FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 séries américaines et protection sexuelle

Aller en bas 
+8
Huyustus
lgda
pem
Le Vieux
blondie
yoda
narduccio
PtitGG
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

séries américaines et protection sexuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séries américaines et protection sexuelle   séries américaines et protection sexuelle - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 19:45

Yoda a écrit:
S'il a l'intention de sauter sa secrétaire et qu'il prend une capote en prévision, là non plus ça n'a rien de moralisateur, c'est ce que ferait n'importe quelle personne sensée.

"sauter sa secrétaire, c'est ce que ferait n'importe quelle personne sensée."
pig pig pig

J'plaisante Very Happy

Blondie parfois secrétaire...

flower
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

séries américaines et protection sexuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séries américaines et protection sexuelle   séries américaines et protection sexuelle - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 23:16

narduccio a écrit:
Je suis d'accord avec Yoda.*
Je ne dis pas qu'il faut mettre un message moralisateur partout. Je dis juste qu'il faut avoir des comportements en phase avec ce qui est attendu en société. De plus, on sait qu'un certain nombre de "messages" ou de scènes sont arrangés avec des publicistes.

Il n'y a qu'à voir la liste parfois longue qu'il y a à la fin de certains films ou l'on "remercie" de nombreuses marques.

Je sais qu'aux USA, on avait noté une augmentation de la consommation de tabac auprès des jeunes, il y a quelques années. La raison ? Dans de nombreux scénarios on avait adopté le code selon lequel les "méchants" avaient de nombreux comportements social négatifs. Par exemple; ceux qui fument sont les méchants et ainsi de suite. Mais du coup, des jeunes qui voulaient montrer leur rejet de la société se sont mis à fumer pour être des rebelles. Je fume = je suis un rebelle. Il serait mieux qu'il fassent le lien suivant : je fume ? = Je suis sûrement un futur cancéreux. C'est bien à 20 ans d'être un rebelle; c'est moins cool à 50 ans de miser sur la solidarité sociale pour espérer vivre encore quelques années ... Pourtant, l'un est la suite logique de l'autre.

Pourquoi dans les films ou les séries on ne croise pas les fumeurs de la vie de tous les jours ? Je gars qui aimerait arrêter et qui en est à sa 15ème tentative. Celui qui sait qu'il ne pourra pas et qui joue les militants pro-tabac. La dame qui à le bout des doigts jaune de nicotine et qui essaye de le cacher plus ou moins discrètement ...

Il y a plusieurs raisons, c'est comme l'effondrement des tours, tout n'est en général pas issu d'une seule cause.



Il y a les gens qui veulent faire rêver en dépeignant un monde libéré de certaines de ses contraintes ou de ses malheurs,
Il y a les gens qui recherchent le gros succès commercial, et qui optimisent le script et la mise en scène selon les techniques du marketing ciblé, et qui pour ça n'hésitent pas à s'adresser aux bas instincts du spectateur (j'allais dire du "client" dans ce cas...)
Il y a les gens qui veulent faire passer de la pub pour leurs produits (tabac, alcool, voiture, etc...),
Il y a les "engagés" qui veulent faire passer leur message politique ou moral (exemple, la contraception c'est mal, la fille tombe enceinte, et bien il faut assumer mon garçon...),
Il y a aussi les artistes qui veulent faire une oeuvre de fiction et se moquent bien des cas précédents et de tout réalisme,
etc... (je pense à Orange Mécanique par exemple)


Et puis, parmi les spectateurs, il y a aussi ceux qui ne veulent pas aller au cinéma pour voir la même chose que leur vie quotidienne ou les actualités, avec les doigts jaunis, les petits bobos, le sida, les accidents, etc... Le métro, le journal télé, les voisins, etc... sont suffisants pour ça.

Et puis on fait comment si on est contre ? A part rétablir la censure sur les oeuvres destinées à la jeunesse, pour s'assurer qu'elles ne pervertissent pas ladite jeunesse ?

Quand j'étais ado, entre la méthode de Bat Masterson et celle de Wyatt Earp, il n'y avait pas match. Je ne comprenais même pas les motivations de Masterson. Je les comprends mieux maintenant, même si je trouve qu'il n'y a toujours pas match Very Happy Very Happy

Mais si on m'avait présenté un Wyatt Earp censuré dans lequel c'est Masterson qui pacifie la ville, et Earp se fait descendre, j'aurais trouvé ça nul et je serais parti avant la fin, c'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
FUN

FUN


Nombre de messages : 116
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 11/06/2007

séries américaines et protection sexuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séries américaines et protection sexuelle   séries américaines et protection sexuelle - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 15:16

yoda a écrit:
Ne pas mettre de capote à l'époque où le sida n'existait pas, ça n'a rien d'un message, c'est normal.

Il existe d'autres MST. Il n'y a pas si longtemps que la syphillis a cessé de faire des ravages. En fait, le risque de MST a été amoindri entre l'invention des antibiotiques et l'apparition du SIDA. La fenêtre est étroite.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredurb1.free.fr/killer/
FUN

FUN


Nombre de messages : 116
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 11/06/2007

séries américaines et protection sexuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séries américaines et protection sexuelle   séries américaines et protection sexuelle - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 15:25

yoda a écrit:
Les gens font toujours l'amour devant des cheminées, et ils n'ont jamais le sida, c'est comme ça...
Et on ne les voit jamais faire popo, les gens, au cinéma. :-)

Je vous lis depuis tout-à-l'heure, et ça m'effraie. Dans les livres aussi, on trouve des actes qui ne sont pas de bons exemples pour la jeunesse (à commencer par Sodome et Gomorrhe dans la Bible), et des gens qui fument, et qui boivent, et qui se comportent mal. On n'a pas attendu le cinéma et la téloche. Faut-il censurer ces livres ? On va droit vers Fahrenheit 451, là, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredurb1.free.fr/killer/
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

séries américaines et protection sexuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séries américaines et protection sexuelle   séries américaines et protection sexuelle - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 15:51

FUN a écrit:
Il existe d'autres MST. Il n'y a pas si longtemps que la syphillis a cessé de faire des ravages. En fait, le risque de MST a été amoindri entre l'invention des antibiotiques et l'apparition du SIDA. La fenêtre est étroite.
Ok, mais on parle d'une époque où la notion de MST n'existait pas et où on ignorait que la capote (qui n'était point en latex) pouvait en prémunir... Wink
Avant les années 80, nous étions dans une génération où les gens faisaient l'amour sans capote, même si les MST hors sida existaient...

Citation :
Dans les livres aussi, on trouve des actes qui ne sont pas de bons exemples pour la jeunesse (à commencer par Sodome et Gomorrhe dans la Bible), et des gens qui fument, et qui boivent, et qui se comportent mal. On n'a pas attendu le cinéma et la téloche. Faut-il censurer ces livres ?
Non justement, on n'a pas de ça dans les livres. Dans un livre, il n'y a pas d'image, tout ce que l'auteur veut montrer est écrit noir sur blanc, et ce dont il se moque n'est pas écrit.
Dans un film, quand le flic monte dans sa voiture pour aller chercher le pain, il ne met pas sa ceinture pour ne pas gêner les mouvements de l'acteur, même si c'est un flic hyper-rigoureux qui hésiterait pas à se verbaliser s'il se voyait sans ceinture.
Un auteur ne peut commettre ce genre d'erreur, en général il n'apportera aucune précision si le flic porte ou non sa ceinture, et s'il en apporte une, ce sera intentionnel, le flic aura donc eu une bonne raison de mettre ou ne pas mettre sa ceinture, en accord avec le personnage, la situation, et non par négligence d'un réalisateur et d'un acteur...
Le livre ne montre que ce que l'auteur a voulu montrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

séries américaines et protection sexuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séries américaines et protection sexuelle   séries américaines et protection sexuelle - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 21:33

et les BD ?
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

séries américaines et protection sexuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séries américaines et protection sexuelle   séries américaines et protection sexuelle - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 15:15

Je lis peu de BD, et en général du fantastique, mais j'ai quand même l'impression qu'il n'y a pas ce genre de lieu commun en BD...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

séries américaines et protection sexuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séries américaines et protection sexuelle   séries américaines et protection sexuelle - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 21:02

yoda a écrit:
Je lis peu de BD, et en général du fantastique, mais j'ai quand même l'impression qu'il n'y a pas ce genre de lieu commun en BD...

Si vous comparez les Lucky Luke récents à ceux des années 50 et 60, vous observerez que dans les anciens il a toujours une cigarette au bec, remplacée depuis par un brin de paille...
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

séries américaines et protection sexuelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: séries américaines et protection sexuelle   séries américaines et protection sexuelle - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 19:03

Ce qui montre bien à quel point la perception de la cigarette a évolué ! Laughing
Mais il est amusant de voir que la clope a été remplacée et non supprimée. Cependant, je vais pas ranger ça dans un lieu commun, c'est plus un cachet de l'auteur... Tous les personnages de film ou de BD qui fumaient naguère ne se sont pas mis au brin d'herbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
 
séries américaines et protection sexuelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: