FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Prix Nobel de la Paix

Aller en bas 
+8
Leeloo
Arthas
Quidam
blondie
narduccio
Steph
ji_louis
shandom
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Prix Nobel de la Paix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 19:11

Prix Nobel de la Paix - Page 4 Main_logo_329x101 a écrit:
Prix Nobel de la Paix - Page 4 File_217332_105721
Prix Nobel de la Paix - Page 4 File_217332_105618
Prix Nobel de la Paix - Page 4 File_217332_105629

Prix Nobel de la Paix - Page 4 Main_logo_329x101 a écrit:
La fin du pétrole n'est pas pour demain. Mais la fin du pétrole bon marché est avérée...
Prix Nobel de la Paix - Page 4 File_190827_107802

Comme souvent, les liens sont sous les logos des sources enmployées Wink
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Prix Nobel de la Paix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 0:14

Je viens de voir des graphiques sur ce thème dont le premier est plutôt mal placé car il ne reflète pas tout à fait la réalité ; il s'agit d'un graphique de la quantité de CO2 rejeté en 1998 dans le monde : forcément la Chine arrive en troisième position après la Russie (à moins que ce ne soit l'inverse, mais la Russie est très basse). Or c'est une position récente et on pourrait croire que les Chinois nous empoisonent l'atmosphère de puis un moment. Par ailleurs les USA dominent, mais pas de si loin.

Le second graphique est beaucoup plus intéressant puisqu'il indique pour cette même année la consommation par habitant, beaucoup plus instructive. Voici quelques exemples :
USA : 20 t
Canada : ~ 10 t
Russie : 9t
Europe : 8,5 t
Chine : 2,3 t

Quand on combine les deux graphs, on se rend compte que la Chine déjà relativement proche des pays industrialisés et qui se détache des autres pays va totalement exploser sa consommation si jamais elle se rapproche de la consommation occidentale par habitant. En comparaison les USA sembleront des enfants de chœur !
Ça explique aussi la relativement faible quantité de la Russie, par sa faible population, ce qui la ramène à notre niveau par habitant.


À propos, où en est-on de notre objectif d'émision au niveau de 1990 pour 2010 ? On achète du droit à polluer en plantant des arbres ?

PeM
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Prix Nobel de la Paix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 19:00

Prix Nobel de la Paix - Page 4 Logov5normal a écrit:
L'histoire du climat de la France sort de l'oubli
YVES MISEREY.
Publié le 07 novembre 2007

Du XVIe siècle à nos jours, tempêtes, inondations et sécheresses exceptionnelles ont frappé notre pays. C'est la leçon de recherches menées conjointement par des historiens et des climatologues.

LA FRANCE a connu de nombreux épisodes climatiques extrêmes dans le passé. Les documents que l'historien Emmanuel Garnier exhume et analyse depuis deux ans, commencent à s'empiler et donnent une vision assez nette du climat des trois derniers siècles. « Durant les mois de May, Juin et Juillet de cette année, il fit de si grandes et continuelles pluies que les eaux furent continuellement hautes. Au mois de Juillet, la rivière estoit fort avant dans la place de Grève (place de l'Hôtel de Ville) », peut-on lire, par exemple, dans une délibération du Bureau de Paris (le conseil municipal) datée de 1567.

Mais les documents sont parfois beaucoup plus surprenants. Ainsi, le 26 février 1780, les paroissiens de Besançon demandent à leur curé d'écrire à l'évêque pour qu'il excommunie les chenilles processionnaires qui ont fait des ravages dans les arbres fruitiers des environs.

Trois jours plus tard, une sorcière accusée d'être la cause de cette invasion, était brûlée sur un bûcher. En Europe centrale, de 1570 à 1630, on estime qu'entre 3 000 et 4 000 de ces femmes ont été brûlées. Christophe Pfister, le grand historien suisse du climat, en est arrivé à considérer les bûchers comme des indicateurs de désordres climatiques...

Quant aux chenilles, on notera que les chercheurs de l'Inra ont calculé qu'avec l'augmentation des températures, la processionnaire du pin remonte actuellement chaque année de cinq kilomètres vers le nord de la France. Il y a deux cents ans, l'histoire nous apprend donc que l'espèce proche, la processionnaire du chêne, était déjà présente en Franche-Comté au moment de grandes chaleurs. Emmanuel Garnier est l'historien attitré du projet Ophélie (Observations phénologiques pour reconstruire le climat de l'Europe). Un projet qui fait une grande place aux historiens car les données météorologiques ne remontent pas avant la fin du XIXe siècle et les mesures effectuées par quelques savants à partir de la fin du XVIIIe siècle sont rares. Ophélie vise donc à reconstituer le climat passé de la France à partir d'événements périodiques comme les dates des bans de vendanges, de moissons, de cueillettes des arbres fruitiers et de fenaisons. En effet, de 1500 à 1900 environ, toutes ces activités étaient conduites collectivement et soigneusement consignées.

Les longues séries de données ne sont pas la seule source. Emmanuel Garnier s'attache aussi à retrouver la trace de tous les événements climatiques extrêmes qu'a traversés notre pays. Les documents sont innombrables et beaucoup n'avaient jamais été explorés. On peut citer ainsi les délibérations municipales, les processions religieuses organisées à l'occasion d'inondations, de pluies ou de sécheresse prolongées, les livres de raison, les archives des amirautés, les ex-voto, les mercuriales consignant les prix des denrées. « Les ponts et les moulins constituent aussi de magnifiques observatoires du climat », souligne aussi l'historien. Il a souhaité varier au maximum son champ d'investigation tout en le limitant géographiquement à la Normandie, la Franche-Comté, la Région parisienne, les Vosges, l'Alsace, le Lyonnais, la Savoie et le Languedoc-Roussillon.

Émotion et mobilisation

« Un réchauffement était déjà palpable dès le XVIIIe siècle », note Emmanuel Garnier avec prudence, qui a repris le flambeau d'Emmanuel Le Roy Ladurie. Quant aux événements exceptionnels, ils n'ont pas attendu le réchauffement actuel pour se manifester. Ainsi, au cours du XVIe et du XVIIe siècle, on dénombre à Paris pas moins de trente-huit processions météorologiques à sainte Geneviève. De même, du XVIIe siècle à nos jours, il y a eu en tout vingt-sept tempêtes ayant occasionné des dégâts majeurs. Et les ex-voto montrent des inondations très impressionnantes

Le projet Ophélie est mené en collaboration avec le laboratoire des sciences du climat (LSCE), de Saclay. À mi-parcours, la moisson scientifique s'annonce prometteuse. « La première chose qui sera faite avec les données phénologiques sera de comprendre comment elles répondent aux variations climatiques, explique Pascal Yiou, le climatologue du LSCE qui a lancé le projet. Les chroniques devraient permettre de reconstruire des séquences continues d'événements extrêmes comme les sécheresses et les précipitations intenses. »

Les témoignages montrent l'énorme émotion suscitée par tous ces épisodes mais aussi la mobilisation des populations. « Les gens d'alors étaient beaucoup plus forts que nous et très bien organisés pour faire face aux difficultés », souligne Christophe Pfister. L'une des principales leçons à retenir, selon lui.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Prix Nobel de la Paix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 18:43

Moins d'un an après, on réalise que les quelques erreurs du film d'Al Gore peuvent en fait être des vérités... voila qui va déranger Arthas ! tongue
Citation :
Les calottes glaciaires peuvent fondre à une vitesse inattendue
Dans son film Une vérité qui dérange, Al Gore affirmait que la fonte de la calotte groenlandaise ferait monter le niveau moyen des mers de 6 à 7 mètres. Reproche lui en a été fait : le corécipiendaire du prix Nobel de la paix 2007 omettait de préciser que le retrait complet d'un tel inlandsis - épais de plus de 3 kilomètres par endroits - est supposé se faire à l'échelle de millénaires, et non à celle de siècles. C'était en tout cas, à l'époque de la sortie du documentaire, l'opinion dominante dans la communauté scientifique...

Des travaux, publiés dimanche 31 août sur le site de la revue Nature Geoscience, pourraient cependant conduire les scientifiques à revoir ces ordres de grandeur. En étudiant de larges échantillons de sédiments, des chercheurs américains sont parvenus à mesurer la rapidité de la disparition de la calotte laurentidienne, qui recouvrait la majeure partie de l'Amérique du Nord au cours de la dernière période glaciaire.

Ce retrait, d'abord très progressif, a débuté après le dernier maximum glaciaire, il y a environ 20 000 ans. Puis, deux événements brutaux ont précipité la débâcle. Leurs causes sont encore discutées, mais leur datation ne fait guère de doute : le premier s'est enclenché il y a 9 000 ans et a duré environ cinq siècles. Le second a débuté il y a 7 600 ans et s'est achevé 800 ans plus tard.

Anders Carlson (université du Wisconsin) et ses coauteurs concluent qu'au cours de ces deux événements la fonte de la calotte laurentidienne a été très rapide. Au cours de la première période, elle a contribué à une hausse moyenne du niveau des océans d'environ 1,3 mètre par siècle. Le second de ces événements a provoqué une hausse de 0,7 mètre par siècle du niveau moyen des mers.

Le retrait rapide de la calotte laurentidienne préfigure-t-il celui des glaciers du Groenland ? Les prévisions "officielles" d'augmentation du niveau des mers d'ici à 2100 (de 18 cm à 59 cm, selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) seront-elles dépassées ? Possible. Mais pas sûr : les physionomies des deux calottes ainsi que leur environnement océanique diffèrent grandement.

Dans un commentaire publié par Nature Geoscience, Mark Siddall (université de Bristol) et Michael Kaplan (Lamont Doherty Earth Observatory) font d'ailleurs valoir que la calotte du Groenland a correctement résisté à la dernière déglaciation ; au contraire de sa voisine laurentidienne.
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Prix Nobel de la Paix - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de la Paix   Prix Nobel de la Paix - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix Nobel de la Paix
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Prix Nobel ?
» Prix Nobel de physique
» Prix Nobel alsacien
» Un prix Nobel pour la Suisse
» Les discours des prix Nobel littéraires.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: