FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 "Scex que plliau"

Aller en bas 
+6
Steph
Huyustus
Michel99
jibus
Le Vieux
lgda
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 20:17

lgda a écrit:
lgda a écrit:

A part une jolie fleur de montagne, cette racine latine n'a plus aucun "enfant" vivant...
En français, je n'ai rien trouvé qui hérite de cette racine latine mais en italien, ce mot est très vivant !

Si Narduccio passe par ici, il pourrait vous aider...

Je ne vois pas comment, je suis dans le brouillard.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 20:42

narduccio a écrit:
Citation :

En français, je n'ai rien trouvé qui hérite de cette racine latine mais en italien, ce mot est très vivant !

Si Narduccio passe par ici, il pourrait vous aider...

Je ne vois pas comment, je suis dans le brouillard.
Le nom patois romand "scex" a une origine latine et par conséquent un cousin italien qui descend de cette même racine.
Le nom italien est très vivant, très utilisé.

En "mastermind", il y a un rouge (une lettre correcte à la bonne place)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 0:53

Ben oui mais en italien les lettres "sc" donnent un son bien précis, donc elles sont couramment utilisées. Je vais essayer de faire le lien entre la fleur de montagne et l'talien...

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 0:55

lgda a écrit:

A part une jolie fleur de montagne, cette racine latine n'a plus aucun "enfant" vivant...

Plus aucun enfant vivant en francais ou en italien?

Je vois mal comment on pourrait trouver sans googler s'il n'y a pas d'équivalent en francais!

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 8:36

Steph a écrit:
Ben oui mais en italien les lettres "sc" donnent un son bien précis, donc elles sont couramment utilisées. Je vais essayer de faire le lien entre la fleur de montagne et l'talien...

Stephane
J'ai précisé qu'en "mastermind", il n'y a que UNE lettre rouge, c'est à dire à la fois la bonne lettre et placée au bon endroit...
Si c'est le "s", alors le "c" n'est pas utilisé et vice-versa...

Et avec le jeu du pendu, ce serait encore plus simple !
La lettre correcte est reprise 3 fois !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 10:01

lgda a écrit:

En "mastermind", il y a un rouge (une lettre correcte à la bonne place)

Merci je connais. Mais je ne comprends pas à quel mot tu fais référence.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 10:08

Steph a écrit:
lgda a écrit:

En "mastermind", il y a un rouge (une lettre correcte à la bonne place)

Merci je connais. Mais je ne comprends pas à quel mot tu fais référence.

Stephane
"que" et "plliau" ont été trouvé par Mimi et signifient "qui pleut"

Manque le "scex"...
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 12:07

sauve qui pleut
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 13:39

sonic a écrit:
sauve qui pleut
Eh non...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 18:20

lgda a écrit:
(une lettre correcte à la bonne place)

Manque le "scex"...

Tu manque un peu de cohérence.
Tu parles de lettre, de "s" et de "c", puis tu me donnes un mot.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 21:37

Steph a écrit:
lgda a écrit:
(une lettre correcte à la bonne place)

Manque le "scex"...

Tu manque un peu de cohérence.
Tu parles de lettre, de "s" et de "c", puis tu me donnes un mot.

Stephane
Le mot scex n'est pas encore traduit.

En mastermind, il y a un rouge
En pendu, tu as 3 letttres.

Conclusion, le mot à chercher est scex, parmi les 4 lettres qui forment ce mot, une seule est correcte, elle est reprise à 3 reprises dans le mot dont une fois à une place identique entre le mot "scex" et le mot italien à trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 12:31

Aurons-nous la réponse pour 2010?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 14:47

Steph a écrit:
Aurons-nous la réponse pour 2010?

Stéphane
Narduccio cherche encore ce mot italien qui comporte 5 lettres, dont trois fois la même, laquelle lettre est une consonne qui est présente dans le mot "scex" et deux voyelles différentes dont aucune n'est présente dans le mot "scex"...

Avec autant d'indices aussi difficiles à exploiter, nul doute que le mot-mystère va encore rester caché durant un long moment...

Mais merci quand même d'avoir remonté l'énigme !
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 20:12

Je ne cherche plus, tu peux donner la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 23:58

Un dernier indice : en italien, il peut être GRAND...

Et avec cet indice, même un non Italien DOIT trouver !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 1:19

Sesso, mais non parce que le "e" est aussi dans "scex".

Je cherche...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 1:27

Procédons avec ordre:

- Ca rappelle une fleur de montagne.
- 1 consomme bien placée: Ca ne peut pas être "x", un mot de 5 lettres avec 3 "x" ca n'existe pas. Ca ne peut pas être "c", parce qu'un mot avec un "c" en seconde position signifie qu'il y en a encore en 4ème et 5ème position, ce qui est stupide. La bonne consonne est donc le "s".
- Voyelles: sachant que le "i" est réservé aux pluriels masculins, la chance est faible d'en trouver dans ce mot, donc pas de "i" ni de "e".
- C'est connu.
- Ca peut être grand.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 1:29

Il Gran Sasso?
Dis-donc tu te fous de nous? C'est vraiment très connu tiens ca!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 0:40

Steph a écrit:
Il Gran Sasso?
Dis-donc tu te fous de nous? C'est vraiment très connu tiens ca!

Stéphane
Quoi ?
Qui peut encore de nos jours ignorer le massif du Gran Sasso ?
Un parc naturel très connu !
Un terrain de varappe très apprécié des dingues d'escalade pour ses possibilités en hiver alors que les régions au nord des Alpes grelottent de froid !
Un laboratoire de physique qui recherche les neutrinos !
Un endroit magnifique aux paysages variés qui ne manque jamais de ravir les photographes !
Une nature sauvage et préservée qui tourneboule le coeur des romantiques amoureux de grands espaces !

A part ça, sasso signifie rocher et le scex que pliau est le rocher qui pleure.

En voici la légende:
LA LEGENDE DU SCEX QUE PLLIAU

Il était une fois, par une fraîche matinée du temps jadis, une belle jeune fille de dix-huit printemps qui se prénommait Joliette. En marchant vers la forêt, Joliette rêvait d'Albert le fils du baron Grimoald en pensant à leur amour impossible. Elle s`arrêta sur une pierre pour pleurer toutes les larmes de son corps. Tout à coup, une fée apparut devant Joliette en lui disant:
Une âme qui se désole,

Trouvera ce qui console

Sur le Scex, près du torrent;

Là, gémit celui qu`elle aime

Là, félicité suprême


L`étrange apparition se perdit au loin sous les arcades des grands chênes. Joliette pressentit qu'Albert l'attendait sur le Scex.

*********

Albert était seul assis sur le Scex, quand il vit apparaître sa belle et tendre Joliette. Il lui prit la main l`embrassa, et commença à lui raconter la mauvaise nouvelle. Il lui apprit que son père ne voulait pas qu'il épouse une pauvre paysanne. Mais, il lui jura que leur amour sera toujours éternel.Tout à coup, le baron Grimoald arriva, quand il vit son fils et Joliette il devint rouge de colère.

Il fut si furieux qu'il ordonna à ses gardes d'attraper Albert. Joliette qui ne savait que faire, implora le père d'Albert de ne pas le jeter en prison. Après réflexion, le baron dit :"Quand le Scex pleuvra, mon fils épousera la belle, mais jusque-là, non ! "

Et le seigneur frappa le rocher de son poing. A ces mots, un cri de surprise s`échappa de toutes les bouches. Le rocher devint humide; des gouttes d'eau perlaient de toutes parts. Le rocher pleuvait ! Tout le monde s`écria en patois: le Scex que Plliau, le Scex que Plliau !

Comme le père le promit, après ce miracle, les noces furent célébrées le jour même dans la joie et la gaieté. On ne vit plus jamais la gentille fée de la forêt. Telle est la légende du Scex que Plliau.

*****

Et voici à quoi il ressemble:
"Scex que plliau" - Page 2 Scex%20Pillaux


Lien : http://www.yves-mamin.ch/pagesphotogen/divers/ScexPill.html
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 0:46

lgda a écrit:

LA LEGENDE DU SCEX QUE PLLIAU
Et à raconter le soir aux chtites nenfants, c'est quand même mieux qu'Harry Potter !!
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 1:43

lgda a écrit:
lgda a écrit:

LA LEGENDE DU SCEX QUE PLLIAU
Et à raconter le soir aux chtites nenfants, c'est quand même mieux qu'Harry Potter !!
C'est effectivement mieux qu'Harry Peloteur, mais moins que Taton Julie qui fut miss Belgique... et je ne me suis pas permis d'écorcher son nom !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 12:54

1) Il faut donc être photographe, varappeur ou féru de physique pour connaitre cet endroit? Je comprends mieux que ca touche la majorité de la population Smile
2) J'ignorais que "sasso" signifiait "rocher" (comme quoi, contrairement à la légende, je ne sais pas tout!)
3) J'adore ce genre d'histoire (oui je suis resté très jeune) MAIS ce n'est pas meilleurs que Harry Potter!
4) Une pierre qui suinte de l'eau, c'est quand même pas incroyablement rarissimement outrageusement terriblement singulier.
5) Ce fut lent mais ce fut bon (je ne parle de ma soirée d'hier mais de la devinette)

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 13:11

Salut

Citation :
4) Une pierre qui suinte de l'eau, c'est quand même pas incroyablement rarissimement outrageusement terriblement singulier.

Moïse l'avait déjà fait il y a plus de 3000 ans et lui c'est en plein désert

Ceci dit, j'aime beaucoup les légendes locales et je suis toujours prêt à en lire ou écouter l'une ou l'autre.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 13:48

Groumph... j'étais quand même à qq milliers de bornes de la réponse avec mon "celui qui plie".

En tout cas la photo est fort belle... même si j'ai le même genre de stalactites sous le bas de caisse de la voiture en ce moment (ok, la photo sera moins classe).
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 14:11

Le Vieux a écrit:
Ceci dit, j'aime beaucoup les légendes locales et je suis toujours prêt à en lire ou écouter l'une ou l'autre.

Le Vieux
Attention !!

Cette roche-là n'a jamais été vu tarie ou même simplement diminuée même durant les périodes de sécheresse prolongée !

Je me demande ce qu'est devenu la source de Moise ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Scex que plliau" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Scex que plliau"   "Scex que plliau" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Scex que plliau"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chat de Shrodinger : expérience pour "mesurer"
» L'effet "pacificateur" des énergies renouvelables
» "Père, vous sentez l'acétone !"
» Kouizzzz "Parler français"
» Le mythe de la "terre plate"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: