FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mais comment font-ils ?!

Aller en bas 
+5
xtof73
Arthas
Steph
buck
pem
9 participants
AuteurMessage
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Mais comment font-ils ?! Empty
MessageSujet: Mais comment font-ils ?!   Mais comment font-ils ?! Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 11:39

Vous avez peut-être payé votre redevance audiovisuelle récemment. Moi pas. Mais comme il m'arrive encore de temps en temps de regarder d'autres chaines que F5 oou Arte, une question incidieuse m'est venue à l'esprit. Mais d'abord, le contexte.

Récemment j'avais décidé de regarder une émission sur F3 en début de soirée. J'ai donc zapper sur F3 et me suis payer ... 10 min de pub entrecoupées de quelques flash promotionnels. Finalement l'émission a commencé vers 21h. Il y a quelques émissions et films ou séries de qualité. Quelques bonnes émissions et productions soutenues par F3 (l'éternel Thalassa et des racines et des ailes) qui en pus, fait rare, passe à une heure non seulement indue, mais Ze horaire de la soirée.

Ça fait un moment que je n'ai pas regardé F2 et je n'ai pas chronométré les pub, mais je pense que j'aurai eu au moins autant répété une ou deux fois de part et d'autre de pubs déguisées (des spots pour bien manger, bien décorer, etc.). En régle générale, la programmation tient du navet réchauffé avec une couche de paillette et de rires en boite. Il y a beaucoup d'évênementiel avec plateau et décor jetables et grandes stars à gros cachet. Par contre, le coefficient d'information est assez bas. Sort du lot envoyé spécial.

Je regarde principalement F5 et entre deux émissions ne s'écoule en général pas plus de 5 min incluant la promo pour les émisions de l a journée ou de la semaine. La programmation est des documentaires de qualité et sujets variables de très bon et mauvais en passant par des bons au ton pénible. En moyenne la qualité est assez bien au dessus de la moyenne (encore plus pour un public peu exigeant). Il y a peu d'émisions produites par F5 mais tout de même les émissions d'investigations des soirées et surtout le journal de la santé et C dans l'air donne le ton de ce que cette "petite" chaîne sait faire.

Je regarde fréquemment Arte ; Arte, c'est le yahourt maigre du PAF : entre deux émissions, 0% de matière grasse. Pas un poil de pub, même pas de sponsor que dalle, juste la promo de la programmation à venir dans la journée, semaine, mois. Ça ne dure guére plus de 2 min et en plus c'est généralement bien fait (je pense au programme du mois qui est particulièrement motivant à chaque fois. Si le taux de pub atteint le QI des programmateurs de TF1, la qualité atteint ici des sommets. Je ne dirai pas 100% parce que tout le monde est perfectible. Smile Je passe les théma et autres documentaires produits en collaboration avec ou pour Arte ainsi que la subvention aux films arts & essais.


Les jugements de valeurs sur les émissions ne concernent que moi. Mais il y a un fait indéniable :
- la redevance va préférentiellement dans l'ordre à F2 F3 F5, Arte étant exclue.
- la durée et quantité de pub suit le même ordre que la redevance : F2, F3, F5, Arte
- la qualité moyenne des émissions suit l'ordre inverse : Arte, F5, F3, F2

Donc on a un règle simple : plus la chaine est subventionnée, moins ses émissions sont bonnes. On pourrait résumer ainsi : Subvention*Qualité = constante

On pourrait aussi écrire en tenant compte du coefficient d'information,
Durée de pubs * Taux d'information = constante

(Je suis tenté de mettre un ² sur le second facteur, mais je vais arréter la charge là ! Very Happy)



D'où cette question qui me trotte dans la tête depuis un moment : mais comment font-ils pour produire des émissions de qualité avec si peu de budget ? Corollaire, mais comment Arte fait-elle pour vivre sans strictement aucun financement visible !?

Les chaînes publiques ne pourraient-elles pas s'en inspirer ?

PeM
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Mais comment font-ils ?! Empty
MessageSujet: Re: Mais comment font-ils ?!   Mais comment font-ils ?! Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 12:19

les doc viennent de la bbc et national geo...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Mais comment font-ils ?! Empty
MessageSujet: Re: Mais comment font-ils ?!   Mais comment font-ils ?! Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 22:47

Oui mon bon ami mais au final c'est le public qui décide quelle chaine est importante et doit être subventionnée. Et le public est con en très grande majorité.
Bienvenue sur terre...

En attendant tu peux toujours chanter:
"Monde monde, vaste monde
Si tu t'appelais Raymonde
Ca ferait peut-être une rime, monde.
Mais ca ferait pas une solution"

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Mais comment font-ils ?! Empty
MessageSujet: Re: Mais comment font-ils ?!   Mais comment font-ils ?! Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 1:28

Arte est une chaine publique dont le budget provient en majorité de la redevance...
Revenir en haut Aller en bas
xtof73

xtof73


Nombre de messages : 152
Localisation : 48°51N 2°23E
Date d'inscription : 10/05/2007

Mais comment font-ils ?! Empty
MessageSujet: Re: Mais comment font-ils ?!   Mais comment font-ils ?! Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 21:48

Salut

Voci l'affectation des redevances de la télé en 2005
Mais comment font-ils ?! Repartition_taxe_audiovisuelle_fr_2005


Source

Et n'oublions pas que Arte ets franco-allamande, ou la redevance sévit aussi... y compris parait-il sur les postes de radio si on a pas de téloche
On est pas les plus malheureux ! (Emma des infos ?)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Mais comment font-ils ?! Empty
MessageSujet: Re: Mais comment font-ils ?!   Mais comment font-ils ?! Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 22:42

En autriche on paie une redevance radio, mais c'est pas seulement si on n'a pas la TV. Si on a la TV aussi, on paie les 2!!
Moi je les paie et je trouve ca farpaitement normal. Et pourtant je les utilise l'un et l'autre avec beaucoup de modération.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Mais comment font-ils ?! Empty
MessageSujet: Re: Mais comment font-ils ?!   Mais comment font-ils ?! Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 23:29

Merci pour le camembert.

Surprenant que F3 reçoive plus que F2. J'ignorais qu'Arte était une chaîne publique , ça marche comment du fait qu'elle a aussi un pied en Allemagne pour les deniers publiques ?

Donc il y a 15% attribué aux chaînes culturelles (moins de 25% sur les seules chaînes tv). C'est difficile de savoir combien sont utilisés pour "l'aculture" vu que s'il y a des chaînes culturelles, il n'y a pas de chaînes aculturelles entièrement. Mais bons, en sent que c'est une part importante avec l'information.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
[RV]




Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/02/2007

Mais comment font-ils ?! Empty
MessageSujet: Re: Mais comment font-ils ?!   Mais comment font-ils ?! Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 19:56

hum la redevance c'est aussi pour les radios non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-sciences.ath.cx/badaboom/
xtof73

xtof73


Nombre de messages : 152
Localisation : 48°51N 2°23E
Date d'inscription : 10/05/2007

Mais comment font-ils ?! Empty
MessageSujet: Re: Mais comment font-ils ?!   Mais comment font-ils ?! Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 22:02

[RV] a écrit:
hum la redevance c'est aussi pour les radios non ?

Oui !
Sauf qu'en France, heureusement, on ne te demande pas de payer la redevance si tu as une radio et pas de télé !
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Mais comment font-ils ?! Empty
MessageSujet: Re: Mais comment font-ils ?!   Mais comment font-ils ?! Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 17:06

Pi en + La redevance est automatiquement incluse dans la Taxe d'habitation:
ce qui a mis au chomage le service des redevances implanté a Rennes

Blondie, qui l'a toujours payée...Si...si


bounce
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Mais comment font-ils ?! Empty
MessageSujet: Re: Mais comment font-ils ?!   Mais comment font-ils ?! Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 21:13

blondie a écrit:
Pi en + La redevance est automatiquement incluse dans la Taxe d'habitation
Heu ? Dans ce cas on la paye deux fois, avec la taxe d'habitation et avec les impots ?

PeM, qui pensait que s'était tout récent comme changement
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Mais comment font-ils ?! Empty
MessageSujet: Re: Mais comment font-ils ?!   Mais comment font-ils ?! Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 21:58

non elle est ratachee a la taxe d'habitation pas aux impots sur le revenu meme si la declaration se fait sur la feuille d'impot

buck qui ne paie plus la franciase
Revenir en haut Aller en bas
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

Mais comment font-ils ?! Empty
MessageSujet: Re: Mais comment font-ils ?!   Mais comment font-ils ?! Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 22:49

J'ai déjà dit que je supportais pas arte ? silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Mais comment font-ils ?! Empty
MessageSujet: Re: Mais comment font-ils ?!   Mais comment font-ils ?! Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 23:11

Et bien moi, plus je la regarde, plus je l'adore.

Et accessoirement, plus je me sens intelligent. Laughing

PeM, pas con
Revenir en haut Aller en bas
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

Mais comment font-ils ?! Empty
MessageSujet: Re: Mais comment font-ils ?!   Mais comment font-ils ?! Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 0:35

moi c'est plus france5 qui me fait cet effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
FUN

FUN


Nombre de messages : 116
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 11/06/2007

Mais comment font-ils ?! Empty
MessageSujet: Re: Mais comment font-ils ?!   Mais comment font-ils ?! Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 0:52

seb613 a écrit:
J'ai déjà dit que je supportais pas arte ?

Moi itou, je la supporte à très petite dose. Son statut de chaine de l'amitié franco-allemande génère un flot de programmation impressionnant sur la deuxième guerre mondiale, le nazisme, l'holocauste, et ça finit par me foutre la nausée. Devoir de mémoire, je veux bien, mais pas pendant qu'on bouffe, merde, comme disait l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredurb1.free.fr/killer/
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Mais comment font-ils ?! Empty
MessageSujet: Re: Mais comment font-ils ?!   Mais comment font-ils ?! Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 8:29

Bon c'est clair qu'on ne peut pas se nourrir QUE de nourriture intellectuelle, mais la valeur d'Arte est de montrer des programmes que l'on ne verra jamais ailleurs.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

Mais comment font-ils ?! Empty
MessageSujet: Re: Mais comment font-ils ?!   Mais comment font-ils ?! Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 9:00

Certes, mais je trouve le traitement chiantissime et élitiste. C'est pas une chaine ouverte vers les gens et ça me gène pour une chaine du service public.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Mais comment font-ils ?! Empty
MessageSujet: Re: Mais comment font-ils ?!   Mais comment font-ils ?! Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 18:37

C'est vrai, je trouve aussi qu'ils se soufflent un peu trop dans le [autocensuré] avec un tuyau de 50. Mais à petite dose ca passe.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Mais comment font-ils ?! Empty
MessageSujet: Re: Mais comment font-ils ?!   Mais comment font-ils ?! Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 19:40

Ce qui m'amuse bien sur Arte, c'est de voir la difference de style du traitement de l'information : d'un côté l'allemand, méthodique, détaillé, lent, parfois lourd et chiant Very Happy et, de l'autre le français, un survol rapide et léger des choses qui ne doit pas être agréable à suivre pour nos cousins germains

Blondie queen
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Mais comment font-ils ?! Empty
MessageSujet: Re: Mais comment font-ils ?!   Mais comment font-ils ?! Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 22:44

C'est vrai que la seconde guère revient souvent. Mais il n'y a pas que cela. Il y a géo. Les séries thématiques hebdomadaires à l'heure du journal. D'autres séries comme les grandes découvertes, grands découvreurs. Le cinéma en général qui ne vient pas d'outre Atlantique en étant passé par Pathé ou UGC. Bref, suffisament de choses pour découvrir d'autres horizons.

Je ne dis pas que tout Arte est super ; pas plus que F5 ne l'est ou que F2 passe de la [censure]. Dans l'ensemble, je remarque une très grande qualité et une volonté d'informer au sens large.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais comment font-ils ?! Empty
MessageSujet: Re: Mais comment font-ils ?!   Mais comment font-ils ?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais comment font-ils ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que font les coco?
» les chinois font des maths
» Quand les journaux font peur...
» Ce sont les arbres qui font la pluie !
» Les recommandations suisses sur le sida font polémique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: