l'on sait , car on garde les pieds sur terre, que ce n'est pas la vraie vie! Embarassed

Je reviens sur notre postulat initial...vous avez vu mes avis sur l'Ecole...Que l'on revienne aux fondamentaux aussi...de grâce....par pitié pour les élèves que l'on "éparpille"..mais attention quand je dis "fondamentaux" j'inclus BIEN SUR!!!"Histoire Géographie Sciences Dessin Poésie Chant Musique ou du moins écoute de belles oeuvres si l'on ne peut avoir d'intervenant, et TRAVAUX MANUELS!!!Par expérience...j'ai eu 3 enfants...c'est le premier qui aura 25 ans le 25 de ce mois qui s'est trouvé dans les classes les plus épanouissantes: petits objets fabriqués maison, jolies poèmes, cartes pour la fête de maman...après nous sommes entrés dans l'aire des "EVALUATIONS COMPETENCES "IL FAUT QUE MON ECOLE SOIT LA MEILLEURE LA PLUS PERFORMANTE"(CONSIGNES MINISTERIELLES BIEN SUR)....comme dans la "vraie vie"....regardons où cela nous mène..."Pauvre et "dégoulinante France!!!" et la montée d'angoisse atteint son paroxysme avec ma dernière qui se trouve encore en ce moment avec 2 contrôles par jour alors qu'elle passe en 6ème avec 16,5 de moyenne générale!!!ne veut plus aller à l'école est épuisée....Et le "sommet" c'est que sa Directrice et enseignante, que j'accompagnais lors d'une sortie scolaire lundi m'a confié qu'elle se trouvait avec un dossier d'entrée en sixième "inhumain"...elle a du demander un délai pour le remettre au collège tant les formulaires pour ci pour ça (B2I brevet informatique!)(Anglais...petit apprentissage de base) étaient pointus et demandaient pourcentages de réussite, notes, etc...Arrêtons le massacre!!!Quelquefois je me dis que si l'on me redemandais de reprendre une direction....ce serait avec grand plaisir...mais alors bonjour l'objecteur de conscience que je deviendrai...(il faut que je cherche s'il y a un féminin Laughing ) ...Je m'indignerai cette fois pour de bon et avec des actes à l'appui!!!(ça ferait plaisir à "STEPH") qui préfère les actes aux paroles!!
J'aime bien votre "citation préférée".."les miennes Very Happy "
La mienne elle s'inspire de BRASSENS...un de mes "pères" aussi!!!!"Souvent les mots nous font dire des choses que nous ne soupçonnions pas en nous!...Voilà pourquoi j'aime les MOTS! PASSSEROSE... flower "
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 11:34

PASSEROSEGRIVE a écrit:
mais alors bonjour l'objecteur de conscience que je deviendrai...(il faut que je cherche s'il y a un féminin Laughing )
Objectrice de conscience ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





pauvre enseignement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pauvre enseignement   pauvre enseignement - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pauvre enseignement
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pauvre dollar
» Pauvre Frnce !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: