FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Vers un monde sans travail ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Vers un monde sans travail ? Empty
MessageSujet: Vers un monde sans travail ?   Vers un monde sans travail ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2018 - 18:34

Lors de mes pérégrinations sur le net, je suis tombé sur un document du CNRS intitulé : "Six scénarios d'un monde sans travail"

J'ai trouvé ces pistes de réflexion très intéressantes ... En fait, j'ignore si on va vraiment vers un monde sans travail ou si on saura faire comme à l'habitude et inventer de nouvelles activités, tout à fait nécessaires, bien entendu... Bref, je ne sais quoi en penser ... Si vous avez des avis sur la question, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Vers un monde sans travail ? Empty
MessageSujet: Re: Vers un monde sans travail ?   Vers un monde sans travail ? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 8:14

Oui le sujet est très intéressant effectivement.
Mais avant d'en arriver là il faudra d'abord régler la production d'énergie pour faire fonctionner ces robots et là on n'a pas encore de solution miracle.
A moins qu'on ne fasse des robots qui fonctionnent au blé ou au mais.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Vers un monde sans travail ? Empty
MessageSujet: Re: Vers un monde sans travail ?   Vers un monde sans travail ? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 8:55

Merci pour ce sujet de réflexion très intéressant !
Mais j'ai besoin de réfléchir un moment avant de répondre à cette problématique.

Je peux déjà dire que la question de l'alimentation en énergie sera effectivement un sérieux défi !

A+
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Vers un monde sans travail ? Empty
MessageSujet: Re: Vers un monde sans travail ?   Vers un monde sans travail ? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 15:51

Steph a écrit:
Mais avant d'en arriver là il faudra d'abord régler la production d'énergie pour faire fonctionner ces robots et là on n'a pas encore de solution miracle.

Dans certains cas, le recours a des robots pourrait diminuer les dépenses énergétiques. Pour que des hommes puissent intervenir sous certaines conditions il faut dépenser de l'énergie pour maintenir le milieu viable. Avec des robots, on ne serait plus obligés de maintenir ces espaces viables, donc on dépenserait moins d'énergie ...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Vers un monde sans travail ? Empty
MessageSujet: Re: Vers un monde sans travail ?   Vers un monde sans travail ? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 16:20

Tiens à propos de conditions de travail, qu'en est-il des radiations ionisantes?
Pourraient-elles dégrader les circuits du robot et engendrer des disfonctionnements potentiels (potentiellement dangereux)?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Vers un monde sans travail ? Empty
MessageSujet: Re: Vers un monde sans travail ?   Vers un monde sans travail ? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 21:47

Non, on a des robots blindés qui interviennent là où les hommes ne peuvent pas intervenir
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vers un monde sans travail ? Empty
MessageSujet: Re: Vers un monde sans travail ?   Vers un monde sans travail ? Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 15:24

Afin de mettre en contraste et cerner un problème, il faut parfois prendre les cas extrêmes, ceux qui ne peuvent exister tels quels dans la pratique et ensuite de nuancer chaque cas qui se présente, c'est juste une ligne de conduite.

Supposons donc que l'homme n'a plus à intervenir et que les i.a. prennent tout en charge de a à z.
Je vois deux types de société qui peut se présenter (plus une troisième à laquelle je n'aurai pas pensé Laughing )
une société ou l'argent à toujours cours et une sans argent ou encore sans argent mais avec des tickets de rationnement comme en tant que de guerre.

- l'argent à toujours cours :

les robots produisent des marchandises destinées à la consommation humaine, mais qui va payer cette marchandise puisque plus personne ne travaille ? Plus personne n'a encore les moyens d'acheter quoi que ce soit, alors comment contourner ce problème ?
- prendre des taxes sur le travail des robots, ok, donc on va prendre de l'argent sur les pseudo bénéfices fait par des robots pour payer les humains qui sont dorénavant des assistés afin qu'ils puissent acheter la production des robots sur lesquels on prendra des taxes pour payer des gens qui .... on comprendra vite qu'une telle boucle d'un tel système est absurde et certainement impossible à tenir bien longtemps.

- l'argent n'a plus cours :

tout serait donc gratuit, voilà qui réglerait les problèmes cité plus haut, mais voilà, ce serait certainement un beau défi, mais connaissant l'être humain, ce sera difficile voir impossible, car si l'humain gère très bien la disette , il ne sait pas du tout gérer d'abondance., l'humain à la fâcheuse tendance au gaspillage. (oui, je sais pas tout le monde, mais beaucoup quand même) à moins que les i.a. gère, en élaborant des quotas pour chacun d'entre nous, de ce que l'on peut utiliser ou pas.

- ou encore on élabore des quotas de ce que l'on peut avoir ou pas avec des tickets de rationnement ce qui limiterait les biens dont on dispose.

En fait, je me suis toujours demandé, si tout le monde pouvait avoir du travail, donc 0 chômage en ayant une balance commerciale en parfait équilibre, il faut se poser la question comment y arriver. Tout en sachant que produire plus que ce dont on a besoin n'est pas une solution, il faut aller vers une société de services, la dignité humaine a besoin d'être occupée.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers un monde sans travail ? Empty
MessageSujet: Re: Vers un monde sans travail ?   Vers un monde sans travail ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers un monde sans travail ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du travail
» Travail du verre
» Le stress au travail est lié au mode de management actuel
» Stressé au travail ?
» Cryo-EM: un travail d'équipe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: