FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Stress test des banques européennes : le grand bluff ?

Aller en bas 
+3
ji_louis
lgda
Nieur
7 participants
AuteurMessage
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Stress test des banques européennes : le grand bluff ? Empty
MessageSujet: Stress test des banques européennes : le grand bluff ?   Stress test des banques européennes : le grand bluff ? Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 21:14

[quote=http://finance.blog.lemonde.fr/2011/07/16/953/]
Les stress tests des banques européennes constituent un faux.




On croit rêver.

Ainsi, il ne manque que 2,5 milliards d’euros répartis entre neuf banques européennes pour leur permettre de faire face à une situation économique plus grave. Bref, pas de quoi fouetter un chat. Ce sont des montants de pacotilles.

Ainsi, seulement quelques « petites » banques grecques (2), espagnoles (5), autrichienne (1) et allemande (1) ont des manques de fonds propres et les autres se portent bien alors qu’aujourd'hui plusieurs d’entre elles ne sont plus capables d’emprunter sur les marchés des capitaux à des taux concurrentiels. Les banques portugaises qui viennent de perdre trois niveaux de notation vont très bien, merci. Il en va de même des banques irlandaises.

Ainsi, l’Europe a autorisé la Hessische Landesbank à ne pas faire connaître ses chiffres –qui ne peuvent être que très mauvais- parce que le Land de Hesse n’aime pas de se voir déculotter en public pour mauvaise gestion ou pire. Helaba est la seule banque allemande dans le lot des banques en déficit de fonds propres.

Et on espère sincèrement que nous allons gober cela ? L’Europe vient de franchir un pas dangereux pour sa crédibilité : si au cours des premiers stress tests il y a deux ans elle avait refusé de voir la situation en face, l’Autorité Bancaire Européenne annonçait des tests plus sévères. Aujourd’hui, alors que la situation est infiniment plus grave elle a accepté de camoufler une situation infiniment dangereuse pour une partie de son système bancaire.

Les chiffres ? Il ne s'agit évidemment pas de 2,5 milliards d’euros : l’encours de la dette sur les trois pays les plus menacés –Portugal, Grèce et Irlande- représentent environ 100 milliards d’euro pour les seules banques européennes, et au moins le même montant pour la Banque Centrale Européenne. L’amortissement à la valeur réelle de ces encours représenterait une charge de 50 à 70 milliards d’euros qu’on se refuse même à tester. Le lobby bancaire est passé par là.

Ce faisant, l’Europe vient de franchir un pas décisif dans la crise. Pour tenter désespérément de camoufler le coût de son indécision, elle vient de commettre un faux : les stress tests ne tiennent même pas compte des pertes de valeur actuelles, moins encore, d’une détérioration probable de la situation.

Alors que l’Italie et l’Espagne entrent dans une phase critique qui pourrait en entraîner d’autres, on ne tient même pas compte des 300 milliards d’euros détenus par les banques européennes sur ces deux pays.

Pour camoufler leur incompétence et leur manque de courage, les instances européennes viennent de commettre un faux. Si l’une des banques qui se porte bien venait à faire faillite, l’Europe risque d’être poursuivie pour faux en écritures.

C’est une génération entière de complicités de dirigeants européens qui vient de passer au mensonge pour tenter désespérément de camoufler les conséquences catastrophiques de leur inaction. Les agences de notation en perdent la raison, mais la culpabilité se situe à la Commission Européenne et auprès des Chefs d’Etat, de gouvernement et des Gouverneurs de Banques Centrales de l’Eurozone.

Les pays qui ont récemment rejoint l’Union sont, à juste titre, outrés de voir que ceux qui leur ont fait la vie dure pour les accepter en leur sein se sont comportés comme des gestionnaires irresponsables. La même critique dépasse largement les frontières de l’Europe où se situent des créanciers importants.

Les commentaires ne se sont pas fait attendre : ce résultat, selon le Financial Times, jette un doute sur une « exercice qui n’est pas assez dur pour restaurer la confiance des investisseurs dans le système financier de l’Eurozone ». Et de conclure que « l’Union Européenne a failli à ses propres tests ».


Il aurait mieux valu ne rien faire que de se livrer à des stress tests qui jettent encore plus le discrédit sur les dirigeants européens. Ce faisant ils jouent avec le feu alors que la contagion a commencé à montrer le bout de l’oreille. Les investisseurs ne s’y sont pas trompés. Les actions des banques européennes sont en baisse et lundi matin, réveillés de cet exercice de malhonnêteté caractérisée, ils devraient massivement vendre des titres souverains et des actions et obligations de banques européennes.

L’ ABE ne se rend même pas compte du ridicule de son affirmation qui justifie ces tests non-stressés comme un « moyen de pression sur vingt banques à effectuer des augmentations de fonds propres ». Cette affirmation accuse l’ABE de prolonger le déni des tests d’il y a deux ans. Pas de référence à l’impact global de la crise de l’Eurozone. Nous savons pourtant que le « rééchelonnement » de la dette grecque a elle seule imposera des charges aux banques européennes. Cette quasi-certitude ne fait même pas partie des scenarios inclus dans les tests.

Nous sommes passés du déni au mensonge.
[/quote]
En gros : c'est la merde, non ?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Stress test des banques européennes : le grand bluff ? Empty
MessageSujet: Re: Stress test des banques européennes : le grand bluff ?   Stress test des banques européennes : le grand bluff ? Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 23:04

Nieur a écrit:

En gros : c'est la merde, non ?

Bah...
SNAFU !!
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Stress test des banques européennes : le grand bluff ? Empty
MessageSujet: Re: Stress test des banques européennes : le grand bluff ?   Stress test des banques européennes : le grand bluff ? Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 0:52

Ouais, mais ça va (re)péter, et bien plus fort qu en 2008. C est le moment d avoir des réserves d or ou des francs Suisses...
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Stress test des banques européennes : le grand bluff ? Empty
MessageSujet: Re: Stress test des banques européennes : le grand bluff ?   Stress test des banques européennes : le grand bluff ? Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 12:27

source: http://finance.blog.lemonde.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Stress test des banques européennes : le grand bluff ? Empty
MessageSujet: Re: Stress test des banques européennes : le grand bluff ?   Stress test des banques européennes : le grand bluff ? Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 15:45

Salut

Je dois bien avouer que je ne perçois pas les implications, ni le pourquoi ni le comment. Ce qui me rassure pour ma pauvre intelligence, , mais c'est bien la seule chose, c'est qu’apparemment les économistes ne s'y retrouvent pas beaucoup mieux.

j'ai rêvé d'une Europe unie à l'image des États Unis d'Amérique, , puisque je suis né pour ainsi dire avec. Mais je m'aperçois que les grandes idées qui ont fait l'Europe ont été détruite par des égoïsmes nationaux et je vois que certain pour être élus, n'hésiteront pas de tout jeter au feu prétextant que l'on fait mieux seul qu'accompagné.

J'ignore dans l'état actuel des choses s'il est préférable d’avoir plus d'Europe ou moins. Ce qui me parait certain c'est que les Sarkosi, les Merkel, les Cameron et tous les autres sans exception, doivent se manier le derrière pour sauvegarder les acquis et crée enfin une société ou tout le monde pourra y trouver une place' qui lui convient.

Ce que je vois en ville pour le moment, et je pense que Liège n'est pas hélas une exception, c'est que dans les rues le nombre de mendiants et les laissés pour compte ne font qu'augmenter.

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Stress test des banques européennes : le grand bluff ? Empty
MessageSujet: Re: Stress test des banques européennes : le grand bluff ?   Stress test des banques européennes : le grand bluff ? Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 16:47

LeVieux a écrit:
apparemment les économistes ne s'y retrouvent pas beaucoup mieux.

C'est bien mon avis

Les modèles de l'économie classique ne sont plus tellement applicables avec la mondialisation...
- la vitesse des réactions des marchés, les nouvelles interconnexions...

Me donne l'impression que les décideurs sont plus ou moins dans le brouillard...

une grosse cata.est suspendue au dessus de nos têtes..... Evil or Very Mad

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Stress test des banques européennes : le grand bluff ? Empty
MessageSujet: Re: Stress test des banques européennes : le grand bluff ?   Stress test des banques européennes : le grand bluff ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 0:12

Le Vieux a écrit:
Ce qui me parait certain c'est que les Sarkosi, les Merkel, les Cameron et tous les autres sans exception, doivent se manier le derrière pour sauvegarder les acquis et crée enfin une société ou tout le monde pourra y trouver une place qui lui convient.
Le problème ,c'est que ce ne peut être que ou l'un ou l'autre mais pas les deux.

Les acquis coûtent cher et on n'a plus les moyens de les financer. De plus, ils ne profitent qu'à ceux qui en ont, c'est à dire les travailleurs en CDI, ou particulièrement les retraités. Ils sont donc actuellement peu ou pas accessibles aux jeunes (qui sont la principale variable d'ajustement du marché du travail): Cela fait longtemps que l'on sacrifie l'avenir du pays au confort des anciens.

Pour caricaturer, je dirai que la génération du baby boum et de mai 68 a voulu l'égalité (ou plutôt l'accès aux avantages), se l'est attribuée, et veut en profiter jusqu'au bout au détriment des autres. Mais forcément, cela ne fait pas très socialiste de dire que les acquis sociaux ne sont valables qu'en temps de croissance économique forte.

blondie a écrit:
une grosse cata.est suspendue au dessus de nos têtes..... Evil or Very Mad
Le problème principal actuel, c'est qu'avec l'euro, la plupart des économies européennes ne sont plus compétitives, mais que si elles quittent l'euro, elles devront payer en monnaie dévaluée des dettes acquise avec un euro fort, donc voir exploser le ratio dette/PIB.
Quel dirigeant politique aura le courage d'avouer que pour pouvoir s'en sortir, il faut des comptes publics à l'équilibre (tout en payant les intérêts de la dette) en non pas se contenter de ramener le déficit de 5 ou 10% à 3%. Qui aura le courage de dire qu'on ne pourra plus payer autant de fonctionnaire, de retraites, de matériels militaires, de congés, de sécurité sociale?
La campagne présidentielle nous promets des candidats ne faisant la danse du ventre pour nous plaire, pas des responsables pour nous éclairer sur nos choix.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Stress test des banques européennes : le grand bluff ? Empty
MessageSujet: Re: Stress test des banques européennes : le grand bluff ?   Stress test des banques européennes : le grand bluff ? Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 23:32

Bien vu, mais il est devenu clair que les politiques ne font plus que de la démagogie.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Stress test des banques européennes : le grand bluff ? Empty
MessageSujet: Re: Stress test des banques européennes : le grand bluff ?   Stress test des banques européennes : le grand bluff ? Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 15:33

ji_louis a écrit:
Les acquis coûtent cher et on n'a plus les moyens de les financer.

Je ne sais plus quel économiste disait que les présentes crises sont des crises politiques plus que des crises économiques. Nous sommes très loin de la cessation de paiement et il suffirait de peu pour solder les comptes les plus criants. Le problème est qu'après avoir dilapidé quand l'argent coulait à flot, on cherche à économiser en pleine crise au risque de planter la timide relance que l'on connait.

Pendant 15 à 20 ans pour les européens et presque 30 ans pour les américains personne ne s'est soucié de la dette. Et puis, on a décidé d'imposer des règles strictes, juste avant la survenue de la crise. Ensuite, on a volé au secours du système bancaire mondial. On y a englouti des sommes faramineuse ... mais avait-on seulement le choix ? Refuser de sauver le système bancaire aurait peut-être généré une maxi-crise ... comme celle qui se profile à l'horizon parce que les républicains américains et Obama ont décidé de jouer à celui qui à la plus grosse.

La zone euro peut décider d’effacer la dette grecque, dette qui représente un montant dérisoire des possibilités de financement de la zone euro. En fait, si la Grèce était une composante d'un état fédéral comme l'est la Californie avec les USA, on en parlerait même pas. (Pour mémoire, la dette de la Californie est abyssale et pourtant, les avantages acquis .... sont acquis pour ceux qui peuvent se les financer).

Les économies européennes sont plutôt compétitives (et en partie grâce à l'euro). On peut discuter de la question de savoir si le prix de l'euro n'est pas un tout petit peu trop élevé. Mais posez-vous simplement la question : à quel prix nous paierons notre carburant s'il était encore en francs ... et nos importations ?

En fait, il faut d'abord sortir de la crise quitte à creuser un peu plus la dette. Si on sort de al crise, on repartira vers la production de richesse et on pourra rembourser ... si on n'en profite pas pour baisser les impôts/augmenter les avantages acquis. Il ne faut pas oublier qu'une partie de notre dette est due aux baisses d'impôts consenties pour dynamiser les entreprises depuis plus de 5 ans ... et qui n'ont rien dynamisées du tout parce qu'elles furent trop faibles. Si au lieu de baisser les impôts, on avait réduit l'endettement, on n'en serait pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stress test des banques européennes : le grand bluff ? Empty
MessageSujet: Re: Stress test des banques européennes : le grand bluff ?   Stress test des banques européennes : le grand bluff ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stress test des banques européennes : le grand bluff ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comprendre l'économie des banques
» Les James Bond des banques suisses
» Le stress du blogueur
» Le stress au travail est lié au mode de management actuel
» Test !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: