FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui Empty
MessageSujet: La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui   La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui Icon_minitimeLun 30 Sep 2019 - 14:39

http://www.lefigaro.fr/economie/edf-la-centrale-de-fessenheim-sera-fermee-definitivement-en-2020-20190930

Nardu, comment ça va se passer pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui Empty
MessageSujet: Re: La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui   La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui Icon_minitimeLun 30 Sep 2019 - 19:19

ji_louis a écrit:
http://www.lefigaro.fr/economie/edf-la-centrale-de-fessenheim-sera-fermee-definitivement-en-2020-20190930

Nardu, comment ça va se passer pour toi?

Pour moi ? Pas de problèmes, je suis "retraitable" depuis 2014. Bref, je pars quand je veux. Mais, j'ai une maison à payer. Pour mes jeunes collègues, c'est différent. Ils se sont investis dans la lutte pour le maintien en fonctionnement, comme moi. Ensuite, on leur a fait comprendre que puisque c'était une promesse de campagne du président Macron, il fallait s'incliner. EDF avait pris les devants : tous les 10 ans, à l'occasion des visites décennales, EDF met à niveau les centrales nucléaires. Mais, cela suppose un certain investissement. Là, EDF n'a pas reçu les garanties sur le fonctionnement de la centrale pour encore 10 ans. Donc, il a fait l'impasse sur l'investissement.

En fait, comme je l'ai dit par ailleurs, cela fait presque 2 ans que l'on sait que Fessenheim va fermer. Les modalités ont été discutées depuis plus d'un an et nous avons eu l'assurance, pour ceux qui veulent continuer à travailler, soit qu'ils seront répartis dur d'autres centrales EDF, soit qu'ils seront prioritaires pour des postes EDF dans la région, soit pour un accompagnement pour de nouveaux choix de vie. Depuis juin, nous savons si nous faisons partie de ceux qui partent en 2020, de ceux qui restent jusqu'en 2023, de ceux qui peuvent partir à une autre date à convenir avec la hiérarchie comprise entre 2021 et 2023. Je fais partie du 3ème groupe.

Pas mal de jeunes veulent partir le plus tôt possible pour reprendre le fil de leur carrière. Donc, on s'est arrangé pour en laisser partir déjà environ 70 d'ici la fin de l'année. 19 dans mon service et 3 dans mon équipe. L'année prochaine 170 agents vont quitter le site en 2 vagues : mars et l'été. Fin 2022, nous ne serons plus que 270 sur site, alors qu'en 2018, nous étions 750. En 2023, il restera entre 50 et 70 agents EDF pour s'occuper du démantèlement. De mi2020 à fin 2022, c'est la phase pré-démantèlement, où il y aura pas mal de travail : récupération des pièces de rechanges pour d'autres centrales, nettoyage et décontamination des circuits, préparation de l'état black en dry (soit le fait que l'on puisse couper les alimentations électriques et que les circuits seront secs).

Il va falloir évacuer les huiles présentes sur le sites, les produits chimiques, l'hydrogène, ... Bref, certains pensaient que pendant 3 ans, nous ferions de la surveillance et de la musculation de pouces, mais on se demande s'il ne faudra pas embaucher ....
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui Empty
MessageSujet: Re: La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui   La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui Icon_minitimeLun 30 Sep 2019 - 21:22

Salut

Et le vide électrique laissé par la centrale, cela sera compensé comment ?

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui Empty
MessageSujet: Re: La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui   La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 18:26

Le Vieux a écrit:
Salut

Et le vide électrique laissé par la centrale, cela sera compensé  comment ?

Le Vieux.

Ben, il est possible qu'on importe un peu plus d'électricité produite par les centrales à charbon allemandes. Wink


Dernière édition par narduccio le Mar 1 Oct 2019 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui Empty
MessageSujet: Re: La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui   La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 19:27

narduccio a écrit:
Le Vieux a écrit:
Salut

Et le vide électrique laissé par la centrale, cela sera compensé  comment ?

Le Vieux.

Ben, il est possible qu'on importe un peu plus d'électricité produite par les centrales à charbon allemandes. Wink

Je craignais cette réponse.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui Empty
MessageSujet: Re: La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui   La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 9:39

ou hydraulique suisse?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui Empty
MessageSujet: Re: La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui   La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 18:57

Steph a écrit:
ou hydraulique suisse?

La Suisse n'exporte pas tant que cela, surtout de l'hydraulique. ET comme ils veulent aussi arrêter leurs centrales nucléaires....
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui Empty
MessageSujet: Re: La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui   La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 23:53

Ou l'EPR de Flamanville... Il suffit que la fermeture de Fessenheim prenne autant de retard et c'est tout bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui Empty
MessageSujet: Re: La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui   La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 0:08

yoda a écrit:
Ou l'EPR de Flamanville... Il suffit que la fermeture de Fessenheim prenne autant de retard et c'est tout bon !

Oui ... mais non. C'est ce qui était prévu au départ, mais :

1°) Le président Macron a fait le retour d'expérience de ce qui est arrivé au président Hollande. Donc, il tient à ce que cette promesse de campagne soit tenue.
2°) Le certificat d'exploitation du réacteur n°1 de la centrale de Fessenheim arrive à aspiration. Pour le renouveler, il faut faire divers essais très onéreux et faire les modifications lots "VD4" sur les réacteurs concernés. Le gendarme du nucléaire autorise Tricastin à poursuivre l’exploitation de son réacteur 1 au-delà de quarante ans

Pour réaliser les travaux requis, c'est 6 à 8 mois d'arrêts, avec une facture assez conséquentes. EDF voulait bien faire l’investissement, s'il avait la garanti de le rentabiliser. Or, et cela aurait été traité au niveau de l’Élysée, il était hors de question que Fessenheim fonctionne encore quelques années.

Bref, dès qu'EDF et le gouvernement se sont mis d'accords sur les modalités d'indemnisation, EDF a annoncé la fermeture de la centrale. Ce qui n'était pas un scoop, nous le savions depuis novembre 2017.

Bon, d'après quelques rapports du RTE, si l'hiver 2020-2021 est rigoureux, il est possible qu'on aura du mal à assurer l'équilibre production/consommation. Si l'année prochaine il y a un black-out, j'allumerais une ou deux chandelles, et je déboucherais une bonne bouteille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui Empty
MessageSujet: Re: La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui   La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La centrale de Fessenheim sera fermée définitivement fin jui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fessenheim
» Fessenheim ?
» FERMER, OU PAS, FESSENHEIM ?
» Accident nucléaire à Fessenheim
» EDF et centrale epr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: