FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 hausse des mers.

Aller en bas 
+5
ji_louis
Le Vieux
buck
Steph
pem
9 participants
AuteurMessage
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

hausse des mers. Empty
MessageSujet: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 2:53

Puisque le sujet sur le réchauffement climatique a disparu et que la recherche n'est pas possible sur le forum, je poste ici la nouvelle carte mondiale après la montée des eaux.

hausse des mers. WGS84

Je suis surpris de certains endroits comme le cœur de l'Amazonie ou de l'Australie. Je sais que pour l'Australie, il y a bien une dépression vers laquelle coule les euax de pluie, mais de là à la remplir d'eau de mer ! Quant à l'Amazonie, comment le fleuve peut traverser une dépression et gagner la mer en même temps ?

PeM, une heure pour en arriver là !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

hausse des mers. Empty
MessageSujet: Re: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 8:19

Ouf Vienne est épargnée! Twisted Evil

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

hausse des mers. Empty
MessageSujet: Re: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 13:09

c'est combien la hauteur de montee?

Cool graz aussi Very Happy (ils sont a 400m je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

hausse des mers. Empty
MessageSujet: Re: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 15:14

Salut

Voici un site qui devrait donner une idée plsu précise de la montée de eaux.

http://flood.firetree.net/


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

hausse des mers. Empty
MessageSujet: Re: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 16:21

Je me demande quand même bien comment ils justifient la montée des euax à l'intérieur des terres (Australie, Caspienne, etc.)

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

hausse des mers. Empty
MessageSujet: Re: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 16:32

Salut

Citation :
Je me demande quand même bien comment ils justifient la montée des euax à l'intérieur des terres (Australie, Caspienne, etc.)

Je subodorre une lacune de programmation qui ne tient pas compte des obstacles naturels entre la mer/ocean actuel et les dépressions.

Il ont sans doute une carte avec le niveau 0 des mers actuelles et par programmation change le niveau du nombre de metres voulus et colore ces changements sans discernement.


Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

hausse des mers. Empty
MessageSujet: Re: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 18:00

Sûrement.

L'élévation maximale dont j'ai entendu parler serait de 120m, si l'Antarctique et le Groënland fondaient totalement.

Pourtant, ils renstent gelés sur la carte.

Le lien http://flood.firetree.net/ est intéressant, il procède sûrement de la même manière.

Avec 14m d'élévation, la moitié de la Flandres est inondée, les 2/3 des Pays Bas, le delta du Nil, la Camargue et la plaine du Pô, tous les marécages mésopotamiens, la Caspienne grandit de 50% et rejoint la mer d'Azov, les deltas des fleuves amazoniens multiplient leur superficie, 20% de Cuba et les des côtes des Caraïbes (dont toutes les iles du Nord des Caraïbes) sont inondées, toutes les côtes Sud et Est des États Unis sont envahies avec mention spéciale pour la Floride et la Louisiane...

Bon, j'arrête mon tour du monde. C'est étonnant.

Je pense qu'il y a quand même quelques erreurs, comme certains lacs qui apparaissent dans le Sahara Wink
Revenir en haut Aller en bas
shandom

shandom


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 08/02/2007

hausse des mers. Empty
MessageSujet: Re: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 5:16

A mon avis, la preère carte montre une élévation des eaux très importante (50-100m ?).
Les dépressions à l'intérieur des terres comme en Australie ou en Amazonie sont remplies par les cours d'eaux et non pas par l'eau de mer...
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

hausse des mers. Empty
MessageSujet: Re: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 12:16

Pourtant, ils renstent gelés sur la carte.
Leur logiciel ne fait pas de SF.
Il s'agit juste d'une extrapolation faite a partir de la hauteur du niveau du relief et de la proximité d'eau.

Pour ce qui est des lacs il faut se dire que si le niveau de la mer monte de 14m, il faudra que le niveau des rivères monte aussi de 14m pour continuer à s'écouler dans l'océan... ça reste assez logique de voir de nouveaux lac se créer.
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

hausse des mers. Empty
MessageSujet: Re: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 12:39

Mais à priori on devrait les voir en bord de mer puisque le niveau du sol devrait y être plus bas qu'en remontant le cours. C'est ce qu'on voit par exemple en Sibérie.

Pour l'Australie, il est connu que la lake Eire est une vase dépression qui se rempli lors de la saison des pluies mais ne s'écoule pas vers la mer. En plus, je ne sais pas si la côte de falaise s'étend jusqu'à Adelaïde où la jonction semble se faire.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

hausse des mers. Empty
MessageSujet: Re: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 20:34

Le niveau de la mer monte de combien par ans? flower
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

hausse des mers. Empty
MessageSujet: Re: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 21:44

0,3mm/an selon Topex/Poseidon puis Jason.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

hausse des mers. Empty
MessageSujet: Re: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 22:34

Ca fait 1cm tous les trois ans?
10 " " " " " " 30 ans
1 métre tous les 300ans....

Bon ben ya le temps Very Happy

Puis comme je suis a 300m...= 9 0000 ans a attendre d'avoir les pieds dans l'eau Very Happy

Blondie qui va se laver les pieds avant ça
flower
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

hausse des mers. Empty
MessageSujet: Re: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 16:53

Je me suis trompé, c'est 3mm/an: Voir ce document PDF du CNRS
Citation :
Le niveau des mers

Depuis une douzaine d’années, l’élévation du niveau moyen de l’océan s’est accélérée pour atteindre 3 mm/an (1,8 mm/an les quarante années précédentes), selon l’estimation de l’altimétrie satellitaire

Par ailleurs, je vous invite à visiter hausse des mers. Accueil_haut et les liens qui sont sur cette page.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

hausse des mers. Empty
MessageSujet: Re: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 16:58

D'aprés les calculs de Blondie, mon bureau ne sera plus utilisable (inondé tous les mois) dans environ 50 ans!
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

hausse des mers. Empty
MessageSujet: Re: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 21:14

Ce qui signifie, avec tes nouvelles valeurs, qu'il vaut mieux que tu prévoie de déménager d'ici 5 ans !

Heu, tu vis sur l'eau ?

PeM
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

hausse des mers. Empty
MessageSujet: Re: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 17:51

Non, en bord de plage Cool

hausse des mers. Solidor
Le plus gros batiment blanc en bas à droite. La photo est prise à marée basse.

hausse des mers. Port_Solidor
Ici, c'est le batiment sous le clocher, depuis le grand porche jusqu'aux volets et porte blancs un peu plus à gauche Wink

Au moment des grandes marées, l'eau envahi la plage, dépasse le niveau du quai et tutoie le trotoir. Par temps calme!
Par temps agité, les vagues viennent percuter le quai, peuvent traverser la route et atteindre les marches du batiment. CARO, Max, Aie et quelques autres peuvent témoigner que les marées sont fortes et rapides à Saint Malo (séquence souvenirs furumesques) pirat

Je sais bien que cette année, on a eu les marées du siècle, mais il n'empêche... Quant à mon chez moi, j'habite sur les hauteurs de la ville, je ne risque rien avant quelques siècles. Par contre, en Indonésie...

Le réseau est filtré (je suis au travail, on ne dirait pas, hein?) donc je ne peux pas vous chercher de lien vers des vidéos, ce sera pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

hausse des mers. Empty
MessageSujet: Re: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 18:16

Haaaa la tour Solidor. Pour fréquenter St Malo et ses marées depuis maintenant pas loin de 20 ans, je suis d'accord pour dire que les marrées sont très fortes, parmi les plus fortes au monde même... (Raaa t'as quand même de la chance de bosser là! )

Aie, qui ne se fait pas voir par les marées, chuis pas bretonne pour des prunes non plus
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

hausse des mers. Empty
MessageSujet: Re: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 18:19

yerk moi les grosses vagues ca me file la frousse
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

hausse des mers. Empty
MessageSujet: Re: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 18:53

Je crois que je n'ai plus les photos où l'on voyait CARO traverser l'isthme entre le fort national et intra muros, les chaussures à la main, de l'eau jusqu'aux genoux, mouillée jusqu'au popotin, parce qu'elle ne m'avait pas cru et avait perdu 3 minutes de plus que les autres à regarder depuis le fort. Et nous, on était passés à pied sec, sur le sable. On n'a pas eu besoin de fontaine, ni même de chercher à la pousser à l'eau, elle y est allée toute seule Laughing
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

hausse des mers. Empty
MessageSujet: Re: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 19:18

Aie a écrit:
Haaaa la tour Solidor. Pour fréquenter St Malo et ses marées depuis maintenant pas loin de 20 ans, je suis d'accord pour dire que les marrées sont très fortes, parmi les plus fortes au monde même... (Raaa t'as quand même de la chance de bosser là! )

Moins qu à Cherbourg...Non???

Blondie Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

hausse des mers. Empty
MessageSujet: Re: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 20:19

Non, celles de Saint Malo sont les plus fortes d'Europe: Marée instantanée à Saint Malo et Cherbourg
Tu remarqueras que pour la même sinusoïde, l'échelle est graduée jusqu'à 12m pour les maloins et 6m pour les cherbourgeois Wink
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

hausse des mers. Empty
MessageSujet: Re: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 23:33

En effet Shocked

Mes grandes plages normandes me donnaient l'impresion de marées plus importantes que les bretonnes, c'est peut être une question de pente plus douces.....et de mon côté chauvin Very Happy

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

hausse des mers. Empty
MessageSujet: Re: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 0:35

ji_louis a écrit:
Au moment des grandes marées, l'eau envahi la plage, dépasse le niveau du quai et tutoie le trotoir. Par temps calme!
C'est bien ce que j'imaginais : au raz de l'eau et mouillé par les tempètes.

Je suis presque passé sous tes fenêtres fin juin.
Maintenant que je sais à quelle vitesse monte la marée, j'ai une inquiétude rétrospective sur ce qui aurait pu se passer au retour de notre visite à Chateaubriant ; la marée était tranquille se jour là parce qu'après 10 bonnes minutes après notre passage où j'en avais eu à mi-mollet, qqn est passé en n'en ayant que juste au dessus du genou, ce qui commence à être dangereux.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hausse des mers. Empty
MessageSujet: Re: hausse des mers.   hausse des mers. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hausse des mers.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collision sous les mers
» Energie Thermique des Mers.
» Hausse des prix
» Education : la fessée en hausse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: