FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Interdire la scientologie ?

Aller en bas 
+4
Aie
sonic
Steph
Huyustus
8 participants

Si le tribunal condamne la scientologie française comme étant une association de malfaiteurs, faut-il la dissoudre ?
Oui
Interdire la scientologie ? Vote_lcap36%Interdire la scientologie ? Vote_rcap
 36% [ 5 ]
Non
Interdire la scientologie ? Vote_lcap7%Interdire la scientologie ? Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Oui oui oui
Interdire la scientologie ? Vote_lcap57%Interdire la scientologie ? Vote_rcap
 57% [ 8 ]
Non non non
Interdire la scientologie ? Vote_lcap0%Interdire la scientologie ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 14
 
Sondage clos

AuteurMessage
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Interdire la scientologie ? Empty
MessageSujet: Interdire la scientologie ?   Interdire la scientologie ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 3:59

J'entends à la télévision que si le procès en cours en France condamne la Scientologie, elle sera alors dissoute en France.

Sondage donc :

Petite correction de titre faite. Aie
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Interdire la scientologie ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la scientologie ?   Interdire la scientologie ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 8:14

Faut corriger le titre car tu y parles de sociologie.
A voté (tu risques d'avoir une belle unanimité sur ce coups-là).

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Interdire la scientologie ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la scientologie ?   Interdire la scientologie ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 10:18

j'ai voté non.

pourquoi autoriser des religions et en interdire d'autres ?
pourquoi dire que telle est une secte et pas telle autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Interdire la scientologie ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la scientologie ?   Interdire la scientologie ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 10:22

La scientologie est reconnue pour vider ton compte en banque pour des formations bidons et des tests peudo-scientifiques qui puent la mascarade à trois km.
Que je sache, éventuellement pour des oboles, le Judaïsme, le Christianisme, l'Islam ne vident pas vos comptes en banque!
La scientologie est belle est bien une arnaque organisée.

Aie, Je vous souhaite à tous de retrouver une totale liberté d’esprit cosmique vers un nouvel âge réminiscent!
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Interdire la scientologie ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la scientologie ?   Interdire la scientologie ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 10:33

http://www.atheisme.org/inquisition.html

http://www.atheisme.org/fascisme-i-e.html

http://www.atheisme.org/ovadiayossef.html


il y en a plein, du vrai, du faux...

peu importe, je ne supporte pas l'idée qu'une quelconque organisation puisse parler au nom de dieu ou autre idéologie...

qu'elle vide mon compte en banque ou qu'elle juge ma foi, cette organisation est une secte, en tout cas, fonctionne comme telle...
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Interdire la scientologie ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la scientologie ?   Interdire la scientologie ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 10:34

Aie a écrit:
La scientologie est reconnue pour vider ton compte en banque...
elle fait même certainement pire, je n'en doute pas. mais interdire l'une et autoriser l'autre...mascarade !
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Interdire la scientologie ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la scientologie ?   Interdire la scientologie ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 10:37

de quelle autre parles-tu, sonic?
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Interdire la scientologie ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la scientologie ?   Interdire la scientologie ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 10:45

autre = toutes les religions reconnues aujourd'hui, et criminelles hier.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Interdire la scientologie ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la scientologie ?   Interdire la scientologie ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 10:45

Salut

La dissoudre, je ne vois pas comment, l'interdire sur le territoire européen sans doute est-ce possible oui, je suis pour ainsi que toutes les organisations qui non seulement arnaquent les gens mais qui en plus les maintiennent dans une sorte de dépendance mentale, ce qui est encore bien plus grave.

Je signale que l'un des gros bonnets est TomCruise himself , sans compter que John Travolta et Kirstie Alley entre autre ("allo maman ici bébé") y trempent également (je me demande par ailleurs si ces deux derniers ne sont pas sorti de l'organisation)

Mais il est un fait que plusieurs organisations sont sur le fil de la légalité et il n'est pas toujours aisé de déterminer ce qui doit être interdit et ce qui ne doit pas l' être. Si l'on se réfère aux livres créateurs, il faudrait même interdire la plupart des religions et philosophies notamment celle qui prônent dans certains de leurs extraits une forme de violence, mentale ou physique.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Interdire la scientologie ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la scientologie ?   Interdire la scientologie ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 10:46

le vieux, ou comment dire sagement ce que je hurle comme un idiot Wink
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Interdire la scientologie ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la scientologie ?   Interdire la scientologie ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 11:24

J'ai une tante et 2 de ses filles qui en font partie. Ma tante, qui a bossé toute sa vie, a tout perdu là dedans. Elle avait pourtant l'un des restaurants les plus réputés de sa ville. Et elle continue d'en faire partie. L'ainée de ses filles n'a jamais été entrainée là-dedans. Elle m'a raconté comment elle a vu sa mère et ses sœurs changer. Il s'agit vraiment d'une secte et son seul but, c'est d'être une pompe à fric, pour cela elle rend les gens dépendants de son "enseignement" et elle n'apporte pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Interdire la scientologie ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la scientologie ?   Interdire la scientologie ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 11:32

Salut

Je me demande s'il existe une étude sur le fait que le terrain laissé libre par les grandes religions, principalement catholique chez nous, n'est pas propice à un vide spirituel dans lequel s'engouffre des organisations tel que la scientologie.

La spiritualité est un phénomène somme toute assez mal connus, voir même ignoré, car l'on peut se demander pourquoi des gens pourtant doués d'intelligence peuvent se laisser entrainer dans de telles combines et surtout comment ils peuvent y rester. (d'après ce que j'ai entendu dire, si quelqu'un veut sortir de la scientologie il sera menacé).

Le Vieux,
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Interdire la scientologie ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la scientologie ?   Interdire la scientologie ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 11:42

Le Vieux a écrit:
Je me demande s'il existe une étude sur le fait que le terrain laissé libre par les grandes religions, principalement catholique chez nous, n'est pas propice à un vide spirituel dans lequel s'engouffre des organisations tel que la scientologie.
Je peux te garantir qu'en Italie, la religion catholique est toujours très vivace et a laissé peu de place libre. Mais, les sectes ont parfois des méthodes très agressives. De plus, dans le cas de mes cousines, elles ont continué à baptiser leurs nouveaux-nés, il semblerait donc qu'elles se sentent toujours catholiques bien que scientologues.

Le Vieux a écrit:
La spiritualité est un phénomène somme toute assez mal connus, voir même ignoré, car l'on peut se demander pourquoi des gens pourtant doués d'intelligence peuvent se laisser entrainer dans de telles combines et surtout comment ils peuvent y rester. (d'après ce que j'ai entendu dire, si quelqu'un veut sortir de la scientologie il sera menacé).

J'ai l'impression que la vraie menace, c'est l'exclusion. Ils créent une espèce de dépendance sociale en rompant les liens des individus avec des non-membres. Quand on quitte de tels mouvements, il faut ensuite se reconstruire une vie sociale.
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Interdire la scientologie ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la scientologie ?   Interdire la scientologie ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 11:46

je suppose que toutes les sectes menacent ceux qui veulent en sortir...

mais, le vieux, tu parlais de gens "intelligents" qui se laisseraient également "attraper" : je pense que l'intelligence n'est pas tout. une faiblesse, un instant de "déprime", et on devient une cible de choix. la manipulation de l'esprit est leur spécialité.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Interdire la scientologie ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la scientologie ?   Interdire la scientologie ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 11:56

Salut

Citation :
il semblerait donc qu'elles se sentent toujours catholiques bien que scientologues.

Ah c'est possible ça, il est vrai que je ne connais pas suffisamment la scientologie pour dire que l'on peut se sentir en même temps catholique et scientologue. Perso, je dirai déjà que l'on ne peut être bouddhiste et catholique en même temps, même si pourtant l'on partage les mêmes valeurs essentielles.

Je pense donc à la lumière ce que tu dis au sujet de ta tante, qu'il faudrait que l'un des combats que doit mener prioritairement l'église catholique, si elle veut vraiment rester ou être un vrai guide spirituel, c'est de former autant que se peut des esprits libres quitte même à perdre quelques paroissiens.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Interdire la scientologie ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la scientologie ?   Interdire la scientologie ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 11:58

Salut

Citation :
je pense que l'intelligence n'est pas tout. une faiblesse, un instant de "déprime", et on devient une cible de choix. la manipulation de l'esprit est leur spécialité.

Totalement d'accord avec cela. Un moment de faiblesse peut arriver et qui sera mit à profit par des tiers.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Interdire la scientologie ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la scientologie ?   Interdire la scientologie ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 12:26

narduccio a écrit:


J'ai l'impression que la vraie menace, c'est l'exclusion. Ils créent une espèce de dépendance sociale en rompant les liens des individus avec des non-membres. Quand on quitte de tels mouvements, il faut ensuite se reconstruire une vie sociale.

C'est en tout cas ce que j'ai vécu lorsque j'ai quitté les TJ. La plus grosse difficulté a été de savoir qu'en rompant tout lien avec eux, cela signifiait me retrouver seule. La seule présence amicale que j'ai eu autours de moi, c'était mon chien et ma petite soeur. Et ce durant une très longue période.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Interdire la scientologie ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la scientologie ?   Interdire la scientologie ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 12:28

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
je pense que l'intelligence n'est pas tout. une faiblesse, un instant de "déprime", et on devient une cible de choix. la manipulation de l'esprit est leur spécialité.

Totalement d'accord avec cela. Un moment de faiblesse peut arriver et qui sera mit à profit par des tiers.

Le Vieux

les tj apprennent à repérer ce genre de faiblesse lors de leurs réunions.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Interdire la scientologie ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la scientologie ?   Interdire la scientologie ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 12:36

salut

Citation :
La seule présence amicale que j'ai eu autours de moi, c'était mon chien et ma petite soeur. Et ce durant une très longue période.

Le fait de savoir que tu as été une TJ a peut être fait en sorte que les non TJ se sont méfié et t'ont mise à l'écart, à moins que ce soit toi même inconsciemment qui te soit mise à l'écart comme un oiseau apeuré échappé de sa cage ? (ou les deux)

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Interdire la scientologie ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la scientologie ?   Interdire la scientologie ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 13:03

en fait, il y a eu deux phénomènes :

1° : lors de mon passage dans la secte, j'avais rompu tout lien avec l'extérieur, ne fréquentant plus que des tj. Et en fait, comme à l'époque j'étais adolescente, j'ai raté le cap du copinage de collège et lycée. Comme on me disait sans cesse qu'il fallait être poli et courtois avec les autres, mais qu'il fallait que mes amitiés je les fonde parmi les tj, je ne me suis pas créé d'amis lors de ces années là. Donc au moment où j'ai rompu tout lien avec les TJ, je me suis retrouvée seule.

2° : J'avais souffert de ruptures affectives au cours de mon adolescence. La première fois, c'est lorsqu'une femme qui était comme une seconde mère pour moi a rompu tout contact avec moi à partir du jour où je lui ai dit que, avec ma mère, on fréquentait des TJ. Puis il y a eu des "amies" TJ, qui s'étaient éloignés géographiquement et qui, bien que m'ayant fait la promesse de garder le contact, n'ont jamais répondu à mes lettres... C'est d'ailleurs lorsque ce phénomène c'est produit pour la 3e fois que j'ai ouvert les yeux sur les tj. Et que j'ai compris que c'était beaucoup de baratin et que, en fait d'amis, j'avais surtout des "collègues de prédication".... D'ailleurs on ne se rencontrait jamais en dehors du cadre des réunions ou de la prédications... Ce qui fait que j'ai eu tendance à me méfier des liens d'amitiés. A tel point que lorsque j'ai recommencé à faire l'effort d'aller vers les autres, j'ai eu tendance à fuir dès que le lien devenait sincère et fort. Il m'a fallut longtemps avant de réussir à dépasser cela. Et encore maintenant, il me faut souvent rassembler une bonne pelletée de courage avant de réussir à aller vers les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Interdire la scientologie ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la scientologie ?   Interdire la scientologie ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 17:28

Salut

Je me souviens que tu nous en avais parlé , ce qui me rappelle aussi que ma tante avait fait également partie d'une secte (décidément les tantes Neutral ) du type TJ, je crois que c'était les amis de l'homme ou qqc d'approchant, en fait ma tante s'en est écarté, car lorsque mon oncle est décédé et qu'elle avait besoin d'aide, ces fameux amis, pas un ne s'est présenté. De plus dans la secte il était interdit de manger du porc, or il se fait que ce sont les sandwichs au jambons qui sont partis en premiers.

C'est dans l'adversité que l'on connait les vrais amis et j'ajouterais aussi les faux.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Interdire la scientologie ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la scientologie ?   Interdire la scientologie ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 18:02

Le Vieux a écrit:
C'est dans l'adversité que l'on connait les vrais amis et j'ajouterais aussi les faux.

Le Vieux
Les amis sont comme les freins, on ne sait s'ils sont bons que lorsqu'on en a besoin !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Interdire la scientologie ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la scientologie ?   Interdire la scientologie ? Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 22:55

lgda a écrit:
Le Vieux a écrit:
C'est dans l'adversité que l'on connait les vrais amis et j'ajouterais aussi les faux.

Le Vieux
Les amis sont comme les freins, on ne sait s'ils sont bons que lorsqu'on en a besoin !

...ou quand eux n'ont plus besoin de nous!

J'ai remarqué qu'avec un vrai ami, on peut ne plus avoir de contacts pendant des mois et quand on reprend contact, c'est comme si on s'était vus hier. Les liens ne s'estompent pas avec le temps.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interdire la scientologie ? Empty
MessageSujet: Re: Interdire la scientologie ?   Interdire la scientologie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interdire la scientologie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Autriche veut interdire le diésel dès 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: