FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quiz : le café

Aller en bas 
+11
blondie
sonic
Steph
Huyustus
Leeloo
Le Vieux
Michel99
jibus
Démosthène
callie
Thunderhead
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Dites moi quelles propositions vous semblent juste ?
A : une tasse de café contient moins de 2kcal
Quiz : le café Vote_lcap15%Quiz : le café Vote_rcap
 15% [ 8 ]
B : il est cultivé depuis le 15ème siècle
Quiz : le café Vote_lcap11%Quiz : le café Vote_rcap
 11% [ 6 ]
C : la caféine bue parvient au cerveau en 8 sec
Quiz : le café Vote_lcap8%Quiz : le café Vote_rcap
 8% [ 4 ]
D : le café à une action antalgique sur la
Quiz : le café Vote_lcap13%Quiz : le café Vote_rcap
 13% [ 7 ]
migraine
Quiz : le café Vote_lcap2%Quiz : le café Vote_rcap
 2% [ 1 ]
E : la café peut engendrer une dépendance
Quiz : le café Vote_lcap15%Quiz : le café Vote_rcap
 15% [ 8 ]
F : le café a un effet diurétique
Quiz : le café Vote_lcap11%Quiz : le café Vote_rcap
 11% [ 6 ]
G : enceinte, le café traverse la barrière foetoplacentaire et arrive jusqu'au foetus
Quiz : le café Vote_lcap9%Quiz : le café Vote_rcap
 9% [ 5 ]
H : le café potentialise la diminution de fertilité provoquée par la cigarette.
Quiz : le café Vote_lcap2%Quiz : le café Vote_rcap
 2% [ 1 ]
I : au délà de 500mg de caféine par jour (5 tasses environ), il y a des conséquences néfastes.
Quiz : le café Vote_lcap13%Quiz : le café Vote_rcap
 13% [ 7 ]
Total des votes : 53
 

AuteurMessage
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 15:22

Je vous propose un quizz version thunderhead, s'aidant bien évidemment d'un livre : café et médecine, sous la direction de astrid nehlig, INSERM strasboug, 2005.

A vous de jouer !
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 15:37

j'attends certaines réponses avec impatience.

Mais je pense que pour la première, il est difficile de répondre, car tout dépend de la manière dont on le prépare. Serré, allongé, avec ou sans sucre, avec ou sans crème.... Maintenant, j'ai supposé, dans ma réponse qu'on parlait d'un expresso noir sans sucre.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Démosthène




Nombre de messages : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2008

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 16:12

Salut,
Tous les articles de wiki ne sont évidement pas du même niveau, cependant, je me dois de reconnaitre que celui sur le café est assez bien documenté !
extrait :
"Propriétés thérapeutiques [modifier]
La consommation régulière de café semble réduire légèrement la mortalité globale. Cet effet serait plus marqué avec du café décaféiné[12].

Une étude menée sur 12 années en Finlande, pays qui détient le record de la consommation de café avec une moyenne de neuf tasses par jour par adulte, par l'Institut national de santé publique de Helsinki montrerait que plus la consommation de café par un individu est importante, plus les risques de diabètes de type II auraient tendance à diminuer[13]. Ce fait n'a pas pas d'explication satisfaisante.

Il existe également une diminution du risque de goutte chez les hommes en cas de consommation de café[14]. Cette diminution peut atteindre 40% à partir de 4 tasses par jour. Cette relation n’a pas été retrouvée avec le décaféiné ou le thé. Selon cette étude, le café serait bénéfique également contre la maladie d'Alzheimer, le diabète de type 2 (dans lequel l’insuline ne joue aucun rôle), le cancer du foie et sans doute certains autres cancers (l'étude se poursuit).

La présence d'antioxydants dans le café préviendrait les dégats cellulaires dus aux radicaux libres[15]. Selon l'ASIC (l'Association Scientifique Internationale du Café), cette action « anti-âge » serait due aux polyphénols contenus dans le café mais serait à relativiser car le café « a aussi bien des effets bénéfiques que nuisibles in vitro, ces effets étant dépendants de la dose ».[16]

Il ne faut toutefois pas tirer de conclusions hâtives : d'une part, on sait d'après les connaissances scientifiques actuelles que le café agit positivement sur le système cardiovasculaire, mais le mécanisme d'action reste inconnu ; d'autre part, le café possède un effet hypertenseur[17] et est déconseillé aux patients atteints de troubles cardiovasculaires graves ou chroniques. Notons cependant qu'une étude suggère un effet anti-hypertenseur des grains de café vert sur un modèle animal d'hypertension[18].


Le café est-il bon ou mauvais pour la santé ? [modifier]
Il est vrai que le café augmente la pression artérielle chez les buveurs occasionnels mais il a aussi des vertus : il apporte des minéraux (potassium), de la vitamine PP et bien sûr de la caféine qui stimule le système nerveux, l'intellect et la digestion. Cependant, il diminue aussi l'absorption de certaines vitamines B et du fer et peut également perturber le sommeil.
"
L'article :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9

Les sources et références sont en bas de l'article.
Je ne suis pas spécialement fan de wiki, surtout pour les articles très discutés ou les jeux d'influence de groupes obscurs sont légion, mais pour certains articles, ils tendent vers l'encyclopédique.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 18:23

Pour répondre à l'interrogation de certain quant aux nombreuses études sur le café et les divergences de certaines, je tiens à souligner que j'ai pris soin à prendre des affirmations, pour celles qui sont justes, qui font consensus. Même celles qui faisaient l'uninimité mais où il était écrit que çà devait etre confirmé, je les ai zapé.

Citation :
Je ne suis pas spécialement fan de wiki
Réponse fausse !! Quoi, c'était pas un quizz caché ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 18:26

alors, au pifometre le plus absolu:

>A : une tasse de café contient moins de 2kcal -> je dirai que vrai, si on se base sur un cafe noir sans sucre

>B : il est cultivé depuis le 15ème siècle -> joker

>C : la caféine bue parvient au cerveau en 8 sec -> faux

>D : le café à une action antalgique sur la migraine -> peut etre vrai sur le moment... mais apparemment faux sur le long terme (voire le E)

>E : la café peut engendrer une dépendance -> apparemment vrai. un doc me disait que ca peut provoquer une dependance et que, justement, quand tu as l'habitude d'en boire et que tu n'en prends plus, ton corps reagi, tu as une dilatation des vaisseaux sanguins dans le cerveau, te donnant un mal de tete... c'est pour ca que le point D peut etre vrai..

>F : le café a un effet diurétique -> apparemment vrai...

>G : enceinte, le café traverse la barrière foetoplacentaire et arrive jusqu'au foetus -> joker

>H : le café potentialise la diminution de fertilité provoquée par la cigarette. -> joker (j'ai bien droit a 3 jokers hein??)

>I : au délà de 500mg de caféine par jour (5 tasses environ), il y a des conséquences néfastes. -> je ne crois pas

le probleme c'est que, sur le cafe, il y a plein d'etudes, certaines disent que ca provoque une diminution de la densite des os, d'autres que ca n'a pas d'impact, d'autres que c'est mauvais pour le coeur, d'autres que ca ne l'est pas...

il existe des etudes vraiment fiables?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 20:18

Le quizz de la mort qui tue !
Je vais attendre le résultat avec une de ces impatiences moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 20:51

Salut

A : une tasse de café contient moins de 2kcal "oui"
B : il est cultivé depuis le 15ème siècle "non" il me semble que cela est plus ancien, mais bien entendu dans le nouveau monde par les civilisations précolombienne (à moins que ce ne soit le chocolat)
C : la caféine bue parvient au cerveau en 8 sec "joker"
D : le café à une action antalgique sur la migraine, "j'aurais tendance à dire oui, mais un mal de tête n'est pas toujours une migraine donc joker"
E : la café peut engendrer une dépendance "non"
F : le café a un effet diurétique "vrai par expérience"
G : enceinte, le café traverse la barrière foetoplacentaire et arrive jusqu'au foetus "pas la moindre idée"
H : le café potentialise la diminution de fertilité provoquée par la cigarette.
"j'ignorais déjà que la cigarette posait ce type de problème"
I : au délà de 500mg de caféine par jour (5 tasses environ), il y a des conséquences néfastes. "oui" sur l'estomac fragile et la flore intestinale

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 20:57

A : une tasse de café contient moins de 2kcal -> faux . plus a mon avis
B : il est cultivé depuis le 15ème siècle -> ?
C : la caféine bue parvient au cerveau en 8 sec -> faux
D : le café à une action antalgique sur la migraine -> vrai
E : la café peut engendrer une dépendance -> vrai
F : le café a un effet diurétique -> vrai
G : enceinte, le café traverse la barrière foetoplacentaire et arrive jusqu'au foetus -> vrai
H : le café potentialise la diminution de fertilité provoquée par la cigarette. -> j'ai pas compris "potentialise" ....ca augmente ou ca diminue la diminution de fertilite ?
peut etre que la cafeine rend les spermatozoides plus speedy ? tiens tiens ...a essayer.
I : au délà de 500mg de caféine par jour (5 tasses environ), il y a des conséquences néfastes. -> vrai


je precise quand meme que je n'ai jamais bu de cafe, que je ne bois pas, et que je ne boirais probablement jamais de cafe ...mais je reponds quand meme, c'est ca le courage .
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 21:08

A : une tasse de café contient moins de 2kcal -> expresso sans sucre : oui
B : il est cultivé depuis le 15ème siècle -> je dirais depuis plus longtemps, en éthiopie
C : la caféine bue parvient au cerveau en 8 sec -> si on la boit par le nez peut-être !
D : le café à une action antalgique sur la migraine -> à une telle dose que la migraine est guérie par l'arrêt cardiaque
E : la café peut engendrer une dépendance -> je ne crois pas
F : le café a un effet diurétique -> oui
G : enceinte, le café traverse la barrière foetoplacentaire et arrive jusqu'au foetus -> la caféine peut-être
H : le café potentialise la diminution de fertilité provoquée par la cigarette. -> pipo
I : au délà de 500mg de caféine par jour (5 tasses environ), il y a des conséquences néfastes. -> oui, ça rend la langue noire

Le café, c'est bon, surtout quand c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 21:59

Leeloo a écrit:
peut etre que la cafeine rend les spermatozoides plus speedy ? tiens tiens ...a essayer.

c'est con, y aura meme plus le temps de les savourer...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 22:03

A : une tasse de café contient moins de 2kcal -> Vi
B : il est cultivé depuis le 15ème siècle -> Je dirais depuis plus longtemps que ca, un peu comme le vieux amérique précolombienne, mais peut-être que comme lui je confonds. Note que tu parles de "cultiver" et non pas de l'utiliser, donc ca serait "plutôt oui" (j'ai bien droit à des "plutot oui" si jibus a droit à des joker non?)
C : la caféine bue parvient au cerveau en 8 sec -> faux, 15 min
D : le café à une action antalgique sur la migraine -> nein
E : la café peut engendrer une dépendance -> jawohl
F : le café a un effet diurétique -> absolutement
G : enceinte, le café traverse la barrière foetoplacentaire et arrive jusqu'au foetus -> vrai
H : le café potentialise la diminution de fertilité provoquée par la cigarette. -> personne n'en sait foutrement rien
I : au délà de 500mg de caféine par jour (5 tasses environ), il y a des conséquences néfastes. -> oui

Pour ma part j'apprécie le gout, mais dès que j'en bois une demi-tasse je me mets à trembler et je ne peux plus travailler, donc je m'abtiens

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 22:37

Ah ben moi aujourd'hui, debout depuis 6h30, 5 ou 6 expressos et 2 red bull dans la matinée, et je me suis trainé comme une larve apathique toute la journée Wink
Enfin j'exagère ; disons une journée de boulot normale, sans me sentir spécialement énervé ou excité.

Ca doit être une question d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 17:27

A : une tasse de café contient moins de 2kcal -> m'en fiche
B : il est cultivé depuis le 15ème siècle -> seulement ???
C : la caféine bue parvient au cerveau en 8 sec -> aucune idée
D : le café à une action antalgique sur la migraine -> je dirais bien le contraire
E : la café peut engendrer une dépendance -> j'ai voté ça !
F : le café a un effet diurétique -> pas chez moi alors
G : enceinte, le café traverse la barrière foetoplacentaire et arrive jusqu'au foetus -> aucune idée
H : le café potentialise la diminution de fertilité provoquée par la cigarette. -> aucune idée
I : au délà de 500mg de caféine par jour (5 tasses environ), il y a des conséquences néfastes. -> m'en fiche
J : c'est vachement bon le café -> j'aurais voté ça.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 17:28

elles sont chouettes les reponses a la sony...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 22:24

Question
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 10:56

Bonjour

La façon dont-il est préparer doit a mon avis avoir son importance pour la personne qui le boit:
l’expressos, le cappuccino,le machiatto, le ristreto, le longo, etc.En Italie...

Le canard, la rincelette, la sur rincelette, la foutinette etc ...en Normandie

La rapidité avec laquelle la caféine est absorbée ,doit être aussi importante que sa quantitée, m's'emble.... Shocked
(Qui a déguster un café au Canada??)

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 11:36

blondie a écrit:
Bonjour

La façon dont-il est préparer doit a mon avis avoir son importance pour la personne qui le boit:
l’expressos, le cappuccino,le machiatto, le ristreto, le longo, etc.En Italie...

Le canard, la rincelette, la sur rincelette, la foutinette etc ...en Normandie

La rapidité avec laquelle la caféine est absorbée ,doit être aussi importante que sa quantitée, m's'emble.... Shocked
(Qui a déguster un café au Canada??)

Blondie flower

tu peux nous expliciter les variantes normandes? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 12:09

Il manque le café-thune !

Ainsi que le café lutz, le café fertig, le café chauffeur, le café-pomme, le café-abricotine, le café-williamine, le café-grappa et le café-pousse !

Entre autres..La liste n'est pas exhaustive !
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 12:17

Salut

Le café grappa miam, ainsi que l'irish coffee, le petit café cognac.

Chez nous on ajoute un peu de chicorée dans le filtre. Et en ce qui concerne la quantité cela varie d'une famille à l'autre.

Ainsi au bureau, nous avions une employée qui remplissait le filtre (N°4) à ras bord pour un pot percolateur (donc environ un litre un litre 1/2) elle a offert une tasse de son café à un installateur de programme et on a du le transporter d'urgence à l'hôpital car il se tapait une petit crise cardiaque.
Chez nous, on le fait assez léger, 4 à 5 mesurettes de café pour un 1l 1l1/2 d'eau plus une demi mesurette de chicorée.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 12:35

PtitGG a écrit:
tu peux nous expliciter les variantes normandes?

Volontiers:

Tout ce post démontre la nocivité variable de la caféine...

Bien avant l'intrusion de cette boisson exotique, nous avions pour nous réchauffer ou clore convenablement un repas, un alcool léger nommée le Calvados...
Pour ne pas perdre nos traditions devant l'arrivée de cette boisson moderne nous les avons alliées...
Un canard: c'est lorsque la tasse de café est vidée mais encore chaude, le calvados est versé raisonnablement sur le sucre
La rincette, c'est la même chose, mais sans le sucre...
La sur-rincette,c'est pour ne pas finir comme ça..
La foutinette, c'est plutôt réservé pour les dames, parfois appelée "eau chaude" ce n'est qu'une eau bouillante versée sur le sucre, la cuillière pour mélanger se doit d'être agitée bruyamment, afin de ne pas être oubliée...
Avant de partir pour la chasse les hommes prennent un verre nommé" le coup d'oeuil"

Ceci n'est qu'un bref aperçu....

Blondie


flower
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 18:25

Si j'ai bien pigé ... y a jamais de café lol!
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 15:09

:lol!:j'aime bien le canard
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 16:04

sonic a écrit:
Question

bah, tes reponses c'est du grand art...

"j'men fiche", "j'en sais rien", "rien a battre", "ah bon?"

j'ai trouve ca marrant Smile

'jib
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 16:20

"rien à battre", c'est pas de moi...mais je t'accorde que c'est pareil...

pi, j'ai répondu sérieusement, avec conviction, pas pour être marrant Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 16:29

sonic a écrit:
pi, j'ai répondu sérieusement, avec conviction, pas pour être marrant Crying or Very sad

bah, je sais bien, mais ce qui est marrant c'est cette nonchalante spontaneite dans la reponse Smile

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quiz : le café Empty
MessageSujet: Re: Quiz : le café   Quiz : le café Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quiz : le café
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: