FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Température dual core

Aller en bas 
+4
jibus
seb613
Michel99
Steph
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Température dual core Empty
MessageSujet: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 13:24

Salut!

J'ai donc acheté un dual core et j'ai checké la température: 60 °C hors charge et ca peut monter à 75-76°C après quelques heures de charge importante. L'air a la sortie du ventilo n'est vraiment pas chaud (par contre le ventilo de l'alimentation est vachement plus chaud!).
Est-ce normal? Ca me semble assez élevé.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 13:40

Malheureusement "un dual core" ça ne veut pas dire grand chose.

Il me faudrait la marque, le modèle et la finesse de gravure pour t'en dire plus (Utilise CPU-Z si tu ne sais pas).
Le type de boitier compte aussi énormément (Je pense que tu ne parle pas d'un portable). Si ta ventilation est mal faite ton ventilateur CPU ne fait que recycler un air chaud qui ne s'évacue pas.

Il faudrait aussi savoir ce que tu a comme ventilateur sur ton processeur (D'origine ou pas, sa taille, son modèle).

Dans mon cas (AMD Athlon 64 X2 5000+ , 65nm, TDP de 65W) j'arrive à maintenir une température plus que raisonnable dans tous les cas (J'ai l'alarme carte mère réglée à 65 degrés) mais j'ai collé un ventilateur 12cm dessus... plus pour le bruit que que le refroidissement en fait.
Bon sang comme j'aimerais pouvoir en dire autant de ma carte graphique. Evil or Very Mad

Je te confirme en tout cas qu'une alimentation ça chauffe dur (J'attends avec impatience mon passage en Atom/ION... vive la fin de la surchauffe).
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 5:39

Intel pentium E5200 (2.50 GHz)
45 nm

J'ai un petit ventilo sur le coté, qui aspire l'air avec une sorte d'entonnoir qui se place sur le processeur. A vrai dire je ne suis pas convaincu de son utilite car l'air qui en sort n'est pas du tout chaud (mais pas du tout), quand je pense que le processeur est à 70°C ca doit se sentir! (sauf si ca souffle dessus mais ca devrait aspirer non?)
Maintenant je suis en train de me demander si mon programme pour tester la t° est fiable? Ca s'appelle experttool, mais comme ca venait avec l'ordi je pense que c'est adapté.

En outre j'ai la possibilité de placer d'énormes ventilos que j'ai récupérés. Il sont silencieux et leurs caractéristiques c'est:
220 V
65-75 mA
10-12 W

Est-ce que je pourrais arranger un truc pour les brancher sur l'alimentation?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 12:43

C'est du 12v l'alimentation dans les ordinateurs, ils risquent de même pas démarrer à cette tension.

Speedfan est le programme pour tout ce qui est température et ventilos.

Mais si tu veux vraiment améliorer la température de ton processeur commence par
1 - vérifier que l'air peut circuler facilement dans ton boitier (pas de faisceaux de cable en plein sur le trajet d'air)
2- changer le radiateur du processeur et mettre de la pate thermique qui va bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 18:41

Pour la circulation comme expliqué le ventilateur est fiché dans une sorte d'entonnoir (difficile d'expliquer en détail) qui fait que de la carcasse aux ailettes de refroidissement l'air est guidé par des parois.

Changer le radiateur et mettre quoi à la place?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 18:57

Steph a écrit:
J'ai un petit ventilo sur le coté, qui aspire l'air avec une sorte d'entonnoir qui se place sur le processeur. A vrai dire je ne suis pas convaincu de son utilite car l'air qui en sort n'est pas du tout chaud (mais pas du tout), quand je pense que le processeur est à 70°C ca doit se sentir! (sauf si ca souffle dessus mais ca devrait aspirer non?)

euh, ca souffle... j'ai un truc dans le genre au boulot..

et c'est meme normal que ca souffle. le truc c'est que c'est plus facile d'avoir un flux a peu pres dirigé en soufflant que en aspirant...

c'est donc normal que tu ne sentes pas la chaleur..

enfin bon, de toute maniere, ce qu'il faut voir c'est que ce qui est a 70, c'est juste le core en tant que tel. apres ca c'est en contact avec le radiateur, et celui ci ne va pas etre a 70, car, justement, son boulot c'est de dissiper la chaleur, et la base va etre chaude et le haut du radiateur va etre plus froid... et en moyenne, l'air qui va sortir va donc etre largement en dessous des 70...

apres, ce qu'il faudrait surtout c'est faire le nettoyage dans les cables qui trainent a l'interieur. par exemple les alims ont souvent plein de connections pour pouvoir rajouter du matos... et ces connections sont souvent en vrac. peut etre que tu pourrais les attacher ensemble pour qu'elles forment juste un paquet, et non pas un long truc qui pend et qui coupe le flux de l'air a l'interieur...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 20:16

Steph a écrit:
Pour la circulation comme expliqué le ventilateur est fiché dans une sorte d'entonnoir (difficile d'expliquer en détail) qui fait que de la carcasse aux ailettes de refroidissement l'air est guidé par des parois.

Changer le radiateur et mettre quoi à la place?

Stéphane


Mettre un autre radiateur plus performant ceux livrés par intel avec les processeurs sont généralement peu efficaces Very Happy
exemple: http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_processeurs/43914-NH_U12P_SE1366.html

mais comme nous te l'avons dit commence par voir si tu peux faire le ménage dans ta tour Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 20:23

seb613 a écrit:
mais comme nous te l'avons dit commence par voir si tu peux faire le ménage dans ta tour Wink

envoie des photos de ta tour, peut etre ca aiderait..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 23:24

Merci pour vos propositions. Je pars jusqu'à dimanche en amoureux donc je laisserai l'ordi un peu tout seul pendant ce temps. On verra ca plus tard.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 2:27

Mon portable macbookpro est doté d'un dualcore Intel Core 2 Duo à 2,8 GHz.

Je l'ai posé sur deux petits livres afin que l'air circule par en dessous.

Quand je suis en utilisation 100% de CPU (par exemple pour encoder un DVD), la température monte tout de suite à plus de 80°, et reste ensuite stable pendant des heures entre 82° et 85°.

Le ventilateur interne ne devient vraiment audible que quand il atteint 85°.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 16:08

tiens mon ordi s'est planté (plus de connection avec l'écran, l'écran me disait "no input") et j'ai cru qu'il avait eu trop chaud mais voilà qui redémarre. Il y avait une toile d'araignée sur la carte graphique, ca pourrait être la cause?

Concernant la tour, elle a l'air franchement bien faite: le faisceau de cables est bien rangé sur le coté.
Concernant le ventilo, je peux lire: alpine GT 7 AC et il ressemble vachement à celui du lien (noctua NH-U12P).
La carte graphique GeForce 8400GS a juste un radiateur sans ventilo et le radiateur est tellement chaud que je peux pas le toucher!
C'est normal?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 16:13

Ouuuuuuuuups, je crois que j'ai fauté!
GPU ca veut dire graphics processing unit?
Dans ce cas je parlais de la t° du processeurs graphique!!
Est-ce acceptable quand meme?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 16:18

Salut

Steph a écrit:
Il y avait une toile d'araignée sur la carte graphique, ca pourrait être la cause?

A mon avis c'est non, une seule toile d'araignée ne devrait pas empêcher le refroidissement.



Steph a écrit:
La carte graphique GeForce 8400GS a juste un radiateur sans ventilo et le radiateur est tellement chaud que je peux pas le toucher!
C'est normal?

Au point de ne pas pouvoir le toucher, non, cela ne me parait pas normal, les composant électroniques à partir d'une certaine température (80° est un tout grand maximum dans mes souvenirs) peuvent claquer, Buck en connait plus que moi à ce sujet au sujet des température à ne pas dépasser.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 16:25

J'ai installé speedfan et voici les données:

A vide

GPU: 64°C (ca monte donc vers les 76°C en cas d'utilisation intensive comme dit plus haut)
HD: 31°C (t° ambiante)
Core0: 48°C
Core1:43°C
Core: 64°C (=GPU?)
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 16:39

A priori la temperature max de jonction c'est la 100aine de degC, ce qui fait en surface 80-90 degres. A 80 (surface) ca commence a planter les signaux il me semble.
Fred qui certifie ses circuit de -40 a 125 degC (mais c'est de la haute tension: 20-120V )
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 16:51

En charge (10 min de Crysis avec anti-aliasing 2x):

GPU: 80°C (elle a été jusqu'à 85°C!)
HD: 32°C
Core0: 50°C
Core1: 47°C
Core: 80°C (donc =GPU)

Bon là je suis rassuré quant à la t° du processeur!
Pour la carte graphique, me reste plus qu'à acheter un petit ventilo!
C'est mal foutu en plus, la carte se trouve tout au fond du boitier et le radiateur est tourné vers le bas!! Pas malin!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 17:37

le GPU, c'est pas le Graphic Process Unit, c'est a dire la carte graphique???

Steph a écrit:
C'est mal foutu en plus, la carte se trouve tout au fond du boitier et le radiateur est tourné vers le bas!! Pas malin!

suffit de retourner le boitier!!

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 18:38

jibus a écrit:
le GPU, c'est pas le Graphic Process Unit, c'est a dire la carte graphique???
ouep
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 19:02

Pfiou, j'ai réglé le problème à la manière Rambo:
J'ai acheté un petit ventilo à 14 euros, j'ai foré le fond du boitier (en trouant la nappe du DVD en passant!) et j'ai mis le ventilo en aspiration, ca tombait bien il arrive juste devant le radiateur de la carte graphique!
Bon le ventilateur ne souffle pas sur le radiateur mais autrement c'était pas possible, ca m'obligeait à coller le ventilo en-dehors du boitier et là le cable d'alimentation était trop court.
Enfin maintenant j'ai 44°C à l'allumage et 60°C max. à pleine charge (Crysis 5 Min) sur le GPU.

Merci pour la discussion intéressante.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 19:26

'me semble bizarre l'implantation de la carte graphique.
Tout en bas ce n'est carrément pas habituel.

Tu peux me donner la référence de ta carte mère stp ?
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 20:17

Steph a écrit:
(en trouant la nappe du DVD en passant!)

pas tres malin ca...

Steph a écrit:
et j'ai mis le ventilo en aspiration, ca tombait bien il arrive juste devant le radiateur de la carte graphique!
Bon le ventilateur ne souffle pas sur le radiateur mais autrement c'était pas possible, ca m'obligeait à coller le ventilo en-dehors du boitier et là le cable d'alimentation était trop court.

l'important, c'est surtout d'avoir de la circulation d'air dans le boitier, meme si c'est pas en soufflant mais en aspirant...

sinon, de maniere generale, les boitiers ont aussi une ventilation de prevue, mais sans ventilo dessus, juste avec des trous... ce qu'il faudrait que tu voies c'est si tu pourrais pas rajouter un autre ventilo la dessus, mais celui la qui soufflerait. comme ca tu en aurais un qui souffle, un qui aspire, et ca te fait plus de vent dans ta boite...

par contre, faut pas en avoir 2 qui aspirent qui soient mis l'un en face de l'autre, sinon ca perd en efficacite..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 20:17

Nieur a écrit:
jibus a écrit:
le GPU, c'est pas le Graphic Process Unit, c'est a dire la carte graphique???
ouep

je vois pas alors ce que vient faire le core avec le gpu...

m'enfin..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 20:58

Tous les "PU" ont un "CORE"... maintenant les appellations d'un outil à l'autre sont souvent sujet à interprétations.

Pour ce qui me concerne je suis resté fidèle à HWMONITOR tout simplement parce que les mesures affichées correspondent à celles d'un outil au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 23:20

Michel99 a écrit:
'me semble bizarre l'implantation de la carte graphique.
Tout en bas ce n'est carrément pas habituel.

Tu peux me donner la référence de ta carte mère stp ?

ECS MCT73T-M5

Jibus: oui il a une grille de ventilation devant, et elle est bouchée par la facade de l'ordi (très malin non?) et une à l'arrière qui fait face, mais à 90°C évidemment, au processeur et à son refroidisseur qui regarde plutôt le coté. M'enfin le double processeur semble bien refroidi.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 23:44

Steph a écrit:
Jibus: oui il a une grille de ventilation devant, et elle est bouchée par la facade de l'ordi (très malin non?)

ca c'est normal, a l'avant c'est toujours comme ca... mais la facade n'est pas etanche, alors mettre un ventilo en aspiration (donc qui souffle dans le boitier), ca marche quand meme...

pour ameliorer le truc, rien n'empeche de faire, en plus, des trous dans la facade, et, mieux, de mettre un ventilo de 12 au lieu d'un de 8... encore faut-il que le boitier soit suffisamment large. et il existe des adaptateurs pour mettre des gros ventilos sur des emplacements de petits...

l'avantage c'est que ca tourne doucement, que ca ne fait pas de bruit, mais que comme c'est bien large, ca brasse de l'air a fond..

cela dit, ce genre de manipulations n'a quand meme pas beaucoup d'interet... si l'ordi ne chauffe pas de trop, ca n'apporte rien. certes, ca peut peut etre augmenter l'esperance de vie du processeur en question de quelques annees... mais pour du materiel fait pour n'etre utilise que quelques annees avant d'etre obsolete, le temps gagne sera apres la date de peremption de toute maniere...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température dual core Empty
MessageSujet: Re: Température dual core   Température dual core Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Température dual core
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Informatique-
Sauter vers: