FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Enigme cuisine

Aller en bas 
+11
jibus
emma
sonic
Aie
Steph
Nieur
buck
Huyustus
Le Vieux
PtitGG
Thunderhead
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 20:58

Bonsoir !
Une petite énifme que j'ai trouvé intéressante en la découvrant. Pour changer, pas de biologie, mais de la chimie !

Comment faire cuire un blanc d'oeuf à température ambiante ? (sans utilier de source de chaleur).
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 20:59

Il faut rajouter un ingrédient à l'oeuf (genre du sel)?
où alors un rayonnement (genre téléphone portable)?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 21:06

Salut

Dans du vinaigre ?

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 21:40

Oui, je dirais du vinaigre. Ou encore de l'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 21:49

dans un acide, dont le vinaigr, par contre la cuisson dure des eons (6 mois je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 21:53

mmh doit falloir faire coaguler le blanc d'oeuf... Ze question is : avec quoi ? scratch
Le vinaigre, ça dissout la coquille (ça fait un joli oeuf mou et translucide), mais il faut crever la paroi autour du blanc pour pour que le vinaigre entre... Donc pas d'oeuf à la coque.

(Le truc que j'aimerai bien c'est un appareil pour faire des oeufs coque parfaits : blanc complètement coagulé, jaune complètement liquide... Ca existe dans le commerce des machins avec une sonde bien calibrée ?)
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 22:02

Nieur: bain marie avec temperature max de 65degre (le jaune cuit a 68 degre)
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 22:30

Premièrement je vous rappel que l'expérience se réalise à température ambiante !

Deuxièmement, je veux une explication scientifique, je veux pas d'équation, mais l'explication telle qu'elle pourait figurer dans un bouquin.

Troisièment, çà marche, c'est l'expérience que j'ai fait juste avant le dessert, lors du réveillon de noel, sur la table avec un bécher qui contenait 50ml de blanc d'oeuf. Et oui, thunderhead aime également poser des devinettes dans sa famille, à tout bout de champ, et à tout moment. Cette année, je commencai par distribuer à chacun une petite devinette imprimée, et ils avaient leur cadeau que si devinette trouvée (si pas trouvée, cadeau le 25 décembre et pas le 24)Cool
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 22:34

Beurk avec du vinaigre je ne le mangerais pas.
Moi j'essayerais plutôt le jus de citron.
L'explication je laisse les béotiens les non-spécialites la trouver.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 22:49

Blanc d'oeuf + whisky = oeuf mollet.
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 23:05

Cherchez la piste du côté de jolies liaisons toutes faiblichonnes...

Aie, la flemme
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 0:17

celles dites hache ?
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 15:49

Alors les cocos, il vous faut tous de la chaleur pour faire cuire un oeuf ? Vous êtes vraiment pas très forts...
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 16:11

on met l'oeuf dans la gnole
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 16:42

Bon, je vais essayer de m’y coller alors. Les réponses ont été donnés par mes camarades, mais je vais explicationner, du moins tenter le pourquoi du comment.
Dans le blanc d’œuf, ya déjà pour l’essentiel de la flotte mais aussi pleins de jolies protéines (albumine et dérivés) qui ont toutes leurs formes propres. Ce maintien de la forme de la protéine est en général faite pas des liaisons faibles, dites les liaisons hydrogènes, dites H. Alors, si on veut péter ces liaisons « haches », il y a plusieurs moyens.
Le premier, on chauffe, mais le docteur il a dit que l’on n’a pas le droit
Deuxième, on modifie le milieu de façon à déstabiliser tout le bazard.
On a deux options : un bon coup de gnôle (plus l’alcool est concentré, mieux c’est) ou aussi éventuellement l’option de l’acide, genre du jus de citron (acide ascorbique) ou du vinaigre (acide acétique).
Alors on colle de l’alcool dans les blancs d’œufs. Il faut savoir que le centre de l’albumine n’aime pas l’eau, elle est hydrophobe. Si d’un coup ya beaucoup moins d’eau, plus d alcool, plus aucune raison de rester tout replié dans son coin à bouder. Alors la jolie protéine s’épanouit, pis elle voit que la copine d’à côté fait pareil, alors elles s’associent ensemble, elles coagulent. Et paf, cela fait du blanc d’œuf cuit !! Que l’on chauffe ou colle de l’acide, cela aide les protéines à se déplier, à se dénaturer.

Aie, adepte d’Hervé This
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 16:50

...ben, sinon, avec de la chaux (CaO) comme le font les Chinois.
Mais ca prend du temps.

Enigme cuisine Century_egg_sliced_open
Pidan, œuf de cent ans
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 16:53

Oui j'ai vu que ca marche aussi avec une base.
Thunder: que ca soit avec l'acide ou une base, pas besoin de temperature , temp ambiante marche, par contre c'est loooooooonnnnnng
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 17:16

Ouais, mais la gnole, ou alcool à 90 degrés, c'est rapide il me semble.

Aie, qui va ramener un blanc d'oeuf au boulot demain pour tenter hahaha
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 17:22

Aie a écrit:
Et paf, cela fait du blanc d’œuf cuit !! Que l’on chauffe ou colle de l’acide, cela aide les protéines à se déplier, à se dénaturer.

cela me laisse perplexe, mais plus pour une raison de definition..

quand peut-on dire que quelque chose est cuit? dans le cas de l'oeuf par exemple, n'y a t-il vraiment aucune difference entre l'oeuf prepare de la sorte et l'oeuf cuit de maniere traditionnelle?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 17:27

Il faut voir que quand les protéines se recombinent entre elle, elles forment donc un réseau 3D et emprisonnent de l'eau et autre solvant. Au goût, si tu as ton blanc dans la gnôle, tu auras un goût gnôle je suppose.
Mais d'un point de vue chimique, on arrive au même résultat, un réseau de protéines emmêlées les unes aux autres emprisonnant du solvant, du blanc d'oeuf coagulé. La seule chose qui change entre la cuisson et la solution 'gnôle', c'est juste la manière de déplier les protéines, ensuite, le mécanisme reste le même.

Aie, qui devrait ptêtre faire/trouver un dessin
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 17:49

quid de la viande? la viande tartare, on dit que c'est cuit au jus de citron... mais, le resultat est-il le meme que la cuisson standard?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 17:54

Là, je ne m'en souviens plus par coeur, il faut que je retrouve mon bouquin sur la question. Je suppose que c'est une question d'oxydation, mais je ne jurerai de rien.

Aie, patience....
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 18:22

jibus a écrit:
quid de la viande? la viande tartare, on dit que c'est cuit au jus de citron... mais, le resultat est-il le meme que la cuisson standard?

'jib
non le resultats est differend, les bacteries ne sont pas tuees par exemple, la chaleur n'a aps degradee les proteines, et vitamines ...
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 18:38

jibus a écrit:
quid de la viande? la viande tartare, on dit que c'est cuit au jus de citron... mais, le resultat est-il le meme que la cuisson standard?

'jib

Non, tu n'auras pas la réaction de Maillard, qui donne du goût.
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 19:52

du citron dans le tartare ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme cuisine Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme cuisine
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cuisine - KDO !
» Cuisine : avocats
» Question cuisine (huile)
» Cuisine - Lancez une idee svp
» [cuisine] Plat typique francais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Chimie-
Sauter vers: