FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Magnétisme terrestre, inversion et diminution

Aller en bas 
+6
Steph
lgda
Michel99
Anthracite
blondie
Le Vieux
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 13:15

Anthracite a écrit:
Anthracite a écrit:
DonPanic a écrit:
Anthracite a écrit:
Mais, au bout d'un certain temps d'activité restreinte, même la surface, qui se refroidit lentement, rayonne moins et le froid s'installe, comme celui qui a fait périr de faim et de froid les Vikings du Groenland et qui a également définitivement anéanti les forêts de cette zone.

Vous vous mettez le doigt dans l'oeil avec vos forêts gröenladaises,
Dans ce cas, nous le retirons... Propre j'espère !
Mais il faut incriminer Wiki et ses sources qui osent prétendre de telles choses...
Citation :

L'hémisphère nord a connu un net refroidissement, entamé dans la seconde moitié du XIVe siècle — avec un minimum thermique au XVIIe siècle — qui a persisté jusqu'au début du XIXe siècle. Appelée « petite glaciation » ou « petit âge glaciaire », il s'agit d'une période centrée sur le « minimum de Maunder » (1645-1715 proprement dit), qui semble correspondre à une faible activité solaire (ses taches étaient d'ailleurs peu visibles). Elle fut marquée par une série d'hivers particulièrement rigoureux, accompagnés de disettes et de famines.
Le climat en Islande et au Groenland était relativement doux pendant les trois cent premières années qui suivirent la colonisation viking. Il s'est ensuite fortement refroidi, y interdisant l'agriculture et y faisant disparaître les forêts.
il y a eu le minimum de Spörer (1420-1530), le minimum de Wolf (1280-1340) et le minimum de Oort (1010-1050). La distance moyenne entre ces minimums est de 190 ans
Bref, je reconnais que ce n’est pas trop clair...Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_wink

Remarquez que saules et surtout les bouleaux sont des espèces pionnières qui se contentent de climats froids et humides,
que les prétendues forêts du Grenland n'ont pas permis aux colons vikings de construire les embarcations pour aller s'installer ailleurs au lieu de crever sur place, et que finalement, tout laisse à penser que ces colons ont exploité à l'extrême les quelques bois de taillis bien éparses qui ont eu l'opportunité de pousser sur quelques bandes côtières du Groenland lors de quelque réchauffement ou de quelques vagabondages temporaires et nordiques du Gulf Stream.
Il faut entre deux siècles et quelques millénaires pour qu'une forêt de pins nordiques et d'épicéas s'installe en profondeur sur un territoire septentrional tel que le Groenland, et à condition qu'il y ait un "front forestier" et une faune complice préexistants pour se livrer à cette conquête, front forestier absent au Groenland.

Quant à Wiki, il est bien des domaines où il est une compilation d'idées reçues
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 13:28

Anthracite a écrit:
DonPanic a écrit:
Anthracite a écrit:
Peut-être, bien que je ne voie pas bien comment il y aurait corrélation entre l'activité solaire et le champ magnétique terrestre...
Mais parce que quand l'activité solaire augmente, son activité magnétique et électrique également
Oui, c'est certain et... ?

En astronomie, comme en thermodynamique quand il y a échange d'énergie entre 2 objets, quelque soit la nature de l'énergie, thermique, cinétique ou autre, l'échange va toujours du plus chaud au moins chaud et du plus massif au moins massif
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 20:33

DonPanic a écrit:
Anthracite a écrit:
DonPanic a écrit:
Anthracite a écrit:
Peut-être, bien que je ne voie pas bien comment il y aurait corrélation entre l'activité solaire et le champ magnétique terrestre...
Mais parce que quand l'activité solaire augmente, son activité magnétique et électrique également
Oui, c'est certain et... ?

En astronomie, comme en thermodynamique quand il y a échange d'énergie entre 2 objets, quelque soit la nature de l'énergie, thermique, cinétique ou autre, l'échange va toujours du plus chaud au moins chaud et du plus massif au moins massif
Ce qui est profondément vrai...
Et ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 21:13

Anthracite a écrit:
DonPanic a écrit:
Anthracite a écrit:
DonPanic a écrit:
Anthracite a écrit:
Peut-être, bien que je ne voie pas bien comment il y aurait corrélation entre l'activité solaire et le champ magnétique terrestre...
Mais parce que quand l'activité solaire augmente, son activité magnétique et électrique également
Oui, c'est certain et... ?

En astronomie, comme en thermodynamique quand il y a échange d'énergie entre 2 objets, quelque soit la nature de l'énergie, thermique, cinétique ou autre, l'échange va toujours du plus chaud au moins chaud et du plus massif au moins massif
Ce qui est profondément vrai...
Et ?
Bon, ou bien je ne vois pas très bien où tu veux en venir, et tu m'expliqueras, ou bien tu as ommis une donnée dans tes déclarations...
Donnée peut-être évidente pour toi, mais qui m'aurait (peut-être, qui sait) éclairé...
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 19:09

Bonjour,
En résumer, les vikings ont bien fait de s'installer en Normandie,avec une ferme persuasion pour y trouver de belles prairies...
Comment s'appelle donc la science qui permet de trouver le lien entre les nom de lieux donnés il y a 1000 ans et ceux de maintenant???
Non non, ce n'est pas l'étymologie!!!
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 19:51

blondie a écrit:
Bonjour,
En résumer, les vikings ont bien fait de s'installer en Normandie,avec une ferme persuasion pour y trouver de belles prairies...
Blondie flower
Quand on voit, on en tire deux remarques :
1) Qu'il y avait, les belles normandes, un attrait de plus !
2) Quand on rêve des résultats de cet attrait de plus, on y trouve d'autres attraits...Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 22:11

Oh les vikings ne sont pas installés qu'en Normandie, loin de là! Il y a probablement plus de sang viking que de sang gaulois dans la population francaise, mais on préfère le passer sous silence. L'origine gauloise de la France est tellement plus lyrique. Et en plus les cartes géographiques correspondent tellement bien!
Pour ta question: la généralogie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 3:00

Steph a écrit:
Il y a probablement plus de sang viking que de sang gaulois dans la population francaise
En s'appuyant sur quoi pour affirmer cela ?

Nieur, viking.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 14:43

Nieur a écrit:
Steph a écrit:
Il y a probablement plus de sang viking que de sang gaulois dans la population francaise
En s'appuyant sur quoi pour affirmer cela ?

Nieur, viking.

La finesse de mon nez, la droiture de mon petite doigt et la justesse de mon 6ème sens. 3 arguments imparables, c'est plus que suffisant!
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 14:56

Voilà une petite carte, puisque science devient histoire...Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_lol


Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 793px-Viking_Expansion.svg
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 16:21

Par contre, il y a eu les invasions germaniques de Goths et de Francs.
(Remplacés depuis par l'écu et, finalement, l'euro ?) Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 17:27

Anthracite a écrit:

Bon, ou bien je ne vois pas très bien où tu veux en venir, et tu m'expliqueras, ou bien tu as ommis une donnée dans tes déclarations...
Donnée peut-être évidente pour toi, mais qui m'aurait (peut-être, qui sait) éclairé...

Disons qu'actuellement, la simple variation d'énergie du Soleil lors des cycles de onze ans, forçage radiatif solaire, ne suffit pas à expliquer son impact sur le climat terrestre.

Il est probable qu'en dehors des diverses réponses de l'écosystème terrestre, l'activité solaire se traduit par d'autres effets thermiques, entre autres, par le biais des intéractions des vents et de l'agitation magnétique solaires avec la magnétosphère terrestre
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 18:44

Ah oui, je vois maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 20:39

Steph a écrit:
Pour ta question: la généralogie



Pfeet !!!Ca n'existe pô !!!!
C'est tout moi ça !!! Je pose une question sérieuse et on se moque de moi!!!
Snif!
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 21:47

Wiki a écrit:
La toponymie est la science qui étudie les noms de lieux (toponymes). Elle se propose de rechercher leur signification, leur étymologie, mais aussi leurs transformations au fil des siècles et enfin d'étudier leur impact sur les sociétés. Avec l'anthroponymie (étude des noms de personnes), elle fait partie de l'onomastique (étude des noms propres), elle-même branche de la linguistique. Le nom des habitants découlant des toponymes est l'ethnonyme ou le gentilé.
Le domaine de la toponymie est vaste. Cette science étudie en effet les noms de lieux habités (villes, villages, hameaux et écarts) ou non habités (lieux-dits), mais aussi les noms liés au relief, aux rivières, aux voies de communication (routes, rues). Elle peut aussi aborder des domaines plus restreints (noms de villas ou d'hôtels, par exemple).

Na!

flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 22:29

Évidemment, on peut parler tout simplement d'histoire, ce qui, je te l'accorde, fait tout de suite (à juste titre ?) moins savant !

En résumé, tu fais, sans doute, partie de la descendance de ces marchands peu scrupuleux qu'étaient les Vikings...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 23:12

Quoique perso, je classerais ça dans l'ethnologie...
Avec toutes les réserves d'usages.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 1:36

Je vous prie de ne pas tenir compte de ce que j'ai écrit dans ce fil, j'étais pas trop dans mon assiette ces jours-ci.
Blondie je voulais écrire généalogie en imaginant que c'eut été marrant, ce qui évidemment ne l'est pas du tout. Désolé comme dit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 1:38

Salut

Citation :
'étais pas trop dans mon assiette ces jours-ci.

Des ennuis avec ton voisin de table ?

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 2:14

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
'étais pas trop dans mon assiette ces jours-ci.

Des ennuis avec ton voisin de table ?

Le Vieux

Non c'est juste que la vie de célibataire commence à me peser. Parfois je finis par déconner pour me changer les idées.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 13:34

Steph a écrit:
Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
'étais pas trop dans mon assiette ces jours-ci.

Des ennuis avec ton voisin de table ?

Le Vieux

Non c'est juste que la vie de célibataire commence à me peser. Parfois je finis par déconner pour me changer les idées.

Bon, je ne te proposerai pas la mienne, mais tu devrais en retrouver une et qui sait, peut-être une bonne...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 13:36

Steph a écrit:
Non c'est juste que la vie de célibataire commence à me peser. Parfois je finis par déconner pour me changer les idées.
Les femmes, on peut pas faire avec et on peut pas faire sans...
(Sagesse vaudoise)
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 17:59

Steph a écrit:
Non c'est juste que la vie de célibataire commence à me peser. Parfois je finis par déconner pour me changer les idées
Si tu était marier à une catastrophe de mon genre, ta vie de célibataire te semblerait un vrais paradis Very Happy
C'est pourtant pas les filles qui manquent et qui cherchent un gentil copain!!!
Déconne, mais pas trop...Et surtout soit souriant et confiant en toi,c'est ce que recherche les filles Very Happy
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 19:09

... mais tu devrais en retrouver une et qui sait, peut-être une bonne...
Ce sous-entendu navrant liant les femmes aux tâches ménagères n'est pas à ton honneur charbonneux compagnon ! Evil or Very Mad

C'est pourtant pas les filles qui manquent et qui cherchent un gentil copain!!!
Il faudrait aussi êtres plus restrictif. Nous devrions parler de filles cherchant un gentil Steph.


Michel99, qui arrive a lier les derniers messages au magnétisme et à l'attraction. Vive l'astrophysique ! (Tu es quel signe Steph ?).
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 20:05

Michel99 a écrit:
... mais tu devrais en retrouver une et qui sait, peut-être une bonne...
Ce sous-entendu navrant liant les femmes aux tâches ménagères n'est pas à ton honneur charbonneux compagnon ! Evil or Very Mad

C'est pourtant pas les filles qui manquent et qui cherchent un gentil copain!!!
Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_cheers
Mais non, pas seulement aux tâches ménagères, il faut aussi qu'elles rapportent suffisamment de sous pour me permettre de vivre sans travailler !

McAnthracite...

Qui aimerait échapper à la malédiction Divine dont la source est une femme, une trop bonne pomme et un serpent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Magnétisme terrestre, inversion et diminution   Magnétisme terrestre, inversion et diminution - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Magnétisme terrestre, inversion et diminution
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» magnétisme terrestre
» magnétisme et vieillissement
» Arthrite, inversion des causes et effets
» Châtiment terrestre
» champ magnétique terrestre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: