FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réacteur atomique: question

Aller en bas 
+10
blondie
Le Vieux
ji_louis
jibus
Anthracite
PtitGG
Nieur
MisterLo
narduccio
Steph
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Réacteur atomique: question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réacteur atomique: question   Réacteur atomique: question - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 21:10

Pour la centrale de Tihange, la hausse de température de la Meuse est utilisée pour faire d'élevage de Tilapias si je ne trompe.

en ce qui concerne le refroidissement des satellites, quelles sont les radiations utilisées? Rayons X? et comment transforme-t-on la chaleur en radiation?
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Réacteur atomique: question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réacteur atomique: question   Réacteur atomique: question - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 21:27

rayonnement du corps noir (chaleur = rayonnement) notamment en IR Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Réacteur atomique: question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réacteur atomique: question   Réacteur atomique: question - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 21:33

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Les satellites régulent leur température à l'aide de radiateurs rayonnant dans l'espace sidéral

Merci, j'y avais bien pensé, mais je ne croyais pas que cela pouvait être suffisant et qu'il devait y avoir un système particulier de transformation de chaleur en électricité dissipant moins de chaleur.

Le Vieux
Ben, comme d'un côté on a pas mal de degrés et de l'autre le zéro absolu à 4/5 degré près, il y a une grosse émission d'infrarouge du point le plus chaud vers le point le plus froid.

Notons que si l'espace était à la température du point chaud, il n'y aurait pas de refroidissement par radiation, mais ce n'est, heureusement, pas le cas.
J'explique cela pour préciser que si on veut refroidir côté Soleil, on risque des déboires.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Réacteur atomique: question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réacteur atomique: question   Réacteur atomique: question - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 22:34

Salut

Citation :
la hausse de température de la Meuse est utilisée pour faire d'élevage de Tilapias si je ne trompe.

J'ignore s'il s'agit de Tilapias, mais il y a bien juste à coté de la centrale un grand vivier géré par l'ULG (du moins c'est ce que laisse entendre le ou les panneaux).

Le Vieux qui y passe de temps à autre sur le ravel qui le longe
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Réacteur atomique: question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réacteur atomique: question   Réacteur atomique: question - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 22:37

Salut

Citation :
l'autre le zéro absolu à 4/5 degré près, il y a une grosse émission d'infrarouge du point le plus chaud vers le point le plus froid

Ce qui explique l'usage sur terre de l'eau comme "dissipant" par convection de chaleur, la température y étant de près de 300° supérieure à celle de l'espace.

Le Vieux qui n'y avait pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Réacteur atomique: question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réacteur atomique: question   Réacteur atomique: question - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 22:47

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
l'autre le zéro absolu à 4/5 degré près, il y a une grosse émission d'infrarouge du point le plus chaud vers le point le plus froid

Ce qui explique l'usage sur terre de l'eau comme "dissipant" par convection de chaleur, la température y étant de près de 300° supérieure à celle de l'espace.

Le Vieux qui n'y avait pas pensé.
Surtout que l'eau est le corps qui — si mes souvenirs sont bons — peut emporter le plus de calories par degré et par unité de masse.
Ce qui n'est pas négligeable.
Ensuite, ces calories sont redistribuées par convexion, conduction et rayonnement.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Réacteur atomique: question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réacteur atomique: question   Réacteur atomique: question - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 11:58

Savez vous que la pêche est bonne a la sortie de l'eau réchauffée par une centrale???
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Réacteur atomique: question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réacteur atomique: question   Réacteur atomique: question - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 16:46

Salut

Tiens à ce propos,
Anthracite a écrit:
Ensuite, ces calories sont redistribuées par convexion, conduction et rayonnement.
je me demande si je ne confond pas convection et conduction.

Convection a écrit:
La convection est un mode de transfert d'énergie qui implique un déplacement de matière dans le milieu, par opposition à la conduction thermique ou diffusion de la matière. La matière est advectée (transportée-conduite, mais ces termes sont en fait impropres) par au moins un fluide.

Conduction a écrit:
La conduction thermique (ou diffusion thermique) est un mode de phénomène de transfert thermique provoqué par une différence de température entre deux régions d'un même milieu, ou entre deux milieux en contact, et se réalisant sans déplacement global de matière[

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Réacteur atomique: question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réacteur atomique: question   Réacteur atomique: question - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 18:55

Le Vieux a écrit:
Salut

Tiens à ce propos,
Anthracite a écrit:
Ensuite, ces calories sont redistribuées par convexion, conduction et rayonnement.
je me demande si je ne confond pas convection et conduction.

Le Vieux
Non, tu as tout bon !

Encore moins précis, mais plus imagé :
Convection : tu touilles de l'eau chaude avec de l'eau froide.
Conduction : Tu ramasses par le bon bout un tisonnier que tu as laissé trop longtemps ( l'autre bout) dans le feu.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Réacteur atomique: question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réacteur atomique: question   Réacteur atomique: question - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 13:15

buck a écrit:
Le vide n'est pas un bon conducteur de chaleur (cf double vitrage)
Je parie ma chemise que le double vitrage n'est pas sous vide, ou alors les carreaux sont sacrément résistants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Réacteur atomique: question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réacteur atomique: question   Réacteur atomique: question - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 22:09

Bon, on va dire plutôt le principe du vrai Thermos où, si ce n'est pas le vide complet, c'est au moins un vide relatif...
Parce que, pour un double vitrage d'un mètre carré il semble évident qu'une pression de dix tonnes risque d'altérer la planéité du vitrage...
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

Réacteur atomique: question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réacteur atomique: question   Réacteur atomique: question - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 22:15

Anthracite a écrit:
Bon, on va dire plutôt le principe du vrai Thermos où, si ce n'est pas le vide complet, c'est au moins un vide relatif...
Parce que, pour un double vitrage d'un mètre carré il semble évident qu'une pression de dix tonnes risque d'altérer la planéité du vitrage...

L'air est un très bon isolant !!
Le pull over
La laine de roche..
C'est l'air que l'on emprisonne !
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Réacteur atomique: question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réacteur atomique: question   Réacteur atomique: question - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 22:20

inedit a écrit:
L'air est un très bon isolant !!
Le pull over
La laine de roche..
C'est l'air que l'on emprisonne !
Tout à fait, quand il est emprisonné, ce qui empêche la convection.
Mais ce n’est pas le cas, ni dans le double vitrage, ni dans la bouteille thermos.

Autrement dit, c'est l'idéal en apesanteur, sans doute un peu trop même.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Réacteur atomique: question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réacteur atomique: question   Réacteur atomique: question - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 23:13

inedit a écrit:

L'air est un très bon isolant !!
Le pull over
La laine de roche..
C'est l'air que l'on emprisonne !
Non, ce sont des mélanges d'azote (principalement) et de quelques gaz rares en très faible quantités)..
Car meilleurs isolants que l'air "normal" !
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

Réacteur atomique: question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réacteur atomique: question   Réacteur atomique: question - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 23:21

Je doute un peu sur l'étanchéité dans le temps, bon, peut-être !
C'est de l'air du gaz sec en tout cas sinon gare à la condensation !
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Réacteur atomique: question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réacteur atomique: question   Réacteur atomique: question - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 23:36

lgda a écrit:
inedit a écrit:

L'air est un très bon isolant !!
Le pull over
La laine de roche..
C'est l'air que l'on emprisonne !
Non, ce sont des mélanges d'azote (principalement) et de quelques gaz rares en très faible quantités)..
Car meilleurs isolants que l'air "normal" !
Ce qui expliquerait que certains matériaux emprisonnant un gaz soient meilleurs isolants que d'autres ?
(Je savais que la pression intervenait également.)
C'est une question qui m'avait effleuré l'esprit quand j'ai fait le choix d'un polyisocyanurate* pour isoler mes murs.
Sans vraiment penser à la nature du gaz.
Tu aurais des caractéristiques de coefficient de conduction entre air et azote ?

* cité de mémoire .
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Réacteur atomique: question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réacteur atomique: question   Réacteur atomique: question - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 0:16

Anthracite a écrit:
Ben, comme d'un côté on a pas mal de degrés et de l'autre le zéro absolu à 4/5 degré près, il y a une grosse émission d'infrarouge du point le plus chaud vers le point le plus froid.

Ça fait un bon thermocouple
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Réacteur atomique: question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réacteur atomique: question   Réacteur atomique: question - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 0:27

Steph a écrit:
Je viens de discuter avec mes collègues chimistes de l‘hydrogène comme forme d’énergie alternative et ils me dissent que c’est problématique parce que la production n’est pas constante et que de ce fait la combustion est loin d’être optimal.

Ce n'est pas le seul problème, l'autre est que l'hydrogène se diffuse à travers n'importe quelle paroi, la taille de la molécule H2 étant inférieure aux distances inter-atomiques des parois de son contenant, et que ce faisant, l'hydrogène corrode les parois métalliques.
Résultat, un réservoir d'hydrogène perd quelques % de son contenu tous les jours, et qu'il est estimé que dans une économie basée sur l'hydrogène, c'est environ 10% de pertes par diffusion à travers les parois des réservoirs ou celles de tuyaux
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Contenu sponsorisé





Réacteur atomique: question - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réacteur atomique: question   Réacteur atomique: question - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réacteur atomique: question
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Energie atomique: le cas de la Suisse
» Macron et réacteur nucléaire
» Question de modèle ?
» question sur la résistance (ohm)
» Question oenologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: