FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Dingue

Aller en bas 
+4
lgda
Steph
Le Vieux
DonPanic
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Dingue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dingue   Dingue - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 16:44

Salut

Lgda a écrit:
Donc....


Donc on en reviens à ce que je disais au début au sujet du problème parental , les enfants il faut ne pas les laisser livrer à eux même et s'en occuper, mais pas trop non plus afin qu'ils puissent respirer et faire aussi quelques bêtises ce n'est sans doute pas le plus facile, ils ont leur propres caractères contre lequel l'on ne peut pas faire grand chose sinon les aider dans ce qu'ils ont de meilleurs (à notre sens et si possible au leur).

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Dingue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dingue   Dingue - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 16:50

Le Vieux a écrit:
Salut

Lgda a écrit:
Donc....


Donc on en reviens à ce que je disais au début au sujet du problème parental , les enfants il faut ne pas les laisser livrer à eux même et s'en occuper, mais pas trop non plus afin qu'ils puissent respirer et faire aussi quelques bêtises ce n'est sans doute pas le plus facile, ils ont leur propres caractères contre lequel l'on ne peut pas faire grand chose sinon les aider dans ce qu'ils ont de meilleurs (à notre sens et si possible au leur).

Le Vieux

Donc je suis d'accord avec toi et j'essaie d'appliquer ta recette même si ce n'est pas tous les jours facile-facile...

Mais après tout "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !"
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Dingue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dingue   Dingue - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 17:15

Salut

Oui, ce n'est pas toujours facile et je pense même qu'il y a beaucoup de lacune de ma part dans l'éducation des fistons.

Il faut leur dire aussi de temps à autre qu'on les aime et pas seulement le montrer mais aussi que l'on a une certaine fierté de ce qu'ils sont.

Une anecdote.
le jour ou j'ai mis en bouteilles le vin de fruit de groseilles qui se trouvait dans la dame jeanne, j'avais siffler un peu trop, autrement dit j'étais pompette pour ne pas dire très bien entamé. j'avais dis aux fistons que j'étais fier de mes fis. Encore maintenant après des années ils se moquent encore mais gentille ment de moi en me rappelant ce que j'avais dis ce jour là, mais je sens bien qu'ils sont content de ce que j'avais dis même si c'était sous l'influence de d'un peu d'alcool "in vino veritas"

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Dingue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dingue   Dingue - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 19:02

Je pense que la TV ET les parents sont responsables.
Je pense que le pire c'est de taper les enfants devant la TV et leur laisser le jugement ce qu'ils voient.
SI on prend la peine de participer et d'expliquer, d'analyser ce qu'ils voient alors cela peut devenir bénéfique.
Mon père est parfois horriifé par ce que je regarde avec mes enfants (Harry Potter, mais pas les derniers et certains films avec de la violence, mais avec des limites quand même).
Et pourtant, bizarrement, ils ne font JAMAIS de cauchemards!
MAIS je fais des remarques sur ce qu'on regarde et on fait un "debriefing" après pour bien digérer le tout.
Le tout c'est d'utiliser les moyens modernes activement et non passivement.
Le problème c'est que la TV est devenue bien pratique, une sorte de garde-enfant. Pendant qu'ils la regardent ils ne vous embêtent pas et ne demandent rien.
C'est triste.

Entre parenthèses je dois dire que les émissions pour les enfants en Autriche sont remarquables.
Si j'avais pu avoir ca à mon époque!!
(Wissen macht ahhh, Willy will's wissen, Gallileo...)
Et je dois avouer à ma grande fierté (et je lui dit) que ma fille a beaucoup plus de connaissances que moi à son âge.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Dingue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dingue   Dingue - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 19:39

lgda a écrit:
Pour info, une étude germano-suisse en 2007 a démontré que les jeunes adultes ne perçoivent pas le caractère asocial de certains comportements parce que les zones correspondantes du cerveau ne terminent leur maturation qu'entre 18 et 25 ans.

Ce qui est exact.
Et je dirais même que la maturation continue avec les années.

mais ce n'est pas une raison pour tout excuser.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Dingue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dingue   Dingue - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 19:46

Le Vieux a écrit:
Salut

Oui, ce n'est pas toujours facile et je pense même qu'il y a beaucoup de lacune de ma part dans l'éducation des fistons.

Il faut leur dire aussi de temps à autre qu'on les aime et pas seulement le montrer mais aussi que l'on a une certaine fierté de ce qu'ils sont.

Une anecdote.
le jour ou j'ai mis en bouteilles le vin de fruit de groseilles qui se trouvait dans la dame jeanne, j'avais siffler un peu trop, autrement dit j'étais pompette pour ne pas dire très bien entamé. j'avais dis aux fistons que j'étais fier de mes fis. Encore maintenant après des années ils se moquent encore mais gentille ment de moi en me rappelant ce que j'avais dis ce jour là, mais je sens bien qu'ils sont content de ce que j'avais dis même si c'était sous l'influence de d'un peu d'alcool "in vino veritas"

Le Vieux

J'espère que tu n'avais pas oublié 10 % de cassis !
Note qu'un peu de griotte améliore pas mal, et qu'un peu de rapidité dans la mise en bouteille en fait un excellent rouge pétillant...
drunken
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Dingue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dingue   Dingue - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 11:29

lgda a écrit:
Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Pour info, une étude germano-suisse en 2007 a démontré que les jeunes adultes ne perçoivent pas le caractère asocial de certains comportements parce que les zones correspondantes du cerveau ne terminent leur maturation qu'entre 18 et 25 ans.

Si je m'en réfère à moi même l'étude est correcte, ce n'est que bien tard que j'ai perçu l'horreur de certains actes, je te rassure je n'en ai commis aucun j'étais plutôt très sage, mais je n'étais pas non plus très révolté contre certaine formes d'agressions, mon milieur m'avait sans doute trop protégé et j'étais totalement ignorant que certaine choses pouvaient se passer,.

Le Vieux,

Un exercice de maths:
Sur les paroles de cette chanson, calculer la probabilité d'un comportement éthique ou non:
- à 20 ans ?
- à 25 ans ?
- à 30 ans ?
Et y a personne pour les maths ??
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Dingue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dingue   Dingue - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 12:39

Salut

Citation :
Et y a personne pour les maths ??

Je ne vois pas ce que tu voudrais que l'on fasse ?
Sinon dire que la force que l'on met à suivre une éthique varie avec l'age, les jeunes sont plus enthousiaste et capable de foncer sans réfléchir et les plus âgé plus prudent plus calculateur mais aussi plus efficace s'ils consentent à aller au charbon

le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Dingue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dingue   Dingue - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 13:01

Le Vieux a écrit:
Salut
Je ne vois pas ce que tu voudrais que l'on fasse ?
Peut-être juste une constatation comme ça :
Citation :
Sinon dire que la force que l'on met à suivre une éthique varie avec l'age, les jeunes sont plus enthousiaste et capable de foncer sans réfléchir et les plus âgé plus prudent plus calculateur mais aussi plus efficace s'ils consentent à aller au charbon

le Vieux

mais peut-être aussi ajouter que l'âge venant, on se rend compte qu'il devient toujours plus difficile de pointer qqun du doigt lorsqu'on se rend compte qu'on ne peut pas garantir avoir choisi une meilleure solution (plus éthique) si on avait été placé dans les mêmes circonstances (âge, connaissance des tenants et aboutissants, etc.)

Avoir conscience de ses limitations et de la relativité du jugement, c'est déjà un début de sagesse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dingue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dingue   Dingue - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dingue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» histoire de dingue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: