FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Vote obligatoire

Aller en bas 
+2
blondie
Le Vieux
6 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6884
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 11:13

Salut

Le leader, Mr baert de Wever de la droite radicale flamande (extrême droite) dit que s'il était au gouvernement, il ferait tout son possible pour que le droit de vote ne soit plus obligatoire, ben tien, il sait pertinemment bien que les gens d'extrême droite vont plus volontiers voter alors que ceux des partis traditionnel s'en fiche un peu; Lorsque l'on voit le front national Français font les gros malin parce qu'il ont eut un gros pourcentage de voix, alors que seul 45 à 50 % des français ont été voté, on se rend bien compte que le refus de voter profite largement aux extrémistes.

Je reste toujours pour le vote obligatoire et tant pis si cela m'emm... royalement de perdre un matinée tous les 2 ans


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 11:51

Bonjour,

L'abstention est parfois considérée

comme l'expression d'une volonté de montrer que le choix proposé a l'électeur ne le satisfait pas

Le charme de la pêche a la ligne existe aussi Very Happy

Blondie qui vote puisque que les femmes en ont le droit flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6884
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 17:39

Salut

Citation :
L'abstention est parfois considérée

comme l'expression d'une volonté de montrer que le choix proposé a l'électeur ne le satisfait pas

C'est assez vrai, mais c'est aussi la "bonne" excuse pour ne pas se déranger.

Il est aussi à noter que nous disposons pas ou très peu de moyen pour monter notre réprobation envers la politique du moment dans nos pays,
On devrait pouvoir donner des votes de sanction sans pour autant donner notre voix à des extrémistes, qui si parfois ont de bonnes questions ont rarement voir jamais de bonne solution.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 19:02

Mon père me l'a toujours expliqué, que ne pas voter revenait à voter extrême droite. J'avais jamais vraiment compris, mais c'est un fait.
Blondie la démocratie est un trésor qu'il faut préserver. Activement.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 19:12

Une prise en compte du vote blanc (fût-ce avec un bulletin dédié) serait pas mal, aussi.

Nieur, qui se fait un devoir de voter.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 19:45

prendre en compte c'est bien jolie mais dans les faits un vote blanc ca sert a quoi , quels consequences ca peut avoir ?

Genre ca signifie je suis contre tout ce que vous proposez, oui et alors ? on fait quoi apres ? on se tourne les pouces ? on attend qu'il y a une meilleure proposition ? quand ?
C'est le genre de vote qui veux tout dire et ne rien dire en consequence
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 22:05

Ça permet de diminuer le %age des suffrages exprimés, et évite d'être passé sous silence par les politiques.
Aujourd'hui, une partie de ces "votes blancs" se retrouve dans les voix du FN. Je sais pas si c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 13:11

Je pense que les ratio doivent rester les memes, et ca n'empechera pas les votes contestataires des extremes.
Qt au passage sous silence, moui bof les potitiques sont encore plus sourd que le reste de la population (suffit de voir la suite a 2002 ou la droite notament n'a tjs pas compris)

Tiens je viens de recevoir un communique du consulat, pour la premiere fois les expat vont voter pour les legislatives.
Citation :
Monsieur,



Au deuxième trimestre 2012, auront lieu l’élection du Président de la République et, pour la première fois, celle des onze députés élus par les Français établis hors de France[1] au scrutin uninominal majoritaire à deux tours (un député par circonscription).



1) Lors de votre inscription sur la liste électorale consulaire, vous avez choisi de voter à l’étranger pour les élections présidentielles et les référendums et, dans une commune de France, pour tous les autres scrutins.

Désormais, les élections présidentielles et législatives sont liées. En conséquence, en 2012, vous ne pourrez voter qu’à l’étranger pour ces deux élections.

Vous pourrez voter selon les modalités suivantes :

· Election présidentielle : vote à l’urne ou vote par procuration

· Elections législatives : vote à l’urne en personne, vote par procuration, vote par correspondance sous pli fermé ou vote par voie électronique/internet (auquel cas, les services consulaires auront besoin de votre adresse électronique pour vous envoyer votre mot de passe[2]).
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 15:50

Ca doit être un accord européen car je suis aussi amené à voter pour la Belgique. Enfin dans le cas de la Belgique on peut vraiment se demander pourquoi on vote mais bon je vote quand même utile, car j'apprécie la possibilité qui m'est donnée de le faire.
Par contre je pense que le vote c'est pas obligatoire pour les expat.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 19:48

Steph a écrit:
car je suis aussi amené à voter pour la Belgique.
On pige tout de suite mieux la cause des problèmes que l'on a. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Vote obligatoire   Vote obligatoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote obligatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A voté
» On vote ?
» On vote !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: