FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Education : la fessée en hausse

Aller en bas 
+5
yoda
Le Vieux
Michel99
Aie
Leeloo
9 participants
AuteurMessage
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

Education : la fessée en hausse Empty
MessageSujet: Education : la fessée en hausse   Education : la fessée en hausse Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 9:54

Education : la fessée en hausse

( ca vient de doctissimo)

Jeudi 06 décembre 2007


Une enquête de l'Union des familles en Europe réalisée en 2006/2007 a permis de montrer que si les gifles et les martinets sont en régression, la fessée reste un tradition bien française.


Selon l'enquête réalisée auprès de 685 grands-parents, 856 parents et 776 enfants qui ont spontanément répondu sur le site internet, il apparaît que :
- La fessée une tradition française : 95 % des grands-parents, 95 % des parents et 96 % des enfants. A toutes les générations, les garçons ont plus de fessées que les filles. Les fessées viennent très majoritairement de leurs parents. Pour 52 % d'entre eux, personne d'autre qu'eux n'a le droit de frapper leur enfant.
- J'ai déjà donné une fessée : 84 % des grands-parents et 87 % des parents reconnaissent avoir déjà donné une fessée. Les abstentionnistes sont 34 % à estimer que l'éducation qu'ils ont reçue étant enfant était trop sévère (contre 23 % de ceux qui pratiquent la fessée)
- Des fessées méritées : Pour plus de 63 % des grands-parents et 62 % parents, ces fessées étaient (largement) méritées. C'est aussi l'opinion de 55 % des enfants.

Les gifles sont en régression : 54 % des grands-parents en ont donné contre 25 % des parents. Le martinet n'a plus la cote : 28 % des grands-parents l'ont pratiqué, 10 % des parents en usent. En revanche le "coin" ou sa forme adolescente "Vas dans ta chambre !" sont souvent évoqués. Autre tradition française : tous pensent que les générations précédentes étaient mieux élevées.

Doit-on interdire les châtiments corporels ? Très largement les adultes demandent que l'Etat se mêle de ce qui le regarde. Beaucoup font la distinction entre la fessée "bien méritée qui n'a jamais tué son monde" et les autres châtiments corporels.

Et vous qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Education : la fessée en hausse Empty
MessageSujet: Re: Education : la fessée en hausse   Education : la fessée en hausse Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 10:02

Je fais parti de ces gens qui font la distinction entre une fessée et une gifle ou autre chatiment corporel. Je me suis prise des fessées (genre une dizaine en tout et pour tout) dans mon enfance, toutes méritées! Ai-je été battue? Je ne le pense pas un seul instant. Même sur le moment je savais que je dépassais les bornes et que je testais mes parents. A un moment donné, les mots ne servent plus à rien et une tape sur les fesses a fait l'effet d'une seau d'eau froide.

Aie, qui a du subir la génération enfant roi en tant que baby sitter, grrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Education : la fessée en hausse Empty
MessageSujet: Re: Education : la fessée en hausse   Education : la fessée en hausse Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 11:18

Je fais également une distinction entre une fessée et une giffle, sachant qu'il existe aussi la tape sur la main.

Ca ne m'a jamais amusé de donner une fessée. Dans mon cas c'est le haut de l'arsenal répressif, et geoffrey le sais aussi, et la fessée n'est jamais tombée sans moultes signes précurseurs...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Education : la fessée en hausse Empty
MessageSujet: Re: Education : la fessée en hausse   Education : la fessée en hausse Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 11:26

Salut

Comme d'habitude, c'est une question de mesure. Il y a la petite fessée et massacre et certains hélas ne font pas la différence. J'ai moi même usé de la fessée et n'ai aucun regret à ce sujet, j'ai tenté toutefois d'être juste, ce qui n'est pas facile. Si la fessée est donnée à juste titre les enfants le comprennent et l'acceptent très facilement par contre si elle est donnée injustement.... comme par exemple passere ses nerfs sur les mômes vous conviendrez que c'est ce qu'il y a de pire, et pourtant, sans qu'ils aient fait vraiment quelques choses de repréhensible, ils faut bien avouer qu'ils ont le don de nous mettre hors de nous et c'est à ce moment qu'il faut être le plus vigilant envers nous même.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

Education : la fessée en hausse Empty
MessageSujet: Re: Education : la fessée en hausse   Education : la fessée en hausse Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 12:24

Comme vous ...

Bien qu'enceinte du premier enfant , je me faisais de grands discours du genre "jamais meme la plus petite tape sur la main" ...j'avoue que j'utilises la fessee parfois, de moins en moins parceque les regles s'instaurent peu a peu.


Dans le meme ordre d'idee : pensez vous qu'il y ait des enfants faciles et d'autres moins, ou pensez-vous que ce sont les parents qui font les enfants, ou etes vous mitiges ?
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

Education : la fessée en hausse Empty
MessageSujet: Re: Education : la fessée en hausse   Education : la fessée en hausse Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 12:26

Le Vieux a écrit:
et pourtant, sans qu'ils aient fait vraiment quelques choses de repréhensible, ils faut bien avouer qu'ils ont le don de nous mettre hors de nous et c'est à ce moment qu'il faut être le plus vigilant envers nous même.


Le Vieux

un vieux livre jauni d'education trouve chez mes parents dit qu'avant de donner une fessee, il faut respirer un grand coup et se calmer ...ainsi on est sur de fesser uniquement pour "eduquer" et pas parcequ'on est a bout.

mais j'ai un frisson quand j'ecris " fesser pour eduquer" ...parfois je me dis "de quel droit leur fait-on mal (legerement) ou les vexe-t-on (c'est surtout ca) ??? " , et parfois je me dis que c'est comme quand je leur impose des regles , c'est pour leur "bien " pour les "aider", mais bon ...je ne suis pas entiere avec ca ...
je souhaiterais qu'il y ait un autre moyen ...
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Education : la fessée en hausse Empty
MessageSujet: Re: Education : la fessée en hausse   Education : la fessée en hausse Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 12:59

pensez vous qu'il y ait des enfants faciles et d'autres moins, ou pensez-vous que ce sont les parents qui font les enfants, ou etes vous mitiges ?
50/50
Il y-a certainement une part d'inné mais l'éducation compte énormément.

J'ai eu un sacré (mauvais) exemple chez des amis.
Parmis les invités il y-avait un couple et un petit de deux ans. En une heure le petit turbulent (impossible de faire quoi que ce soit en sa présence) avait déjà cassé 2 truc chez les amis et faisait de tout et n'importe quoi. C'est le copain chez qui on était qui a du gronder l'enfant, les parents ne bougeaient pas d'un pouce.

Ceux là, a mon avis, se préparent des années à venir difficiles et ne font pas un cadeau à leur enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Education : la fessée en hausse Empty
MessageSujet: Re: Education : la fessée en hausse   Education : la fessée en hausse Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 13:12

Salut

Citation :
Dans le meme ordre d'idee : pensez vous qu'il y ait des enfants faciles et d'autres moins, ou pensez-vous que ce sont les parents qui font les enfants, ou etes vous mitiges ?

Difficile d'évaluer la part de chacun, mais je pense comme Michel, il y a des deux cotés.

La fessée cesse avec l'age de raison, c'est l'age à partir du moment ou ils commencent à comprendre. cad plus ou moins de 3 à 5 ans

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Education : la fessée en hausse Empty
MessageSujet: Re: Education : la fessée en hausse   Education : la fessée en hausse Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 13:14

Leeloo a écrit:
Dans le meme ordre d'idee : pensez vous qu'il y ait des enfants faciles et d'autres moins, ou pensez-vous que ce sont les parents qui font les enfants, ou etes vous mitiges ?
Les deux. Dans une fratrie, il y a souvent des différences de caractères quand l'éducation est similaire. Et inversement, j'ai connu une gamine vraie peste avec sa mère et sage comme une image avec sa grand-mère...

Le fessée je trouve ça bizarre quand même comme châtiment. Une baffe ou un coup aux fesses quand l'enfant fait une crise, ok, mais si on prend le temps de la fessée, c'est qu'on pouvait aussi faire une punition non corporelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Education : la fessée en hausse Empty
MessageSujet: Re: Education : la fessée en hausse   Education : la fessée en hausse Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 13:18

Joublias, la fessée ne commence qu'a partir de l'age deux ans, ce qui laisse qu'une période assez courte ou il est parfois utile, à court d'argument, d'y passer.
La fessée après l'age de 5 ans devient très rare et les motifs deviennent plus graves
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

Education : la fessée en hausse Empty
MessageSujet: Re: Education : la fessée en hausse   Education : la fessée en hausse Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 13:48

[quote="yoda]
Le fessée je trouve ça bizarre quand même comme châtiment. Une baffe ou un coup aux fesses quand l'enfant fait une crise, ok, mais si on prend le temps de la fessée, c'est qu'on pouvait aussi faire une punition non corporelle.[/quote]

oula ...je ne sais pas ce que Doctissimo entend par la fessee , mais moi j'appelle fessee une tape sur les fesses . Une seule ....
il s'agit pas de "deculotter et de taper" comme a l'epoque beurk !!
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

Education : la fessée en hausse Empty
MessageSujet: Re: Education : la fessée en hausse   Education : la fessée en hausse Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 14:20

...perso, je n'ai jamais pratiqué ni fessée ni gifle.
Pourtant je me rappelle bien un moment quand j'étais au bout des nerfs, par la souffrance et l'angoisse subies, j'imaginais donner une grosse baffe à ma fille.
Finalement, quand elle est revenue, le jour de mon anniv' où elle a sonné à notre porte avec un bouquet de fleurs dans ses petites mains je l'ai prise dans mes bras, heureuse à un point qu'on peut pas imaginer. Embarassed
Demain, ça va faire 1 an...une année de bonheur retrouvé cheers


Des baffes, j'en ai reçu 3 dans ma vie...des pas méritées.
De toutes façons, ça se mérite pas. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Education : la fessée en hausse Empty
MessageSujet: Re: Education : la fessée en hausse   Education : la fessée en hausse Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 14:25

Comme vous, fessée mais avec modération Wink
Pour répondre à la petite remarque de Leeloo, le but de la fessée n'est pas de faire mal! Mais plutôt de surprendre. Chez moi elle s'est réduite à une petite tape sur les fesses mais elle impressionne toujours beaucoup les enfants, qui y voient une sorte de punition ultime. C'est le signe qu'on a dépassé des limites qu'il ne fallait pas dépasser (châtiment corporel<->raisonnement).
Je n'ai jamais fessé pour me calmer!!!

Une baffe c'est exclu, de même qu'une punition corporelle de quelqu'un d'autre que mon ex-femme ou moi.

Quand aux enfants difficiles, oh oui ils existent et ce indépendamment de l'éducation. Mes 2 enfants recoivent strictement la même éducation et ma fille est infiniment plus difficile que mon fils. Elle se croit sortie de la cuisse de Jupiter du haut de ses 7 ans et je ne réjouis pas qu'elle en ait 13!!

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Education : la fessée en hausse Empty
MessageSujet: Re: Education : la fessée en hausse   Education : la fessée en hausse Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 14:49

fessee aussi avec moderation
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Education : la fessée en hausse Empty
MessageSujet: Re: Education : la fessée en hausse   Education : la fessée en hausse Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 16:44

Leeloo a écrit:
oula ...je ne sais pas ce que Doctissimo entend par la fessee , mais moi j'appelle fessee une tape sur les fesses . Une seule ....
il s'agit pas de "deculotter et de taper" comme a l'epoque beurk !!
D'accord. Moi quand je parle d'une fessée, je pense pas à "tape sur les fesses", sinon je dirais "tape sur les fesses". Je pense à comme à la fessée à l'ancienne, mettre le gosse sur les genoux et taper les fesses (chez moi la fessée déculottée a toujours été la grosse menace... à peu près aussi efficace que la menace de l'ogre ou du père fouettard chez d'autres). Or, autant je trouve normal la tape sur les fesses de temps en temps au petit qui fait une crise, autant la vraie fessée, je trouve ça inapproprié...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Education : la fessée en hausse Empty
MessageSujet: Re: Education : la fessée en hausse   Education : la fessée en hausse Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 19:31

leeloo a écrit:
Education : la fessée en hausse

La fessée n'intéresse pas seulement les enfants Suspect

Des messieurs la subissent.... les prix sont-ils en hausse???

Chais po

Blondie Very Happy

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education : la fessée en hausse Empty
MessageSujet: Re: Education : la fessée en hausse   Education : la fessée en hausse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Education : la fessée en hausse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: