FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Se faire débaptiser

Aller en bas 
+7
Aie
Steph
buck
callie
emma
jibus
Christine
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 16:03

Salut

Si faire débaptiser c'est assez simple d'un point de vue administratif.

(récupéré sur wikipédia)

Citation :
En ce qui concerne l'Église catholique romaine, la demande peut s'effectuer par courrier adressé au curé actuel de la paroisse où a eu lieu le baptême ainsi qu'à l'évêché dont dépend cette paroisse, le curé et l'évêque concernés envoyant alors une attestation confirmative. Les services de l'évêque portent, en outre, dans le Registre des Archives de Catholicité, la mention de l'apostasie. En Belgique, la pratique est plutôt d'adresser une lettre au vicariat général du lieu de résidence.

Toutefois,
Citation :
l'Église catholique se contente d'apposer une mention d'apostasie en marge du registre de baptême, et ne supprime pas le nom du registre.

et aussi d'un point de vue spirituel
Citation :

Elle est cependant sans effet du point de vue sacramentel. Le sacrement du baptême est considéré comme indélébile par l'Église. Un apostat qui reviendrait à la foi chrétienne ne sera pas « rebaptisé » s'il a une fois été baptisé validement (quelle que soit l'Église ou la communauté religieuse dans laquelle le baptême a été conféré). La même chose vaut pour le mariage, d'où l'impossibilité sacramentelle du divorce.

Par contre pour se faire baptiser à l'âge adulte, c'est une démarche très longue et assez astreignante pour le futur baptisé, une connaissance à mit plus de deux ans pour prouver sa bonne foi et se faire baptiser, presque aussi difficile que de devenir juif.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 273
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 16:20

Oui, mais ca c'est pour l'église en tant que telle. Tu sais chez les mormons, ils ont aussi des membres qui n'ont jamais été membres, mais qui sont dans leur liste. Chaque communauté fonctionne par leur propres règles hein.

Moi, je le fais pcq je ne veux pas que l'on paie des impots pour ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 18:29

Salut

Citation :
Moi, je le fais pcq je ne veux pas que l'on paie des impots pour ca.

Tu sais les curés des catho ont un rôle social important, ils ne se contentent pas seulement de dire la messe en faisant menumenumneu, de baptiser et de célébrer mariages et enterrement, ils visitent aussi les malades, les vieux qui sont seuls, s'ils sont encore assez jeunes s'occupent encore des mouvements de jeunesse, depuis que les les curés se raréfient les scouts ont suivit la même pente, dans mon quartier il n'y a plus personne pour s'occuper du camps scouts. Ils s'occupent aussi d'entretenir les églises (bon c'est vrai que c'est pas eux qui font tout, il y a aussi la fabrique d'église qui a en charge l'entretien des églises et ses biens, ces bien ne sont pas géré seulement par des curés mais surtout par des laïcs)

Le parrain de mon dernier est prêtre aumônier à la prison de St Gilles et s'occupe des prisonniers et tente autant que se peut de les réinsérer dans la vie, ce qui est une tâche très ingrate, il ne compte pas ses heures. L'impôt que tu paieras sans doute plus pour les catho, glissera vers un autre ailleurs tu les paieras de toutes manière pour d'autre postes pas nécessairement plus rentable d'un point de vue social. Au mieux tu paieras pour des assistant sociaux que l'on devra engager pour emplir le vide créé et sera certainement plus cher, je doute qu'un assistant se contente de 1100 euro net par mois (à peine plus qu'un chômeur). d'autant qu'un assistant social peut avoir charge de famille.

De fait 600 millions d'euro belge sont alloué aux différents cultes dont 75% reviennent à l'église catholique, une partie c'est pour les salaires, une autre pour les cours de religions, les autres 25% sont pour les protestants musulmans etc.

Il est vrai aussi d'après ce que j'ai pu voir, les cours de religion catho c'est pas terrible terrible, moi même déjà à mon époque dans les années 60, j'avais choisi de suivre les cours de morale qui étaient plus plus proche de la réalité de la vie et donc bien plus intéressantes. (c'était une ou deux heures par semaine c'était des cours plutôt récré)

Je me pose néanmoins des questions.

Si le budget des cours de morale est compris dans le budget du culte , ce qui me semblerait pourtant logique.

Si dans ces 600 millions d'euros est compris aussi l'entretien des églises (donc fabrique d'église, je crois que non mais pas certain)


Le Vieux qui n'a pas fait sa confirmation . sauf le jour de son mariage ou il a bien fallu pour sortir l'épouse de son pays.
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 273
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 19:30

Pour les cours de religion, ce n'est pas l'église qui paie, du moins si ce sont des laiques. C'est la communauté française pour les enseignants francophones. L'enseignement de la religion, est faite par des enseignants. Souvent d'ailleurs, ils n'ont pas un horaire complet et font du français ou de l'histoire en plus.

Les églises sont entretenu par l'état il me semble et le salaire des pretres, des archevêques et tout le toutim, sont payés par l'état. Donc par nous au moyen de nos impots.

Je ne dis pas que le rôle de certains pretres n'est pas important. Je dis simplement que MOI en tant que non catholique dans l'âme, je ne veux plus donner ma pierre financière, par le moyen de ne plus faire partie de cette liste sur laquelle l'Etat se base pour donner la dotation à l'église.

Je ne mets pas en cause l'utilité de la religion Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 20:31

Salut

Citation :
en tant que non catholique dans l'âme

Je comprend bien, mais ou ira donc ton argent, puisque de toutes manières tu paieras ton denier, il ira probablement ailleurs, vers ceux qui ne sont pas chrétiens et qui ne sont pas nécessairement plus dans tes convictions.

Si tu ne veux plus payer quelque soit tes raisons, dans ce cas il faudrait reprendre la loi Française de 1905 et la faire nôtre (dans l'esprit).
Ou encore la solution suivante, demander à nos ministres de ne plus payer ce genre d'impôt pour le verser dans un pot commun, mais de nous laisser l'occasion de déterminer l'association officielle vers qui nous voulons que notre impôt soit payé. (soit donc 60 euro par personnes si je calcule bien et si les chiffres trouvé sur internet sont exacts).

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 20:32

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
en tant que non catholique dans l'âme

Je comprend bien, mais ou ira donc ton argent, puisque de toutes manières tu paieras ton denier, il ira probablement ailleurs, vers ceux qui ne sont pas chrétiens et qui ne sont pas nécessairement plus dans tes convictions.

Si tu ne veux plus payer quelque soit tes raisons, dans ce cas il faudrait reprendre la loi Française de 1905 et la faire nôtre (dans l'esprit).
Ou encore la solution suivante, demander à nos ministres de ne plus payer ce genre d'impôt pour le verser dans un pot commun, mais de nous laisser l'occasion de déterminer l'association officielle vers qui nous voulons que notre impôt soit payé. (soit donc 60 euro par personnes si je calcule bien et si les chiffres trouvé sur internet sont exacts).

Le Vieux

Nous autres en France, on peut choisir l'allocation d'une partie de notre impôts : 50% à 60% des dons effectués à des associations d'aide aux personnes en difficulté (au sens large) sont déductibles de l'impôt dans la limite d'un plafond.
C'est pas sot...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 20:41

Salut

Citation :
Nous autres en France, on peut choisir l'allocation d'une partie de notre impôts : 50% à 60% des dons effectués à des associations d'aide aux personnes en difficulté (au sens large) sont déductibles de l'impôt dans la limite d'un plafond.
C'est pas sot...

Cela existe aussi chez nous, ma quotepart que je verse à Amnesty est aussi déductible partiellement. Il s'agit de libéralités et non d'obligation, si on laisse la choix de payer ou non, la grande majorité de la population ne paiera plus rien et l'on aura comme problème qu'il manquera aussi d'argent pour payer les gens du culte, qui devront trouver des fonds ailleurs s'ils veulent survivre et survivront que ceux qui les trouveront.

Note que si l'on devient un jour Français, il faudra bien y passer. Et perso, en tant que catho sincère, je paierais sans doute plus, que se soit en dons ou en impots afin que d'autres paient moins.



Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 273
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 20:43

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ta proposition de choisir soi même là où on veut verser.

Avant que je suis débaptisée, comme j'étais inscrite comme membre catho, une cotisation était payée à l'église catholique pour moi.

Par contre, en me débaptisant, il y a une part en moins qui sera versée à l'Eglise, vu que mon nom ne sera plus sur la liste des baptisés, vu que la dotation est donnée par rapport aux nombre d'inscrits. Avec tout ce qui se passe dans dans cette église, je préfère comme ca.

Mais imagine que 100.000 personnes font la même chose que moi, la dotation pour l'église catholique en sera fortement réduite, et l'argent du contribuable pourra servir à autre chose comme la recherche, l'aide etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 21:02

Salut

Citation :
l'argent du contribuable pourra servir à autre chose comme la recherche, l'aide etc.

Tout dépend comment est calculée la dotation.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 273
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 21:42

La dotation est calculée par rapports au "membres".
Les membres sont les baptisés officiels.

Si cette année ci, la dotation est de 60.000.000 d'euros, pour 10.000.000 de membres, la cotisation personnelle par membre serait de 60 euros.

Si pour n'importe quel culte, les membres s'en vont et arrivent à 1.000.000 de membres tout cultes confondus, la dotation diminuera à 6.000.000 d'euros pour l'ensemble.

Crois tu que l'on pourrait pas faire autre chose avec la différence?

Bien sur, mes chiffres et pronostics sont exagérés, mais ce n'est qu'un exemple de calcul. mais aussi une piste à suivre pour diminuer les dépenses de l'état.

Il faudrait demander les chifres exacts à la BNB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 22:14

Salut

J’ai trouvé un site vraiment très intéressant (document pdf) http://www.cil.be/files/PC%209%20integrale.pdf

En page 23 il est écrit ceci :

Citation :
La Belgique décide de la part qui va aux divers cultes en fonction d’un mélange de critères objectifs et d’inerties historiques, passés au filtre (décisif) d’une concertation entre l’État et les Églises ou communautés. C’est ce qu’illustre l’exemple récent de la « commission des sages » mise en place par la ministre de la justice et qui a entendu des experts des diverses communautés concernées.
Certains pays – Allemagne, Espagne, Italie, Hongrie – ont choisi d’abandonner le choix aux citoyens.
Le choix, mais pas la décision globale. Ou pas tout à fait :

A la lecture de ce document, il apparaît que la situation actuelle, le fait de te débaptiser ne changera rien au fait que tu paieras toujours ton impôt à des communautés, se sera donc un simple glissement de culte, on peut supposer qu’étant donné que tu ne feras plus partie d’une des religions reconnues par la Belgique, ton impôt ira auprès de la communauté laïque.
Donc ce que les catholiques perdent d’autres le récupéreront. Sauf la part réservé à la préservation des bâtiments que personne toute confession confondue, ne voudrait voir dépérir.


Pour qu’ un dé baptême ait dans le sens que tu voudrais, il faut absolument changer la loi. Et apparemment, si je suis le texte, il n’existe une loi totalement satisfaisante.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 273
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 22:34

Je suis bien d'accord avec toi Le Vieux. La seule différence c'est que je préfère payer ma part au pot commun qu'à l'Eglise catholique en particulier.
C'est cela que j'essaie de t'expliquer depuis quelques messages. A première vue je n'ai pas été assez claire dans mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 11:12

Christine a écrit:
Avec tout ce qui se passe dans dans cette église, je préfère comme ca.

je serais curieuse de savoir ce que tu leur reproches.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Christine

Christine


Nombre de messages : 273
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 11:52

Coucou Callie,
Leur pouvoir (du moins en Belgique), la pédophilie cachée mais sue par le pape, l'intolérance par rapport au sida, homosexuels etc... le fait qu'ils ont leur mot à dire sur le plan politique mondiale et les quelques meurtres qui en ont découlés (Monseigneur Romero par exemple, les US) tout comme des exclusions de prêtres qui oeuvrent réellement (comme l'archevêque en France dernièrement et dont je ne me souviens plus du nom).

Je sais que à une époque les guerres de religions étaient courantes, mais je pense quand même que ce temps est révolu. Les vraies religions devraient se consacrer à leur foi, et ne pas s'inscimer dans la vie d'autrui dans le monde.

Je ne parle pas ici des gens chrétiens, qui oeuvrent réellement dans la vie l'enseignement chrétien. Je parle de ceux qui devraient donner l'exemple et qui ne le font non seulement pas, mais qui dans l'ombre font le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 13:40

je comprends mieux ton point de vue.

Mais penses-tu réellement que les communautés laïques sont meilleures?
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Christine

Christine


Nombre de messages : 273
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 14:18

Tu sais Callie, pour moi, la foi est quelque chose "d'intime". Les communautés laïques ne poussent pas à la religion. Si maintenant le legislateur considère la laïcité comme communauté et qu'il trouve que cette communauté puisse avoir une dotation, au moins la foi (et surtout la mienne) n'y est pas mélée

Ce qui me gène vraiment, c'est le mélange "religion"/"abus"/"financement"

En me relisant, je ne sais pas si c'est compréhensible ce que j'ai écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 16:00

Je trouve l'amalgame avec les "abus" excessif.
Toute profession a ses brebis galeuses, et irait-on dire par exemple qu'il faut arrêter de financer l'école publique au motif qu'il y a quelques enseignants pédophiles, et que par le passé ils ont pu être parfois "couverts" par la hiérarchie ?
Va-t'on arrêter de financer les pompiers au motif qu'il y a quelques pompiers pyromanes qui allument des incendies chaque année ?

Les "abus", ce n'est pas une bonne raison.

Pour revenir aux propos de Le Vieux (ou Du Vieux ?), si une partie des prètres et autres remplissent un rôle social, alors pourquoi ne pas les subventionner sur le budget public comme n'importe quelle association à but social ; ce n'est pas une question de religion.
En revanche, pour la part purement cultuelle, et d'animation de la "communauté" chrétienne, oui je peux comprendre qu'on refuse de contribuer. Si la loi prévoit un comptage sur le nombre de baptisés, se faire débaptiser est la seule solution, sauf à changer cette loi idiote.
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 273
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 16:33

Huyustus a écrit:
Je trouve l'amalgame avec les "abus" excessif.
Toute profession a ses brebis galeuses, et irait-on dire par exemple qu'il faut arrêter de financer l'école publique au motif qu'il y a quelques enseignants pédophiles, et que par le passé ils ont pu être parfois "couverts" par la hiérarchie ?
Va-t'on arrêter de financer les pompiers au motif qu'il y a quelques pompiers pyromanes qui allument des incendies chaque année ?

Les "abus", ce n'est pas une bonne raison.

L'école et/ou pompiers n'ont rien de comparable avec un prêtre. On ne peut pas vivre dans la société sans eux car ils ont un rôle bien particulier: celui d'éduquer et celui de sauver des gens. Par contre une société peut bien vivre sans pretre/catholisisme.

On ne peut pas les comparer, car les uns sont d'utilité publique et l'autre concerne la foi, c'est à dire quelque chose de "privé et personnel" et ne modifie en rien le fonctionnement de la collectivité.


Je donne 60 euros (x 48 ans) pour financer leur petites partouzes, même si je ne les mets pas tous dans le même sac et même si ce n'est que de brebis galeuses qu'il s'agit, c'est une brebis en trop.

Quand je vois par exemple le discours de Monseigneur Léonard (Belgique), je suis vraiment scandalisée par son intolérance.
J'aimerais bien donner mes sous à des gens qui soient moins vindicatifs.

Huyustus a écrit:
Pour revenir aux propos de Le Vieux (ou Du Vieux ?), si une partie des prètres et autres remplissent un rôle social, alors pourquoi ne pas les subventionner sur le budget public comme n'importe quelle association à but social ; ce n'est pas une question de religion.
En revanche, pour la part purement cultuelle, et d'animation de la "communauté" chrétienne, oui je peux comprendre qu'on refuse de contribuer. Si la loi prévoit un comptage sur le nombre de baptisés, se faire débaptiser est la seule solution, sauf à changer cette loi idiote.

En effet, en Belgique, la dotation aux églises se base sur le comptage des baptisés. Je crains fort que changer une loi, c'est déjà difficile en Belgique, mais changer une loi idiote ... n'y penses même pas jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 18:56

Christine a écrit:
On ne peut pas les comparer, car les uns sont d'utilité publique et l'autre concerne la foi, c'est à dire quelque chose de "privé et personnel" et ne modifie en rien le fonctionnement de la collectivité.
la religion est tellement ancrée dans notre société que tu n'échapperas pas à son financement : je pense par exemple que les églises dans toutes les villes et tous les villages sont entretenues par nos impôts.

j'imagine même aisément que pour contrer la montée en puissance de l'islam dans la société occidentale, l'état intervient par je ne sais quels moyens financiers abstraits pour soutenir les chrétiens.

fort probable que je me trompe.



sonic en mode conspiration...
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 273
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 22:16

Non, tu as tout à fait raison. Tous les bâtiments de cultes (tous cultes confondus) sont financés en partie par l'état belge. Y compris l'islam. Je dirais même plus particulièrement l'état belge.

Cette décision appartenait au ministre de la justice. Cette dame (qui a fait des bonnes choses, entendons nous bien) a comme papa de ses enfants, un arabe (sans co-notation raciste) mais qui avait des activités disons un peu ... illégales (drogue). Il s'est fait prendre. Il y avait un mandat de recherche international contre lui.

Madame la ministre a divorcé (sans que personne ne le sache au moment même, mais c'est sorti plus tard) de son homme en 3 semaines. En tant que citoyen lambda, essayez de divorcer en 3 semaines...

Mais le sieur en question est devenu chef de cabinet et avait dans ses fonctions: la responsabilité des "cultes" en Belgique.

Qui ose prétendre que la Belgique n'est pas surréaliste?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 16:04

Salut

Citation :
On ne peut pas les comparer, car les uns sont d'utilité publique et l'autre concerne la foi, c'est à dire quelque chose de "privé et personnel" et ne modifie en rien le fonctionnement de la collectivité.


Les ministres de la Foi sont aussi d'utilité publique, peut être pas utile pour toi, mais bien pour d'autres, notamment moi. C'est un peu comme si je disais que je n'ai pas besoin de pompier parce que ma maison est totalement protégée contre le feu (ce qui est impossible je sais, c'était juste une image) . Mais je suis d'accord que la spiritualité est quelque chose d'intime, mais que l'on aime aussi partager en silence avec d'autres.

Pour le sieur Léonard je suis totalement d'accord avec toi, pour moi aussi c'est un c... et rien d'autre, mais à coté du genre il y en a d'autres, Gabriel Ringlet ou le cardinal Danneels du coté intellectuel Belge que je connais et du coté pratique Guy Gilbert, L'abbé pierre, soeur Emmanuelle, l'ex curé de ma paroisse qui dit les messes en wallon le 15 août, mes deux copains curés tout deux aumônier des prisons etc.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 273
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 16:09

Citation :
Mais je suis d'accord que la spiritualité est quelque chose d'intime, mais que l'on aime aussi partager en silence avec d'autres.

Tu le dis bien Le Vieux. Partager en silence avec d'autres, ne veut pas dire : payer pour.

Je suis d'accord avec toi aussi pour les autres Danneels, Ringlet etc...
Je ne dis pas qu'ils sont inutiles, je dis simplement que je ne dois pas payer pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 16:22

Salut

Citation :
je dis simplement que je ne dois pas payer pour eux.

Et la solidarité qu'en fais tu ? je ne fois pas pourquoi tu ne serais pas solidaire avec moi pour un besoin qui me parait essentiel à ma vie sans qui je serais peut être à l'asile psychiatrique coutant bien plus cher à la société Wink .

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 16:31

Sinon ,blague à part, je comprend que l'on ne veuille plus des catho,s c'est de leur fautes d'ailleurs, s'ils avaient été plus tolérant ou ouvert on n'en serai pas là. (note que tu peux toujours te faire protestante ainsi pas de débathème)
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 273
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 5:54

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
je dis simplement que je ne dois pas payer pour eux.

Et la solidarité qu'en fais tu ? je ne fois pas pourquoi tu ne serais pas solidaire avec moi pour un besoin qui me parait essentiel à ma vie sans qui je serais peut être à l'asile psychiatrique coutant bien plus cher à la société Wink .

Le Vieux.

Hé le Vieux,

Si tu as un problème, envoie moi un MP... je t'aiderais. Laughing C'est ca la solidarité Surprised , mais la vraie...

Tu sais, Le vieux, je n'habite pas loin de "l'ambassade universelle". Des fois, quand nous avons fait un petit peu de trop à manger, nous congelons les restes et dès que j'ai assez pour remplir un sac en plastic, ben ... je leur amène.

Je me demande si le pape (et tous les écclésiastiques en tous genre et de toutes religions confondues) fait la même chose tiens!

Je crois en une solidarité venant de soi. La solidarité est un don de soi. Je ne crois pas que les curés améliorent l'allégement de la sécurité sociale. Je pense que si tu as pu t'en sortir avec ta foi, que cela dépend de toi, pas des autres. la seule différence c'est que tu n'aies pas assez confiance en toi pour te croire assez fort pour t'en sortir, et que tu dois impérativement mettre cette victoire sur quelqu'un d'autre plutôt que de sur tes propres forces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
Contenu sponsorisé





Se faire débaptiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se faire débaptiser   Se faire débaptiser - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se faire débaptiser
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: