FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pause

Aller en bas 
+16
Pic de la Faribole
callie
Huyustus
jibus
Aie
seb613
FUN
Aladin
Le Vieux
blondie
ji_louis
emma
narduccio
Michel99
Steph
yoda
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Pause Empty
MessageSujet: Pause   Pause Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 19:39

J'avais bien des choses à faire cet après-midi. Il fait beau, les oiseaux chantent, et puis j'essaie d'avoir une vie sociale, d'aider le monde à aller un peu mieux, et puis beaucoup de promouvoir le jdr.
Mais voila... J'allume mon PC, et je tombe sur un article bourré des conneries habituelles sur le grand complot des écologistes contre la science pour asservir l'homme et l'empêcher de consommer librement grâce au travail (libre) des enfants sous-payés au salaire qu'ils ont librement accepté dans une dictature qu'ils laissent librement faire.
Cette fois, c'était à propos du réchauffement. D'autres fois, c'est à propos des abeilles, ou des OGM, que tout le monde tait que c'est comme les greffes (oui oui, vous avez bien lu, et cette fois aussi seuls les écolos incultes ont daigné informer la personne en question que la greffe ne modifiait pas le génome de la plante).
Et puis quand on ne calomnie pas les écolos, c'est les scientifiques, qui nous cachent que les vaccins ne servent à rien ou qui soutiennent l'économie pétrolière en cachant qu'ils ont un moyen efficace et non polluant de produire de l'énergie pour tous à profusion (et renouvelable) ou qui ne racontent que des bobards sur l'Evolution ou le réchauffement climatique parce qu'ils connaissent fort mal leur discipline.

Aujourd'hui, j'ai passé des heures à répondre à ce genre de conneries. Mais voila, autant il y a 8 ans quand je suis arrivée sur le ForSV je croyais encore que apporter des arguments logiques et la connaissance permettrait d'entendre moins d'âneries et d'idées reçues, et qu'à force d'éducation les gens réfléchiraient plus à ce qu'ils lisent ou ce qu'ils entendent, je réalise qu'il n'en est rien. Quand tu parviens à la fin d'une discussion à ce que ton interlocuteur reconnaisse ses erreurs, il les ressort à une autre discussion un peu plus tard.

Je croyais apprendre des choses, mais là aussi, des gens en qui j'avais confiance parce qu'ils avaient de solides connaissances se sont avéré parler en spécialistes de choses qu'ils ne faisaient que croire savoir, et dire en fait d'énormes bourdes, volontairement ou non. Finalement, on apprend bien plus dans un livre.

Si encore cela me détendait, mais en fait non, même si on n'a pas envie de répondre, lire un texte stupide sur un sujet pousse à vouloir expliquer en quoi c'est une erreur, pour ne laisser personne se faire prendre, et en plus on a l'angoisse de ne pas avoir assez bien expliqué, de se faire envoyer bouler, et puis finalement réaliser que cela ne sert à rien.

Voila, j'ai assez perdu de temps comme cela. Si vous voulez croire que Dieu a créé la Terre en 6 jours, que le réchauffement planétaire est dû au soleil, que les vaccins ne servent à rien sauf à enrichir les pharmacies, que l'écologie consiste à ne surtout jamais se poser de question ou expérimenter, libre à vous. Je ne vous contredirai plus. Je fais une pause.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 22:32

Bravo. Ca commence à rentrer. On appelle cela la sagesse Smile

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 22:36

En même temps une femme qui dit "Je ne vous contredirai plus" c'est pas un peu étrange à lire ?

Blague à part, je peut comprendre les sentiments de lassitudes qui peuvent exister a force de répéter encore et encore les mêmes "évidences". Je fais ça tous les jours au boulot... sigh. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 7:36

Étant passé plusieurs fois a des états assez proches, je comprend très bien ton attitude.

Oui, il y a une vie en dehors du net. Malheureusement pour moi, je n'ai pas trouvé ailleurs des gens avec lesquels je peux échanger sans lasser sur de tels sujets.
Oui, j'ai aussi acquis la conviction qu'il est difficile de faire changer d'avis à quelqu'un. Mais, on peut influer sur sa perception des choses et sur bien des points, celui que je suis aujourd'hui a évoluée grâce à la participation des membres de ce forum. Dont toi, Yoda.
Tu peux regretter que nous ne nous sommes pas tous alignés sur ton point de vue; mais ou serait la richesse des échanges si tout le monde pensait de la même façon. L'humain est multiple et c'est cela qui fait la richesse des relations sociales.
Je sais aussi que ce que je dis sert à forger l'avis de ceux qui ne font que lire. Il y a peut-être des gens que la lecture de ce que tu a dit à conforter dans ce que tu pourrais appeler le bon chemin sans qu'ils aient forcément eu envie de te l'écrire.

A certains moments de ma vie, je fus dans une très grande attente vis à vis des forums que j'ai fréquenté. On pourrais dire que j'étais accro. afro

Donc, ensuite, il est parfois normal que l'on se sente déçu de découvrir que derrière les pseudos, il n'y a que des humains tous simples avec leurs défauts et leurs qualité.

Tu epprouve le besoin de prendre un peu de recul, j'espère que tu passera de temps en temps nous donner de tes nouvelles. Et comme dirais le grand Jacques: pars ... et reviens-nous vite!
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 12:08

C'est tout à fait naturel que le temps nous mène aux pauses.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 15:43

C'est comme dans l'enseignement, les enseignants sont toujours confrontés à des cancres et de nouveaux élèves. Tu devrais le savoir yoda Laughing
Pas encore prêt, petit padawan!
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 18:01

Bonjour Yoda

Il est bon de garder une certaine distance entre l'avis des autres et de ses propres convictions...En plus un forum n'est fréquenté que par le reflet plus ou moins exact de ses participants...
Un engagement affectif dans un monde virtuel, c'est un risque que tu as pris et tu te rends compte que rien ne sert de se battre contre les moulins à vent Very Happy

Et bien sûr, un forum, bien qu'il permet d'apprendre beaucoup de choses, n'a pas la richesse d'un bon livre...

Et puis c'est vrai, il fait beau, les arbres ont leurs belles couleurs d'automne Very Happy

A bientôt


Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6884
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 18:19

Salut

Citation :
Un engagement affectif dans un monde virtuel,

Pour beaucoup de ce forum ce monde n'est plus du tout virtuel.
On se connait en vrai pour plusieurs d'entre nous.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 19:12

le Vieux a écrit:
on se connait en vrai pour plusieurs d'entre nous.


C'est trés bien!!! Mais moi, je préfère restée anonyme pour pouvoir dire des choses que je ne dirais pas devant une personne réelle Very Happy
Puis je ne prends pas trop les choses au sérieux... Smile
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6884
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 19:38

Salut

Citation :
Mais moi, je préfère restée anonyme pour pouvoir dire des choses que je ne dirais pas devant une personne réelle

Tu fais comme tu veux bien entendu on respecte tout à fait ton choix, pour moi (nous) tu n'as rien de virtuel, je sais (nous savons) que derrière ton clavier il y a une personne douée de sensibilité et nous te dirons donc pas n'importe quoi qui pourrais te blesser ou t'embarrasser juste pour le plaisir.

La plupart d'entre nous ne se prennent pas au sérieux, mais il existe des moments ou malgré nous l'on redeviens sérieux sur des sujets qui nous tiennent à cœur et nous semblent important ou grave.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Aladin




Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/10/2008

Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 21:16

yoda a écrit:
Je croyais apprendre des choses, mais là aussi, des gens en qui j'avais confiance parce qu'ils avaient de solides connaissances se sont avéré parler en spécialistes de choses qu'ils ne faisaient que croire savoir, et dire en fait d'énormes bourdes, volontairement ou non. Finalement, on apprend bien plus dans un livre.

.
Ben ça dépend, si ce que t'aprends, tu le rejettes parceque c'est pas ce que tu pensais tu sera aussi déçue par les bouquins, sauf si tu sais ce qu'il y a dedans avant de les ouvrir, mais alors gagne du temps en les ouvrant pas et vas écouter les moneaux.
Notes que je pige ce que tu voulais dire mais c'est bien ici la place?
Revenir en haut Aller en bas
FUN

FUN


Nombre de messages : 116
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 11/06/2007

Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 22:09

Hello Yoda,

Je comprends ce que tu ressens, moi aussi j'ai pris un peu de recul ces temps-ci, pas tellement par rapport au Forum (même si, du coup, je ne me manifeste plus beaucoup) mais par lassitude générale face aux moulins à vent. Je me débats pour faire avancer des schmilblicks qui ne bougent pas d'un poil (voire qui reculent) et le découragement pointe son nez.

Donne des nouvelles, quand même, de temps à autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredurb1.free.fr/killer/
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 15:13

Le réchauffement climatique est bien du au soleil clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 16:21

Je te comprends Yoda, j'avoue faire un peu pareil (et pis bon, ma mauvaise humeur du moment se traduit par des propos fort mal exprimé qui me font passer pour une intégrsite que je ne suis pas).
Repasse pour nous faire coucou en passant!

Aie, qui traine quand même dans le coin
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 16:34

yoda a écrit:
Je croyais apprendre des choses, mais là aussi, des gens en qui j'avais confiance parce qu'ils avaient de solides connaissances se sont avéré parler en spécialistes de choses qu'ils ne faisaient que croire savoir, et dire en fait d'énormes bourdes, volontairement ou non. Finalement, on apprend bien plus dans un livre.

reste a savoir si ces gens se sont auto-declares specialistes et t'ont, du coup, trompe sciemment... ou alors si c'est toi qui a pense que...

toujours est-il que c'est une drole de maniere de percevoir les forums que de vouloir les prendre comme une source de savoir. dans mon cas, je prends ca comme une source pour apprendre, debattre, discuter... pas comme quelque chose de fiable, pas comme quelque chose m'apportant necessairement LA verite, mais plus comme quelque chose permettant de progresser, d'entendre d'autres points de vue, de se remettre en question, de contredire quand on n'est pas d'accord...

il n'y a guere de specialistes ici, a part peut etre max sur les lumieres, mais sinon je crois que c'est surtout une belle bande de generalistes, qui s'interessent a beaucoup de choses, qui aiment apprendre sur beaucoup de choses, mais sans forcement etre des specialistes...

il y a de quoi etre decu si effectivement ce que tu cherches est la connaissance certifiee allant a toi... et la, effectivement, les livres t'apprendront plus. mais bon, d'un autre cote, tu perds le cote humain (bien que virtuel) de l'echange...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 16:47

jibus a écrit:
il n'y a guere de specialistes ici, a part peut etre max sur les lumieres, mais sinon je crois que c'est surtout une belle bande de generalistes,

On a quelques biologistes assez pointus à ce qu'il me semble ...
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 16:54

euh oui, au temps pour moi... Smile

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6884
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 16:57

Salut

Citation :

On a quelques biologistes assez pointus à ce qu'il me semble ..

Plus une personne qui s'y connait pas trop mal en matière de sécurité nucléaire.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 16:58

jibus a écrit:
yoda a écrit:
Je croyais apprendre des choses, mais là aussi, des gens en qui j'avais confiance parce qu'ils avaient de solides connaissances se sont avéré parler en spécialistes de choses qu'ils ne faisaient que croire savoir, et dire en fait d'énormes bourdes, volontairement ou non. Finalement, on apprend bien plus dans un livre.

reste a savoir si ces gens se sont auto-declares specialistes et t'ont, du coup, trompe sciemment... ou alors si c'est toi qui a pense que...

toujours est-il que c'est une drole de maniere de percevoir les forums que de vouloir les prendre comme une source de savoir. dans mon cas, je prends ca comme une source pour apprendre, debattre, discuter... pas comme quelque chose de fiable, pas comme quelque chose m'apportant necessairement LA verite, mais plus comme quelque chose permettant de progresser, d'entendre d'autres points de vue, de se remettre en question, de contredire quand on n'est pas d'accord...

il n'y a guere de specialistes ici, a part peut etre max sur les lumieres, mais sinon je crois que c'est surtout une belle bande de generalistes, qui s'interessent a beaucoup de choses, qui aiment apprendre sur beaucoup de choses, mais sans forcement etre des specialistes...

il y a de quoi etre decu si effectivement ce que tu cherches est la connaissance certifiee allant a toi... et la, effectivement, les livres t'apprendront plus. mais bon, d'un autre cote, tu perds le cote humain (bien que virtuel) de l'echange...

'jib

Tu rigoles j'espère ? Tu as oublié ma forte spécialisation dans les fluctuations du vide !!!
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 17:22

rha les chieurs.. ils ont decide de chercher la p'tite bete Smile

une question: qui est encore maintenant capable de refaire des equations, de redemontrer quelque chose se basant sur des equattions differentielles, de refaire des calculs de gradient et autres joyeusetes, bref, de prouver les choses plus que de reellement avancer des connaissances que l'on pense savoir...

perso, bien qu'ayant fait une prepa, je serai maintenant bien incapable de pouvoir refaire une demonstration mathematique, ou de refaire des calculs avances... c'est d'ailleurs pour ca que j'ai cite max qui, il faut le dire, m'impressionne quand meme pas mal par ce qu'il sort...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 17:29

narduccio a écrit:
jibus a écrit:
il n'y a guere de specialistes ici, a part peut etre max sur les lumieres, mais sinon je crois que c'est surtout une belle bande de generalistes,

On a quelques biologistes assez pointus à ce qu'il me semble ...

un médecin, un interne, et au moins un docteur ès micro-elec.

A noter d'ailleurs que tous, à ce que j'ai pu remarquer, n'affirment jamais rien dans les matières qui ne les concernent pas directement et savent reconnaitre leurs limites.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Pic de la Faribole




Nombre de messages : 244
Age : 93
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 09/02/2007

Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 19:26

jibus a écrit:
il y a de quoi etre decu si effectivement ce que tu cherches est la connaissance certifiee allant a toi... et la, effectivement, les livres t'apprendront plus. mais bon, d'un autre cote, tu perds le cote humain (bien que virtuel) de l'echange...

'jib
Oui, ben, mais même la physique n'est pas une science exacte, donc les réponses seront différentes...
Les livres vont apprendre ce que l'auteur en pense, autant de livres, autant d'idées, autant de choses qui plairont ou ne plairont pas !
Le côté humain ?
Celui de jibus, le pire, le mien, celui du Vieux, de Huyustus (le meilleur !) ou celui de Yoda ?
Ou, peut-être apprendre à songer que la (sa) vérité, on se la forge sois même, en discutant, notamment ici, et que faute de pouvoir éventuellement trancher, on garde un certain esprit critique face aux opinions imposées...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 21:47

Pic de la Faribole a écrit:

Les livres vont apprendre ce que l'auteur en pense, autant de livres, autant d'idées, autant de choses qui plairont ou ne plairont pas !

Absolument!
Si vous saviez ce qu'on peut lire comme con..ies dans certains livres soi-disant scientifiques.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 22:05

jibus a écrit:
il n'y a guere de specialistes ici, a part peut etre max sur les lumieres, mais sinon je crois que c'est surtout une belle bande de generalistes...
'jib
Excuse !
Pour la gastronomie helvète, je fais autorité !
De nombreux forumeurs te le confirmeront.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 23:11

c'est dire si ce forum est rempli d'experts en tous genres!!!

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pause Empty
MessageSujet: Re: Pause   Pause Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pause
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Forumeurs et rencontres-
Sauter vers: