FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?

Aller en bas 
+9
Le Vieux
jibus
Steph
blondie
narduccio
callie
Leeloo
buck
emma
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 10:46

...16 chevaux!! Surprised

KLIKISSI

@Le Vieux: pourquoi remplies de l'eau..??

Pour ce qui est la cathédrale de Magdeburg je m'attendais à ce que tu causes des Ottons, la p'tite Theopanou etc .
Mais c'est peut-être ma mémoire qui flanche. confused
J'étais sûre que c'est avec toi qu'on a papoté, en long et à travers, de tous ces peoples sur l'ancien faux rhum. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 10:56

Salut

Citation :
our ce qui est la cathédrale de Magdeburg je m'attendais à ce que tu causes des Ottons,

J'y avais pensé aussi, mais il aurait fallu que je fasse une petite recherche afin de ne pas dire de bêtise, j'en dis déjà assez comme cela.

Pourquoi de l'eau ?
Je ne suis pas totalement certain que c'était de l'eau, (cela aurait pu être de l'huile ou du vin, mais probablement pas de l'air) car cela me semble tomber sous le sens.

Etant donné la qualité des pompes de l'époque, Il était certainement plus facile de pomper un élément fluide plus consistant que l'air et de prouver au petit peuple que quelque chose sortait de la sphère. De plus l'air toujours à cause de la qualité des pompes risquait fort de re pénétrer à l'intérieur au fur et à mesure que l'on l'extirpait, même avec une soupape, système certainement déjà connu à l'époque. L'eau me semble vraiment le meilleur élément pour ce type d'expérience.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 12:47

Le Vieux a écrit:
Etant donné la qualité des pompes de l'époque
Avec de l'eau, tu n'as même pas besoin de pompe pour faire le vide !

Comment s'y prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 13:35

Au moins une question de physique dont je connais la réponse. Cool
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 13:45

Michel99 a écrit:
Au moins une question de physique dont je connais la réponse. Cool
J'attend ton MP !
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 15:34

1 tentative
1 échec... (pas assez performant !)
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 15:44

lgda a écrit:
1 tentative
1 échec... (pas assez performant !)

la reponse de michel99 impliquait une pompe electrique fonctionnant sur batterie?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 16:00

jibus a écrit:
lgda a écrit:
1 tentative
1 échec... (pas assez performant !)

la reponse de michel99 impliquait une pompe electrique fonctionnant sur batterie?

'jib
Il faut demander à Mimi lol!
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 16:02

2e tentative
2e échec... (cherche qqch de simple !!)
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 16:04

lgda a écrit:
Le Vieux a écrit:
Etant donné la qualité des pompes de l'époque
Avec de l'eau, tu n'as même pas besoin de pompe pour faire le vide !

Comment s'y prendre ?
tu cherche quoi exactement?

buck qui se dit que l'eau ressemble a de la pomme
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 16:11

buck a écrit:
lgda a écrit:
Le Vieux a écrit:
Etant donné la qualité des pompes de l'époque
Avec de l'eau, tu n'as même pas besoin de pompe pour faire le vide !

Comment s'y prendre ?
tu cherche quoi exactement?

Je vous demande la meilleure méthode pour faire le vide dans les deux demi-sphères si vous aviez en main des moyens d'une technologie similaire à celle dont von Guericke avait accès en 1657...

Deux tentatives, deux échecs partiels, le vide n'est pas assez fort... (ie: la manière de vider les demi-sphères n'est pas optimale)

Tu te lances par MP ??
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 16:24

Indice: Cherchez un truc balaise qui était de saison il y a peu...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 16:39

Buck a gagné en retrouvant ce que von Guericke avait mis au point : la pompe à air

Mais il y avait une autre méthode, un peu plus encombrante mais plus simple dans sa conception, qui était plus performante. Laquelle ? et comment justifiez vous l'emploi de cette méthode en fonction de la technologie de l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 16:51

lgda a écrit:
Mais il y avait une autre méthode, un peu plus encombrante mais plus simple dans sa conception, qui était plus performante. Laquelle ? et comment justifiez vous l'emploi de cette méthode en fonction de la technologie de l'époque ?

Tentative pour découvrir la méthode alternative: 1 échec...
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 16:52

lgda a écrit:
Indice: Cherchez un truc balaise qui était de saison il y a peu...
etait a l'epoque ou maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 17:01

buck a écrit:
lgda a écrit:
Indice: Cherchez un truc balaise qui était de saison il y a peu...
etait a l'epoque ou maintenant?
Un truc balaise qui a été de saison il y a quelques semaines en 2008...

Et en plus c'était une rareté ! (en qq sorte..)
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 17:34

Salut


LGDA a écrit:
Je vous demande la meilleure méthode pour faire le vide dans les deux demi-sphères si vous aviez en main des moyens d'une technologie similaire à celle dont von Guericke avait accès en 1657...

Sans l'usage d'une pompe, cela me parait en effet possible, ne suffirait-il pas de laisser un tuyau qui plonge dans une fosse de plus de 10 mètres en contre bas et laisser couler le liquide jusque au moment ou il y a équilibre entre la pression de l'air et la colonne du fluide.
Le seul hic technique, non dans son principe, que je vois à ce système, c'est que le tuyau risque fort de s'écraser sous la pression de l'air bien avant la vidange totale de la sphère, à moi d'avoir un tuyau très rigide.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 18:06

Le Vieux a écrit:
Salut


LGDA a écrit:
Je vous demande la meilleure méthode pour faire le vide dans les deux demi-sphères si vous aviez en main des moyens d'une technologie similaire à celle dont von Guericke avait accès en 1657...

Sans l'usage d'une pompe, cela me parait en effet possible, ne suffirait-il pas de laisser un tuyau qui plonge dans une fosse de plus de 10 mètres en contre bas et laisser couler le liquide jusque au moment ou il y a équilibre entre la pression de l'air et la colonne du fluide.
Le seul hic technique, non dans son principe, que je vois à ce système, c'est que le tuyau risque fort de s'écraser sous la pression de l'air bien avant la vidange totale de la sphère, à moi d'avoir un tuyau très rigide.

Le Vieux
Et pourtant c'est ça !!

En 1644, Torricelli l'a mis en évidence et a inventé le baromètre mais il n'était pas le seul, Blaise Pascal a également étudié la chose...

Explication de l'indice: un truc de saison qui vient de se produire: Paques, et la rareté était sa précocité (23 mars). Un truc balaise de Paques --> Blaise Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 18:23

Ou attacher un piston à un énorme rocher au bord d'une balaise et jeter le rocher.

Stephane, pour les solutions réalistes
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 18:27

Steph a écrit:
Ou attacher un piston à un énorme rocher au bord d'une balaise et jeter le rocher.

Stephane, pour les solutions réalistes
Certes mais ta solution ne sera jamais aussi performante que celle basée sur un fluide comme l'eau ou le mercure. L'avantage du mercure étant qu'il est moins susceptible de s'évaporer que l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 18:32

Le Vieux a écrit:
...ne suffirait-il pas de laisser un tuyau qui plonge dans une fosse de plus de 10 mètres en contre bas et laisser couler le liquide jusque au moment ou il y a équilibre entre la pression de l'air et la colonne du fluide...

Et tu as de la chance !

Buck a trouvé avant toi à sa première tentative mais s'est récusé en déclarant que la gravitation n'était certainement pas assez forte pour réussir à faire le vide!

La victoire tient à peu de choses parfois...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 21:19

3 réponses similaires a écrit:
Mettons que la sphère de Magdebourg ait un volume (à la louche) de 23,7 litres (ou un multiple, c'est pour simplifier les calculs).

La vapeur d'eau est un gaz, elle occupe un volume de 23,7 litre par môle à pression ambiante, pour la masse d'une môle, soit 18 grammes.

L'eau liquide occupe un espace de 1 litre pour 1000 grammes, donc de 18 centimètres cube pour une môle.

La sphère pleine d'eau, aprés ébulition, est pleine de vapeur d'eau, la majorité s'étant évacuée par la soupape. Aprés condensation, il n'y a donc plus que 18g d'eau au lieu de 23,7kg. C'est presque vide.

C'est oublier que la température de transition de l'eau varie selon la pression, et à 0,00076 atmosphère (18/237000), l'eau se sublime et ne peut plus être qu'à l'état gazeux. Et à l'état gazeux, l'eau remplit la sphère à une pression de 1 atmosphère, et à 1 atmosphère, l'eau est liquide à température ambiante. Donc l'eau se vaporise dans la sphère à la température ambiante à une pression entre 0 et 1 atmosphère, avec une part liquide et une part gazeuse.

Oui, mais laquelle?

La Pression de vapeur saturante de l'eau dans l'air à 20°C est de 0,0234 atmosphère, et 0,0317 atmosphère à 25°C.

Alors certes, la sphère n'est pas vide, mais il faut exercer une force de plus de 96% de celle du cas où elle aurait été vide pour arriver à séparer ses deux hémisphères. Et les chevaux de Magdebourg n'y seraient probablement pas davantage arrivés.
Certes, on peut faire le vide de cette manière...
Mais comment chauffer la boule jusqu'à la température d'ébullition de l'eau et la refroidir sans qu'il y ait rupture des joints d'étanchéité ?
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 8:38

La boule au dessus d'un feu de bois, et des joints en plomb:
  • La cuisson à l'air libre au feu de bois est simple à contrôler, puisqu'il suffit de rajouter ou pas du bois au feu pour contrôler sa puissance, et maintenir la température de la boule entre celle de de vaporisation de l'eau (100°C) et celle de fusion du plomb (227°C).
  • La plomberie est maitrisée depuis l'antiquité.
  • La ductilité du plomb est meilleure que celle du cuivre, ou autrement dit, le cuivre a une plus grande résilience, donc le joint en plomb se déforme plus facilement que les demi-sphères en cuivre.
  • Le plomb est moins bon conducteur de chaleur, donc il se contracte moins lors du refroidissement, garantissant l'étanchéité.
  • Le problême de l'étanchéité lors du chauffage est moindre puisque la vapeur de l'eau bouillante provoque une surpression dont le but est d'être évacuée par la soupape. Évidemment, la soupape sur la partie haute des hémisphères de cuivre est aussi en cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 9:40

a quelle temperature est le cuivre au niveau du joint?
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 12:17

Bonne question à laquelle je ne sais pas répondre. J'étais déjà mauvais pour calculer la régulation thermique d'un circuit électronique, et je n'ai plus fait ça depuis l'école il y a 18 ans, je n'ai jamais fait de calculs en métallurgie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ...kezaco..? glauque ou pas glauque..?   ...kezaco..? glauque ou pas glauque..? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
...kezaco..? glauque ou pas glauque..?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» ...hé hé, ça manque de kezaco, par ici ;-)
» ..kezaco comme fruit..?
» ...le nouveau kezaco est arrivé ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: