FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le chemin de la spiritualité

Aller en bas 
+7
Nieur
lgda
saddam
blondie
yoda
Anthracite
Le Vieux
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 12:33

Le chemin de la spiritualité.

Bon comme c'est Noël et que je trouve que c'est le meilleur moment de parler de spiritualité, je me lance donc

Je prendrai l'image d'une route à parcourir, je sais bien que les images ne sont que ce qu'elles sont mais c'est la meilleures façon de faire comprendre ce que je veux exprimer.

Non, le chemin de la spiritualité n'est pas empruntée que par les croyants et d'ailleurs il n'est pas nécessaire de l'être. Par ailleurs nous sommes tous sur la même route. Ou nous conduit elle ?
la réponse restera du domaine de la croyance, nulle part ou ailleurs après tout qu'elle importance ? puisque le chemin est plus intéressant que le but.

Certain d'entre nous ont peut être la chance d'être né à mi chemin , au 3/4 au 2/3 ou au début comme moi et si ce n'était pas le début, croyez en en mon expérience, j'ai parcouru une sacrée longue route et je continue à la parcourir. Qu'est ce que j'espère ? rien de particulier, je trouve que le paysage valait déjà la peine de l'effort consentis. Et si au bout du chemin je peux revoir ceux que j'ai aimé, ceux que j'aurais pu aimer et ceux que j'aurai du aimer, se sera vraiment un gros et énorme plus. Mais cela fait partie de la croyance non de la spiritualité.

Comment emprunter cette route ? le problème n'est pas comment y arriver car on y est déjà depuis notre naissance et l'on y restera jusqu à notre mort, la conscience d'être prouve que l'on y est bien.
Le problème sera comment y avancer. Vous me direz peut être "est-ce que cela vaut vraiment la peine d' avancer ? le sur place n'est pas si mal ".

Bien sur que oui que je vous répondrais et il n'est pas utile de se faire moine pour avancer, certes la vie monastique peut nous faire avancer rapidement, mais je ne suis pas pour cette vie qui me parait être une forme plutôt égoïste de vouloir vivre une vie spirituelle rien que pour soi et puis prendre en quelque sorte l'avion sans voir le paysage me parait totalement inintéressant et surtout peu enrichissant.
Et puis aussi la vie en famille cela a aussi son charme et les épreuves à traverser peuvent nous rendre plus solide, pour certain d'entre nous hélas ces mêmes épreuves peuvent aussi nous détruire si l'on n'y est pas préparé ou suffisamment fort pour les supporter.


En fait, pendant longtemps je me suis demandé comment définir la spiritualité, c'était pourtant simple, c'est simplement la conscience d'être, la connaissance de soi en toute sincérité et de se sentir partie intégrante de toutes les vies qui nous entourent, avoir conscience que nous faisons partie d'un tout, tout en restant chacun un élément particulier.

Il faut tout d'abord se voir tel que l'on est sans artifice sans se mentir, savoir aussi s'observer.
Il faut bien se rendre compte que nous sommes tous sortis du même moule et nous avons tous des réactions, des désirs, des envies fort semblables. Il faut bien avouer que la vitre morale qui nous sépare des sentiments pas jolis jolis n'est pas bien épaisse et il nous appartient de la renforcer.

Les méthodes pour y arriver sont diverses, mais je ne vais pas entrer dans les diverses méthodes, c'est à chacun de choisir celle qui lui conviendra le mieux. Le tout c'est de poser une profonde réflexion sur soi. Expulser de notre « moi » toute haine, tout ressentiment, rancune
Et c'est en se connaissant mieux soi même que l'on comprendra mieux l'autre et voir même lui pardonner, l'être humain est à la fois une chose solide et fragile suivant les circonstances, et ce sont ces même circonstances qui fait que parfois l'on passe au travers de la vitre.
Est-ce que le chemin de spiritualité est beau tout au longs de notre vie. Je mentirai en disant que « oui », non il est des passages plus moches, voir même exécrables,mais c'est pour cette raisons qu'il faut persévérer afin de retrouver par delà les beaux paysages et l'on peut se faire aider par ceux que l'on aime, que l'on apprécie et plus vous aimerez plus vous serez aidé.


Le Vieux qui remercie ceux qui ont eut le courage de tout lire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 14:16

J'ai eu ! sunny
Mais je ne sais pas si j'ai tout pigé ! confused
Mais oui, la conscience d'être, c'est ça et on peut y inclure, notamment les éléphants, les perroquets et probablement pas mal d'autres, le test du miroir semble marcher avec de très vieux chats qui parcourent les trois cycles :

1) Sapristi, un autre chat ici, quel toupet !
2) Ouais, à d'autres, c'est des conneries ce truc !
3) Tiens, c'est moi ! je peux m'admirer et même voir mon patron faire le clown, à son âge, derrière moi, chouette ce truc.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 16:45

Salut

Citation :
Mais je ne sais pas si j'ai tout pigé !

Dans tout mon charabia il n'y a que deux choses importante que je voudrais que l'on retienne.

1) refuser le statuquo du travail sur soi
2) extirper autant que se peut tout les sentiments agressifs, tel que rancune, haine, colère, intolérance ....

Tous ces sentiments qui donnent l'impression qu'ils nous protègent alors que ce n'est que poison de l'être et finissent par nous consumer.

Les animaux non humain ont il conscience d'être ? je n'en sais rien, mais j'estime qu'ils méritent tout le respect qu'ils nous est possible de donner.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 17:56

1) Pour le travail, c'est avec modération !
2) Je pense avoir réalisé quelque progrès dans ce domaine, mais il est vrai que les circonstances ne sont plus les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 18:01

Salut

Citation :
2) Je pense avoir réalisé quelque progrès dans ce domaine,

Et j'ajouterai "Je m'en était même aperçu"

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 12:32

Le Vieux a écrit:
Les animaux non humain ont il conscience d'être ? je n'en sais rien, mais j'estime qu'ils méritent tout le respect qu'ils nous est possible de donner.
Faire preuve de cruauté gratuite envers plus faible que soi, même un animal, c'est déjà se manquer de respect...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 13:01

Salut

Citation :
Faire preuve de cruauté gratuite envers plus faible que soi, même un animal, c'est déjà se manquer de respect...

Je ne peux que souscrire à cette opinion, et j'ajouterai que ce n'est pas seulement manquer de respect envers le plus faible, mais aussi envers soi même.
Si l'on tue un animal pour nous nourrir, ce n'est pas un manque de respect envers lui, l'animal lui aussi tue pour se nourrir, mais si l'on fait souffrir l'animal (selon nos critères anthropomorphiques) alors nous manquons totalement de respect.

J'aime beaucoup l'attitude que je considère comme hautement spirituelle (mais non c'est pas du comique) de certains chasseurs de certaine tribus qui consiste à demander pardon à l'animal de l'avoir tué, ou encore ces chasseurs qui avant de partir à la chasse restent cloitrés plusieurs jours dans une tour afin de demander le pardon de chasser (il me semble que c'est dans des contrées de l'ex URSS, mais je ne sais plus laquelle, Géorgie, Ouzbékistan ....?)



Le Vieux qui (souvent) prie avant de couper un arbre et s'en excuse.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 17:46

C’à me fait penser à cet éleveur de piétrains qui cajole ses cochons (animal conscient d'exister et très affectueux, un peu démuni, cependant, du sens de la prémonition !) avant de les envoyer à l'abattoir...

C'est soit sublime, soit particulièrement odieux.
À chacun son opinion.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 17:54

Le Vieux a écrit:
En fait, pendant longtemps je me suis demandé comment définir la spiritualité, c'était pourtant simple, c'est simplement la conscience d'être, la connaissance de soi en toute sincérité et de se sentir partie intégrante de toutes les vies qui nous entourent, avoir conscience que nous faisons partie d'un tout, tout en restant chacun un élément particulier.


Oui, c'est ça Very Happy

Et pour suivre ce chemin,il me semble que:
Il faut être dans le présent le plus possible,sans se faire embarquer par son imaginaire et relativiser l'émotionnel s'il on peut ...Aide beaucoup dans cette voie..( petit air de Zen Very Happy )
Blondie sage femme flower
Revenir en haut Aller en bas
saddam

saddam


Nombre de messages : 513
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2007

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 9:39

Le Vieux a écrit:
Le chemin de la spiritualité.


Certain d'entre nous ont peut être la chance d'être né à mi chemin , au 3/4 au 2/3 ou au début comme moi et si ce n'était pas le début, croyez en en mon expérience, j'ai parcouru une sacrée longue route et je continue à la parcourir. Qu'est ce que j'espère ? rien de particulier, je trouve que le paysage valait déjà la peine de l'effort consentis. Et si au bout du chemin je peux revoir ceux que j'ai aimé, ceux que j'aurais pu aimer et ceux que j'aurai du aimer, se sera vraiment un gros et énorme plus. Mais cela fait partie de la croyance non de la spiritualité.
La croyance est cet énorme paquebot qui nous transporte a travers la route de la vie et au-delà de la vie .
Malheureux sont ceux qui préfèrent la traversée a la nage et sans but.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 10:39

saddam a écrit:

La croyance est cet énorme paquebot qui nous transporte a travers la route de la vie et au-delà de la vie .
Malheureux sont ceux qui préfèrent la traversée a la nage et sans but.
C'est joli comme citation !!

J'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
saddam

saddam


Nombre de messages : 513
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2007

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 10:45

[quote="lgda"]
saddam a écrit:

C'est joli comme citation !!

J'aime bien.
C`est de moi cheers

saddam qui prend la route de la sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 14:24

saddam a écrit:

La croyance est cet énorme paquebot qui nous transporte a travers la route de la vie et au-delà de la vie .
Malheureux sont ceux qui préfèrent la traversée a la nage et sans but.
Si "ceux qui préfèrent la traversée à la nage" désignent les athées ou agnostiques, sache qu'il n'y a pas de préférence ou même de choix : on ne choisit pas de croire en Dieu. A la limite on peut choisir comment on va y croire et l'exprimer (choix de la religion), mais pas d'y croire ou non.

De ce fait, accepter que la vie puisse n'avoir aucun but est, me semble-t-il, plus courageux que de suivre une voie désignée. Même si le courage n'apparaît que quand on a un choix et que je viens de dire que les athées ne choisissent pas d'être athées Smile
Revenir en haut Aller en bas
saddam

saddam


Nombre de messages : 513
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2007

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 16:33

Nieur a écrit:


De ce fait, accepter que la vie puisse n'avoir aucun but est, me semble-t-il, plus courageux que de suivre une voie désignée. Même si le courage n'apparaît que quand on a un choix et que je viens de dire que les athées ne choisissent pas d'être athées Smile
Le fait de fermer les yeux et de foncer dans son chemin de vie sans but ni orientation n`est point un courage mais du hasardisme et manque de d`intelligence :ont ne perd rien en croyant mais ont risque de tout perdre en ne pas croire.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 19:04

lgda a écrit:
saddam a écrit:

La croyance est cet énorme paquebot qui nous transporte a travers la route de la vie et au-delà de la vie .
Malheureux sont ceux qui préfèrent la traversée a la nage et sans but.
C'est joli comme citation !!

J'aime bien.
Ben moi j'aime pas trop... Le paquebot, c'est le gros truc pour transporter les masses. T'as rien de particulier à faire, aucun effort et aucun choix (à part sauter et nager)... Je trouve pas ça très valorisant, de se dire que croire c'est cesser de réfléchir et se laisser guider. On pourrait croire que c'est un athée qui fait cette citation.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 19:16

yoda a écrit:
lgda a écrit:
saddam a écrit:

La croyance est cet énorme paquebot qui nous transporte a travers la route de la vie et au-delà de la vie .
Malheureux sont ceux qui préfèrent la traversée a la nage et sans but.
C'est joli comme citation !!

J'aime bien.
Ben moi j'aime pas trop... Le paquebot, c'est le gros truc pour transporter les masses. T'as rien de particulier à faire, aucun effort et aucun choix (à part sauter et nager)... Je trouve pas ça très valorisant, de se dire que croire c'est cesser de réfléchir et se laisser guider. On pourrait croire que c'est un athée qui fait cette citation.
Ben pour moi le paquebot, ça évoque la solidité, le truc insubmersible (eh oui, inutile de me dire que je suis victime de la pub, le Titanic, je connais !!) qui va lentement mais sûrement...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 20:55

saddam a écrit:
Le Vieux a écrit:
Le chemin de la spiritualité.


Certain d'entre nous ont peut être la chance d'être né à mi chemin , au 3/4 au 2/3 ou au début comme moi et si ce n'était pas le début, croyez en en mon expérience, j'ai parcouru une sacrée longue route et je continue à la parcourir. Qu'est ce que j'espère ? rien de particulier, je trouve que le paysage valait déjà la peine de l'effort consentis. Et si au bout du chemin je peux revoir ceux que j'ai aimé, ceux que j'aurais pu aimer et ceux que j'aurai du aimer, se sera vraiment un gros et énorme plus. Mais cela fait partie de la croyance non de la spiritualité.
La croyance est cet énorme paquebot qui nous transporte a travers la route de la vie et au-delà de la vie .
Malheureux sont ceux qui préfèrent la traversée a la nage et sans but.
Ben, si on veut traverser à la nage, en pédalo ou en pirogue, c'est qu'on a un but : traverser.
Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 21:02

[quote="lgda"][quote="yoda"]
lgda a écrit:
saddam a écrit:

La croyance est cet énorme paquebot qui nous transporte a travers la route de la vie et au-delà de la vie .
Malheureux sont ceux qui préfèrent la traversée a la nage et sans but.
C'est joli comme citation !!

Ben non et bien que je puisse concevoir que tu admires, c'est vraiment nul comme citation !
Bien que notre aimable posteur ne boive, sans doute, pas (trop ?) de fendant, je ne puis que me poser des questions...
Mais, bon, compte sur moi pour ne pas polémiquer à son sujet, les chameaux blatèrent et je ne déblatère pas...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 21:03

[quote="saddam"]
lgda a écrit:
saddam a écrit:

C'est joli comme citation !!

J'aime bien.
C`est de moi cheers

Je crois que personne n'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
saddam

saddam


Nombre de messages : 513
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2007

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 0:00

Anthracite a écrit:

Mais, bon, compte sur moi pour ne pas polémiquer à son sujet, les chameaux blatèrent et je ne déblatère pas...
Peut-être que tu grogne ca te vas très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 14:10

Le Vieux a écrit:
Le chemin de la spiritualité.


... Il faut tout d'abord se voir tel que l'on est sans artifice sans se mentir, savoir aussi s'observer.

Ce qui n'est pas le plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 14:42

Salut

Citation :
Ce qui n'est pas le plus simple.


En effet, mais on peut y arriver, il ne faut toutefois pas placer la barre trop haut, trouver éventuellement des astuces, éviter de se créer des scénarios, qui de toute façon ne marchent pour ainsi dire jamais, j'en suis témoin.

C'est un travail de toute une vie. Perso je suis encore loin d'y arriver, mais qui sait, cela pourrait servir dans une autre vie, le peu de chemin parcouru serait ainsi à ne plus parcourir et si ce n'est pas le cas, je ne pense pas que se soit du temps perdu.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 16:19

Ce n'est jamais du temps perdu !

Ça évite au moins d'avoir une attitude douteuse quant aux moyens d'arriver à ce qu'on pense être une bonne cause.
Rien que ce point-là mérite tous les efforts fournis...
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 12:52

j'aime bien ce genre d'échange limite philosophique.
et je te reconnais bien là le vieux.

je me permets d'insérer mon opinion.

tout d'abord, je parle de religion : je ne crois pas en l'existence de dieu tel qu'on peut en parler dans n'importe quelle forme de religion. je crois bien sur en des phénomènes qui nous dépassent, mais certainement pas en une divinité, qui mériterait d'être vénérée ou simplement écoutée.
je refuse complètement l'idée que des êtres humains puissent parler au nom d'une divinité porteuse de la bonne parole, de la bonne attitude, du bon mode de vie...

maintenant la spiritualité, je l'associe également à une sorte de travail sur soi-même, apprendre à se connaitre, s'écouter. c'est notre libre arbitre qui nous permet de faire nos choix, et savoir analyser ce qui en découle, c'est ça qui nous fait progresser. mais personne ne progresse de la même manière, avec les mêmes intentions, parce que notre environnement entre en compte dans nos choix. je veux dire par exemple, qu'il est possible de tolérer une certaine forme de violence dans nos choix, parce que notre vécu a un poids dans notre jugement. attention je ne dis pas que la violence est bien, loin de là, je dis juste que je peux la comprendre.

maintenant tout ça pourquoi ?
et bien pour pas grand chose sur un plan purement personnel, pour notre propre satisfaction, pouvoir se dire qu'on a fait en sorte d'être une bonne personne dans notre brève petite vie. ça ne m'apportera rien une fois sous terre ou carbonisé...
mais ça peut évidement apporter des "ondes" positives dans notre entourage. transmettre de l'amour plutôt que de la haine, c'est déjà suffisant à mes yeux. quant aux souvenirs que je pourrais laisser, alors ça franchement, on peut me faire une statue ou m'oublier, c'est pareil.

voilà, je ne suis pas sur d'avoir bien parlé de spiritualité, en tout cas je pense avoir dit comment je pensais à tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 20:23

saddam a écrit:

La croyance est cet énorme paquebot qui nous transporte a travers la route de la vie et au-delà de la vie .
Malheureux sont ceux qui préfèrent la traversée a la nage et sans but.

Moi (1) je ne choisis pas la facilité car la paresse est le plus grand défaut (et un péché capital, mais ca ca joue moins pour moi) et (2) je préfère nager car ainsi on soigne son corps autant que son esprit!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chemin de la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la spiritualité   Le chemin de la spiritualité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chemin de la spiritualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chemin de fer suisse et solaire
» Si vos enfants ne veulent pas reprendre le chemin de l'école

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: