FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Vous vous en balancez !

Aller en bas 
+5
Le Vieux
narduccio
DonPanic
Huyustus
Anthracite
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 18:14

Vous vous en balancez !
Pourquoi l’équilibriste se sert-il d’un balancier ?
Ben pour ne pas tomber,malin va ! geek
Mais encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 18:19

Ca augmente son inertie angulaire non ?
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 18:29

Anthracite a écrit:
Pourquoi l’équilibriste se sert-il d’un balancier ?
Si c'est un balancier flexible et lesté à ses deux bouts qui abaisse son centre de gravité en dessous de la corde, c'est de la triche
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 18:30

Huyustus a écrit:
Ca augmente son inertie angulaire non ?
Si ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 18:32

DonPanic a écrit:
Anthracite a écrit:
Pourquoi l’équilibriste se sert-il d’un balancier ?
Si c'est un balancier flexible et lesté à ses deux bouts qui abaisse son centre de gravité en dessous de la corde, c'est de la triche
Oui, ce serait de la triche.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5423
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 18:46

Je me suis parfois demandé s'il n'y avait pas une part de frime. Surtout lorsqu'on les voit abandonner leurs balanciers pour une raison ou une autre et très bien se démerder sans ....
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 18:49

Anthracite a écrit:
Huyustus a écrit:
Ca augmente son inertie angulaire non ?
Si ! cheers
Mais il n'y a pas que ça en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6912
Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 18:51

Salut

Nardu a écrit:
Je me suis parfois demandé s'il n'y avait pas une part de frime

Non, je ne l crois pas, as-tu déjà fait l'expérience de marcher sur un(e?) rail ou quelque chose du genre. Si oui, tu auras remarqué qu'il est plus aisé de tenir en équilibre si tu écartes les bras que si tu les tiens le long du corps. Le balancier sert de prolongement des bras. En fait en je pense que le balancier sert de démultiplicateur pour redresser un équilibre en permanence instable. Un petit coup à gauche un petit coup à droite, un petit coup à gauche ....

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 18:51

narduccio a écrit:
Je me suis parfois demandé s'il n'y avait pas une part de frime. Surtout lorsqu'on les voit abandonner leurs balanciers pour une raison ou une autre et très bien se démerder sans ....
Ça aide vraiment tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5423
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 18:59

Je sais bien que ça aiderait le néophyte que je suis, si l'envie me prenais de marcher sur un fil. Mais, je remarque que de nombreux fildeferistes s'en passent très bien, surtout lorsqu'ils jonglent ce qui doit être bien plus difficile que de marcher lentement en tenant un balancier.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6912
Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 19:05

Salut

Nardu a écrit:
de nombreux fildeferistes s'en passent très bien,

(a parté : le terme exact n'est-il pas plutôt funambule ?)

Tout comme il existe des trapézistes qui travaillent avec filet et d'autre sans.

Je peux marcher sur des rails les bras le long du corps mais aussi écarté.
Bien sur qu'il y a moyen de le faire sans balancier. Mais il est plus sage de le faire avec un balancier. Je n'affirme rien toutefois.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 19:17

Anthracite a écrit:
Mais il n'y a pas que ça en fait.
Si le balancier a quelque masse, ça fait quand même un point d'appui instantané à condition qu'il soit vivement manipulé.

Tiens, ça me fait penser à une discussion polémique où il était question de "nager" dans le vide spatial, certains prétendaient qu'en déplaçant les bras brutalement dans le sens "aller" et les rabattant doucement dans le sens "retour" un homme pourrait se déplacer en profitant de E=1/2mv², perso, je ne voyais pas comment déplacer d'un iota son centre de gravité dans le vide spatial dans tous les cas de figure
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 19:24

Pour déplacer son centre de gravité, il faut modifier sa quantité de mouvement si mes souvenirs sont bons.
Or, en l'absence d'application d'une force extérieure, la quantité de mouvement se conserve.
Donc en effet, je ne vois pas comment...
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 19:28

Huyustus a écrit:
Or, en l'absence d'application d'une force extérieure, la quantité de mouvement se conserve.
Donc en effet, je ne vois pas comment...
Voui, mais on n'est rien que des conservateurs réactionnaires, ça ne peut être que ça
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 19:52

DonPanic a écrit:
Huyustus a écrit:
Or, en l'absence d'application d'une force extérieure, la quantité de mouvement se conserve.
Donc en effet, je ne vois pas comment...
Voui, mais on n'est rien que des conservateurs réactionnaires, ça ne peut être que ça

Vivement la physique participative, avec jurys citoyens, pour faire un peu bouger tout ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8446
Date d'inscription : 09/03/2007

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 19:59

Vu que les personnes citées tiennent leur perche au niveau de la ceinture au moins, ca descend effectivement leur centre de gravité. Avez-vous déjà vu un équilibriste tenir sa baguette au-dessus de sa tête?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 20:01

DonPanic a écrit:
Anthracite a écrit:
Mais il n'y a pas que ça en fait.
Si le balancier a quelque masse, ça fait quand même un point d'appui instantané à condition qu'il soit vivement manipulé.

Tiens, ça me fait penser à une discussion polémique où il était question de "nager" dans le vide spatial, certains prétendaient qu'en déplaçant les bras brutalement dans le sens "aller" et les rabattant doucement dans le sens "retour" un homme pourrait se déplacer en profitant de E=1/2mv², perso, je ne voyais pas comment déplacer d'un iota son centre de gravité dans le vide spatial dans tous les cas de figure

Niet, sans résistance, et dans le vide il y en a peu, on ne peut pas se déplacer par différence de vitesse, mais bien, un peu, en modifiant son centre de masse.
C’est également une question de quantité de mouvement.
En résumé, si tu es dans un « astronef » de 100 m de long et de masse presque nulle, tu ne pourras déplacer celui-ci de près de 100 m et pas plus...
Objet d'innombrable discussion avec un certain « Michou3 dans la version originale du forum de science et de vie.
Plus vicieuse, mais dans le même style était : je tourne, à moto, dans un tore, je vais à la vitesse V pendant un demi-tour et ensuite à 2V l'autre demi-tour : vais-je déplacer ce tore dans le sens où je vais à 2V ?
C'est un petit peu plus subtil et je vous laisse chercher, deSoyo été fort interloqué pendant quelques minutes...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 20:05

Steph a écrit:
Vu que les personnes citées tiennent leur perche au niveau de la ceinture au moins, ca descend effectivement leur centre de gravité. Avez-vous déjà vu un équilibriste tenir sa baguette au-dessus de sa tête?

Stéphane
Non, parce que, comme tu le dis, cela va élever le centre de gravité, cher Steph, mais, par contre, au niveau, et pas en dessous, de la ceinture, cela ne change pas le centre de gravité.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 20:10

DonPanic a écrit:
Anthracite a écrit:
Mais il n'y a pas que ça en fait.
Si le balancier a quelque masse, ça fait quand même un point d'appui instantané à condition qu'il soit vivement manipulé.

Vivement, peut être pas, si la perche est longue, mais bien sûr que cela permet à l'équilibriste de s'appuyer.
Donc, 1/2 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 20:15

vais-je déplacer ce tore dans le sens où je vais à 2V ?
Euh. Arrêt total au final après un court déplacement dans le sens 1V ?
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 21:24

Neutral


Dernière édition par inedit le Lun 20 Juil 2009 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 21:29

C'est vrai que stricto sensu, c'est du mouvement, mais un mouvement assez particulier, puisqu'il est à quantité de mouvement nulle. Disons qu'il s'agit plutôt d'oscillations autour du centre de gravité (à moment angulaire également nul...)

Pour le tore, la force centripète est plus importante à 2V, mais elle s'exerce moins longtemps. Je dirais comme Michel99, sauf qu'à la fin du tour, on est revenu au point initial ?
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 21:50

Huyustus a écrit:
Vivement la physique participative, avec jurys citoyens, pour faire un peu bouger tout ça !!!
tais-toi et nage !
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 22:07

DonPanic a écrit:
Huyustus a écrit:
Vivement la physique participative, avec jurys citoyens, pour faire un peu bouger tout ça !!!
tais-toi et nage !

Ce qui est sûr, c'est que notre cosmo-nageur aura plus de chance d'avancer pour de bon s'il a mangé des haricots et qu'il porte une combinaison adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8446
Date d'inscription : 09/03/2007

Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 22:17

Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
Vu que les personnes citées tiennent leur perche au niveau de la ceinture au moins, ca descend effectivement leur centre de gravité. Avez-vous déjà vu un équilibriste tenir sa baguette au-dessus de sa tête?

Stéphane
Non, parce que, comme tu le dis, cela va élever le centre de gravité, cher Steph, mais, par contre, au niveau, et pas en dessous, de la ceinture, cela ne change pas le centre de gravité.

Le centre de gravité est situé derrière le nombril, la ceinture un poil plus bas Smile

Stéphane, qui chipote
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous vous en balancez ! Empty
MessageSujet: Re: Vous vous en balancez !   Vous vous en balancez ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous vous en balancez !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fumez vous ? Buvez vous ? Uvez vous ?
» Nucléaire : vous sentez-vous suffisamment informés?
» et vous, mangeriez vous des insectes?
» "Êtes-vous ministre parce que vous êtes une belle femme"
» Les medias et vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: