FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Pauvre dollar

Aller en bas 
+6
Le Vieux
Steph
Huyustus
Anthracite
narduccio
blondie
10 participants
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Pauvre dollar Empty
MessageSujet: Pauvre dollar   Pauvre dollar Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 20:45

Pauvre dollar !

Certains prédisent la parité EuroDollar..prochaine !
Certains pensent que les USA ne vont jamais se relever des excès du passé et surtout de l’incapacité des Américains à épargner et faire du vélo au lieu du 4x4…
Pis le dollar est La monnaie de réserve, avec laquelle on paie le pétrole et les matières premiers, d’où l’inquiétude des Chinois qui possèdent un tas énorme de bons du trésor US…
Certains disent que Russes, Chinois, Japonais, Européens discutent discrètement pour la création d’une nouvelle monnaie basée sur les droits de tirage spéciaux du FMI…
Ce qui serait une cata pour les US qui font payer aux autres leur déficit commercial
Donc pour arriver à une monnaie planétaire….
Mais ceci peut-il marcher en l’absence d’un gouvernement mondial ?
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Pauvre dollar Empty
MessageSujet: Re: Pauvre dollar   Pauvre dollar Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 20:58

blondie a écrit:
Mais ceci peut-il marcher en l’absence d’un gouvernement mondial ?

On n'avait pas de gouvernement mondial et pourtant on a eu des monnaies mondiales ou du moins des moyens de paiements reconnus par tous. Avant l'étalon dollar, ce fut l'étalon or. Il suffit que tout le monde soit d'accord sur la valeur de la monnaie d'échange, à part cela, ça peut être des coquillages, des fêves de cacao, des pépites d'or, ou des lignes de quelques octets sur des documents électroniques. En fait, le plus important, c'est la confiance. A la base, la grande découverte qui permet les échanges à grande distance et la mondialisation, c'est la lettre de change. Le dollar n'est qu'une forme particulière de lettre de change. Et une lettre de change, c'est un papier ou quelqu'un s'engage à te donner plus tard une certaine somme. Si tu fais confiance à ce gars et que la personne a qui tu l'a donne à aussi confiance, tous les échanges sont possibles. Sans confiance, on ne peut pas commercer, avec ou sans gouvernement mondial.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Pauvre dollar Empty
MessageSujet: Re: Pauvre dollar   Pauvre dollar Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 21:28

En attendant, le dollar continue à chuter plus vite que notre euro.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Pauvre dollar Empty
MessageSujet: Re: Pauvre dollar   Pauvre dollar Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 4:07

Anthracite a écrit:
En attendant, le dollar continue à chuter plus vite que notre euro.


Et ils 'agirait que ça cesse ; mes stock options sont en dollars, et ça ne m'arrange pas du tout toutes ces conneries...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Pauvre dollar Empty
MessageSujet: Re: Pauvre dollar   Pauvre dollar Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 8:34

Pauvre Huyustus, y a ses millions qui fondent comme neige au soleil! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Pauvre dollar Empty
MessageSujet: Re: Pauvre dollar   Pauvre dollar Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 8:49

Salut

Citation :
En attendant, le dollar continue à chuter plus vite que notre euro.

C'est bon pour nos importations et mauvais pour nos exportations.

Tiens, il y le Sucre qui va peut être jouer un jour un rôle dans la valse des billets, mais pas de suite, les pays porteur ne sont pas encore vraiment de culture démocratique donc de cons-promis.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Pauvre dollar Empty
MessageSujet: Re: Pauvre dollar   Pauvre dollar Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 10:00

Huyustus a écrit:
Anthracite a écrit:
En attendant, le dollar continue à chuter plus vite que notre euro.


Et ils 'agirait que ça cesse ; mes stock options sont en dollars, et ça ne m'arrange pas du tout toutes ces conneries...
les miennes en francs suisse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Pauvre dollar Empty
MessageSujet: Re: Pauvre dollar   Pauvre dollar Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 13:04

Je ne crois pas à l'abandon du dollars US comme monnaie de référence avant TRÈÈÈÈÈÈS longtemps.

- Toutes les matières premières s'échangent en dollars US.
- Toutes les banques centrales ont une part importantes de leurs réserves en dollars (sauf l'Iran et le Vénézuela).
- Le changement de monnaie de référence est un processus qui se poursuit bien après que la monnaie dominante ait effectivement changé (or jusqu'au XIXème siècle, y compris après la 1ère révolution industrielle, livre sterling jusqu'en 1945 même après la WW1).
- Aucune monnaie de rechange n'est globalement acceptée (il n'y a pas de remplaçant ou de plan B).
- Les USA représentent la plus forte économie mondiale, et encore pour longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
MisterLo

MisterLo


Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : Pontgouin (28)
Date d'inscription : 29/09/2009

Pauvre dollar Empty
MessageSujet: Re: Pauvre dollar   Pauvre dollar Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 13:47

Citation :
Toutes les matières premières s'échangent en dollars US.
Et pourtant, j'ai vu dans un reportage que les accords avec les USA arrivant à échéance, l'OPEP se tâte sérieusement pour passer à une autre monnaie de référence à cause, justement, de la chute du dollar mais aussi (si j'ai bien compris) de la perte de confiance en un système américain qui a quand-même récemment fusillé une bonne partie des placements mondiaux, dont, entres autres... Ceux des magnats du pétrole.
Le problème est bien de savoir vers quelle monnaie se tourner, mais à la question du journaliste à propos de l'Euro, le type interrogé a répondu que c'était effectivement l'une des options examinées (avec le Yen, entre autres), parce que potentiellement plus stable que le dollar.Ceci dit, je dois remarquer qu'il n'a pas voulu se mouiller non plus, en disant que le dollar n'était pas exclu des comparaisons.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Pauvre dollar Empty
MessageSujet: Re: Pauvre dollar   Pauvre dollar Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 15:05

ji_louis a écrit:

- Toutes les matières premières s'échangent en dollars US.
- Aucune monnaie de rechange n'est globalement acceptée (il n'y a pas de remplaçant ou de plan B).
- Les USA représentent la plus forte économie mondiale, et encore pour longtemps.

J'ai entendu dire (lu, entendu, vu ?) que l'Irak était sur le point d'exporter son pétrole contre des € plutôt que des $, et ce en 2002 (et que, théorie du complot oblige, ça avait amené la guerre).

Pour le dernier point, j'ai lu bcp plus récemment que ce serait la Chine qui aurait le plus gros PIB mondial d'ici 2020/2025.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Pauvre dollar Empty
MessageSujet: Re: Pauvre dollar   Pauvre dollar Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 15:13

Salut

Citation :
Pour le dernier point, j'ai lu bcp plus récemment que ce serait la Chine qui aurait le plus gros PIB mondial d'ici 2020/2025.

C'est fort possible, à la vitesse ou il vont, mais ils peuvent aussi se planter, le pays n'est pas démocratique et j'ai l'impression qu'il existe pas mal de fissures, et de plus j'ai entendu dire que le gouvernement tentait d freiner un peu leur économie pour éviter la surchauffe.

L'europe des 27 est avant les USA en terme de Pib, mais les Usa disposent encore de matière premières importantes que l'Europe ne possède plus (sauf si la Russie vient dans l'UE, mais ce n'est pas pour demain.)

Sur wiki

Citation :
L’UE représente 30,42 % du produit intérieur brut mondial en 2008, c'est-à-dire 18 285 milliards de dollars US, ce qui en fait la première puissance économique de la planète.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pauvre dollar Empty
MessageSujet: Re: Pauvre dollar   Pauvre dollar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pauvre dollar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pauvre enseignement
» Pauvre Frnce !
» Crise du dollar ?
» Pour 100000000000 dollar t'a plus rien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: