FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Parlez vous le chirac ?

Aller en bas 
5 participants

Le parlez vous ?
Oui, assurément, les circonvolutions langagières n'ont aucun secret pour moi !
Parlez vous le chirac ? Vote_lcap18%Parlez vous le chirac ? Vote_rcap
 18% [ 2 ]
Oui, parfois
Parlez vous le chirac ? Vote_lcap0%Parlez vous le chirac ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Oui, rarement
Parlez vous le chirac ? Vote_lcap9%Parlez vous le chirac ? Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Pas franchement, je dois souvent choisir mes mots
Parlez vous le chirac ? Vote_lcap0%Parlez vous le chirac ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Stephanie de Monaco ?
Parlez vous le chirac ? Vote_lcap45%Parlez vous le chirac ? Vote_rcap
 45% [ 5 ]
Vous pouvez répéter la question ?
Parlez vous le chirac ? Vote_lcap9%Parlez vous le chirac ? Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Casse-toi pauvre con !
Parlez vous le chirac ? Vote_lcap18%Parlez vous le chirac ? Vote_rcap
 18% [ 2 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Parlez vous le chirac ? Empty
MessageSujet: Parlez vous le chirac ?   Parlez vous le chirac ? Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 11:13

Le «chirac»
Ce néologisme ne désigne pas un fromage à base de tête de veau ni un pommier transgénique.
Le «chirac», pour les enfants de certaines banlieues française, c'est une manière de parler le français, d'argumenter ses propos.

Exemple, lu dans Elle: «Je suis prof à Grigny, en banlieue parisienne. La pauvreté lexicale de mes élèves leur interdit l'accès au fond de leur pensée. De moi, ils disent que je parle le chirac.»
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Parlez vous le chirac ? Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le chirac ?   Parlez vous le chirac ? Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 19:40

Chouette la réponse que j'ai choisie en ma qualité personnelle d'individu béta est également celle qui fut préférée parmi tant d'autres par nombre de forumeurs de passage ou fortement impliqués dans la fréquentation journalière de ce site si agréablement rehaussé de fioritures bleues et oranges.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

Parlez vous le chirac ? Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le chirac ?   Parlez vous le chirac ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 1:26

Je crois alors qu'on a choisi la même mais c'est surtout parce que, n'ayant pas bien compris ce qu'était exactement le chirac je n'ai pas voulu trop m'avancer dans les autres réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Parlez vous le chirac ? Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le chirac ?   Parlez vous le chirac ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 11:51

Loceka a écrit:
Je crois alors qu'on a choisi la même mais c'est surtout parce que, n'ayant pas bien compris ce qu'était exactement le chirac je n'ai pas voulu trop m'avancer dans les autres réponses.
C'est donc que tu ne le parles pas...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Parlez vous le chirac ? Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le chirac ?   Parlez vous le chirac ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 15:37

Pour en dire un peu plus sur le chirac, c'est lorsque le langage n'est pas adapté à la capacité syntaxique et grammaticale de l'interlocuteur.

Exemple: si Narduccio explique la chute des 2 tours à un jeune gavé de MTV, l'explication de Nard' sera perçue par son interlocuteur comme étant du chirac.

Mais si ce même Nard' écoute un architecte expert de l'effondrement d'immeuble lui expliquer cette même destruction, il y a de fortes chances que Nard estime que cet expert s'exprime en chirac.

En fait, le chirac est un synomyne de "jargon, sabir, langage exagérément compliqué"
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Parlez vous le chirac ? Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le chirac ?   Parlez vous le chirac ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 15:43

En fait, j'aurais du faire mon sondage à l'envers et demander qui parmi les piliers du forum s'exprime le plus souvent en chirac..
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Parlez vous le chirac ? Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le chirac ?   Parlez vous le chirac ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 22:17

lgda a écrit:
Exemple: si Narduccio explique la chute des 2 tours à un jeune gavé de MTV, l'explication de Nard' sera perçue par son interlocuteur comme étant du chirac.

Mais si ce même Nard' écoute un architecte expert de l'effondrement d'immeuble lui expliquer cette même destruction, il y a de fortes chances que Nard estime que cet expert s'exprime en chirac.
Pourquoi moi ? Personne ne m'aime ... Mad

lgda a écrit:
En fait, le chirac est un synonyme de "jargon, sabir, langage exagérément compliqué"

Voudriez-vous dire cher monsieur que je m'exprime dans un langage exagérément ampoulé ? Que le commun des mortels n'est plus capable de comprendre aisément de nos jours ?

Ou alors que mes explications sont particulièrement difficiles à comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Parlez vous le chirac ? Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le chirac ?   Parlez vous le chirac ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 22:27

narduccio a écrit:
lgda a écrit:
Exemple: si Narduccio explique la chute des 2 tours à un jeune gavé de MTV, l'explication de Nard' sera perçue par son interlocuteur comme étant du chirac.

Mais si ce même Nard' écoute un architecte expert de l'effondrement d'immeuble lui expliquer cette même destruction, il y a de fortes chances que Nard estime que cet expert s'exprime en chirac.
Pourquoi moi ? Personne ne m'aime ... Mad

Mais si, mais si cheers Wink

narduccio a écrit:

lgda a écrit:
En fait, le chirac est un synonyme de "jargon, sabir, langage exagérément compliqué"

Voudriez-vous dire cher monsieur que je m'exprime dans un langage exagérément ampoulé ? Que le commun des mortels n'est plus capable de comprendre aisément de nos jours ?

Ou alors que mes explications sont particulièrement difficiles à comprendre ?


Il eût été opportun d'ajouter à cette prose quelques subjonctifs imparfaits de bon aloi ; en effet, nous frisons ici le langage commun, et courons ainsi le risque de nous rendre compréhensibles par la multitude ignorante Very Happy

PS : je n'ai jamais trouvé que Chirac s'exprimait dans un français particulièrement châtié. Ca m'étonne donc un peu quand même cette définition du "parler Chirac" !
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Parlez vous le chirac ? Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le chirac ?   Parlez vous le chirac ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 22:40

Huyustus a écrit:
PS : je n'ai jamais trouvé que Chirac s'exprimait dans un français particulièrement châtié. Ca m'étonne donc un peu quand même cette définition du "parler Chirac" !

En fait, je crois que l'on prend le problème à l'envers. Nous avons eu une discussion sur Passion-Histoire sur l'invention du langage et quelqu'un avait cité une étude indiquant que dans certaines cités des jeunes utilisent moins de 800 mots de vocabulaire. Pour mémoire, pour lire la Une d'un journal comme France-soir, il faut comprendre environ 1500 mots. Certains sociologues pensaient que 1500 mots était la limite pour pouvoir considérer quelqu'un comme socialement intégré. ET oui! l'exclusion passe souvent par le langage.

En fait, les gens qui ne comprennent pas "le chirac", c'est parce qu'il sne possèdent pas un vocabulaire suffisant pour ne pas comprendre un français pas particulièrement ardu. Allez sur le site de l'INA et chargés l'interview de n'importe quel homme politique de premier plan de la IVème ou du début de la Vème République. En comparaison Chirac parle presque un langage basique.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Parlez vous le chirac ? Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le chirac ?   Parlez vous le chirac ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 22:57

narduccio a écrit:
Huyustus a écrit:
PS : je n'ai jamais trouvé que Chirac s'exprimait dans un français particulièrement châtié. Ca m'étonne donc un peu quand même cette définition du "parler Chirac" !

En fait, je crois que l'on prend le problème à l'envers. Nous avons eu une discussion sur Passion-Histoire sur l'invention du langage et quelqu'un avait cité une étude indiquant que dans certaines cités des jeunes utilisent moins de 800 mots de vocabulaire. Pour mémoire, pour lire la Une d'un journal comme France-soir, il faut comprendre environ 1500 mots. Certains sociologues pensaient que 1500 mots était la limite pour pouvoir considérer quelqu'un comme socialement intégré. ET oui! l'exclusion passe souvent par le langage.

En fait, les gens qui ne comprennent pas "le chirac", c'est parce qu'il sne possèdent pas un vocabulaire suffisant pour ne pas comprendre un français pas particulièrement ardu. Allez sur le site de l'INA et chargés l'interview de n'importe quel homme politique de premier plan de la IVème ou du début de la Vème République. En comparaison Chirac parle presque un langage basique.

C'est d'ailleurs un sujet qui fait polémique, comme le montre par exemple ce lien :
http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/telecharger/manifeste%20fevrier%202008.htm

Je ne connais pas assez bien le sujet pour déterminer si ce texte est un malheureux exemple de mélange entre science et idéologie, ou pas.

En tout cas, la thèse de ces experts (ou réputés tels) me semble être que ces "jeunes" ne sont pas atteints d'une infirmité du Français. Ils parlent en fait une autre langue, qui n'a que quelques adhérences avec le Français.

Perso, j'ai du mal à avaler ça... Mais je ne suis pas expert Wink
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Parlez vous le chirac ? Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le chirac ?   Parlez vous le chirac ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 0:04

Huyustus a écrit:
En tout cas, la thèse de ces experts (ou réputés tels) me semble être que ces "jeunes" ne sont pas atteints d'une infirmité du Français. Ils parlent en fait une autre langue, qui n'a que quelques adhérences avec le Français.

Perso, j'ai du mal à avaler ça... Mais je ne suis pas expert Wink

L'étude en question est un peu différente. Elle pointe une très grande faiblesse dans la langue parlée. Mais, elle démontre qu'une partie de la communication passe par les gestes et les postures.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Parlez vous le chirac ? Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le chirac ?   Parlez vous le chirac ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 20:13

narduccio a écrit:
Huyustus a écrit:
En tout cas, la thèse de ces experts (ou réputés tels) me semble être que ces "jeunes" ne sont pas atteints d'une infirmité du Français. Ils parlent en fait une autre langue, qui n'a que quelques adhérences avec le Français.

Perso, j'ai du mal à avaler ça... Mais je ne suis pas expert Wink

L'étude en question est un peu différente. Elle pointe une très grande faiblesse dans la langue parlée. Mais, elle démontre qu'une partie de la communication passe par les gestes et les postures.

Le problème ne peut pas être réduit à un seul composant comme la richesse du vocabulaire.

Une étude l'avait démontré il y a une dizaine d'années: non le parler banlieue n'est ni plus riche ni plus pauvre qu'un autre et il permet d'exprimer ses sentiments avec la même efficacité que le parler standard

La question est différente: autant un mec de Neuilly qu'un gars de Bondy est capable d'apprendre à parler "banlieue" ou "chirac".
Le problème c'est que le mec de Neuilly connait d'emblée le parler standard alors que celui de Bondy connait d'emblée celui de la banlieue.

Chacun peut sans trop d'effort apprendre celui de l'autre avec un succès plus ou moins grand.

Maintenant posez vous la question qui tue: quel est le parler utilisé dans le monde professionnel, quel est le parler qui donne accès aux meilleures perspectives financières ?

Je collecte les réponses demain et je rend les notes dans 10 jours....
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Parlez vous le chirac ? Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le chirac ?   Parlez vous le chirac ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 20:45

lgda a écrit:

Le problème ne peut pas être réduit à un seul composant comme la richesse du vocabulaire.

J'ai un doute. Le vocabulaire est riche, parce que le monde est riche de concepts, de nuances, de choses variées.
Un vocabulaire pauvre, c'est une diminution de la capacité à exprimer des nuances, à décrire les choses justement, à décrire ce qu'on ressent justement.

Quand les mots manquent, l'expression trouve d'autres formes, plus "physiques"...


Citation :

Une étude l'avait démontré il y a une dizaine d'années: non le parler banlieue n'est ni plus riche ni plus pauvre qu'un autre et il permet d'exprimer ses sentiments avec la même efficacité que le parler standard

Quelle étude ? J'aimerais en lire au moins la synthèse et la méthode.


Citation :

Maintenant posez vous la question qui tue: quel est le parler utilisé dans le monde professionnel, quel est le parler qui donne accès aux meilleures perspectives financières ?

Ca dépend des mondes professionnels. Par exemple, dans certains métiers qui donnent de magnifiques perspectives financières comme le football ou le rap, quelle langue parle-t'on ?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Parlez vous le chirac ? Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le chirac ?   Parlez vous le chirac ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 23:59

Huyustus a écrit:
Le vocabulaire est riche, parce que le monde est riche de concepts, de nuances, de choses variées.
Un vocabulaire pauvre, c'est une diminution de la capacité à exprimer des nuances, à décrire les choses justement, à décrire ce qu'on ressent justement.

Quand les mots manquent, l'expression trouve d'autres formes, plus "physiques"...
Oui et non...
Le langage verbal est un des composants de la communication, un des plus importants d'ailleurs puisque certains lui attribuent 90% de la "bande passante" mais il y a pleins d'autres possibilités même si on reste dans le langage verbal.
Par exemple, l'analogie selon le principe "une image vaut mille mots..."


Citation :

Quelle étude ? J'aimerais en lire au moins la synthèse et la méthode.
Ouh là !
Autant d'années après ?
Impossible à dire !
Mais cette étude avait marqué les esprits car elle donnait pour analogie que par exemple, le parler des Inuits comprenait une quinzaine de mots pour exprimer les différentes types de neige (cette question très ancienne est en fait un hoax car les langues inuites sont très nombreuses et ne suivent pas forcément toutes les mêmes règles syntaxiques..)

Mais la réalité économique qui en découlait pouvait se résumer par "Le cadre banquaire qui parle en verlan s'amuse et ne prend aucun risque car il sait qu'il peut en tout temps revenir au français standard.
Le jeune qui ne connait que le verlan est défavorisé au sein de son propre bassin linguistique car il est largué sitôt qu'on lui impose le français standard.

Et puisque le thème de cette étude était le verlan, c'est dire si elle date !

Mais pas la réalité économique puisque de nombreux élèves vaudois se retrouvent chaque année largués sans possibilité de formation professionnelle à cause de leur mauvaise maitrise du français.
Et ce n'est pas une étude qui le dit, c'est l'association du patronat vaudois qui a interpelé le département de l'instruction publique en donnant un exemple simple:
- "Si un patron plombier refuse d'engager un jeune qui ne sait pas écrire un français correct (une à deux fautes par ligne dans une dictée facile) il est critiqué car on lui dit 'Pourquoi refusez vous ce jeune ? Il n'y a pas besoin d'écrire comme Victor Hugo pour déboucher un évier !! '
Certes non mais si ce patron envoie son employé chez un client pour effectuer le devis d'un petit travail, comment réagit le client qui reçoit le devis bourré de fautes d'orthographe ?
- Il change de plombier !
Et ça, le patron ne peut pas se le permettre !! Donc il n'engage pour déboucher des éviers que des jeunes qui écrivent un français correct. CQFD

Citation :
Ca dépend des mondes professionnels. Par exemple, dans certains métiers qui donnent de magnifiques perspectives financières comme le football ou le rap, quelle langue parle-t'on ?
Oui mais pour un ou deux jeunes qui font carrière dans le sport ou la chanson, combien se retrouvent au chomage par absence de maitrise correcte du français ?

Jusqu'à plus ample informé, ce son lé jeun ki métriz lécritur texto mais ce sont les patrons qui décident qui ils engagent et à quel salaire !
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Parlez vous le chirac ? Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le chirac ?   Parlez vous le chirac ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 5:06

La richesse du vocabulaire est un critère quand elle détermine la capacité à communiquer. Dans les banlieues, il y a des jeunes qui ont un vocabulaire faible et qui compensent par des gestes et des postures (c'est aussi une forme de communication). Il y a, malheureusement, des gens qui ont un vocabulaire faible et qui éprouvent des difficultés à communiquer.
Pour les jeunes des banlieues, s'ils sortent de leur milieu et qu'ils font l'effort de s'intégrer dans un autre en compensant par l'apprentissage du vocabulaire qui leur manque, il n'y aura pas de séquelles sociales. Mais, il faut qu'ils fassent l'effort d'apprendre pour diminuer ce qui est un grand handicap dans nos sociétés de communication. Mais, il ne s'agit que d'un handicap passager. Il est dommage que l'école peine à leur donner le bagage qui leur servira dans la vie active, bien qu'une partie de leur handicap vienne souvent de leur rejet de l'école (les filles ont moins de problèmes de ce coté là).

De nombreux psychologues relèvent que souvent l'absence de vocabulaire est compensé par de la violence. Certains quand ils sont à court d'arguments, ils se mettent à balancer des beignes. D'autres, ne pouvant exprimer leur mal-être vont aller vers une intériorisation de ce mal-être avec diverses conséquences sur leurs vies et leur santé.

Même chez des gens issus de milieux favorisés, une désociabilisation entraîne une diminution de la richesse du vocabulaire.

Le problème, c'est que si l'on fait le constat d'un vocabulaire pauvre, il est souvent difficile de dire s'il correspond à une désociabilisation ou non. Voilà quel devrais être le vrai constat. La richesse du vocabulaire n'est qu'un indicateur parmi d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Parlez vous le chirac ? Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le chirac ?   Parlez vous le chirac ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 8:48

narduccio a écrit:
..s'ils sortent de leur milieu et qu'ils font l'effort de s'intégrer dans un autre en compensant par l'apprentissage du vocabulaire qui leur manque, il n'y aura pas de séquelles sociales...
Je ne sais pas comment c'est en France mais en Suisse, de l'expérience des jeunes concernés, tu as 2 ans max après la fin de l'école pour trouver un job. Ensuite, tu n'es plus crédible face à un patron et ce sont les services sociaux qui prennent la relève...

Il y a eu des reportages TV sur ce genre de jeunes qui s'en foutaient de leur français, qui étaient caractériels comme pas deux à 17 ans et qui à 19 ans étaient devenus très réalistes et qui avaient une envie de rattrapper le temps perdu incroyablement forte !!
Mais ils se heurtaient tous aux murs de verre de la recherche d'emploi...

Et même s'il y a eu pour certains un effet de téléréalité qui a pu exploser le mur de verre, pour l'immense majorité, ce sont des décennies de galère en perspective à cause d'1 movèz métriz du francé é d'1 sal karaktèr ki a fé kil n'on pa apri a ékrir san fôt
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Parlez vous le chirac ? Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le chirac ?   Parlez vous le chirac ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 13:39

Ah ça, j'ai pas dit que c'était facile.

Il y en a qui vont trainer ce boulet pendant de longues années, voire ne pas réussir à s'en sortir. Il faudrait prendre le problème à la base. Je sais que certains parents l'ont résolu en déménageant, voire en se saignant les veines pour acheter un petit pavillon en banlieue dans l'espoir d'extraire leurs gosses du début de la spirale infernale. D'autres envoient leurs gosses dans leur famille au pays (ça ne marche pas toujours et parfois ce seront de futurs combattants islamistes tellement ils vont être déracinés ...). Mais, si j'ai bien compris, on arrive à des générations dont les parents ont vécu en cité et qui trouvent cela normal.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Parlez vous le chirac ? Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le chirac ?   Parlez vous le chirac ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 17:08

Huyustus a écrit:
Ca dépend des mondes professionnels. Par exemple, dans certains métiers qui donnent de magnifiques perspectives financières comme le football ou le rap, quelle langue parle-t'on ?
Ce qui me fait peur c'est quand des jeunes déclarent se demander à quoi ça sert de se crever le .u. à bosser son français quand des mecs à têtes de taulards (et comportement aussi parfois) font un max de fric sans savoir parler un français correct...

Alors comment encourager un gosse à apprendre Molière, Racine, Corneille et Hugo (Victor, pas Boss...) si même les forums scientifiques s'y mettent ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Parlez vous le chirac ? Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le chirac ?   Parlez vous le chirac ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 17:37

lgda a écrit:

Je ne sais pas comment c'est en France mais en Suisse, de l'expérience des jeunes concernés, tu as 2 ans max après la fin de l'école pour trouver un job. Ensuite, tu n'es plus crédible face à un patron et ce sont les services sociaux qui prennent la relève...

Il existe quand même un tas d'emplois qui ne demandent pas de qualifications. Par exemple gardien de nuit ou de parking ou agent de sécurité. Mon beau-frère qui n'a même pas son bac a bien dû se rendre à l'évidence que c'était ca ou les ponts.
Mais t'es payé juste au-dessus du minimum légal, c'est pas le pied.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Parlez vous le chirac ? Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le chirac ?   Parlez vous le chirac ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 19:33

Steph a écrit:

Il existe quand même un tas d'emplois qui ne demandent pas de qualifications. Par exemple gardien de nuit ou de parking ou agent de sécurité. Mon beau-frère qui n'a même pas son bac a bien dû se rendre à l'évidence que c'était ca ou les ponts.
Mais t'es payé juste au-dessus du minimum légal, c'est pas le pied.

Stephane
Welcome in Switzerland, boy !

Ici sans certificat de capacité professionnelle, tu ne seras jamais gardien de parking (il n'y a de toute façon pas de parking gardienné, un gardien a fonction de concierge) ni agent de sécurité (gardien de nuit), de plus pour ce dernier job, tu as intérêt à avoir un casier judiciaire d'une pureté virginale !
Or ceux qui ont des problèmes en français sont rarement premiers de classe et ont tendance à accumuler les petites conneries qui ne sont pas graves en soi (tags, graffitis, resquille) mais qui laissent des traces administratives...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlez vous le chirac ? Empty
MessageSujet: Re: Parlez vous le chirac ?   Parlez vous le chirac ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlez vous le chirac ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parlez-vous WordPress ??
» Fumez vous ? Buvez vous ? Uvez vous ?
» Qui parle en chirac ?
» Nucléaire : vous sentez-vous suffisamment informés?
» et vous, mangeriez vous des insectes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: