FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows

Aller en bas 
+4
Steph
sonic
lgda
buck
8 participants
AuteurMessage
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows Empty
MessageSujet: 2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows   2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 15:33

2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows...

il y a 1 heure 37 min
PCINpact Vincent Hermann

* Imprimer

Bill Gates est une figure emblématique du logiciel et de toute l’industrie informatique dans le monde. Incarnation personnelle du rêve américain, son histoire raconte la vie d’un étudiant devenu milliardaire alors qu’il ne partait de rien. Depuis, la société qu’il a fondée avec Paul Allen, Microsoft, a connu les affres des procès antitrust. Et c’est au sein d’un de ces procès, en 2003 aux Etats-Unis, qu’un courrier électronique très intéressant de Bill Gates est diffusé. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows... Agrandir la photo
Articles liés

* Rumeurs : la Release Candidate de Windows 7 à la fin du mois
* Affaire « Vista capable » : une juge refuse la plainte en nom collectif
* Moonlight 1.0 est enfin disponible en version finale
* Plus d'articles sur : Microsoft

Discussion: Microsoft

Dans le contenu de ce courrier, Gates y relate une expérience personnelle face à l’ergonomie de Windows et des services associés. Voici le contenu du courrier traduit par l’équipe de Framasoft :

De : Bill Gates Envoyé : Mercredi, 15 Janvier 2003, 10:05


À : Jim Allchin
Cc : Chris Jones (WINDOWS); Bharat Shah (NT); Joe Peterson; Will Poole; Brian Valentine; Anoop Gupta (RESEARCH)


Objet : La dégradation systématique de l’ergonomie de Windows

Je suis très déçu par l’évolution négative de l’ergonomie de Windows et par le fait que les groupes de gestion des programmes ne règlent pas ces problèmes d’ergonomie.

Laissez-moi vous conter ma petite expérience d’hier.

J’ai décidé de télécharger MovieMaker et d’acheter le service Digital Plus… je me suis donc connecté à Microsoft.com. On y trouve une page de téléchargement, je m’y suis donc rendu. Mes 5 premières tentatives pour me rendre sur la page de téléchargement se sont soldées par des échecs à cause de temps d’attente trop long. Enfin, après un délai de 8 secondes, elle s’est affichée. Le site est tellement lent qu’il en devient inutilisable.

Le programme ne se trouvait pas dans le top 5 et j’ai donc déroulé la liste des 45 autres.

Ces 45 noms n’ont aucun sens. En comparaison, des trucs comme ce qui suit semblent limpides : C:\Documents and Settings\billg\My Documents\My Pictures

Ils ne sont pas filtrés par le système… et beaucoup de ces noms sont étranges. Je me suis limité à la partie Multimédia. Toujours pas de Moviemaker. J’ai cherché dans Film. Rien. J’ai cherché moviemaker. Rien. J’ai alors abandonné et j’ai envoyé un e-mail à Amir pour lui demander où se trouve le lien pour Moviemaker… s’il existe.

On m’a alors répondu qu’ils ne s’attendaient pas à ce qu’on utilise la page de téléchargements pour télécharger quelque chose. On m’a recommandé de me rendre sur la page principale et d’utiliser la fonction de recherche avec movie maker (et pas moviemaker !). J’ai donc essayé ça. Le site était d’une lenteur pathétique mais après 6 secondes d’attente, la page est apparue. J’étais alors persuadé qu’il ne me resterait plus qu’à cliquer sur un lien pour lancer le téléchargement.

En fait, ça tient plus de la résolution d’un puzzle. Il m’a redirigé vers Windows Update pour y faire un tas d’incantations. J’ai trouvé ça carrément bizarre. Pour quelle raison dois-je me rendre ailleurs et faire un scan pour télécharger Moviemaker ? J’ai donc ouvert Windows Update. Windows Update décide alors qu’il faut que je télécharge un tas de contrôles et je me retrouve face à des boîtes de dialogues ésotériques, pas seulement une fois mais plusieurs fois.

Est-ce que Windows Update ne sait pas communiquer avec Windows ?

Ensuite, j’ai procédé à la recherche de mises à jour. Cela a pris un certain temps, et on m’a alors annoncé que je devais télécharger de toute urgence 17 Mo de fichiers divers et variés. Ça, c’était après qu’on m’ait dit que l’on fournissait des correctifs incrémentaux, mais plutôt que de pouvoir ne télécharger que les 6 trucs qui sont signalés de la manière la plus effrayante qui soit, j’ai dû télécharger les 17 Mo.

Alors j’ai procédé au téléchargement. Là, ç’a été rapide. Ensuite, j’ai voulu passer à l’installation. Ça a pris 6 minutes, et la machine est devenue si lente que je n’ai rien pu faire d’autre pendant ce temps. Mais qu’est-ce qui se passe, durant ces 6 minutes ? C’est fou. C’était après que le téléchargement soit terminé.

Ensuite j’ai dû redémarrer ma machine. Pourquoi ? Je redémarre toutes les nuits, pourquoi redémarrer à ce moment précis ? Alors j’ai redémarré parce que le programme a INSISTÉ. Évidemment, ça signifiait aussi que j’allais perdre ma session Outlook en cours. Une fois la machine redémarrée, je suis retourné sous Windows Update. Mais j’avais déjà oublié ce que j’y faisais, puisque tout ce que je voulais, c’était installer Moviemaker.

Je suis retourné sur Microsoft.com pour y suivre les instructions. J’ai alors dû cliquer sur un dossier nommé Windows XP. Pourquoi est-ce que je devrais faire ça ? Windows Update sait que je suis sur Windows XP. Et ça m’avance à quoi de cliquer sur ce dossier ? Apparaît alors tout un tas de trucs déstabilisants, mais cette fois c’est bon, Moviemaker en fait partie.

Je commence alors le téléchargement. Le téléchargement en lui-même est rapide mais l’installation prend quelques minutes. C’est dingue comme c’est lent. À un moment, on m’annonce que je dois télécharger Windows Media Series 9. Je décide donc de gentiment suivre les instructions. Là, une boîte de dialogue disant Ouvrir ou Sauvegarder apparaît, sans indication de ce que je dois faire. Je n’ai aucune idée de ce sur quoi je dois cliquer.

Le téléchargement est rapide et l’installation prend 7 minutes.

À ce moment-là je pense être en possession de Moviemaker. Je vais dans Ajouter/Supprimer programmes pour m’assurer qu’il s’y trouve bien. Il n’y est pas.

Qu’est-ce qu’il y a à la place ? On y trouve le bordel suivant. Microsoft Autoupdate Exclusive test package, Microsoft Autoupdate Reboot test package, Microsoft Autoupdate testpackage1. Microsoft Autoupdate testpackage2, Microsoft Autoupdate Test package3. Quelqu’un a donc décidé de foutre en l’air la seule partie de Windows qui fonctionnait bien ? Le système de fichier n’est plus utilisable. La base de registre n’est pas utilisable. La liste des programmes était encore jusque-là un endroit sensé, mais désormais c’est un grand foutoir.

Et encore, ce n’est que le début des emmerdes. Par la suite j’ai trouvé des trucs comme Windows XP Hotfix voir Q329048 pour plus d’informations. C’est quoi Q329048 ? Pourquoi ces correctifs figurent-ils ici ? Certains étaient même simplement notés Q810655 sans le voir 329048 pour plus d’informations. Quel bordel !

Et Moviemaker est toujours aux abonnés absents. J’ai donc abandonné mon idée d’installer Moviemaker et j’ai décidé de télécharger le Digital Plus Package. On me dit que je dois entrer quelques informations personnelles. Je remplis tous les champs et, parce qu’il a décidé que j’ai mal tapé quelque chose, je dois recommencer. Et évidemment, il a effacé presque tout ce que j’avais déjà tapé. Je m’y reprends à 5 fois et il continue à tout effacer pour que je recommence.

Donc après plus d’une heure de péripéties douteuses, après avoir rendu ma liste de programmes inutilisable, après m’être fait quelques frayeurs et m’être rendu compte que Microsoft.com est un site horrible, je n’ai pas pu lancer Moviemaker,et je n’ai pas le Digital Plus Package.

Le manque d’attention portée à l’ergonomie, que ces péripéties ont démontré, me dépasse. Je pensais qu’on avait touché le fond avec Windows Network ou avec les messages que je reçois quand je tente d’utiliser le Wi-Fi (vous aussi vous adorez ce message avec le certificat administrateur, non ?).

Quand j’aurai réussi à utiliser tout ça pour de bon, je suis sûr que j’aurai encore d’autres commentaires à vous soumettre.

######################################
Un courrier très intéressant, parce qu’il soulève bien des sujets de discussions et d’interrogations. Notamment le fait que Bill Gates n’était plus le PDG depuis un moment, mais qu’il était tout de même l’architecte logiciel en chef. Son rayon d’action semblait donc limité, mais il est clair que l'emblème de Microsoft ne restait pas silencieux.

Par contre, on touche ici à ce qui a longtemps séparé Microsoft de ses concurrents. Sans même entrer dans les détails, les utilisateurs de Mac savent ce qu’est une «expérience intégrée», quand tous les éléments qu’utilise une personne semblent en synergie les uns avec les autres. Côté Linux, toutes les distributions ont depuis longtemps un gestionnaire de paquets qui permet dans la majorité des cas d’installer très simplement un logiciel depuis une place centrale.

La situation à Redmond a beaucoup évolué depuis, et ce n’est finalement plus tellement étonnant que la firme se renseigne sur ce que souhaitent les utilisateurs dans la distribution des mises à jour et des logiciels. Il n’en reste pas moins qu’il est toujours intéressant de connaître les confrontations internes sur certains sujets.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows Empty
MessageSujet: Re: 2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows   2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 15:49

Est ce réel ou apocryphe ?
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows Empty
MessageSujet: Re: 2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows   2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 19:40

il y a le même bordel sous linux ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows Empty
MessageSujet: Re: 2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows   2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 20:52

Faut avouer que c'est la même foire sous linux. Enfin sous linux on ne t'oblige à rien, mais dois te démerder pour comprendre tout, et c'est pas à la portée de tout le monde.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows Empty
MessageSujet: Re: 2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows   2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 22:30

lgda a écrit:
Est ce réel ou apocryphe ?
Réel : c'est un courrier qui a été rendu public pour l'enquête sur la position dominante de Microsoft aux états unis.

sonic : Linux a un avantage certain face à microsoft pour ce genre de chose : l'installation de logiciels (et pas que les produits microsoft) peut se faire de façon centralisée à partir d'un installeur. Microsoft est d'ailleurs en train de réfléchir à copier les installeurs de linux ou des Macintosh.

Personnellement, j'ai testé Mandriva 2007, 2008 puis 2009 : je trouve cette distribution bien plus "user friendly" que Ubuntu (pas réessayé depuis la 6), et... dernièrement, j'ai pu tester Seven. Conclusion : je vais retourner sous Mandriva.

(Et c'est pour un poste de travail où je n'ai pas de temps à perdre à bidouiller de trop)
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows Empty
MessageSujet: Re: 2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows   2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 13:44

Achetez Mac!!!

Ca évite tous vos bidouillages et crises de nerfs Very Happy

On peut conduire sans connaître les secrets de la voiture Shocked

s'il faut utiliser un logiciel très spéciale, il est possible d'installer window
sur Mac , Non??? depuis qu'il utilise Intel???

Blondie qui sent arrivé quelques contestations Very Happy

flower
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows Empty
MessageSujet: Re: 2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows   2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 13:51

mac c'est pour les filles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows Empty
MessageSujet: Re: 2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows   2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 13:58

Salut

Le plus dommage n'est pas tellement la bonne ou mauvaise qualité de Window, (chaque OS ayant ses avantages et inconvénients) le problème est que l'on a vraiment peu de choix lors de l'achat d'un portable. je n'ai pas encore vu, dans ma région du moins, un portable vendu clé sur porte (entendre : avec tous les drivers qui fonctionnent) avec une quelconque version Linux. Il est vrai qu'ils devraient être vendu un poil moins chers puisque la licence Windows ne serait pas due en théorie.

Le Vieux qui trouve aussi dommage que beaucoup de pc sont vendu sans même un cd de réinstallation en cas de problème disque.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows Empty
MessageSujet: Re: 2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows   2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 20:06

Le Vieux a écrit:
Salut

Le plus dommage n'est pas tellement la bonne ou mauvaise qualité de Window, (chaque OS ayant ses avantages et inconvénients) le problème est que l'on a vraiment peu de choix lors de l'achat d'un portable. je n'ai pas encore vu, dans ma région du moins, un portable vendu clé sur porte (entendre : avec tous les drivers qui fonctionnent) avec une quelconque version Linux. Il est vrai qu'ils devraient être vendu un poil moins chers puisque la licence Windows ne serait pas due en théorie.

Récemment sont arrivés sur le marché des appareils nommés "netbooks", qui ont vocation à être ultraportables et ultrapaschers. Les premiers modèles étaient sous linux, étant donné que windows ne savait pas tourner sur des matériels si peu véloces. On trouve toujours ces matériels en vente, et la part de Linux installée dessus est toujours très importante ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows Empty
MessageSujet: Re: 2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows   2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 20:50

blondie a écrit:
Achetez Mac!!!

Ca évite tous vos bidouillages et crises de nerfs Very Happy

On peut conduire sans connaître les secrets de la voiture Shocked

s'il faut utiliser un logiciel très spéciale, il est possible d'installer window
sur Mac , Non??? depuis qu'il utilise Intel???

Blondie qui sent arrivé quelques contestations Very Happy

flower

Oui, on peut faire tourner windows en natif (sans émulation) sur les mac intel. Soit dans une fenêtre de mac os, soit en dual boot.

Mais il faut acheter windows pour ça, c'est atroce...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows Empty
MessageSujet: Re: 2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows   2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2003 : quand Bill Gates parlait de l'ergonomie de Windows
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TV sur PC (Windows Only)
» Windows VISTA SP1
» FTP Windows > Suse
» Windows 7: surveillance internet
» Maux de passe Windows 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Informatique-
Sauter vers: