FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Physique infinie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Physique infinie Empty
MessageSujet: Physique infinie   Physique infinie Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 22:19

Salut !

Je me suis posé une question : puisque la lumière rayonne dans une infinité de directions, comment ça se fait que les photons émis, supposément en nombre infini, ne coutent pas une énergie infinie elle-aussi à l'objet émetteur de lumière ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Physique infinie Empty
MessageSujet: Re: Physique infinie   Physique infinie Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 19:54

Salut

Une question que je me suis déjà posée et qui n'a pas trouvé de réponse.

Le photon sous forme d'onde est plus aisé à concevoir, la pierre jetée dans l'eau émet bien dans toutes les directions et l'onde générée peut être captée n'importe ou dans l'eau. Mais lorsqu'il s'agit d'une particule, on ne voit pas très bien comment cela se peut. Mieux même, lorsque le photon traversent par exemple de l'eau, sa vitesse relative retombe à 200.000 km/s mais lorsqu'il ressort à l'air, il reprend sa course sans pour autant avoir reçu de l'énergie. Mais bien sur c'est son onde qui transporte le photon et....

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Physique infinie Empty
MessageSujet: Re: Physique infinie   Physique infinie Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 17:23

OK merci, j'avais oublié cette dualité corpuscule - onde mais comment ça s'explique cette dualité ??
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Physique infinie Empty
MessageSujet: Re: Physique infinie   Physique infinie Icon_minitimeSam 6 Avr 2019 - 1:35

lgda a écrit:
OK merci, j'avais oublié cette dualité corpuscule - onde mais comment ça s'explique cette dualité ??

Si j'ai bien compris, si tu arrive à l'expliquer, tu aura sûrement le prix Nobel ...

On constate que cette dualité existe... Enfin, pas toujours ensemble, si j'ai bien compris. Il y a des expériences qui montreent qu'un flux de protons réagit comme une onde. Et d'autres expériences qui montrent que ce même flux peut se comporter comme un exemple de corpuscule. Mais, je ne sais pas s'il y a une expérience où ces 2 phénomènes ont été perçus en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Physique infinie Empty
MessageSujet: Re: Physique infinie   Physique infinie Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 0:47

Sept idées fausses sur la physique quantique

Citation :
La quantique, c’est le monde de l’incertitude »

C’est faux ! La physique quantique est actuellement probablement la discipline scientifique la plus précise que l’humanité ait jamais conçue. Elle est capable de prévoir certaines propriétés avec une précision de 10 chiffres après la virgule, ensuite vérifiée par l’expérience précisément ! C’est le cas par exemple des mesures de constante de structure fine, ou d’effet Hall quantique. À titre de comparaison, cela reviendrait à être capable, lors d’une épreuve de saut en longueur, de prévoir en observant juste la course et l’élan d’un athlète où il va atterrir au milliardième de mètre près !
Cette fausse idée vient entre autres du « principe d’incertitude » d’Heisenberg, une notion souvent mal vulgarisée qui laisse penser à tort que la quantique n’est pas précise. Ce principe, qu’Heisenberg lui-même préférait appeler « principe d’indétermination », montre qu’il existe une limite à la précision de la mesure de deux quantités en même temps, par exemple la vitesse et la position d’une particule. Sans rentrer dans les détails, cette indétermination vient un peu de la même raison qui fait qu’il est difficile de dire précisément où se trouve une vague dans la mer, vu qu’elle est forcément un peu étalée. Mais si on utilise la physique quantique pour calculer d’autres quantités, comme l’énergie des atomes, ou leur magnétisme, elle est alors d’une redoutable précision. Il faut juste bien choisir ce que l’on veut prédire.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Physique infinie Empty
MessageSujet: Re: Physique infinie   Physique infinie Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 8:54

Merci pour ces explications assez basiques pour que je les comprenne.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Physique infinie Empty
MessageSujet: Re: Physique infinie   Physique infinie Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 9:10

En suivant les liens, j'ai redécouvert l'histoire du chat de Schrödinger et j'ai appris que cette expérience de pensée était liée à la question de l'incertitude des mesures mais je ne comprend pas en quoi elles sont liées.

Le chat parle de superposition de deux états alors que l'incertitude de la mesure déclare que si on connait une mesure avec grande précision (p.ex. vitesse), alors la valeur liée (p.ex. position) ne pourra être connue avec une grande précision.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Physique infinie Empty
MessageSujet: Re: Physique infinie   Physique infinie Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 12:38

Salut

Le problème c'est qu'il nous manque des données de base.

Nous ne connaissons pas vraiment la nature des dimensions ou du moins appréhendons très mal cette notion, de même la gravité, on ne sait pas ce que c'est, est-ce la gravité qui crée les dimensions ou les dimensions existent sans la gravité ? la gravité est-ce elle qui porte les ondes électro magnétique ? etc...

Le Vieux qui aime beaucoup les etc...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Physique infinie Empty
MessageSujet: Re: Physique infinie   Physique infinie Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 11:40

Là je vais marcher sur un domaine que je ne maitrise pas très bien mais si j'ai bien tout compris et retenu, le chat de Schrödinger était juste une tentative de réfuter la théorie naissante de la physique quantique (ou sa logique) et elle fut présentée par un certain Albert Einstein.
Elle propose juste une expérience théorique où, si on accepte les fondements de la théorie quantique, un chat est à la fois mort et vivant (car sa vie dépend de la fission d'un atome, qui répond à la physique quantique et qui suppose que 2 états différents existent au même instant i et ne se fixent qu'une fois que l'évènement est observé), ce qui est évidemment impossible dans ce bas monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Physique infinie Empty
MessageSujet: Re: Physique infinie   Physique infinie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Physique infinie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Physique de l'eau
» Un peu de physique amusante
» Prix Nobel de physique
» Tours, incendies et lois de la physique
» Signature de molécule : physique fondamentale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: