FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La croissance verte est elle ... durable?

Aller en bas 
+4
ji_louis
Steph
narduccio
PtitGG
8 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 20:30

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2010/12/28/la-croissance-verte-est-elle-vraiment-durable/
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: Re: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 20:33

Ce qui était vertueux hier, ne le sera pas forcement demain ....
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: Re: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 13:06

Mince alors! Est-ce à dire que la société de consommation est en train d'épuiser les ressources de la planète?? Et bien pour une surprise c'est une surprise!
Je te rassure: ce n'est qu'un début. Au rythme où on consomme, on va arriver rapidement au bout de pas mal de ressources.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: Re: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 21:02

Si je me souviens bien, la définition du développement durable c'est:
Citation :
La consommation des ressources de manière à résoudre les problèmes de la génération actuelle de manière à ne pas entamer les ressources futures dont aura besoin la génération future pour résoudre les problèmes de son temps
ou quelque chose d'approchant, non?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: Re: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 23:14

Définition assez floue et élastique, puisque, jusqu'à présent,on augmente les ressources à chaque génération.
Mais, il faut bien se demander dans quelles conditions... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: Re: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 23:17

Salut

Citation :
On augmente les ressources à chaque génération.

Notamment avec l'utilisation des déchets on utilise moins de nouvelles ressources ce qui compense en partie l'augmentation de la consommation.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: Re: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 13:46

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
On augmente les ressources à chaque génération.

Notamment avec l'utilisation des déchets on utilise moins de nouvelles ressources ce qui compense en partie l'augmentation de la consommation.

Le Vieux

Ben là, on rejoint des vieilles pratiques qui avaient cours jusqu'à il y a environ 50 ans, où on exploitait tout au maximum. Dans certains pays on parle d'exploiter les décharges pour en extraire certains minéraux stratégiques pour nos industries.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: Re: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 17:04

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
On augmente les ressources à chaque génération.

Notamment avec l'utilisation des déchets on utilise moins de nouvelles ressources ce qui compense en partie l'augmentation de la consommation.

Le Vieux
Et peut-être aussi remettre en vente des produits réparables, sans doute un peu plus cher (ce qui n'est pas plus mal finalement) mais un peu moins coûteux en matière première ou en énergie pour le recyclage...
0
qui râle toujours soit parce que la pièce coûte plus cher que l'appareil, soit qu'il est quasi impossible de la remplacer !
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: Re: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 17:12

Petite question qui peut sembler anodine : qu'est-ce qui est plus écologique, un rasoir jetable ou un rasoir électrique ?
Étonnamment pour pas mal de monde, le rasoir électrique :
Citation :
Electric Razors Really Are Better (for the Environment)


I'm still a Gilette Fusion man myself—more blades, more better!—but I might finally switch to an electric shaver after reading the carbon footprint breakdown: Electric razors use 30x less energy.

How does Slate figure? An electric razor runs on 5-6 watts, consuming 0.35 kilowatt-hours a year. But! Most dudes using a disposable razor use a quart of hot water, using 10.4 kilowatt-hours a year.

All told, when you consider other elements, like the CO2 produced by making each disposable razor and the like, an electric razor will save you 14.9 pounds of carbon dioxide per year—which isn't a lot—but every little bit helps. I suppose if you wanted to go ultra green, you could go ultra badass: a straight razor with no water.
Electric razors réally are bettre (for the environment)
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: Re: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 17:53

Salut

Le problème du rasoir électrique c'est la qualité des lames, il y a bien longtemps que j'en utilise plus, mais je crois me souvenir qu'aucun rasoir électrique était encore coupant après 6 mois d'usage journalier et les modèles changeant il n'était pas toujours possible d'en trouver de rechange .

Le plus écologique à mon avis c'est de porter la barbe et la tailler aux ciseaux.

Le Vieux qui l'a porté jadis.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: Re: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 17:59

Pour l'eau du rasage, oui on en consomme assez bien avec le rasoir jetable, surtout chez moi, ou le boiler est assez loin de la salle de bain, il y a une perte d'environ 5 litres avant d'avoir le premier filet d'eau chaude, ce qui fait qu'au bout d'un an, j'use au minimum 365*5 litres= 1825 litres d'eau chaude. Ce qui est énorme. Par fcontre leau en elle même je n'en cosomme pas trop, car je récupère l'eau dans un seau qui est utilisée dans les toilettes ou pour nettoyer le sol.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: Re: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 21:45

Le Vieux a écrit:

Le problème du rasoir électrique c'est la qualité des lames, il y a bien longtemps que j'en utilise plus, mais je crois me souvenir qu'aucun rasoir électrique était encore coupant après 6 mois d'usage journalier et les modèles changeant il n'était pas toujours possible d'en trouver de rechange .

Le plus écologique à mon avis c'est de porter la barbe et la tailler aux ciseaux.

Le Vieux qui l'a porté jadis.
Pour la qualité de rasage des électriques, je pensais pareil jusqu à en avoir un de marque Philip's en 2006, et outre une grande vitesse de rasage, j ai toujours les lames d origine. Certes elles coupent un poil (ha-ha) moins bien, mais sont tjs utilisables 4 ans après. Ayant la barbe dure, et donc usant vite les lames jetables, l électrique m est bien plus économique.
Ok, le rasage est moins bon, mais c est très correct en dehors des invitations de l ambassadeur.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: Re: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 22:02

Salut

Nieur a écrit:
j ai toujours les lames d origine. Certes elles coupent un poil (ha-ha) moins bien, mais sont tjs utilisables 4 ans après

Je devrais peut être alors revoir mon jugement. Bien que je dois dire aussi qu'après un rasage au rasoir et savon, on se sent très frais, plus qu'avec un rasoir électrique mais peut être que cela aussi a changé ?


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: Re: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 22:17

Le Vieux a écrit:
Salut

Nieur a écrit:
j ai toujours les lames d origine. Certes elles coupent un poil (ha-ha) moins bien, mais sont tjs utilisables 4 ans après

Je devrais peut être alors revoir mon jugement. Bien que je dois dire aussi qu'après un rasage au rasoir et savon, on se sent très frais, plus qu'avec un rasoir électrique mais peut être que cela aussi a changé ?


Le Vieux
Ce serait bien, perso, je n'ai jamais trouvé que les rasoirs électriques rasaient correctement.
L'épaisseur de la grille ?

Malheureusement, si les rasoirs à deux lames donnaient de bons résultats, on en trouve de moins en moins, même dans les jetables...
C'est, actuellement la course au nombre de lames et je me demande bien, en dehors de l'intérêt évident des vendeurs, où se situe le progrès !
C'est pas un peu compliqué avec un râteau composé d'une dizaine de lames de se raser de près sous le nez ?

Je me demande si je ne vais pas opter pour la barbe !
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: Re: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 22:45

pour le nez, tu utilises la lame de précision situé de l'autre côté du râteau : ils ont pensé à tout geek
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: Re: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 0:37

Ouais, ils n'en sont pas à une lame près vu le prix demandé !
Dommage que j'ai bêtement largué mon vieux rasoir à une lame, parce que là on trouve encore des de rechange à un tarif raisonnable.
Sinon il y a les coupe-choux, mais c'est plus risqué...
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: Re: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 13:23

Le Vieux a écrit:

Je devrais peut être alors revoir mon jugement. Bien que je dois dire aussi qu'après un rasage au rasoir et savon, on se sent très frais, plus qu'avec un rasoir électrique mais peut être que cela aussi a changé ?
Pour se sentir frais, il y à des gels pour rasage électrique, j ignore le prix comparé à la mousse + après-rasage. Perso, je fais sans.

À comparer avec les lames jetables (qui sont tellement chères que ce sont les articles les plus volés en magasin), je pense que mon électrique est amorti en 1an.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: Re: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 16:35

Moi je me suis toujours rasé à la lame, en souffrant ensuite en ayant l'impression d'avoir le menton et le gorge en feux!
Depuis 5ans que j'ai acheté un électrique, plus le moindre problème et j'ai changé la lame et la grille après 4 ans parce que la grille avait fini par percer. Je crois que comme les brosses à dent il ne faut pas lésiner sur les prix et prendre un appareil de marque.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: Re: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 17:21

Steph a écrit:
Moi je me suis toujours rasé à la lame, en souffrant ensuite en ayant l'impression d'avoir le menton et le gorge en feux!
Depuis 5ans que j'ai acheté un électrique, plus le moindre problème et j'ai changé la lame et la grille après 4 ans parce que la grille avait fini par percer. Je crois que comme les brosses à dent il ne faut pas lésiner sur les prix et prendre un appareil de marque.
Grille percée... Braun ? Mon premier électrique était un Braun. Le principe de lame était pas mal mais n'a aucune durabilité et se perce vite.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: Re: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 20:23

Steph a écrit:
Moi je me suis toujours rasé à la lame, en souffrant ensuite en ayant l'impression d'avoir le menton et le gorge en feux!
Pour un grand sportif, à la peau tannée à tous les soleils de l'univers ?

Là, j'avoue que tu me déçois, je n'ai pas eu le moindre problème avec la lame unique et encore moins avec deux lames.

Par contre, je ne vois pas très bien, en dehors de l'intérêt évident des fabricants, en quoi la multiplication des lames procure le moindre avantage...

Quant au rasoir "Braun" (ben oui j'ai essayé, je l'avoue Embarassed ) il avait l'inconvénient de ne pas raser sur les trois premières positions et d'arracher la couenne _ tout en respectant les poils _ sur les trois autres !
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: Re: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 12:10

la multiplication des lames permet de ne plus se couper ou d'avoir le feu apres le rasage. Je suis passe au fusion (sans le truc electrique) de chez Gilette, il y a qq annees, je n'ai meme plus besoin de gel de rasage tellement ca coupe mieux et bien. Les lames durent sacrement longtemps (plus d'un mois par lame a raison de 2-3 rasages par semaines et barbe dure)

Qd aux electriques je n'ai jamais aime
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: Re: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 20:34

Mais, comme...
1) je me rase tous les jours.
2) Que je n'ai jamais joué avec des allumettes en me rasant, je n'ai donc pas le feu aux joues, ni ailleurs du reste, après cette opération.
3) Qu'en me rasant tous les jours (sinon j'aurais l'air de me raser à l'électrique une fois sur deux) je tiens à peine une semaine avec ces coûteuses lames, je préfère le rasoir jetable à deux lames (ce qui évite quelques rares coupures, je l'admets) qui revient à 10 cent pièce, environ..
4) Que j'ai vu des jetables cinq fois plus chers avec... de la vitamine e.

J'en conclus :
a) qu'il s'agit d'une énorme arnaque.
b) que les producteurs de ces rasoirs sont en train de se tirer une balle dans le pied...
c) Qu'à la longue, le rasoir électrique finira par s'imposer à leur plus grand détriment.

Reste à savoir si ces dames aiment vraiment ressentir une impression de papier de verre en leur chair la plus intime...
Mais seules les Dames de ce forum pourront me répondre, la mienne n'aime pas !


Dernière édition par Anthracite le Mar 4 Jan 2011 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: Re: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 20:40

Anthracite a écrit:
Reste à savoir si ces dames aiment vraiment ressentir une impression de papier de verre en leur chaire la plus intime...

Ce ne sera jamais aussi doux qu'avec une barbe de 3 mois. Foi de barbu.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: Re: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 13:41

Nieur a écrit:
Steph a écrit:
Moi je me suis toujours rasé à la lame, en souffrant ensuite en ayant l'impression d'avoir le menton et le gorge en feux!
Depuis 5ans que j'ai acheté un électrique, plus le moindre problème et j'ai changé la lame et la grille après 4 ans parce que la grille avait fini par percer. Je crois que comme les brosses à dent il ne faut pas lésiner sur les prix et prendre un appareil de marque.
Grille percée... Braun ? Mon premier électrique était un Braun. Le principe de lame était pas mal mais n'a aucune durabilité et se perce vite.

Oui Braun. N'ayant aucune expérience dans ce domaine et étant très content de ma brosse à dent électrique Braun j'ai choisi cette marque.
Ceci dit j'en suis très content et je ne considère pas 4 ans comme une durée de vie courte, surtout que je ne huilais pas la lame régulièrement comme j'aurais dû!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La croissance verte est elle ... durable? Empty
MessageSujet: Re: La croissance verte est elle ... durable?   La croissance verte est elle ... durable? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La croissance verte est elle ... durable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour une électricité plus verte
» elle est où la baballe?
» Elle ne tourne pas
» Tu sais ce qu'elle te dis la racaille ?!?
» et pourtant elle tourne!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: