FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelle Qatarstrophe ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelle Qatarstrophe ?? Empty
MessageSujet: Quelle Qatarstrophe ??   Quelle Qatarstrophe ?? Icon_minitimeMar 6 Juin - 12:16

J'ai lu que plusieurs pays arabes ont violemment boycotté le Qatar pour "soutien au terrorisme" mais cette accusation est tellement extravagante - elle tombe "presque" de nulle part - que je me demande à quel jeu géopolitique ces pays jouent et - surtout - quelle est la raison réelle de cette attaque diplomatique ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelle Qatarstrophe ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Qatarstrophe ??   Quelle Qatarstrophe ?? Icon_minitimeMar 6 Juin - 13:38

Salut

Lgda a écrit:
que je me demande à quel jeu géopolitique ces pays jouent et - surtout - quelle est la raison réelle de cette attaque diplomatique ?

Je me pose la même question, ce n'est pas religieux, puisque le Qatar est sunnite wahhabite , mais soutien les frères musulmans, même si la famille régnante a pris quelques distance avec eux. Peut être le fait d'être soutenu par l'Iran, mais cette raison me parait bien légère. Peut être faudrait-il s'orienter vers les constructions de gazoduc et autres oléoduc, la guerre en Syrie et Irak n'est sans doute pas étrangère à tout cela. Puisque pétrole et gaz par facilité aurait du passer par ces deux pays en guerre
Chose à remarquer que les distances ont été prise peu de temps après le passage de trump, sans doute faut-il y voir la main de la maison blanche, qui pour des motifs qui nous paraissent obscurs pour le moment aurait poussé l'A.S et la dynastie des Saoud à rompre ses liens avec la dynastie des al Thani.

Le Vieux interrogatif également.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelle Qatarstrophe ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Qatarstrophe ??   Quelle Qatarstrophe ?? Icon_minitimeMar 6 Juin - 14:35

Par curiosité, j'ai visité le site d'un blog Algérien, je pense que cela vaut la peine de lire, l'article sans doute, mais aussi, les interventions des lecteurs. Les interventions ne sont pas tous sensées, certes, mais il en est quelques unes qui valent la peine d'être lues.

voir le lien ICI
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelle Qatarstrophe ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Qatarstrophe ??   Quelle Qatarstrophe ?? Icon_minitimeMer 7 Juin - 17:00

Il y a eu une émission à France 5 sur le sujet, voici le lien France 5 c dans l'air

Mais il faudra s'inscrire, il demande juste notre age et code postal. Avant, il n'y avait pas besoin de le faire, mais il ont changé leur système.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Quelle Qatarstrophe ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Qatarstrophe ??   Quelle Qatarstrophe ?? Icon_minitimeJeu 8 Juin - 6:41

J'ai regardé le débat hier sur France24. Le débat était assez consensuel mais les journalistes ont la délicatesse de ne pas se mettre en avant, ce que j'apprécie. Et les invités sont vraiment de grande qualité.
Je vous fait un résumé de l'extrait du topo:

- Une commission va bientôt rendre le résultat d'une enquête sur le financement du terrorisme islamiste. On s'attend à ce que l'arabie saoudite soit impliquée assez profondément. Ils veulent éclabousser le Qatar avant d'être eux-mêmes montrés du doigt, dans l'espoir de rendre l'histoire un peu plus confuse.

- Le second volet de la réponse est purement idéologique: le salafisme wahabite saoudien (le Qatar est aussi wahabite) a un sérieux concurrent: le "courant alternatif" des frères musulmans. Ce courant, contrairement à la vision féodale du système saoudien, fait appel aux masses (le pouvoir vient de la population). En frappant le Qatar, les saoudiens espèrent affaiblir les frères musulmans et empêcher leur avancée idéologique.

- La visite récente et le soutien de Trump leur ont donné la motivation nécessaire pour agir. Ils se sentent soutenus.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelle Qatarstrophe ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Qatarstrophe ??   Quelle Qatarstrophe ?? Icon_minitimeJeu 8 Juin - 6:53

Merci pour ces réponses, ça confirme ce que je pensais, c'est le grand bal des hypocrites !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Quelle Qatarstrophe ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Qatarstrophe ??   Quelle Qatarstrophe ?? Icon_minitimeJeu 8 Juin - 7:29

lgda a écrit:
Merci pour ces réponses, ça confirme ce que je pensais, c'est le grand bal des hypocrites !

La maison blanche n'en est plus à une hypocrisie près, déjà refuser le visa à des pays comme l'Iran et continuer à faire les yeux doux à l’Arabie Saoudite.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Quelle Qatarstrophe ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Qatarstrophe ??   Quelle Qatarstrophe ?? Icon_minitimeJeu 8 Juin - 7:55

Oui et puis dire qu'ils souhaitent l'appaisement alors qu'un bon bordel dans l'Islam serait quand même super chouette pour l'occident, ils nous foutraient peut-être un peu plus la paix s'ils se tapaient un peu plus sur la gueule.

Et puis cela éloigne l'opinion publique de problèmes qui grattent quand même sérieusement, comme la construction de milliers d'appartements par Israel en cis-jordanie en toute impunité ainsi que le développement d'une nouvelle implantation juive. Information qui passe totalement inappercue dans la presse européenne.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Quelle Qatarstrophe ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Qatarstrophe ??   Quelle Qatarstrophe ?? Icon_minitimeJeu 8 Juin - 21:46

Steph a écrit:
Oui et puis dire qu'ils souhaitent l'appaisement alors qu'un bon bordel dans l'Islam serait quand même super chouette pour l'occident, ils nous foutraient peut-être un peu plus la paix s'ils se tapaient un peu plus sur la gueule.

Ils ne font que ça, et ça ne peut que déborder jusqu'ici
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Quelle Qatarstrophe ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Qatarstrophe ??   Quelle Qatarstrophe ?? Icon_minitimeDim 11 Juin - 11:11

D'après la MENA (Israël), le coup de colère saoudien viendrait de la communication par le Qatar à l'Iran d'informations confidentielles.
MENA a écrit:
LE TRANSFERT D’INFORMATIONS SENSIBLES PAR LE QATAR A L’IRAN A ÉTÉ L’ELEMENT DECLENCHEUR DE LA RUPTURE SOUDAINE ET SIMULTANEE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES ET ECONOMIQUES AVEC DOHA PAR LES PAYS ARABES.
Je ne mets pas le lien vers l'article parce qu'il sera bientôt réservé aux abonnés de la MENA (dont je ne suis pas).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle Qatarstrophe ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle Qatarstrophe ??   Quelle Qatarstrophe ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle Qatarstrophe ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle surprise!!!
» Quelle aventure !!
» A quelle température gèle l'eau?
» Poseidon: quelle aventure !
» Pourquoi (quelle qualité ?) Berne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Politique-
Sauter vers: