FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 sous-marin

Aller en bas 
+4
Michel99
[RV]
lgda
blondie
8 participants
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 16:37

Bonjour

Deux questions qui vont vous faire sourire….

Pour se guider, un sous-marin utilise me semble , t-il un ensemble de gyroscopes couplé a un ordi…C a d : une centrale inertielle qu’il utilise lorsqu’il ne peut utiliser le GPS ;
Dans ce cas ce système doit-il intégrer la rotation de la terre,le déplacement de celle-ci autour du soleil ,le déplacement de celui-ci autour du centre galactique, et puis pourquoi ne pas tenir compte du grand attracteur ???

En fait Comment ça marche ?

Blondie
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 16:42

blondie a écrit:

En fait Comment ça marche ?

Blondie
Assez mal parfois...

http://www.corlobe.tk/article301.html
Revenir en haut Aller en bas
[RV]




Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/02/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 21:00

lut

sans trop entrer dans les détails,

- le recepteur GPS est utilisé quand le sous marin à l'immersion periscopique. Des fois il y a une visée astral permetant de faire des visées astromoniques.

-un Système Loch (doppler ?) pour mesurer la vitesse de déplacement sous l'eau

une centrale inertielle qui regroupe plusieurs gyroscope (en général les 3 axes (x, y, z)). Les centrales à inertie (IMU en anglais ou UMI en francais) sont utilisés principalement dans l'aéronautique (civil et militaire, l'espace) et la marine. Ces centrales calculent instantannément la position du véhicule avec bien sur les notions de dérives, tangages, roulies...

Blondie, et lors d'un flash nucléaire comment le sous marin connait encore sa route ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-sciences.ath.cx/badaboom/
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 1:16

Dans certains cas tu trouve également une centrale inertielle occupant une gande partie (en longueur) du SM.
Je ne me souviens plus les détails mais il était question d'un laser et d'une bille... j'irais faire une recherche là dessus.

En tout cas c'est un joujou de très haute précision.


[RV]
Je n'ai pas capté le sens de ta question concernant le flash nucléaire... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 7:50

Michel99 a écrit:
[RV]
Je n'ai pas capté le sens de ta question concernant le flash nucléaire... Embarassed

Les piles...

Pour que le flash fonctionne, la pile atomique doit être chargée !
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 17:55

lgda a écrit:
Les piles...

Pour que le flash fonctionne, la pile atomique doit être chargée !

c'est bas... tres bas... et je pense que tu dois etre tres loin de la reponse... a au moins 20 000 lieues...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 0:40

Michel99 a écrit:
[RV]
Je n'ai pas capté le sens de ta question concernant le flash nucléaire... Embarassed

Plus de satellites (enfin, ils sont encore là, mais leur électronique doit être grillée), donc, plus de GPS. On en revient donc aux vieilles méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 9:44

?? et pourquoi seraient-il crame?
Idem pour le sousmarin, ses composant electroniques seraient assez peu soumis aux effets EM, l'eau absorbe une grosse partie des rayonnements, et l'electronique millitaire est durcie
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 10:04

buck a écrit:
?? et pourquoi seraient-il crame?
- parce qu'il suffit de faire pêter par inadvertance une bombe A dans la haute atmosphère pour mettre à mal la majeure partie des satellites
- parce que les US ont développé un missile anti-satellite porté par un "simple" F-15 qui peut atteindre les satellites en orbite basse. Or les satellites GPS sont justement en orbite basse !
- si les US ont pu développer ce missile anti-satellite (opérationnel dès 1985, mis au frigo entretemps mais avec Bushi-Bushi, on peut s'attendre à toute sorte de connerie), les autres le peuvent aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 10:44

Oui, mais :

Effectivement, faire péter une bombe A en haute altitude grillerais les satellites ennemis... mais les amis aussi.

Les missiles ASAT seraient surtout réservés au satellites de surveillances, pas aux GPS.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 11:01

Michel99 a écrit:
Oui, mais :

Effectivement, faire péter une bombe A en haute altitude grillerais les satellites ennemis... mais les amis aussi.

YAKA avoir une autre série de satellites de remplacement au frigo !!









Et aussi un gros lance-pierre !!
Parce que, pour faire partir toute une série de fusées en rafale, c'est pas gagné...
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 18:38

Bon, ben je n'ai toujours pas de réponse à ma question simplissime soit:

Les paramètres intégrés dans une centrale inertielle tiennent-ils compte
de ces données astronomiques ...

Jouer les Mata Hari, facile... mais trouver l'officier adéquat pour y répondre doit être... galère!

Blondie
afro
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 20:04

blondie a écrit:
Les paramètres intégrés dans une centrale inertielle tiennent-ils compte de ces données astronomiques ...

perso je doute que ca soit utile... je doute que les variations impliquees soit suffisamment grandes pour etre notables...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
[RV]




Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/02/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 20:16

Ouais le flash nucléaire ca grille tout sur 500km minimum donc un au dessus de paris et hop l'europe dans le noir...

Bon Blondie en gros un système gyro ou plutôt ta centrale à intertie fonctionne comme ceci :

Lorsque tu l'as mets sous tension, les gyro prenent les coordonnées suivantes 0, 0, 0 ( soit x, y, z)
dès que l'objet (ou il y a la centrale) se déplace (accélère), la centrale saura dire sur quel(s) axes les mouvements auront eu lieu. (vecteur vitesse => principe d ebase de gyro)

Pour qu'une centrale à interie, soit "utile" dans un sous marin, il faut que le calculateur qui exploite ses résultats soit couplé avec un système de positionnement (GPS par exemple) afin de connaître le point de départ sur la terre et d'autres points à t+1 t+2 etc...

Et en général lorsque cela le permet, il y a deux systèmes gyroscopiques pour une même mesure, cela permet de corriger les erreurs.

En espérant que c'est clair. Il faudrait regarder sur le site de SAGEM il y a peut être des infos. C'est très utilisé dans les applications militaires. Il me semble que les radars montés sur les motos de polices et qui prennent les voitures par l'arrière ont un système gyroscopique afin de déterminer l'accélaration de la moto...

Blondie, si tu veux plus d'infos, je veux bien, j'espère juste ne pas perdre tout le monde dans une discussion purement mécano physique.

Blondie, ton sous-marin est équipé de gyrolasers ou de gyro "classiques" (ou des deux) ?

Blondie tiens tu devrais regarder sur le net comment fonctionne un powerball, c'est un gyroscope...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-sciences.ath.cx/badaboom/
[RV]




Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/02/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 20:27

jibus a écrit:
blondie a écrit:
Les paramètres intégrés dans une centrale inertielle tiennent-ils compte de ces données astronomiques ...

perso je doute que ca soit utile... je doute que les variations impliquees soit suffisamment grandes pour etre notables...

'jib

Non évidamement, Je peux donner un exemple d'application dans le spatial.

Imagines, l'europe décide d'envoyer une fusée vers la lune afin d'y déposé un robot.
Dans la fusée, il y aura un gyro afin de déterminer l'atitude, les accélérations , la pression (ou l'absence de pression) afin de lacher au meilleur moment une boite gonflable guidable (avec le robot). Le gyro donne évidement des infos à la boite gonflage avant le départ de celle-ci.
Il lui dit pour rejoindre ce point commence à guider tes ailes vers ce point et les moteurs mets les à telle puissances, cela permet un auto apprentissage du système de guidage bcp plus rapide lors du lancement et des erreurs moins compliquées à corriger.

++
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-sciences.ath.cx/badaboom/
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 21:22

Vi Vi Merci a tous Very Happy

Tout ça parce que j'ai été impressionée par quelqu'un qui m'expliquait que, pour qu'un obus atteigne sa cible lors d'un tire à longue distance, on devait
tenir compte de la rotation terrestre...

Bon probablement du baratin... et avec mon imagination, ça donne ce type de question Exclamation

Blondie...qui ne devrait pas croire tout ce qu'on lui dit Mad
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 21:43

il a raison Smile
Revenir en haut Aller en bas
[RV]




Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/02/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 22:08

bah disons un obus si c'est tiré d'un tank , l'inclinaison de la terre et sa vitesse de rotation de la terre ne joue pas ( c'est négigeable), un obus intelligent sait quand il passe à 1 ou 2 metres de la cible qu'il faut qu'il explose...
Pour une longue distance ce n'est plus un obus mais un missile, et la cela ne change rien car le système de guidage sait corriger l'inclinaison de la terre et sa rotation.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-sciences.ath.cx/badaboom/
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 16:57

RV a écrit:
Pour une longue distance ce n'est plus un obus mais un missile, et la cela ne change rien car le système de guidage sait corriger l'inclinaison de la terre et sa rotation.

Quand les navires équipés de leurs canons envoyaient des prunes à x km
sur une cible réduite, il me semble qu'ils devaient en tenir compte.
Na!

Blondie: qui a connu un vieil officier de marine
Revenir en haut Aller en bas
[RV]




Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/02/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 18:37

Blondie, t'as joué avec lui à la bataille navale ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-sciences.ath.cx/badaboom/
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 19:17

Les canons d'un cuirassé comme le Richelieu avaient une portée de 34,8 km et il fallait bien tenir compte de la rotation terrestre. Avec son calibre de 380mm, il envoyait des "pruneaux" pesant presque 900kg. et ce n'est pas le plus gros calibre ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Richelieu_%28cuirass%C3%A9%29

Les Yamato et Musashi japonais avaient un calibre de 460mm en pièces principales
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 18:46

Les "Amethyste" ont 2 centrales à inertie à rayons laser. La dérive due à la rotation de la terre est intégrée.

Un sub est une boite de conserve en métal, une grosse cage de Faraday, et qui plus est, démagnétisé avant son départ du port. Il ne craint pas trop une bombe EM.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 18:06

AME.T.HY.S.T.E : AMElioration Tactique, HydrodYnamique, Silence, Transmission, Ecoute.

Chavais po Shocked

C'est donc pas le zoli cailliou Shocked

Blondie, Déçue
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 18:14

... démagnétisé avant son départ du port.
J'ignorais ce détail (ou alors un vague souvenir). Ils procèdent comment pour ce faire ?


C'est donc pas le zoli cailliou
Dis toi qu'ils ont quand même inclu un brin de poésie dans le nom. Sinon nous aurions actuellement 6 SNA ATHSTE.



Retour vers le passé :
- "On est quand même bien équipé coté armement. On a 6 sous-marins nucléaire... dont on est sans nouvelle d'ailleur." (c) Coluche
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 16:18

Tous les navires mesurent la déviation de leur compas magnétique dû à leur propre masse magnétique (fer, acier, nickel, cobalt, etc). Les navires de surface compensent cet effet en posant de petits aimants ou de petits morceaux d'acier à certaines positions, plus ou moins prés du compas (compas magnétique du marin = boussole du terrien).

Pour les sous-marins, la mesure est la même mais appliquée à tout le navire, et la compensation se fait en mettant, autour ou dans le sous-marin, des cables électriques en boucle pour créer des électroaimants dont on contrôle le sens et l'intensité du flux magnétique, et qui vont modifier la rémanence magnétique de la masse d'acier qu'est le sub, de manière à compenser celle dûe au magnétisme terrestre.

D'autre part, je ne retrouve plus le fil où l'on parlait des performances des sous-marins, alors je digresse ici:

Secret Défense a écrit:
La marine sud-africaine a fait un sacré carton
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sous-marin Empty
MessageSujet: Re: sous-marin   sous-marin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sous-marin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'un montagnard à un marin
» Question pour un marin: le remorquage
» administration sous Nux
» Météo sous-marine
» Collision sous les mers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: